Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Besoin d'infos diverses sur les moutons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joe




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 25/09/2011

Besoin d'infos diverses sur les moutons Empty
MessageSujet: Besoin d'infos diverses sur les moutons   Besoin d'infos diverses sur les moutons EmptyDim 25 Sep 2011 - 22:21

Bonsoir,

Je possède un terrain d'un peut plus de 3000 m² et je souhaiterais prendre un mouton pour entretenir cette superficie, n'y connaissant strictement rien en moutons j'aurai donc plusieurs questions à ce sujet.

J'ai lu que le mouton d'ouessant était un mouton rustique et pouvait rester dehors toute l'année (donc hivers compris), cela est-il vrai ? Et dans quelles conditions ? (abri ? complément alimentaire ? etc) L'herbe peut-elle lui suffire même en hiver ?

Le mouton d'ouessant est-il ce qu'il y a de mieux pour entretenir un terrain ? (pour "tondre" l'herbe).

Faut-il que le mouton aie de la compagnie ou bien s'il est le seul mouton ça ne le dérange pas ? Et est-ce que dans le cas où il a besoin de compagnie ça peut être deux mâles ensemble ou deux femelles ensemble ? (car je ne souhaite pas faire de reproduction).

Mon terrain n'est pas clôturé, et je ne souhaite pas le clôturer pour le moment, est-il possible de simplement mettre un piquet plus ou moins au milieu du terrain et d'y attacher le mouton ? Ou est-ce que cela est trop contraignant pour lui ?

Quelles sont les "démarches" vétérinaire pour un mouton ? (Vaccination, etc)...

J'ai lu sur le forum qu'il fallait faire une déclaration lorsqu'on possède un mouton, mais cela est-il uniquement pour quelqu'un souhaitant faire de l'élevage ou pour n'importe qui possédant un mouton ?

En vous remerciant par avance pour vos futures réponses à mes très nombreuses questions.

PS: Désolé si je me suis trompé de forum, mais vu le type de mes questions il m'a semblé le plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Besoin d'infos diverses sur les moutons Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos diverses sur les moutons   Besoin d'infos diverses sur les moutons EmptyDim 25 Sep 2011 - 23:29

coucou33 sur le forum.

Tu ne te trompes pas de forum et tes questions sont bonnes, mais en parcourant un peu le forum (tu peux aussi utiliser le bouton "Recherche", tu verras que les réponses y sont déjà.  Wink

En attendant voici quelques réponses sommaires:

Citation :
J'ai lu que le mouton d'ouessant était un mouton rustique et pouvait rester dehors toute l'année (donc hivers compris), cela est-il vrai ?
Oui.

Citation :
Et dans quelles conditions ? (abri ? complément alimentaire ? etc) L'herbe peut elle lui suffire même en hiver ?
Abri nécessaire, mais l'herbe suffit si elle est en quantité suffisante.

Citation :
Le mouton d'ouessant est-il ce qu'il y a de mieux pour entretenir un terrain ? (pour "tondre" l'herbe).
Non, car il ne mange pas toutes les herbes. Si tu as des fleurs, arbustes décoratifs, etc., il faudra aussi les protéger.

Citation :
Faut-il que le mouton ai de la compagnie ou bien s'il est le seul mouton ça ne le dérange pas ? Et est-ce que dans le cas où il a besoin de compagnie ça peut être deux mâles ensemble ou deux femelles ensemble ? (car je ne souhaite pas faire de reproduction).
Compagnie obligatoire, mais pas de restriction particulière sur le sexe.
Si tu ne souhaites pas qu'ils se reproduisent, pense aussi aux moutons castrés.  Wink

Citation :
Mon terrain n'est pas clôturé, et je ne souhaite pas le clôturer pour le moment, est-il possible de simplement mettre un piquet plus ou moins au milieu du terrain et d'y attacher le mouton ? Ou est-ce que cela est trop contraignant pour lui ?
Le piquet c'est franchement pas terrible.

Citation :
Quelles sont les "démarches" vétérinaire pour un mouton ? (Vaccination, etc)...
Là je ne détaille pas, mais tu trouveras toutes les infos sur les sujets stickés.

Citation :
J'ai lu sur le forum qu'il fallait faire une déclaration lorsqu'on possède un mouton, mais cela est-il uniquement pour quelqu'un souhaitant faire de l'élevage ou pour n'importe qui possédant un mouton ?
Obligatoire pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Besoin d'infos diverses sur les moutons Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos diverses sur les moutons   Besoin d'infos diverses sur les moutons EmptyLun 26 Sep 2011 - 8:46

Waouh... tu veux qu'on te résume tout le forum en quelques lignes.
Haggis t'a donné l'essentiel, ensuite, effectivement pour en savoir plus il faut chercher.

A bientôt sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'infos diverses sur les moutons Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos diverses sur les moutons   Besoin d'infos diverses sur les moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'infos diverses sur les moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de renseignements sur les moutons d'Ouessant
» Moutons des Landes de Bretagne Vs Moutons d'Ouessant
» Des moutons, des moutons, encore des moutons
» Besoin du "Doc"
» Besoin d'aide ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: