Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Prévoir l'hiver

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Prévoir l'hiver Empty
MessageSujet: Prévoir l'hiver   Prévoir l'hiver EmptyMer 17 Aoû 2011 - 17:01

Comment évaluez-vous le foin à stoker pour l'hiver, en admettant qu'il n'y en ai pas besoins le reste de l'année ?
J'aimerai prévoir ce qu'il faut en volume pour abriter les bottes (pas de balle ronde, la parcelle ne sera peut être pas accessible par véhicule), mais je n'ai pas réussi à trouver de post parlant du volume de foin qu'un mouton à besoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Prévoir l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Prévoir l'hiver   Prévoir l'hiver EmptyMer 17 Aoû 2011 - 20:35

Pour ma part, bon j'ai la bergerie, et une petite " sellerie " a côté pour y mettre mon foin en botte, du grain et la pharmacie.
Je donne du foin toute l'année a volonté aux miens, un mouton mange trés peu de foin (enfin du moins les miens... Neutral)

Aprés si tu en donne seulement l'hiver, alors la a mon avis tu n'en aura pas besoin de beaucoup, donc pour le stockage ce serait l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Prévoir l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Prévoir l'hiver   Prévoir l'hiver EmptyMer 17 Aoû 2011 - 20:48

En règle générale, les moutons d'Ouessant broutent tout l'hiver ce qu'ils trouvent!!! Le foin est bien souvent snobé, à moins d'être excellent... Malgré tout, il faut leur en mettre à disposition. Tu peux prévoir 0,5kg/animal/jour. Cela devrait être amplement suffisant, mais tout dépend de l'état de la pâture!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prévoir l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Prévoir l'hiver   Prévoir l'hiver EmptyMer 17 Aoû 2011 - 21:25

je ne donne rien, en même temps ils ont 6 ha à disposition ......
Revenir en haut Aller en bas
Kookie

Kookie


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 312
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2010

Prévoir l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Prévoir l'hiver   Prévoir l'hiver EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:57

Je dirais comme Thomas, compter 500g de foin par jour environ par mouton. Les miens ont aussi des granulés mélangés à de l'orge en complément, une centaine de g par jour par animal. Pour le reste, ils ont environ 800m² chacun à brouter. C'est pourquoi je les complémente, je n'ai pas grand rabe à leur offrir niveau pâturage.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Prévoir l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Prévoir l'hiver   Prévoir l'hiver EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 13:55

chez moi aussi , le foin , c'est vraiment pour les jours où ils ne peuvent vraiment pas aller chercher leur pitance dehors , jours de grosse pluie ou de neige , c'est à dire vraiment pas souvent , mais c'est sûr , il faut prévoir une petite réserve quand même .....
pour mes 16 moutons cette année , je me fais une réserve de quatre balles de 200 kg chacune , en plus de celle qui me reste de l'an passé , je sais que j'en aurai beaucoup trop ,
mais ça me permettra les garder parfois enfermés alors que ça ne serait pas nécessaire , pour plein de raisons possibles ....
Revenir en haut Aller en bas
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Prévoir l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Prévoir l'hiver   Prévoir l'hiver EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:46

Quand vous parlez de paille dans les autres posts, c'est pour la litière de l'abri c'est ça ? Il me semble que ce n'est pas très nutritif. J'attends dimanche avec un impatience, mon frère vient avec sa chérie qui reprend l'exploit familiale et pourra m'apprendre pleins de trucs (et m'avoir des prix sur le matériel ? What a Face ).
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Prévoir l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Prévoir l'hiver   Prévoir l'hiver EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:05

oui , le foin , le sainfoin , la luzerne , ect .... c'est pour la nourriture , et la paille , paille d'orge de préférence parcequ'elle est plus souple que la paille de blé dont les tiges restent trop rigides , c'est pour la litière ........ mais souvent , le foin qui tombe au sol pendant que les animaux mangent , ce foin là suffit comme litière , tout dépend de la construction du râtelier .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prévoir l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Prévoir l'hiver   Prévoir l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévoir l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naissance à venir, des besoins spécifiques à prévoir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: