Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Mort de mes moutons

Aller en bas 
+2
marguerite
Nico.
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nico.




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Indre & Loire
Date d'inscription : 19/07/2011

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyLun 1 Aoû 2011 - 18:47

Bonjour !
Suite à ma petite présentation d'il y a 15 jours, voici ce qui m'amène...
Désolé pour le laps de temps : entre mes disponibilité et une panne internet, j'ai mis pas mal de temps à donner suite...
Donc.
En aménageant dans ma campagne, j'ai tout de suite souhaité avoir des poules et des moutons... J'ai donc mis en place assez rapidement un enclos, d'environ 2000 m², séparé en deux parties égales, avec poulailler et "bergerie" au centre (la porte donnant soit d'un côté, soit de l'autre, suivant le côté où sont les animaux). La "bergerie" est bêtement constituée de 2 palettes par côté, avec une palette manquant, pour faire la porte. Le toit est constitué de deux tôles de récup'. C'est très aéré, mais ça protège de la pluie.
J'ai donc pris, en mai 2007, deux brebis, la mère et la fille.
Mais dès le mois d'août de cette même année, je retrouve la mère couchée sur le côté, la tête et les yeux révulsés, battant des pattes dans le vide. Je l'ai transportée chez le vétérinaire, qui n'était pas très rassurant quant à son état, mais j'ai quand même essayé les piqûres proposées, plus l'isolement, je l'ai forcée à boire... Bref : pendant 3 ou 4 jours, elle est restée ainsi, puis, devant son affaiblissement général et l’inéluctable fin, je l'ai ramenée chez le véto, qui l'a euthanasiée.
Fin du premier épisode.
J'ai repris un bélier, cette fois, pour tenir compagnie à la "survivante".
J'ai eu ainsi tous les ans un bébé, soit trois en tout. Je les ai donnés, et ils vont bien, sauf un qui est mort d'accident (un petit mâle qui s'est coincé les cornes, s'est débattu et est mort étranglé...)
Or, cet hiver, en janvier dernier, mon mâle, âgé de trois ou quatre ans, a été pris des mêmes symptômes que ma première brebis. Je l'ai amené chez le véto qui l'a euthanasié à son tour....
Et voilà que début juillet, je retrouve ma seule rescapée allongée, battant des pattes, la tête révulsée... Bref : pareil !
Bilan, je n'ai plus de moutons. J'aimerais en reprendre, mais je veux être sûr que ça ne se reproduise pas... Je ne comprends vraiment pas ce qu'il s'est passé...
Les trois bébé issus de mes moutons n'ont rien eu de similaire, les moutons d'où viennent les miens n'ont rien non plus...
De plus, ce n'est sûrement pas dû à une saleté mangée : c'est arrivé deux fois en plein été et une fois en plein hiver, la nourriture est quand même différente !
Je ne leur donnais presque rien, à part l'herbe : ils grignotaient les grains de mes poulettes (mais assez peu, car je les étalais exprès, pour qu'ils ne s'en gavent pas), parfois un peu de pain dur (mais toujours peu), un peu de foin en hiver (mais pas en été)...
L'eau ? Peut-être pas 100% propre ? C'est l'eau de pluie, récupérée sur le toit du poulailler. Je la change une fois ou deux par semaine, mais elle n'est pas toujours très claire. Mais jamais verte, quand même ! Quand elle était trop sale, je vide mes cuves et les nettoie.
D'autres idées ? Des cas similaires ?

Merci de vos conseils.

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyLun 1 Aoû 2011 - 19:29

pour penser à un empoisonnement , je pense qu'il faudrait qu'il y ait eu de la bave .
sauf peut être avec une plante du genre if ou laurier rose ... certaines variétés de toutes petites euphorbes .

je n'ai pas vraiment d'expérience , sauf avec une chèvre , mais il y avait de la bave , et elle était déjà morte quand je l'ai retrouvée .
un chevreau aussi , il s'était gavé du petit lait de la fromagerie , il s'est débattu de cette façon , mais ça a été trés trés rapide .

surconsommation de grain ou de pain , les symptômes ressemblent ... il est vraiment impossible que quelqu'un d'autre leur apporte à manger ?

sinon , peut être un parasite qui aurait pris le dessus sur l'organisme ... il aurait fallu faire faire une autopsie pour comprendre .....
est ce que tu les vermifuges régulièrement ?

le véto , il envisageait quelles explications ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyLun 1 Aoû 2011 - 21:06

ça fait des symptômes d'une empoisonnement . le grain peut ce faire comme ça ou des fois les arbres comme les sapin ( cônes de pin) ou les aiguilles de pin ( douleur au ventre même si l'animal ne bave pas. autrement les parasites mais moi je chercherais plus pour quelque chose toxique et éviterais les grains .
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Nico.




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Indre & Loire
Date d'inscription : 19/07/2011

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyMar 2 Aoû 2011 - 11:29

Je gère un gîte, chez moi. D'autres personnes peuvent donc donner à manger, mais je n'avais personne en janvier dernier, et il y a trois ans, le gîte n'était pas encore ouvert. Ce n'est donc pas ça.
Dans l'enclos, il y a plein d'arbres, mais aucun conifère : ce sont des fruitiers, principalement pommiers, pruniers et cerisiers. Un noyer, aussi. Mais encore une fois, entre janvier et juillet, les feuilles / fruits ne sont pas présents pareillement...
Encore une fois, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de toxique, même si j'y ai beaucoup pensé moi aussi, car ça a eu lieu à deux saisons tellement différentes... Il y a bien du gui, dans les arbres, et j'avais remarqué que lorsque je le coupais, les moutons essayaient de s'en gaver (mais je l'évitais, sachant que le gui est toxique), mais lors des décès, je n'avais coupé de gui depuis longtemps. En tout cas pour les deux morts en été, car le gui, je le coupe en hiver (c'est plus facile à voir !)
Pas de bave, mais une mort lente, à se débattre pendant plusieurs jours. Je ne sais pas combien de temps, puisque j'ai dû tous les euthanasier.
Le vétérinaire n'avait aucune explication à me donner pour les deux premiers. Pour le dernier, je ne suis pas allé le voir... J'ai un copain qui a accepté de s'en charger, car je m'en sentais totalement incapable. Le véto m'a, lui aussi, dit que si je voulais une explication, il fallait pratiquer une autopsie, mais que ça revenait à un prix exorbitant.
Je ne les avais pas vermifugé. C'est la seule piste que je trouve, par rapport à vos réactions, mais est-ce bien possible ?

Merci de vos conseils.

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyMar 2 Aoû 2011 - 14:24

non , je ne crois pas qu'une autopsie faite par le laboratoire du service sanitaire et vétérinaire du département soit chère , .... faite par un véto , certainement , mais par ce service , je ne crois pas , il faudrait se renseigner préventivement .

une idée , tu donnes quoi comme sel ? --- pas de sel --- du gros sel --- une boule de sel ?
encore une idée , ton grain , il est absolument sain , jamais moisi ? idem pour le foin ?
et tu ne nous as pas répondu pour les vermifuges .
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyMar 2 Aoû 2011 - 17:39

Les contractions que tu évoques me font penser au tétanos... La toiture de ton poulailler si elle est en tôle, n'est-elle pas un peu rouillée? Si oui, puisque tu récupères l'eau, peut-être y a t-il une explication!!!
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyMar 2 Aoû 2011 - 17:43

avec tétanos la tête est notamment tordue au dos et ils ont une expression vraiment bizzare:( en fait tous les muscles sont rigide No
à ce stade sans traitement ils sont vite mort
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyMar 2 Aoû 2011 - 19:32

tétanos chez le mouton


https://youtu.be/cjteFaILBOM

https://youtu.be/hNWz-cMc168
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Nico.




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Indre & Loire
Date d'inscription : 19/07/2011

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyMer 3 Aoû 2011 - 20:30

marguerite a écrit:
non , je ne crois pas qu'une autopsie faite par le laboratoire du service sanitaire et vétérinaire du département soit chère , .... faite par un véto , certainement , mais par ce service , je ne crois pas , il faudrait se renseigner préventivement
Trop tard ! J'avoue que sur le coup, je me suis dit, sans pousser la réflexion plus loin, que ça serait exorbitant. Mais n'importe qui a "droit" de faire faire une autopsie par le véto du département ?

marguerite a écrit:
une idée , tu donnes quoi comme sel ? --- pas de sel --- du gros sel --- une boule de sel ?
encore une idée , ton grain , il est absolument sain , jamais moisi ? idem pour le foin ?
Pas de sel. C'est vrai que j'en ai vu chez certains, mais je n'ai jamais pensé à en donner. C'est important ? Cela dit, là où sont partis mes agneaux, je ne crois pas qu'il y en ait non plus. Je me renseignerai...
Mon grain est sain, oui, c'est sûr : il est stocké dans un vieux congélo, à l’abri des rongeurs et des oiseaux, abrité sous une aile de mon poulailler. Jamais je ne l'ai trouvé humide. Le foin, par contre, il arrive qu'il soit un peu humide. Mais j'en donne peu, car généralement, le champ suffit.

marguerite a écrit:

et tu ne nous as pas répondu pour les vermifuges .
Si, ici :
Nico. a écrit:

Je ne les avais pas vermifugé. C'est la seule piste que je trouve, par rapport à vos réactions, mais est-ce bien possible ?

THOMAS a écrit:
Les contractions que tu évoques me font penser au tétanos... La toiture de ton poulailler si elle est en tôle, n'est-elle pas un peu rouillée? Si oui, puisque tu récupères l'eau, peut-être y a t-il une explication!!!
Non, pas du tout : elle est en bac acier neuf (trois ans, je crois). Pas rouillée. Par contre, les symptômes ressemblent, en effet... Membres raides, tête en arrière. Par contre, mes moutons sont restés vivants plusieurs jours comme ça, ils seraient morts d'épuisement si je n'avais pas abrégé, ils battaient des pattes au point qu'ils avaient tous trois formé une cuvette sous leurs sabots. Et je n'ai pas remarqué de bave. Les yeux étaient révulsés, mais ils voyaient malgré tout, la tête en arrière.
Mais d'où viendrait le tétanos ? Il n'y a pas de vieilles tôles, pas de clôture rouillée... Et pourquoi mes trois moutons y seraient passés, et pas les poules ?

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyMer 3 Aoû 2011 - 20:40

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9tanos


http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/ovins/htm/bacterienne/tetanos.htm

http://ethique.ipbs.fr/tetanos.pdf - réservoir le sol

http://www.news-medical.net/health/Tetanus-Cause-%28French%29.aspx

Le tétanos est souvent associée à la rouille, des clous rouillés en particulier, mais ce concept est quelque peu trompeur. Les objets qui s'accumulent rouille sont souvent trouvés à l'extérieur, ou dans les lieux qui abritent des bactéries anaérobies, mais la rouille soi ne cause pas le tétanos et ne contient plus de bactéries Clostridium tetani''''.



Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyMer 3 Aoû 2011 - 21:44

de toute façon , nous ne pouvons que essayer de cerner le problème , mettre le doigt sur des possibilités de pistes ..... rien de plus ..

le sel est important , les vermifuges aussi .......
le tétanos ... peut être .....
nous savons aussi que ça n'arrive pas tout de suite , il me semble me souvenir qu'il y a entre trois mois et plusieurs années de présence sur les lieux .

il ne te reste qu'à retenter l'aventure ( avec sel et vermifuges ) , te renseigner sur le coût d'une autopsie faite par le laboratoire départemental ( n'importe qui peut y faire pratiquer ce genre d'examen ) , et croiser les doigts pour ne pas en avoir besoin .
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyMer 3 Aoû 2011 - 21:55



vaccin contre tétanos je fais tout le troupeau chaque année.


MILOXAN (Merial)
anatoxines Clostridium/2 ml:

Cl. perfringens B, C, D: min 5 UI d'anatoxine epsilon
Cl. septicum: min 2,5 UI d'anatoxine/ml de sérum
Cl. novyi: min 3,5 UI d'anatoxine/ml de sérum
Cl. tetani: min 2,5 UI d'anatoxine/ml de sérum
Cl. sordellii: 90 % de protection
Cl. chauvoei: 90 % de protection
adjuv: hydroxyde d'aluminium
vaccin injectable sc
Posologie:
Primovac:
Bo: 4 ml/dose
jeune Bo, Ov: 2 ml/dose
2 x 1 vac avec 4 sem d'intervalle
jeunes animaux (imm mat): âge > 8 sem
jeunes animaux (sans imm mat): âge > 2 sem
Revac:
1 dose/an
Bo et Ov gestants: 2e vac ou revac 1 - 2 sem avant la mise bas
Temps d'attente: 0 j
flacon 50 ml
R/[u]
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyMer 3 Aoû 2011 - 23:10

Avant que tu ne mettes des moutons sur cette parcelle, qu'y avait-il? Le précédent propriétaire n'aurait-il pas eu de problème lui aussi? La mort par le tétanos n'est pas si rapide que cela, comme tu as pu le lire sur certains des liens proposés par Kanisha. Et les spores de cette maladie restent actifs dans le sol pendant longtemps... L'idée de vacciner préventivement semble excellente...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 0:13

et puisqu'il y a un soupçon de zone contaminée , vacciner également les humains , ou penser à faire les rappels .

..... perso , mes vaccins ne sont plus à jours depuis plusieurs décennies ...... et les vôtres , à tous ?
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 1:18

Oui, mais nous ... nous n'avons pas 100 ans !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 1:48

Pour les humains une rappel tout les dix ans est suffisant ou en cas de morsure ( par chien par exemple.)

le dernier fois j'ai demandé une rappel ( parce que je travaille avec les chiens) j'étais refusé parce qu'il y a les gens qui sont vacciné systématiquement qui ont fait une réponse allergique au vaccin.

pour mes moutons je fais mes brebis chaque année un mois avant le mise bas pour que les agneaux soient protégé contré plusieurs maladies et aussi contre le tétanos si ils sont castré avant l'âge de un mois. suite normalement il faut vacciner les jeunes à les protéger ( je crois avec une rappel aussi) mais je ne fais pas parce que chez moi il y a moins de risque ( je n'ai pas eu un cas de tétanos) par contre j'ai soigné les chiens avec ce maladie:-( et je connais quel qu'un qui a perdu leur chien donc attention si tu as les chiens.......
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 8:36

C'est amusant, mais avant de lire le conseil de Marguerite, je me suis levé ce matin en me disant qu'il allait falloir vérifier si je suis à jour pour ce qui est du vaccin anti-tétanos!!! Bricolage, jardinage...
Revenir en haut Aller en bas
Nico.




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Indre & Loire
Date d'inscription : 19/07/2011

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 18:54

Merci pour votre aide et pour les liens sur le tétanos. Il y a des similitudes, mais certaines choses me dérangent :
=> Le fait que ce soit une maladie très rare et presque inexistante en France, alors, trois cas coup sur coup, c'est étonnant...
=> Mes moutons n'avaient pas vraiment de spasmes, mais ils battaient des pattes inlassablement, régulièrement, plus encore s'il y avait une stimulation (lorsque j'approchais, par exemple), jusqu'à épuisement total.

THOMAS a écrit:
Avant que tu ne mettes des moutons sur cette parcelle, qu'y avait-il? Le précédent propriétaire n'aurait-il pas eu de problème lui aussi?
C'était (et c'est toujours) un verger, que j'ai clos pour mettre des animaux. Donc, avant mon arrivée, pas d'animaux sur place.

Et sinon, quels symptômes à un manque de sel, puisque je n'en donnais pas ?
Et les vers, puisque je n'avais pas vermifugé, peuvent-ils causer ce genre de symptômes ?

Merci.

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 19:16

quote="Nico."=>Merci pour votre aide et pour les liens sur le tétanos. Il y a des similitudes, mais certaines choses me dérangent :
=> Le fait que ce soit une maladie très rare et presque inexistante en France, alors, trois cas coup sur coup, c'est étonnant...

Non sur le même endroit c'est pas étonnant

=> Mes moutons n'avaient pas vraiment de spasmes, mais ils battaient des pattes inlassablement, régulièrement, plus encore s'il y avait une stimulation (lorsque j'approchais, par exemple), jusqu'à épuisement total.

Oui je suis d'accord que c'est pas typique de tétanos


=>Et sinon, quels symptômes à un manque de sel, puisque je n'en donnais pas ?

Le carence des minéraux sont difficile à dire parce que ça dépend lequel mais plus souvent on voit qu'un animale déprime avant qu'on voit les symptômes plus grave et c'est surtout autours de la mise bas ou avec les nouveaux né qu'on voit les symptômes plus grave.


=>Et les vers, puisque je n'avais pas vermifugé, peuvent-ils causer ce genre de symptômes ?

http://www.medicalorama.com/encyclopedie/2353

Multiceps (ténia)
Encyclopédie sur la santé

Zoologie, parasitologie

N. pr. * multi : du latin multi, nombreux ; * ceps : du latin caput, capitis [-ceps, -cipital], tête, cime.

Le genre Multiceps comprend des vers parasites de type tænia (ou ténias), qui infestent indifféremment des animaux carnivores et herbivores. On retrouve parfois l'homme dans le cycle de certains d'entre eux. L'espèce Multiceps multiceps (connue aussi sous le nom de ténia multiceps) parasite l'intestin grêle du chien tant qu'elle est adulte, mais sa larve a pour hôte le SNC (système nerveux central) des chèvres et des brebis, quelquefois de l'homme. Cette larve, appelée cénure provoque chez les moutons un comportement appelé tournis et, lorsqu'elle se développe chez l'homme, la cénurose cérébrale.




Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyVen 5 Aoû 2011 - 9:49

http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/ovins/htm/bacterienne/botulisme.htm
Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:46

si tu es partant pour recommencer un élevage de moutons , recommences , avec l'idée que si ce problème se reproduit , tu feras immédiatement le maximum pour en connaître la cause , ne serait ce que pour éventuellement prendre les mesures pour protéger les humains qui peuvent entrer dans le parc , c'est une idée un peu glaciale , mais mieux vaut avoir un cobaye qui ré-attrappe cette maladie qu'un humain ......
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:06

https://www.youtube.com/watch?v=PqxGLukP-P4

video pour Clostridium perfringens mon avis tes moutons ont eu une forme ou l'autre de ce type d'infection (clostridium) vu l'absence d'autres toxins et les symptômes . le plus part sont couvert par le vaccin miloxin mais tu risque quand même d'avoir des problèmes dû au longue durée d'infection dans le terre et comme dits Marguerite il y a le risque aux humains

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Nico.




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Indre & Loire
Date d'inscription : 19/07/2011

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:40

La vidéo proposée par kanisha présente, au moins dans sa seconde partie, des symptômes similaires à ceux que mes moutons ont eu, avec épuisement, bête couchée sur le côté, traces de battement de pattes, énervement à l'approche de l'homme.
Le lien sur le botulisme est intéressant...

Choses qui ressemblent :
=>"On trouve le germe et ses toxines dans les tissus animaux ou végétaux en décomposition, d’où le nom de « maladie de la charogne » donné au botulisme chez le mouton." : or, j'ai enterré trois ou quatre poules dans un coin de cet enclos, au fil des années (mince : je viens d'y enterrer ma dernière brebis...) ;
=> "on peut parfois observer quelques mouvements de pédalage" ;
=> "signes de paralysie bulbaire " ;
=> "la respiration est courte" ;
=> "grande faiblesse musculaire avec une démarche vacillante, de nombreuses chutes, des difficultés à la station debout."
=> "en fin d'évolution, les animaux sont en décubitus sternal puis latéral. "

Ce qui "cloche" :
=> "conditions d'élevage intensif" : j'avais deux moutons et huit à dix poules pour 2000m² divisés en deux enclos... Il y a pire, comme conditions !
=> ... C'est tout !
Cette piste me semble donc à privilégier...

Ce qui m'inquiète, c'est que je viens de voir que c'est une maladie qui peut aussi toucher l'homme http://fr.wikipedia.org/wiki/Botulisme
Pensez-vous que mon terrain soit infecté ? Quelles mesures de protections ? Mes poules ont-elles un risque ?

Merci.

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:47

botulisme est aussi clostridium et oui il y a toujours une risque si tu as perdu les animaux a cause de ça. tu pourrais acheter une tondeuse.................
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
salmon




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 63
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 23/06/2011

moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: reponse sur les aliment   moutons - Mort de mes moutons EmptyVen 5 Aoû 2011 - 19:05

j ai deja eu des brebis qui ont manger trop de grain et aliment a canard.elles gonflent enormement les pattes ne posent pas au sol.elles n ont pas les yeux revulses.elles meurent assez vite.on ne peut pas les sauvees.ca dure meme pas 24h.pour les aliments moisis ca leur donne la clamidiose.mais ca ne se voit pas sur elles.ca se voit sur les agneaux.la poche a la naissance est jaune et il a du jaune sur les agneaux.par la suite les agneaux mangent bien mais ne profitent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moutons - Mort de mes moutons Empty
MessageSujet: Re: Mort de mes moutons   moutons - Mort de mes moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de mes moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mort de Moutons
» Mort d'une brebis
» Vieillesse et mort de nos moutons
» Agneau mort-né
» Mort d'un mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: