Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Il est né mon titi t'agneau !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty
MessageSujet: Il est né mon titi t'agneau !   agneau - Il est né mon titi t'agneau ! EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:31

Me revoilà pour vous annoncer la naissance de notre premier agneau. Shoan et Mozart ont eu leur premier petit qui est né tout à l'heure. Je dis "il" car on ne sait pas encore si c'est un mâle ou une femelle.
On n'a pas vu encore si elle l'allaite correctement. Est-ce que justement elle devrait l'allaiter tout de suite ou bien d'abord il se lève ? Car quand on a vu le petit, manifestement il venait de naître, sans doute depuis moins d'une heure. Il avait encore plein de "blanc" sur le dos.

La maman le léchait par moment et restait tout près de lui et lui aussi restait tout à côté de sa maman. Même quant on s'est approché, à distance respectueuse je vous rassure, elle n'est pas venue vers nous, ce qui est son habitude car évidemment elle est très gourmande...

Merci pour vos conseils et avis pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né mon titi t'agneau !   agneau - Il est né mon titi t'agneau ! EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:53

en voilà une bonne nouvelle !
alors , pout téter , il faut bien sur qu'il se lève , mais il le fera tout seul , elle va le lécher longuement et encore et encore , tout en lui parlant , et en le lèchant , elle va aller farfouiller sous son derrière pour toujours le débarbouiller , ça va le pousser en avant et l'inciter à le faire se lever , il finira par être debout avec son cordon tout mouillé qui pend .... puis il cherchera maladroitement la mamelle , un peu n'importe où sous sa mère , mais il finira par trouver et avaler quelques gouttes .
à ce moment là , pour éviter qu'il ne passe toute la nuit sans avaler ce précieux colostrum plein d'anticorps , là , quelqu'un peut l'aider à trouver le bon endroit , même si la mère est un peu farouche habituellement , elle est à ce moment là dans un état un peu différent et en général laisse les humains intervenir sans s'éloigner .
elle va le lècher encore et encore , puis le petit va se coucher et la mère aussi , et dodo .

si vous trouvez le placenta , jetez le , ça évitera de laisser au sol quelquechose qui pourrira assez vite et sentira .

certains envoient une giclée de bétadine sur le cordon , mais ça ne sert pas à grand chose puisque la mère va continuer à le lécher . elle fait en général trés bien les choses toute seule .

bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né mon titi t'agneau !   agneau - Il est né mon titi t'agneau ! EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:59

En fait, ma seconde fille a eu, vers 20h00, l'idée d'aller au champ voir les moutons, chose qu'elle ne fait JAMAIS. Elle est revenue en courant toute fofolle : "Shoan a un agneau !" J'ai dis "Non ?!" elle a dit "Si !"
Alors on a tous couru pour mettre nos bottes et voir le titi mouton.

Il était déjà debout près de sa maman et ils ne se quittaient pas. J'espère qu'il va trouver les tétines. Nous, on est rentrés car on commençait à ne plus rien voir du tout dehors. Il fait nuit plus tôt maintenant.

Il nait tard ce chtiot dans l'année, non ?

Demain, on cherchera le placenta et je me mettrais en observation pour voir si elle l'allaite bien. Encore une fois mon emploi du temps est tout chamboulé !!! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né mon titi t'agneau !   agneau - Il est né mon titi t'agneau ! EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:07

oui , il est carrément hors saison , mais ça arrive , les parents ont été mis ensemble tardivement ?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né mon titi t'agneau !   agneau - Il est né mon titi t'agneau ! EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:12

Ils sont ensemble depuis novembre dernier... Presque un an déjà...

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t1572-shoan-et-mozart
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né mon titi t'agneau !   agneau - Il est né mon titi t'agneau ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 8:52

Alors j'ai trouvé le placenta : ça c'est ok.

Et j'ai isolé Mozart qui a shooté dans le petit...

Est-ce encore la saison des chaleurs, car il risque de ne pas apprécier beaucoup son éloignement de Praline, la deuxième brebis qu'on a depuis août... Celle-ci apprécie beaucoup la compagnie du petit et reste près de lui et la mère. Mais elle a déjà eu un petit cette année alors que Shoan qui doit avoir 6 ans n'avait jamaie eu de petit.

Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né mon titi t'agneau !   agneau - Il est né mon titi t'agneau ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 12:58

les chaleurs " normales " devraient commencer vers la fin octobre .
cloisonner qui avec qui ... la réponse est plutôt au niveau sonore , parcequ'il va faire savoir qu'il aimerait bien rester en bonne compagnie , du coup , vous allez peut être en avoir marre , ce n'est pas un concert bien agréable ...
la mère pourrait rester avec son nouveau né et le mâle avec l'autre femelle , et tout le monde pouvant se toucher du bout du nez à travers le grillage , histoire de rester en contact et ne pas s'inquièter pour ce qui est de la nouvelle maman .

en plus , un mâle trés déterminé qui veut passer une clôture pour rejoindre une femelle , ça sait jouer de la corne et du front pour tout casser .
pas toujours , mais ça arrive .
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né mon titi t'agneau !   agneau - Il est né mon titi t'agneau ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:09

Oui j'ai pensé à ça et on mettra l'autre femelle avec le mâle je pense mais ça je ne peux pas le faire toute seule de crainte que quand j'ouvre la barrière il en profite pour me filer entre les jambes...
Je vais devoir attendre ce we que mon mari soit dispo.

Le bébé est dans la cabane et n'a pas l'air trop frais... j'espère qu'il tête assez...

A 8 h ce matin il était sur ses pattes et depuis qu'il peut roupiller tranquille il n'arrête plus. Je me demande si c'est parce qu'il n'a pas assez récupéré cette nuit ou si c'est parce qu'il ne mange pas assez.

Je me fais un sang d'encre... pfff ah ! parlez-m'en d'avoir des animaux !!! Crying or Very sad C'est beaucoup de bonheur quand tout va bien mais quelle angoisse....
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né mon titi t'agneau !   agneau - Il est né mon titi t'agneau ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:21

ne t'inquiète pas , ça dort énormément , la naissance est un gros effort et de toute façon , à l'intérieur du ventre c'était son occupation principale , il ne va pas changer du jour au lendemain parcequ'il est maintenant à l'air libre .
pour t'assurer qu'il tète , palpes la mamelle de la mère , s'il ne tète pas , elle sera gonflée à bloc , dans l'autre cas , bien que pleine , elle sera souple et d'une chaleur normale .
si la mamelle est trop gonflée , le petit ne peut plus se positionner pour aspirer , il faut la traire un peu pour l'assouplir et positionner le petit contre le téton pour vérifier s'il est affamé ou non .
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né mon titi t'agneau !   agneau - Il est né mon titi t'agneau ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:31

C'est ce que j'ai fait ce matin : je l'approchais de la tétine mais il ne semblait pas s'y intéresser...
La mamelle est souple mais je n'ai pas réussi à traire pour voir si elle a du lait.

Je crois que je me fais trop de soucis... Enfin j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né mon titi t'agneau !   agneau - Il est né mon titi t'agneau ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 14:39

Bon j'ai un ami qui est passé et qui a eu plein de petits chez lui, mais avec des gros moutons blancs, et il m'a dit que le petit a l'air bien vif et que la maman répond bien à ses appels et qu'elle est une bonne mère...

Je suis enfin rassurée.

Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie

Lucie


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 58
Localisation : entre le Sud et la Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né mon titi t'agneau !   agneau - Il est né mon titi t'agneau ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 16:15

:amour:
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né mon titi t'agneau !   agneau - Il est né mon titi t'agneau ! EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:05

Depuis mercredi Myrtille va bien. Elle ou il a 5 jours et court dans tous les sens. Il ne se laisse déjà plus attraper si facilement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né mon titi t'agneau !   agneau - Il est né mon titi t'agneau ! EmptyMer 5 Oct 2011 - 9:23

ben alors , personne n'est allé lui regarder sous la queue pour voir ce qui s'y cache ?
ou bien , plus pudiquement , sur le dessus du crâne , pour deviner un tout debut de cornillons , ou rien ?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né mon titi t'agneau !   agneau - Il est né mon titi t'agneau ! EmptyMer 5 Oct 2011 - 9:26

Vu qu'on n'arrive déjà plus à l'attraper... mais pour les ptites cornillettes, j'ai rien senti. Mais je trouve qu'il fait pipi comme son papa Very Happy

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né mon titi t'agneau !   agneau - Il est né mon titi t'agneau ! EmptyMer 5 Oct 2011 - 9:37

alors , s'il fait pipi comme un grand !! plus de doute , c'est un pépère !
si tu veux le garder chez toi , penses à le castrer à l'âge de 3 semaines ou un mois avec un anneau de caoutchouc , ton ami éleveur doit connaître , c'est la méthode la plus simple et la moins chère , à faire faire justement par un copain éleveur qui possède le matériel .

au fait , il est trés étonnant que ta brebis n'ait été saillie qu'en avril ou mai alors que le mâle était présent auprés d'elle depuis novembre , il y a un petit hic quelquepart .... peut être un peu trop de laine là où il n'aurait pas fallu , c'est juste une première idée en voyant les photos , peut être autre chose ....
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né mon titi t'agneau !   agneau - Il est né mon titi t'agneau ! EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:33

Oui, très bizarre surtout qu'on les a tondu fin avril. Mais elle a 6 ou 7 et n'a jamais eu de petit... Ceci explique cela ? Rolling Eyes

Je pense qu'on ne le gardera pas car 3 c'est déjà bien assez...
Si quelqu'un le veut... On est en Finistère sud. Quand il aura l'âge d'être séparé de sa mère, on le vendra.

Je ne me vois pas le castrer pour ma part, c'est un très joli petit bélier qui pourrait avoir à son tour de bien jolis bébés...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né mon titi t'agneau !   agneau - Il est né mon titi t'agneau ! EmptyMer 5 Oct 2011 - 23:21

vv29 a écrit:
Oui, très bizarre surtout qu'on les a tondu fin avril.

Laughing .... donc ils ont eu un peu froid et se sont blottis l'un contre l'autre .... et plus si affinités ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né mon titi t'agneau !   agneau - Il est né mon titi t'agneau ! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 22:05

Heu... fait plutôt pipi comme une fille... Embarassed

Z'avions pas bien vu !

Elle a grandi et fôlatre.

On a remis le bélier et l'autre brebis avec la mère et l'agneau. Tout va bien pour tout ce p'tit monde.

Juste un truc pour le bébé : elle a quelques petites taches orangées un peu proéminentes sur les babines... Encore des aoûtats ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né mon titi t'agneau !   agneau - Il est né mon titi t'agneau ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il est né mon titi t'agneau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: