Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ma brebis est une lecheuse de tuffeau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

brebis - Ma brebis est une lecheuse de tuffeau Empty
MessageSujet: Ma brebis est une lecheuse de tuffeau   brebis - Ma brebis est une lecheuse de tuffeau EmptyVen 5 Aoû 2011 - 22:25

Bonjour à tous !

Mon ami et moi habitons en Anjou, et comme partout ici, nous trouvons de la pierre de tufffeau servant aux constructions. Certaines maisons d'ici sont creusées à même le tuffeau, ce qui donne des troglodytes, magnifiques bâtisses !

Bref, je ne suis pas là pour vous faire un petit cours sur les construction typiques angevine mais bien pour vous poser une question :

Quelques pierres de tuffeau se trouvent dans notre pré. La tuff', en gros, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une pierre blanche, un peu type craie et légèrement poreuse. On les avait laissés dans le pré, parce que notre bélier adore grimper dessus et s'agrandir un peu (complexe du mouton nain ? Neutral ) brebis - Ma brebis est une lecheuse de tuffeau Dsc_0210

L'autre fois, j'ai remarqué que Rosa, notre brebis léchait goulument la pierre de tuff', et là, j'ai compris pourquoi, malgré l'eau et la boue, cette pierre gardait cette belle couleur blanche : parce que notre brebis est une lécheuse de Tuff' !

brebis - Ma brebis est une lecheuse de tuffeau Dsc_0110

Pourriez vous m'expliquer pourquoi ?  scratch
PS: ils ont à leur disposition deux bloc de sel différents
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

brebis - Ma brebis est une lecheuse de tuffeau Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis est une lecheuse de tuffeau   brebis - Ma brebis est une lecheuse de tuffeau EmptySam 6 Aoû 2011 - 11:05

scratch Est ce que tu es sûre que ta brebis va bien lécher les pierres a sel ?
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

brebis - Ma brebis est une lecheuse de tuffeau Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis est une lecheuse de tuffeau   brebis - Ma brebis est une lecheuse de tuffeau EmptySam 6 Aoû 2011 - 13:04

Difficile à dire, je ne suis pas tout le temps derrière elle. Les chèvres naines en mangent oui, c'est certain, mais je n'ai jamais vu les moutons y toucher. Je me demande ce qui dans le tuffeau pourrait les attirer autant !  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

brebis - Ma brebis est une lecheuse de tuffeau Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis est une lecheuse de tuffeau   brebis - Ma brebis est une lecheuse de tuffeau EmptySam 6 Aoû 2011 - 13:35

Casse-en un morceau et goûte-le, peut-être t'apercevras-tu qu'il est légèrement salé, sinon, il faut chercher sa composition sur internet...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

brebis - Ma brebis est une lecheuse de tuffeau Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis est une lecheuse de tuffeau   brebis - Ma brebis est une lecheuse de tuffeau EmptySam 6 Aoû 2011 - 13:36

en fait c'est ça que j'ai fais.

http://ecolepubliquelecellier.pagesperso-orange.fr/renaissance/tuffeau.pdf

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

brebis - Ma brebis est une lecheuse de tuffeau Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis est une lecheuse de tuffeau   brebis - Ma brebis est une lecheuse de tuffeau EmptySam 6 Aoû 2011 - 14:21

Merci kanisha pour l'info ! et Marguerite... pas très envie de lécher à mon tour la tuff'... mes voisins vont encore se dire "ahh, c'est p'tits jeunes de la ville"...  Very Happy
Hum ... donc elle lèche des particules fossilisées ...  Laughing
Le tuffeau doit donc être sûrement un peu salé. Il est vrai que dans les maisons troglodytiques, parfois les parois suintent l'humidité, elles retiennent et chassent l'eau naturellement.

Bon, quoi qu'il en soit, je pense que si Rosa lèche cette roche, c'est qu'elle doit en ressentir le besoin et que ça lui fait du bien ! Un bon plan pour nous les angevins qui avons de la tuff' à gogo !
Revenir en haut Aller en bas
salmon




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 63
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 23/06/2011

brebis - Ma brebis est une lecheuse de tuffeau Empty
MessageSujet: reponse   brebis - Ma brebis est une lecheuse de tuffeau EmptyDim 7 Aoû 2011 - 21:54

Peut-être que dans le tuffeau, il y a un oligo-élément dont elle a besoin. Donne-leur un bloc d'oligo-éléments et tu verras si elle lâche le tuffeau. De toute façon, si ça ne la tue pas, laisse-la faire. Ça doit avoir bon goôt.
Je vois sur la photo que tu as des poules Bramhas. Est-ce que les tiennes couvent ? Moi, non; pourtant je les avais achetées exprès pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

brebis - Ma brebis est une lecheuse de tuffeau Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis est une lecheuse de tuffeau   brebis - Ma brebis est une lecheuse de tuffeau EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:24

elles ont tous les blocs de sels et de oligo-éléments à disposition, donc grand mystère !

pour les poules, ce sont bien des brahma, elles ont 7 mois et commencent tout juste à pondre donc je les laisse tranquille pour l'instant.

Mon voisin en fait la collection et m'a dit qu'elles étaient de très mauvaises couveuses, et que du coup, il était obligé de placer les œufs fécondés sous une poule naines (très bonne couveuse) pour assurer une éclosion.

sinon la solution, forcer la couvaison, et enfermer ta brahma dans sa couveuse avec ses œufs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brebis - Ma brebis est une lecheuse de tuffeau Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis est une lecheuse de tuffeau   brebis - Ma brebis est une lecheuse de tuffeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma brebis est une lecheuse de tuffeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange brebis contre brebis.
» Brebis Ouessant blanches à vendre
» Brebis qui bêle
» Mes brebis ne bêlent plus !
» Mes brebis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: