Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "Grains de riz" dans les crottes de mes moutons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cyril181281

cyril181281


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : FRANCE RHONE ALPES AIN
Date d'inscription : 01/05/2011

"Grains de riz" dans les crottes de mes moutons  Empty
MessageSujet: "Grains de riz" dans les crottes de mes moutons    "Grains de riz" dans les crottes de mes moutons  EmptyLun 18 Juil 2011 - 19:16

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis très pris mais j'avais prévu de vous donner des nouvelles de mes petits moutmouts.
Mais je dois le faire dans un contexte sanitaire hélas j'explique:

1) Ils se nourrissent bien.
2) Pas de signes extérieurs de maladie.

Sauf que... Que vois-je en me promenant dans la pâture de mes bibis chéris ?

Une crotte que je qualifierai de "moelleuse" avec pleins de petits grains de riz blancs.

Rapide analyse au microscope (très utile quand on est aussi éleveur d'oiseaux), visu de pas mal d’œufs apparemment

Voir captures du microscope: 1 et 2 grossies 4 fois et zoom à 10 x pour la 3 (œufs).
1
"Grains de riz" dans les crottes de mes moutons  110

2
"Grains de riz" dans les crottes de mes moutons  210

3
"Grains de riz" dans les crottes de mes moutons  310

Personnellement, je penche pour le ténia.

Le hic, ils ont tous étés traités chez l'éleveuse  (le bélier et les deux agnelles) avant leur départ avec de l'Hapadex. 15 jours pour une ré infestation de ténia, n'est-ce pas un peu court ?

J'attends vos avis et vos expériences avant d'aller chercher le produit adéquat en pharmacie (je ne dispose hélas que de Vermyl (molécule : Pipérazine) et d'Ivomec (molécule: Ivermectine) injectable ovin mais hélas dilué (utilisé comme vermifuge pour oiseaux).

J'ai parcouru le forum mais pas de traces de ces "grains de riz"

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

"Grains de riz" dans les crottes de mes moutons  Empty
MessageSujet: Re: "Grains de riz" dans les crottes de mes moutons    "Grains de riz" dans les crottes de mes moutons  EmptyLun 18 Juil 2011 - 20:21

Le ténia ne ressemble pas à des grains de riz, mais plutôt à des nouilles plates.
Les photos agrandies ne me parlent pas... Peut être que la photo grandeur nature serait plus parlante.
Si tu dois aller voir le vétérinaire, pour acheter un produit vermifuge, emporte des pièces à conviction (crottes avec parasites) il devrait pouvoir les identifier et te donner le produit efficace.
Revenir en haut Aller en bas
cyril181281

cyril181281


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : FRANCE RHONE ALPES AIN
Date d'inscription : 01/05/2011

"Grains de riz" dans les crottes de mes moutons  Empty
MessageSujet: Re: "Grains de riz" dans les crottes de mes moutons    "Grains de riz" dans les crottes de mes moutons  EmptyLun 18 Juil 2011 - 20:44

En fait, Thomas, ce que tu vois c'est "apparemment" les anneaux du ténia, ces derniers morceaux ou sont situés les œufs.

Si çà pouvait être le ténia qui était dehors, crois moi que je lui aurai souhaité sa fête. ^^  Very Happy

Je vais voir ce qu'en disent les autres mais sinon, comme dans ma première intention et comme tu me le conseilles, j'emporterai ces intrus et leur "substrat" chez le vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

"Grains de riz" dans les crottes de mes moutons  Empty
MessageSujet: Re: "Grains de riz" dans les crottes de mes moutons    "Grains de riz" dans les crottes de mes moutons  EmptyLun 18 Juil 2011 - 21:28

tu as raison cyril les grains de riz sont les anneaux des vers plats ( tenia) et autres.

pour ténia je utilise imena mais il n y a pas une vermifuge qui peut tué tous les vers et tout les stades; .
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





"Grains de riz" dans les crottes de mes moutons  Empty
MessageSujet: Re: "Grains de riz" dans les crottes de mes moutons    "Grains de riz" dans les crottes de mes moutons  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Grains de riz" dans les crottes de mes moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche deux moutons dans le nord (59) ou dans le Hainaut (Belgique)
» Moutons dans le 67
» Ch'ti moutons dans l'Ternois
» Vends moutons dans le 59
» Vends 1 brebis blanche, 1 male noir castré - Dijon (21)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: