Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger Empty
MessageSujet: Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger   Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger EmptyDim 28 Aoû 2011 - 18:58

Bonsoir,

voici la copie d'un MP que j'ai reçu de Sibille, je pense qu'elle a tout intérêt à ce que tout le monde puisse répondre.

Bonjour, j'ai besoin d'un conseil car j'ai acheté le 22 août 2011 un agneau d'ouessant de quatre mois qui vivait avec sa mère et deux autres moutons. Le propriétaire m'a certifié qu'il était sevré.

Or depuis, il ne veut manger ni herbe ni foin. Il a pleuré pendant les 2 premiers jours. Il ne veut pas du biberon non plus et on le force à prendre un peu de lait spécial mouton avec une pipette. Ce matin, on lui a mis deux agnelles de quatre mois qui ont été élevées au biberon et qui sont vraiment très douces car j'ai l'impression que notre petit agneau déprime.

Mais il n'a eu que très peu de réactions. Il s'affaiblit. Si vous avez un conseil ?


Dernière édition par marguerite le Dim 28 Aoû 2011 - 19:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger Empty
MessageSujet: Re: Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger   Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger EmptyDim 28 Aoû 2011 - 19:09

la température?

vermifugé?

les dents ?

diarrhée? sale autours de la queue?

ventre gonflé ou créuvé?

ne force pas le lait ça sert rien à cette âge

mais avec les autres jeunes c'est une bonne idée

un peu de granulés pour tout le monde mais un peu

elle était toute seule avant ou avec le troupeau je ne comprends pas pour quoi ils ont attendu à la mettre avec les autres jeunes?

le troupeau d'origine est vacciné ?

le stress à cette âge dans une agnelle sans le protection des vaccins et ni vermifugé ou suivi au niveau de la santé laisse une agnelle ouvert à beaucoup d'infections mon avis à ce stade au véto si tu veux la garder.


Dernière édition par kanisha le Dim 28 Aoû 2011 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger Empty
MessageSujet: Re: Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger   Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger EmptyDim 28 Aoû 2011 - 19:18

Je viens de lire ta réponse, Kanisha , j'envoie quand même celle-ci :

Ma réponse :
S'il a réellement quatre mois, oui, il est sevré.

Il est normal qu'il ait appelé ses copains habituels durant deux jours, il aurait fallu le mettre tout de suite avec les petites, il aurait probablement eu moins de stress, un mouton seul n'est pas heureux.
Il ne faut pas l'obliger à avaler ce lait, ça risque de le perturber davantage, avec quelques désordres intestinaux en prime.

De l'herbe fraîche, c'est mieux qu'un foin qu'il ne connaîtrait pas, même les adultes rechignent souvent devant un nouveau foin, il leur faut un temps d'adaptation. S'il ne mange pas et ne boit pas (d'eau), il faut lui donner de l'eau avec cette pipette, c'est le principal et c'est certainement pour cela qu'il s'affaiblit.

D'abord : de l'eau, environ un demi-litre, un peu salée, ensuite, vous le laissez seul avec ses copines en présence d'herbe verte. Après quelques heures, vous allez voir ce qu'il devient.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger Empty
MessageSujet: Re: Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger   Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger EmptyDim 28 Aoû 2011 - 19:26

je ne sais pas pourquoi j'avais compris c'était une agnelle Evil or Very Mad je déteste masculin et féminin en français Evil or Very Mad

une chose, si tu mets un nouveau agneau ou adulte avec les autres tout suite en arrivé il faut faire attention au risque des maladies le nouveau peut apporter. je mets toujours un nouveau avec un ou deux maxi de mes moutons à part pour une période de quarantaine et surtout ils seront toujours vermifugé et traité contre les parasites en arrivée
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger Empty
MessageSujet: Re: Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger   Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger EmptyDim 28 Aoû 2011 - 19:50

Vous avez le masculin et le féminin uniquement pour les humains, pas pour les animaux ?

Oui, tu as raison au sujet du mélange des nouveaux arrivants... mais comment faire quand il s'agit d'un tout petit comme ici ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger Empty
MessageSujet: Re: Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger   Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger EmptyDim 28 Aoû 2011 - 20:00

masculin et feminin pour les humains et animaux mais que il ou elle je ne suis pas obligé de changer tout toute tous toutes c'est beaucoup plus simple et pas du tout pour les objets Very Happy

si j'ai qu'un petit je le mets avec une brebis ( jeune) comme ça ils sont déjà amis quand il faut les introduire au troupeau c'est plus sympa à l'école si tu connais quel qu'un déjà et moins stressant qu'un tout seul et c'est pareil pour les moutons
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
sibille




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 28/08/2011

Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger Empty
MessageSujet: Re: Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger   Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:27

Bonsoir, je n'avais pas compris comment envoyer des messages directement dans le forum d'où ma réponse tardive.

L'agneau va mieux depuis qu'il a ses deux copines. Il mange de l'herbe et un peu de foin mais ce n'est pas un goulu. En ce qui concerne l'eau, il a toujours bu normalement.

Chez son ancien propriétaire, il était avec sa mère, son père et une autre brebis. Je ne sais pas s'il est vermifugé ni vacciné mais ça m'étonnerait, vu l'endroit où il se trouvait. J'ai demandé au vétérinaire mais il m'a dit qu'il vaut mieux attendre un peu qu'il reprenne des forces.

Au début, on l'avait mis avec une vieille brebis "normale" mais elle le repoussait violemment. C'est pour ça qu'on a acheté 2 agnelles de 4 mois dimanche en urgence. Et on les a mis tous les 3 ensemble.

Est-ce qu'il existe des vitamines que je pourrais lui donner avec la pipette ?
On a arrêté le lait, mais je pense quand même que ça lui a donné un coup de boust.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
sibille




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 28/08/2011

Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger Empty
MessageSujet: Re: Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger   Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:31

J'ai oublié de dire que chez son ancien propriétaire, il était au milieu de trois chevaux et il n'y avait pas un brin d'herbe. La propriétaire s'est servi de grains pour chevaux pour l'attraper.
J'ai également des chevaux et hier je lui ai donné un peu de granulés. Il les a mangés goulument, mais j'ai peur que ça lui fasse mal. Aujourd'hui je lui ai présenté les granulés pour agneaux mais il n'en a pas voulu.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger Empty
MessageSujet: Re: Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger   Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:42

donc c'est plus tôt une question de savoir quoi est la nourriture pour les moutons . je ne donnerais pas les granulés pour chevaux au moutons il y a trop de cuivre dedans ça pourrait être toxique si ils en mangent longue durée mais tu pourrait mélanger les granulés de chevaux avec les granulés d'agneaux ...... au début
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger Empty
MessageSujet: Re: Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger   Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger EmptyMer 31 Aoû 2011 - 0:29

Si tu as de l'herbe, il n'y a pas nécessité de donner un complément... Je suppose que le changement de régime alimentaire n'est pas étranger aux petits problèmes digestifs de ton agneau: passage d'une prairie paillasson à une herbe verte. Tout devrait rentrer dans l'ordre prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger Empty
MessageSujet: Re: Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger   Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger EmptyMer 31 Aoû 2011 - 8:28

THOMAS a écrit:
Si tu as de l'herbe, il n'y a pas nécessité de donner un complément... Je suppose que le changement de régime alimentaire n'est pas étranger aux petits problèmes digestifs de ton agneau: passage d'une prairie paillasson à une herbe verte. Tout devrait rentrer dans l'ordre prochainement...

sauf que l'agneau n'a pas l'habitude de manger l'herbe un peu de granulés pour des vitamines et minéraux devrait lui faire bien
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger Empty
MessageSujet: Re: Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger   Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger EmptyMer 31 Aoû 2011 - 15:14

Je donne régulièrement un peu de granulés à mes moutons pour entretenir l'amitié et pour varier leur nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger Empty
MessageSujet: Re: Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger   Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agneau de quatre mois et demi
» Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable
» Agneau bientôt 4 mois castré joueur ou chargeur ?
» Recherche un agneau femelle de 2-3 mois maxi, (noisette).
» Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: