Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Besoin d'aide : bébé lapereaux

Aller en bas 
+2
Tilbury-de-Capsil
gwen79
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gwen79

gwen79


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 16/04/2011

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyVen 5 Aoû 2011 - 19:27

J'ai réussi a sauver deux lapereaux de 1 ou 2 jours.
Ce sont des lapins destinés à la consommation (grands).

Pour l'instant, ils ont eu du lait dilué à l'eau, à température ambiante.

En fait, il y a avait 4 femelles dans un même clapier et une des femelle a eu 9 petits, ils se sont fait tuer sauf 2.
Du coup, on vient de séparer les quatre femelles, car si il en a une de pleines les autre doivent l'être.
Elles ont été remplies par leur frère qu'on a enlevé trop tard, mon père n'ayant pas eu le temps de les "sexer".
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyVen 5 Aoû 2011 - 20:29

Je pense que tu devrais acheter du lait maternisé pour NAC, c'est de la poudre de lait que tu dilues a l'eau, et hop au biberon !
Le lait est surement vente surement chez ton véto, aprés eux te conseillerons ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gwen79

gwen79


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 16/04/2011

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyVen 5 Aoû 2011 - 20:53

merci  Smile
le véto est fermé ce soir, on verra demain si ils ont passé la nuit  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptySam 6 Aoû 2011 - 10:34

Ok, tu les fais dormir dans quoi ?

J'ai une astuce pour te les tenir au chaud si tu veux, prend une bouteille d'eau vide, même plusieurs, petite ou grande, tu met de l'eau bouillante dedans, et tu entoure la bouteille d'un torchon ou chiffon pour pas que ça ébouillante tes petits.
Ensuite tu les mets contre, ce qui permet de les tenir au chaud un bon moment.

Je prenais cet astuce, quand je récupéré des poussins et des canetons au véto, comme c'était l'hiver, les petits n'avaient pas plus de 3 jours , donc il fallait les réchauffer pour qu'ils passent la nuit ! Donc voila  Wink
Revenir en haut Aller en bas
gwen79

gwen79


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 16/04/2011

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyDim 7 Aoû 2011 - 23:48

merci, on les avait mis dans du foin avec de la paille dessus, dans une petite boite.
malheureusement, ils n'ont pas passé la nuit Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyLun 8 Aoû 2011 - 13:08

Shocked Ho ben mince alors !  Crying or Very sad
Désolée  Sad
Revenir en haut Aller en bas
gwen79

gwen79


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 16/04/2011

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:20

Merci, mais je savais, au fond de moi, qu'ils ne passeraient pas la nuit  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:45

pale
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 17:09

Je n'y connais rien en lapins mais je voudrais juste te dire qu'il te faut maintenant penser aux autres jeunes qui viendront et qui seront tout mignons ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gwen79

gwen79


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 16/04/2011

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 17:34

Merci
Des petits sont nés le lendemain de la mort des deux petits, j'avais oublié de le dire, et ils se portent a merveille  Very Happy
Une autre mère a fait un petit hier mais elle l'a tué, mais là je vois pas pourquoi? ma mère m'a dit car c'est sa première portéz et qu'elle n'a pas su s'en occuper mais ce que je trouve bizarre, c'est qu'il n'y en ai eu qu'un  scratch
Normalement il en reste encore une a mettre bas.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:11

il ne faut jamais , absolument jamais , toucher des laprereaux nouveaux nés , peut être le sais tu et y fais tu attention , sinon la mère les abandonne , les lapins , il vaut mieux les laisser tranquilles quand il y a de la mise bas dans l'air .

pour le fait qu'elle n'en a eu qu'un , soit c'est effectivement une première mise bas , soit c'est une lapine issue d'une trop forte consanguinité , dans l'élevage de lapins , il y a tellement de portées par an qu'on est parfois tenté de conserver une fille du même mâle qui a déjà sailli la mère et la grand mère , en se disant qu'on changera le mâle bientôt , et puis on ne le fait pas , ect .... et ça finit par faire de la dégénérescence .
Revenir en haut Aller en bas
gwen79

gwen79


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 16/04/2011

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:29

@marguerite
on ne touche jamais les petits, pas avant qu'ils commence a courir du moins (c'est déjà un miracle que ma petite soeur attende jusque là Rolling Eyes )
sinon elle a été remplis par son frère et c'est sa première porter (mais c'était pas prévu du tout)
je penserais plus pour le fait que ce soit sa première porter car on a eu une lapine qui avait été remplis par son petit petit fils (en fait on croyait que c'était une femelle donc on les avait mis ensemble silent ) et il n'y avait eu auccun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 19:23

Citation :
une autre mère a fait un petit hier mais elle l'a tuer, mais la je vois pas pourquoi?
S'il s'agit d'une grande portée, il se peut que la mère élimine les plus faibles (et quand je dis éliminer, des fois il ne reste vraiment plus grand chose) pour mieux nourrir les autres.

Pareil si une portée est mise bas trop tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 21:38

Je plussoie avec Haggis qui a tout bien dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gwen79

gwen79


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 16/04/2011

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyVen 12 Aoû 2011 - 22:05

c'est vrai que le petit semblais assez précosse, c'est peut-être la raison qui la pousser a le tuer, et si il y en avait d'autre, ben il ne restait plus rien, pas même des os.
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptySam 13 Aoû 2011 - 16:06

Humm.. mon dieux les pauvres pale
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptySam 13 Aoû 2011 - 22:40

peut être aussi un fort besoin de proteïnes , vu du côté de la mère .... les histoires bizarres au moment de la mise bas chez un peu tous les animaux sont courantes , et souvent tout à fait normales .
Revenir en haut Aller en bas
gwen79

gwen79


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 16/04/2011

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyDim 14 Aoû 2011 - 18:00

en tout cas, la mère qui a ses petits est vraiment "gauche", elle leur marche dessus et les fait couiner quand on lui donne a manger, les pauvres Rolling Eyes , mais bon il vont bien et grossissent bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyDim 14 Aoû 2011 - 20:20

c'est la raison pour laquelle certains clapiers sont équipés d'un coin à part pour la maternité , ce n'est pas que la mère soit gauche , c'est qu'elle est enfermée dans un espace beaucoup plus restreint que si elle on lui avait demandé son avis , ça la déboussole un peu , quand un humain vient lui distribuer à manger , il s'approche beaucoup trop prés de ses petits qui ne sont pas suffisament cachés , ect ....
si tu en as la possibilité , essaies de relier deux clapiers , et tu opacifies la porte d'un de ces deux clapiers , tu verras que c'est làbas qu'elle ira mettre bas la prochaine fois , et qu'elle ne s'approchera que trés rarement de son nid .
Revenir en haut Aller en bas
gwen79

gwen79


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 16/04/2011

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:15

c'est ce qu'on fait d'habitude mais la on a trop de lapin silent
Revenir en haut Aller en bas
gwen79

gwen79


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 16/04/2011

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyMer 17 Aoû 2011 - 14:26

bon ben me revoilà, la mère des 9 petits est morte hier soir, elle a du mourir a cause de la chaleur, on a que du chaud froid en ce moment, en plus de sa lactation elle n'a pas du suporter Sad
du coup 9 petits sur les bras, il ont eu la dernière têter de leur mère hier soir, et ce matin, avec ma mère, on a été chez le véto acheter de la poudre de lait pour chaton, ont leur a donner leur premier biberon, certain ont pris très facilement et rapidement ( les plus chétif), d'autre (bizarment les plus gros) ont eu du mal, il refusait de prendre la tétine, mais ont leur a fait boirent 10ml au moins.
là on va leur redonner un biberon, mais leur tétine ne sont pas super, on doit la repercer tout le tant et il n'y a pas un super appel d'air, quelqu'un a une solution?

ps : les petits ont deux semaines, peut être qu'il aurront plus de chance, surtout qu'il y en a un qu'on vont garder silent
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyMer 17 Aoû 2011 - 20:50

Arf pas facile tout ca ! pale

Tu as essayer le faire leur mettre carrément a la serringue dans leur bouche aux petits ?
Essaye aussi de leur acheter des petits pots pour bébé, genre jardinière de légumes Besoin d'aide : bébé lapereaux 604736
S'ils commancent a vouloir manger sa ce sera plus facile pour toi et mieux pour eux, mais bon fini ton pot de lait en poudre et peut être qu'aprés tu pourra commencer les petits pots pour bébé.
Tu peut même leur mettre des vitamines, en buvable, si ils boivent tout seul bien evidement.

Ah j'oublier...Bon courage !! Besoin d'aide : bébé lapereaux 604736
Revenir en haut Aller en bas
gwen79

gwen79


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 16/04/2011

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyMer 17 Aoû 2011 - 21:25

des pots pour bébé? j'y aurrais jamais penser Shocked , on verra quand on aura fini la poudre de lait Wink

ils ont un peu mieux compris le système, mais le lait coule pas très bien scratch
et quand il ne boivent pas leur 10ml, on fini à la seringue, comme ça on est sur qu'il ont manger Smile

Besoin d'aide : bébé lapereaux 216211
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyMer 17 Aoû 2011 - 21:35

et que dit le véto de cette hécatombe ?
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 13:20

Oui, oui des pots pour bébé ! Ils adorent sa et en plus c'est plein de bonnes choses ! Wink

Ok, mais sinon te fait pas ch*** avec le bibi, si sa coule pas tellement, c'est mieux a la seringue ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bébé lapereaux   Besoin d'aide : bébé lapereaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide : bébé lapereaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin du "Doc"
» Besoin de vos conseils...
» Besoin de conseils
» Besoin d'experts
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
Vos autres animaux
-
Sauter vers: