Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Branchement de clôture électrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Branchement de clôture électrique  Empty
MessageSujet: Branchement de clôture électrique    Branchement de clôture électrique  EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:57

Voici un copier-coller d'un MP que je viens de recevoir de la part de (Olivier) bo40690 et auquel je pense que l'auteur a tout intérêt à ce que plusieurs d'entre nous puissent répondre :

Je me permets de vous contacter en espérant que vous êtes encore sur ce forum. Je voudrais faire une clôture selon votre système (un fil electrifié / un fil terre) mais je ne sais pas comment faire, je m'explique : mon électrificateur sur secteur se trouve à 80 mètres de la clôture, il y a un fil de 80 mètres qui part de l'électrificateur que j'ai enterré qui est relié à la clôture (filet) et le fil de terre qui part aussi de l'électrificateur que lui est 10 mètres. Je ne voudrais pas avoir à refaire une tranchée, donc peut-on simplement relier les fils à la terre avec un bout de fil et un piquet au niveau de la clôture ?

Je répondrai un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Branchement de clôture électrique  Empty
MessageSujet: Re: Branchement de clôture électrique    Branchement de clôture électrique  EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:04

Le fil de terre n'a pas besoin d'être tout contre la clôture, il suffit qu'il soit relié à un (ou plusieurs) piquet métallique planté profondément en terre, même tout à côté de l'électrificateur.

Chez moi , l'électrificateur est plutôt placé à quelques centimètres de la clôture et relié à une prise EDF grâce à une rallonge aérienne, mais ce choix est dû au fait que je déplace souvent mes parcs en filets, je suppose que vôtre choix ne pose pas de problème.

Mon fil de terre est toujours planté à côté de l'électrificateur et parfois, je l'arrose...
Revenir en haut Aller en bas
bo40690




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : BENET
Date d'inscription : 30/08/2011

Branchement de clôture électrique  Empty
MessageSujet: Re   Branchement de clôture électrique  EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:04

Désolé de ne pas avoir publié ce message sur le forum et merci pour votre réponse. Effectivement pour le moment je ne compte pas déplacer la clôture donc si je comprend bien je peux planter mon piquet de terre à 10 mètres de la maison et le relier à l'électrificateur, qui sont tous les deux à 80 mètres de la clôture sans problème ?
Et pour relier les deux fils neutres à la terre est ce que ma méthode est bonne :
relier les deux fils neutres ensemble sur un piquet de terre planté au pied de la clôture (donc pas relié directement à l'électrificateur) ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Branchement de clôture électrique  Empty
MessageSujet: Re: Branchement de clôture électrique    Branchement de clôture électrique  EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:59

L'électrificateur comporte deux sorties :
-- si c'est pour un filet électrique, la sortie électrifiée est reliée au filet, et la sortie de terre est reliée au fil qui va au piquet de terre.
-- si c'est pour une clôture à plusieurs fils (alternativement fil "+" et fil"-"), la sortie électrifiée est reliée aux fils "+", et la sortie de terre est reliée aux fils "-" et au fil qui va au piquet de terre.

Mais je suis en train de me demander s'il ne serait pas possible, pour ne pas être obligé de mettre à nouveau 80 m de fil sous terre, de planter un piquet de terre prés de la clôture, et un autre près de l'électrificateur...

Il faudrait l'éclairage de quelqu'un qui s'y connait un peu mieux...
Revenir en haut Aller en bas
bo40690




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : BENET
Date d'inscription : 30/08/2011

Branchement de clôture électrique  Empty
MessageSujet: Re: Branchement de clôture électrique    Branchement de clôture électrique  EmptyMar 30 Aoû 2011 - 15:26

C'est ce que je voudrais faire, mais faut il relier les piquets de terre entre eux ou pas ? si quelqu'un peut nous éclairer... car à mon avis il faut que tout les fils de terre arrivent à l'électrificateur, mais je ne suis pas sûr ou bien le simple fait de planter des piquets (les piquets communiquent entre eux simplement par la terre)...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Branchement de clôture électrique  Empty
MessageSujet: Re: Branchement de clôture électrique    Branchement de clôture électrique  EmptyMar 30 Aoû 2011 - 23:37

bo40690 a écrit:
les piquets communiquent entre eux simplement par la terre...

Ça me paraîtrait logique...

albino...allo, ici la terre ! à vous !albino
albino ...oui, oui ici la terre d'en face, je vous écoute... albino
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Branchement de clôture électrique  Empty
MessageSujet: Re: Branchement de clôture électrique    Branchement de clôture électrique  EmptyMer 31 Aoû 2011 - 0:14

Moi, j'ai un système avec batterie, mais le principe est le même... me semble t-il. Si la terre n'est pas branchée, ou si le piquet de terre ne se trouve pas dans de la terre assez humide, la clôture n'est pas efficace (j'arrose donc régulièrement le piquet de terre). Donc il faut tester ton installation et vérifier l'efficacité de la terre. Je teste avec un brin d'herbe, la décharge est nettement atténuée.
Revenir en haut Aller en bas
bo40690




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : BENET
Date d'inscription : 30/08/2011

Branchement de clôture électrique  Empty
MessageSujet: Re   Branchement de clôture électrique  EmptyJeu 1 Sep 2011 - 11:23

Dans le doute, j'ai contacté le fabricant de l'électrificateur "Lacmé" pour avoir plus de détails : voilà ce qu'il m'a dit :
Au niveau raccordement, la terre et le câble électrique doivent être dans deux fourreaux séparés, en ce qui concerne le câble électrique, il doit faire 2.5 mm² minimum et il préconise d'utiliser du "Fisol" un fil hautement isolé pour de la haute tension jusqu'à 20000 volts pour de longues distances, sinon il risque d'y avoir des pertes. En ce qui concerne le fil de terre ça peut être tout simplement un fil galvanisé de 2.5 mm nu. En utilisation filet, la terre peut rester au niveau de l'habitation en respectant toutefois 10 m d'éloignement, si on souhaite faire une clôture à fils (alterné électrique et neutre) alors il faut emmener la terre au niveau de la clôture, relier les neutres ensemble, en les raccordant à un piquet de terre tout les 50 m, et relier ce piquet de terre avec un simple fil galvanisé au piquet de terre qui est raccordé à l'électrificateur, tout les piquets de terre doivent être reliés entre eux. Voilà pour l'explication.

En ce qui me concerne, je vais utiliser pour le moment du filet à mouton électrifié pour deux chèvres mi-naines, deux chèvres naines (dont un qui a trois mois) et un mouton d'ouessant, si quelqu'un à des préconisations à faire avec l'utilisation de ce filet pour des chèvres naines, alors je suis preneur.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Branchement de clôture électrique  Empty
MessageSujet: Re: Branchement de clôture électrique    Branchement de clôture électrique  EmptyJeu 1 Sep 2011 - 13:25

bo40690 a écrit:
En utilisation filet, la terre peut rester au niveau de l'habitation en respectant toutefois 10 m d'éloignement, si on souhaite faire une clôture à fils (alterné électrique et neutre) alors il faut emmener la terre au niveau de la clôture, relier les neutres ensemble, en les raccordant à un piquet de terre tout les 50 mètres, et relier ce piquet de terre avec un simple fil galvanisé au piquet de terre qui est raccordé à l'électrificateur, tout les piquets de terre doivent être reliés entre eux.

Ça, ça s'appelle une installation rêvée par des gens qui ne vont jamais sur le terrain...
Les clôtures électriques sont principalement utilisées par des éleveurs pros de grands troupeaux et il est hors de question qu'ils s'amusent à planter un piquet de terre tous les 50 mètres alors que ça fonctionne très bien avec un seul piquet au départ de tout le système.
Bien sûr que la châtaigne est moins violente, mais elle est nettement suffisante... je parle par expérience, pour avoir élevé des chèvres quelques années, avec de très grands parcs électriques de plusieurs hectares faits de quatre fils... et je me suis pris le courant de nombreuses fois... je te prie de croire que quelle que soit le distance par rapport à l'électrificateur, et avec un seul piquet de terre en début de circuit,  hé bien, ça réveille !
Revenir en haut Aller en bas
bo40690




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : BENET
Date d'inscription : 30/08/2011

Branchement de clôture électrique  Empty
MessageSujet: Re: Branchement de clôture électrique    Branchement de clôture électrique  EmptyJeu 1 Sep 2011 - 19:33

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le but était d'expliquer le schéma idéal en évitant le maximum de pertes, mais je te rassure chez moi je vais essayer avec un seul piquet pour voir ! tu qui as eu l'expérience des chèvres, as tu utilisé des filets électrique avec et se coincent elles la tête dedans comme chez certaines personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Branchement de clôture électrique  Empty
MessageSujet: Re: Branchement de clôture électrique    Branchement de clôture électrique  EmptyVen 2 Sep 2011 - 13:38

Non, jamais de filet avec mes chèvres, mais la personne qui a pris ma succession les utilise sans problème pour des pâtures de courte durée, par contre, elle rentre son troupeau tous les soirs.
Mais elle a une à deux fois par an un problème grave avec un chevreuil avec bois :
Ils ne doivent pas craindre les chèvres, cherchent à s'en rapprocher, s'emmèlent les bois dans les mailles du filet, se débattent longuement puis finissent par succomber.
Et le filet est foutu.

A toi de voir si tes bêtes sont particulièrement turbulentes ou joueuses, sinon , il ne devrait pas y avoir de problème.
A éviter avec des mâles ouessant en période de combat.

Aujourd'hui, une partie de mes parcs est faite de filets, mais je suis obligée de reconnaître que j'ai eu quelques mésaventures chaque fois très graves avec ce système de clôture.
Revenir en haut Aller en bas
bo40690




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : BENET
Date d'inscription : 30/08/2011

Branchement de clôture électrique  Empty
MessageSujet: Re: Branchement de clôture électrique    Branchement de clôture électrique  EmptyVen 2 Sep 2011 - 14:11

Qu'est ce qui t'es arrivé comme mésaventures (grave) ? car pour le moment je n'ai pas encore installé ces filets et il est encore temps pour moi de changer de méthode.

J'ai un terrain qui fait 3000 m² pour mes animaux que j'ai clôturé avec du grillage vert soudé maille 10 x 10, au centre j'ai fait un enclos de 500 m² ou il y a les abris, du fer a béton en guise de piquets tout les 2 mètres et du grillage vert soudé maille 10x10. Je rentre les chèvres et moutons le soir dans cet enclos et chaque fois que je m'absente pour éviter les fugues chez les voisins. J'avais pensé mettre du filet électrifié dans cet enclos pour éviter qu'elles se frottent et déforme et casse le grillage, je me suis dit en plus que ce filet pourrait me servir à l'avenir pour faire un enclos provisoire ailleurs. Et puis c'est aussi pour la rapidité du mise en place, plutôt que isolateur, fil de fer, et... mais peut être qu'il y a des solutions auxquelles je n'ait pas pensé !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Branchement de clôture électrique  Empty
MessageSujet: Re: Branchement de clôture électrique    Branchement de clôture électrique  EmptyVen 2 Sep 2011 - 14:50

Va voir là :
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t1494-accident-electrisation-d-une-brebis

E aussi un jeune bélier, à la fin de la période des saillies... apparemment, il ne s'est pas du tout débattu.

Et puis, un lièvre, un hérisson.
Plusieurs fois des sangliers, mais eux s'en sont sortis...

Un agneau tout jeune, qui s'est entortillé dans un filet non branché, je m'en suis rapidement aperçue, mais il n'était pas très en forme.

Voilà, toutes ces mauvaises expériences me font affirmer qu'il est indispensable de bien réfléchir à ce qu'on fait quand on met en place ce genre de filets, et de surveiller très très souvent... et ne pas sous-estimer un mauvais pressentiment indéfinissable, je n'aurais pas perdu ce jeune bélier si je m'étais écoutée.
Revenir en haut Aller en bas
bo40690




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : BENET
Date d'inscription : 30/08/2011

Branchement de clôture électrique  Empty
MessageSujet: Re: Branchement de clôture électrique    Branchement de clôture électrique  EmptyVen 2 Sep 2011 - 14:54

Le problème, c'est qu'en journée je ne suis pas chez moi, mon travail est à 20 kilomètres, alors sachant que j'ai mon enclos de 500 m², que me conseillerais-tu comme système ? est ce que je met des filets le long du grillage de l'enclos (intérieur ou extérieur), ou bien je passe des fils ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Branchement de clôture électrique  Empty
MessageSujet: Re: Branchement de clôture électrique    Branchement de clôture électrique  EmptySam 3 Sep 2011 - 14:35

Il faudrait d'abord que tu connaisses bien tes animaux et leurs défauts, est ce qu'ils se frottent au grillage, est ce qu'ils sont turbulents, joueurs, avec des risques vis-à-vis d'un éventuel filet électrifié, etc... commences avec juste ton grillage, ensuite, tu aviseras quand tu penseras que c'est indispensable, les systèmes électrifiés sont vite mis en place.
Il est tout à fait possible que des filets électrifiés conviennent, c'est vrai qu'ils sont tellement simples d'utilisation...

Ce n'est pas facile de te conseiller, j'apprécie les filets, mais je sais qu'ils peuvent être dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
bo40690




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : BENET
Date d'inscription : 30/08/2011

Branchement de clôture électrique  Empty
MessageSujet: Re: Branchement de clôture électrique    Branchement de clôture électrique  EmptyDim 4 Sep 2011 - 21:42

Je commence à bien les connaitre puisque ça fait quatre ans qui j'ai les deux chèvres mi-naine et le mouton d'ouessant. Mais c'est depuis que j'ai rajouté il y a trois semaines deux chèvres naines, vu qu'elles sont plus petites, le moindre trou et c'est parti ! et puis les chèvres se frottent très régulièrement au grillage et je doit très souvent le réparer, c'est pour toutes ces raisons qui je voulais électrifié, d'abord pour éviter qu'elles se frottent et casse le grillage, et pour vraiment avoir un endroit sur le terrain, ou elles ne peuvent pas sortir, donc j'avais pensé au filet pour sa simplicité, maintenant avec les deux chèvres mi-naines et le mouton, je ne pense pas qu'il y ai de problème, quand ils vont toucher, ouille ! c'est pour les deux naines que je m'inquiète un peu plus, car vu qu'elles sont plus petites (en plus, il y en a une qui a trois mois) j'ai peur qu'elles passent la tête dans les mailles, la petite le fait déjà dans du grillage à mouton et le grillage plastifié maille 100 x 100 de l'enclos, mais bon je pense que la meilleure chose est peut être d'essayer pour voir. en plus, elles ne sont pas turbulentes...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Branchement de clôture électrique  Empty
MessageSujet: Re: Branchement de clôture électrique    Branchement de clôture électrique  EmptyLun 5 Sep 2011 - 13:49

Alors, si tu penches pour une clôture électrique, et que tu penses en acheter une, il faut rester longtemps à les surveiller le premier jour du branchement, être certain qu'elles se soient pris plusieurs fois chacune le courant, puis leur proposer une gourmandise de l'autre côté du filet pour vérifier qu'elles ne se risquent pas à le forcer pour aller manger cette gourmandise, et que donc, elles ont bien compris et ne s'en approchent plus.
Revenir en haut Aller en bas
bo40690




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : BENET
Date d'inscription : 30/08/2011

Branchement de clôture électrique  Empty
MessageSujet: Re: Branchement de clôture électrique    Branchement de clôture électrique  EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:09

Ok, merci du conseil, c'est ce que je pensais faire, avant de mettre en place le filet électrique, je vais choisir un week-end où je suis chez moi, comme ça je pourrai au moins les surveiller pendant deux jours et je ne veux pas mettre ce filet sans l'électrifier pour ne pas les inciter à passer la tête au travers et les laisser penser qu'il n'y a pas de danger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Branchement de clôture électrique  Empty
MessageSujet: Re: Branchement de clôture électrique    Branchement de clôture électrique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Branchement de clôture électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clôture électrique
» Clôture électrique suffisante ?
» Filet électrique ou clôture fixe ?
» Que pensez-vous de ce genre de cloture ? fil électrique
» Cette clôture électrique est elle adaptée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: