Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Recherche laine dans le 35

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie Morel




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : Ille et Vilaine France
Date d'inscription : 12/09/2011

Recherche laine dans le 35 Empty
MessageSujet: Recherche laine dans le 35   Recherche laine dans le 35 EmptyMer 14 Sep 2011 - 15:23

En attendant d'avoir mes propres moutons, peut-être y aurait-il quelqu'un qui ne fait rien de sa laine, et pourrait m'en donner un peu ?  Je peux me déplacer pour venir chercher... et fournirai volontiers en échange tous renseignements souhaités sur le filage ou le feutrage ! Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Recherche laine dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Recherche laine dans le 35   Recherche laine dans le 35 EmptyMer 14 Sep 2011 - 19:43

Dommage que tu ne nous aies pas rejoints plus tôt dans la saison, tu aurais sans doute eu des propositions.

Cette année notre tondeur n'a pas récupéré la laine, du coup elle enrichit depuis maintenant plusieurs mois notre tas de compost. afro
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Recherche laine dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Recherche laine dans le 35   Recherche laine dans le 35 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:41

La même chose, une partie de notre laine aura fini à la poubelle : le tondeur a préféré se garder la laine blanche d'Emile et a délaissé la laine noire de notre brebis. Suspect

les moutons sont tondu au printemps, avant l'été, donc peu de chance que tu trouves quelqu'un qui possède encore de la laine à cette période de l'année ! mais retente l'année prochaine et je suis sûr que tu trouveras des monticules de laine !  cheers

Que comptes-tu faire de la laine ? tricoter avec ?  Very Happy

Question : qu'en est-il de la qualité de la laine des Ouessants ? est-elle d'assez bonne qualité pour être filée ? j'avais très envie d'un petit gilet blanc et noir pour l'hiver prochain.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie Morel




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : Ille et Vilaine France
Date d'inscription : 12/09/2011

Recherche laine dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Recherche laine dans le 35   Recherche laine dans le 35 EmptyVen 16 Sep 2011 - 12:01

Bien sûr que c'est pour filer et tricoter ! Dans le standard, les normes données pour la laine du mouton d'Ouessant sont très honorables. Mais je n'en ai malheureusement jamais touchée ni même vue de près.
C'est vraiment dommage, toute cette laine jetée.  Sad
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Recherche laine dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Recherche laine dans le 35   Recherche laine dans le 35 EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:21

Je ne sais pas comment sont les laines des Ouessant, mais mon tondeur cette année avait trouvé que ma brebis noire avait une laine trop serrée (d'ailleurs, il avait eu des difficultés à la tondre), alors que le bélier blanc avait, a priori, une laine de très bonne qualité (c'est peut être pour ça qu'il se l'ai gardé, mais bon, de toute façon, je ne savais pas quoi en faire).

Les autres éleveurs du forum vont peut être pouvoir me répondre, mais il semblerait qu'il y ai plusieurs type de laine chez nos Ouessant ?  Question  Je suis tombée sur un super blog : celui des Lutins du Montana (merci Marguerite), il y répertorie toutes les différentes laines des Ouessant :

http://ouessant-mouton.over-blog.com/article-aspect-de-la-toison-64713129.html

C'est un très bon blog, tenu par un vrai passionné de nos petits moutons, on y apprend beaucoup !  Recherche laine dans le 35 604736
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Recherche laine dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Recherche laine dans le 35   Recherche laine dans le 35 EmptyVen 16 Sep 2011 - 16:15

Les toisons de moutons d'ouessant peuvent être très variées, ma petite expérience montre chez moi des extrêmes qui vont du paillasson un peu raide au duvet tout doux tout tendre, avec une évolution d'année en année allant toujours vers une perte de douceur chez chaque individu.
Donc, dans le doute par correspondance, choisir de préférence la toison d'un jeune animal.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Morel




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : Ille et Vilaine France
Date d'inscription : 12/09/2011

Recherche laine dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Recherche laine dans le 35   Recherche laine dans le 35 EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:50

Merci jul&noue pour ce lien, j'y ai passé une heure, mais j'ai marqué la page, et je prendrai le temps de tout lire.            Apparemment, la correspondance entre l'âge de l'animal et la douceur et finesse de sa toison semble commune à toutes les espèces. Mais chaque sorte de laine, peut trouver son utilité, si elle n'est pas assez douce pour une écharpe, elle pourra être assez chaude pour un gilet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche laine dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Recherche laine dans le 35   Recherche laine dans le 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche laine dans le 35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche déchets de laine ou laine brute
» Recherche deux moutons dans le nord (59) ou dans le Hainaut (Belgique)
» Recherche dans le 34
» Recherche brebis dans le 29-56-22
» Recherche agnelle dans le 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Petites annonces :: Recherches-
Sauter vers: