Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les boucles électroniques obligatoires

Aller en bas 
+27
LittleRedCap
TOBY NOIR
saska
elc202b
Ael-mat
phenyx
niberne
Djinny24
birdie08
olivier069
Sylvain GIRARD
biogwen
Rebecca
William
XiThing
kratell
jul&noue
Katia
nats
Haggis
équipe d'administration
kanisha
Lucie
Kookie
Thomas
vv29
marguerite
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
LittleRedCap

LittleRedCap


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Rhône-Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 04/09/2014

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 9:42

Bonjour


Petite question sûrement idiote d'une néophyte mais...
Pourquoi vous n'utilisez pas les puces des caprins?
Ce sont des puces plus petites pour oreilles (car oreilles plus petites que les moutons tradi, tout comme le ouessant), ou bien les puces sur collier, ou les puces bracelet toujours destinées aux chèvres.
Toute la partie technique est déjà développée, bon faudrait pê adapter légèrement à la morpho du Ouessant, mais je pense que ce serait largement faisable, non?
Pis les deux dernières sont totalement indolores...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptyVen 5 Sep 2014 - 8:06

bonnes idées,
mais on ne fait pas ce qu'on veut, on ne peut leur mettre que les boucles qui sont agréées, nous les commandons officiellement auprès de nos EDER et ceux ci n'acceptent de nous délivrer que les modèles agréés pour les bêtes ( ou leurs petits ) que nous avons déclarées ( nous sommes cernés !! ) et le GEMO, notre meilleur défenseur en la matière, a certainement fait le tour de toutes ces boucles, puces, bracelet, pour oreilles, pour collier.... une boucle pour oreille, de petite taille serait en cours d'agrément.... et ces cheminements vers l'agrément sont toujours interminables.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptyVen 5 Sep 2014 - 14:10

LittleRedCap a écrit:
Bonjour


Petite question sûrement idiote d'une néophyte mais...
Pourquoi vous n'utilisez pas les puces des caprins?
Ce sont des puces plus petites pour oreilles (car oreilles plus petites que les moutons tradi, tout comme le ouessant), ou bien les puces sur collier, ou les puces bracelet toujours destinées aux chèvres.
Toute la partie technique est déjà développée, bon faudrait pê adapter légèrement à la morpho du Ouessant, mais je pense que ce serait largement faisable, non?
Pis les deux dernières sont totalement indolores...

bonne question mais t'est sur que c'est la puce électronique qui est plus petit ou les boucles? Même pour les chats la taille de la puce n'est pas plus petit.
Puces sur un collier ne ira pas,  le principe est que c'est un identification permanent. Vu la changement de taille entre les jeunes et les adultes, je crois que ce n'est pas une solution pratique.

Puces bracelet destinés aux chèvres - il y a une fournisseur qui les font  en taille mini pour l'ouessant?
Il y a plusieurs modèles des boucles oreilles déjà en utilisation à l'étranger ( il y a des années) mais rien agréée pour la France. Ce matin j'ai rebouclé quelques moutons à cause de perte  ( plastique trop abimé ) et ça continue.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptyVen 26 Sep 2014 - 15:25

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  super nouvelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je viens tout juste d'être contactée par mon EDER, ils vont m'envoyer un échantillon de la petite boucle qui vient d'être agréée et si elle me convient ( le piquot serait un peu volumineux ) , le bon de commande suivra !!!
marque Chevillot

je devrais logiquement la recevoir demain, ... si mon facteur veut bien venir jusqu'ici, ça lui arrive quelquefois de zapper....
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptyVen 26 Sep 2014 - 15:52

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 1099079169 Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 1099079169 Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 1099079169
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptySam 27 Sep 2014 - 13:17

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Img_7710

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Img_7711

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Img_7712

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Img_7713

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Img_7714

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Img_7715

poids ?

j'ai malheureusement l'impression que cette petite boucle ne résoudra pas les déchirures des oreilles provoquées par le recul de l'animal après avoir enfilé sa tête à l'intérieur d'un grillage ursus, mais, c'est toujours mieux que les grosses boucles lourdes qui nous étaient imposées jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptySam 27 Sep 2014 - 13:27

Un retour au plastique plus souple me donne l'impression qu'il y aura moins de pertes à cause du plastique pourri ( cela m'a arrivée avec des boucles cette année).
La puce va où?

Malheureusement  l'arrache d'un boucle me semble toujours fort probable. Temps qu'il  n'y a pas un solution réal - les oreilles de nos petits moutons sont pas concus à porter les boucles, on va avoir une histoire de non-identification  ( voir pose tiroir) mon véto inclut!! :-/

Merci en tout cas pour ton post très informative Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 604736
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptySam 27 Sep 2014 - 19:11

kanisha a écrit:

La puce va où?


aucune idée... je suppose que l'exemplaire qui m'a été envoyé est celui qui ne porte pas la puce, et j'espère que cette puce n'ajoute pas trop de poids, la boucle que j'ai photographiée est vraiment légère.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptySam 27 Sep 2014 - 20:25

tu vas les commander? Il y a un choix? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptySam 27 Sep 2014 - 21:33

Marguerite, j'ai sous les yeux une boucle électronique Araymondlife qui est donc agréée, mais n'est plus fabriquée... A peu de choses près: mêmes dimensions... Celle proposée par Chevillot semble plus souple, légèrement plus épaisse.. Par contre, il y a un ergot supplémentaire, côté numéro d'ordre. Ce que tu appelles l'espace libre semble un peu plus épais sur ton modèle... Je ne vois pas en quoi cette nouvelle boucle serait plus efficace que l'ancienne, les arrachements d'oreilles risquent d'être encore plus fréquents si la boucle est plus solide (car sur  celles que je possède, c'est le plus souvent la boucle qui cède, sans blesser le mouton). Je ne crois pas que ton modèle soit celui que le GEMO attend, car il me semblait qu'il s'agissait d'une entreprise anglo-saxonne...
A ta place j'attendrais encore quelque temps...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptyDim 28 Sep 2014 - 10:36

ho non, je n'attends plus, il est plus que temps que je me mette en règle, mes jeunes de 2013 et de  2014 sont identifiés avec des tip-tag sur lesquels j'ai gravé mon numéro d'élevage........ c'est un peu n'importe quoi et c'est un problème lors de chaque vente.
je suppose que d'autres éleveurs sont dans la même situation, c'est très inconfortable.

je ne veux pas risquer de voir ces petites boucles me passer sous le nez comme ça s'est passé avec les Araymondlife.
lorsque la boucle attendue par le GEMO arrivera sur le marché, j'opterai pour elle mais aujourd'hui, vu l'incertitude permanente qui plane au sujet de cette histoire de boucles, je commande.

pour Kanisha, je ne crois pas qu'il y ait de choix, c'est cette boucle ou les grosses. et toujours jaune......
Revenir en haut Aller en bas
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2014 - 22:39

Bonjour
je débarque sur le forum et je m'intéresse à cette question des boucles car 6 de mes moutons ne sont pas identifiés.
J'ai reçu aujourd'hui-même le dossier pour faire ma demande de n° de cheptel et commander des boucles.
J'avais au préalable contacté ma maison de l'élevage par téléphone, et précisé que mes moutons étant des ouessants j'aimerais commander des petites boucles, mais la personne au bout du fil m'a répondu que ces boucles ne se faisaient plus.

Qu'en est-il des boucles que Marguerite nous présente ? Puis-je les commander? Par quel biais dois-je passer, puisque la commande est supposée se faire  avec les papiers que j'ai reçus, et qui concernent ma zone géographique?

Merci de votre aide, car j'aimerais vraiment épargner à mes petits le port de boucles trop lourdes pour eux.
Mes 2 blanches portent une boucle classique  (une seule) et l'oreille qui la porte penche sous le poids Sad
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 12:51

la boucle que j'ai montré en photos est fabriquée par l'entreprise CHEVILLOT et s'appelle AXALAMB.
elle vient juste d'être mise sur le marché.
précise bien à ton EDE qu'il ne s'agit pas de la boucle ARAYMONDLIFE qui effectivement n'est plus fabriquée depuis peu.
ils vont peut être te répondre qu'il leur faut le temps de faire telle ou telle procédure avant de te les proposer...
pas de problème, tu attends.
ce modèle est agréé, c'est officiel, et en plus il est disponible, je viens d'en recevoir une quarantaine, il n'y a donc aucune raison pour que tu ne puisses pas être servie.

maintenant, comme l'a écrit Thomas, un autre modèle encore plus petit devrait être agréé d'ici peu...

au fait, pour répondre à la question de Kanisha : la puce va où ?
elle est insérée dans la pointe noire, et cette dernière est bouchée par un produit transparent.
du coup, pour poser la boucle sur l'oreille, il faut un adaptateur à installer sur la pince qui n'aura plus l'aiguille qui rentrait dans cette pointe noire.
Revenir en haut Aller en bas
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptyVen 31 Oct 2014 - 19:25

Merci beaucoup pour cette réponse.
C'est top de trouver tant de réponses aux questions que je me pose sur ce forum Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 604736
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptyVen 31 Oct 2014 - 20:04

internet a du bon...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptyMar 10 Fév 2015 - 11:51

Eh bien chez moi l'EDE se contente d'envoyer la facture annuelle de 25 € pour mes 4 moutons.
Je n'ai pas de nouvelles de boucles plus adaptées. Je n'ai toujours pas mis les autres puisqu'une
de mes brebis a déjà les oreilles trouées et déchirées...
Revenir en haut Aller en bas
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptyMar 10 Fév 2015 - 12:32

Pour ma part j'ai suivi les conseils de Marguerite, j'ai contacté ma  MDE et ils se sont procuré et m'ont fait suivre les boucles Axalamb sans problème cheers

Je reviens d'ailleurs sur ce post pour suggérer de mettre l'information de l'existence de ces boucles en post-it ou du moins sur un sujet consacré, parce que là, il y a quand même de nombreuses pages à lire avec des informations obsolètes au début, avant d'avoir l'info de l'existence de ces boucles, en quinzième ou seizième page...
Admin, si tu me lis... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptyMar 10 Fév 2015 - 12:44

Voui, voui, il y a quelqu'un !

Bonne idée, merci Kaki, je le fais dès maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptyMar 10 Fév 2015 - 13:34

en faisant une recherche axalamb j'ai trouvé ce document avec une photo de tout les modèles

http://idele.fr/fileadmin/medias/Documents/Catalogue_reperes_ovins-caprins_v2.03.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptyMar 1 Déc 2015 - 16:53

Nouvelle modèle des boucles électronique.

http://www.datamars.com/wp-content/uploads/010-14-Magnetic-Board_ALPHA_FLEXA_86x56cm_HR.pdf

Il me semble que c'est le alphaline MF11 dont longueur 82 mm plié en deux ça fait 41mm, largeur 9mm poids ? je ne sais pas pour l'instant.
La puce est  inséré dans la longueur et non dans le point.

Je les ai vu à l'assemblée générale, apparemment  il n y a pas de possibilité de couper la longueur pour les diviser en deux comme les barrettes souples à cause du point qui est faible et qui a besoin du support des deux côtés;

Pour référence  une de mes agnelles bouclé avec l'ancien (axalamb)  deux mois plus tard l'oreille été arraché en deux ( toute la longueur) aucun possibilité de reboucler l'oreille.  Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 146243  No

Il est peut être mieux de perdre plusieurs boucles au lieu d'avoir un animale d'où il y a pas de possibilité de le reboucler.........  peut être, ou à continuer à souffre  pour trouver la bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 8:21

kanisha a écrit:
Il est peut être mieux de perdre plusieurs boucles au lieu d'avoir un animale d'où il y a pas de possibilité de le reboucler.........  peut être, ou à continuer à souffre  pour trouver la bonne solution.

l'info est intéressante.
Kanisha, pourrais tu re-formuler cette phrase, il est difficile de comprendre ce que tu essaies de dire.

c'est quand même bizarre qu'ils n'arrivent pas à créer un modèle qui convienne aux animaux dotés d'oreilles petites et fines... ou peut être est ce la puce électronique qui ne peut pas être réduite.
j'ai actuellement 12 ou 13 bêtes dans mon troupeau qui sont identifiées de façon non réglementaire à cause de ce problème de déchirure.

quelqu'un pourrait faire paraître la photo de la boucle ? mon ordinateur refuse.
Revenir en haut Aller en bas
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 16:14

Pareil ici avec les axalamb que j'étais si contentes d'avoir pu mettre à mes brebis: effectivement plus petites que les boucles habituelles pour ovins, mais j'en ai perdu beaucoup et certaines oreilles ont été déchirées... :-(

Voilà la "photo" visible sur le lien.
Mais cela dit, 41cm, ça reste très long, je ne vois pas trop le progrès par rapport aux axalamb...

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptySam 12 Déc 2015 - 23:02

bonsoir à tous,
voici un extrait du message que j'ai reçu de la part de Monique Brillet Abbé ( GEMO ) :



Je viens de lire la discussion sur les boucles électroniques.

Les boucles AXALAMB sont les boucles fabriquées par Chevillot agréées en Juin 2014.

Les autres boucles (photos) présentées sur la discussion sont les boucles DATAMARS agréées le 28 Mai 2015 et actuellement disponibles dans les EDE (cf courrier du GEMO 26 Novembre).

Les nouvelles boucles ROXAN viennent d'être agréées, les démarches sont en cours avec les EDE et devraient bientôt être disponibles.

Informations complémentaires: il faut des pinces spéciales et différentes pour les boucles DATAMARS et ROXAN (prix indicatif: 9 à 10 € la pince).

Chez nous, 10 animaux sont  bouclés depuis 3 semaines avec des boucles DATAMARS, nous attendons de voir le comportement sur les animaux.

Nous ferons la même chose avec les boucles ROXAN.

Remarque: les boucles DATAMARS sont plus petites et plus légères que les boucles CHEVILLOT.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptyLun 14 Déc 2015 - 13:00

Oui, si je me souviens bien  les boucles  datamars sont 2mm moins large que  ceux de axalamb; Par contre vu l'histoire des problèmes avec  le fragilité du plastique des ancien  "raymond"   ( celles  disponible avant axalamb et qui sont plus disponible)  je n'ai pas encore fait une commande pour les boucles 2016. encore une oreille déchiré  cette semaine: -(

Pour les boucles Roxan il y a ce lien https://www.agrireseau.net/ovins/documents/Boucle%20virutelle%20dec%202006%20-%20projet%20pilote%20ovin%20v%20finale.pdf

Projet au canada en 2006

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 EmptyMar 15 Déc 2015 - 11:42

très intéressant.
le problème de l'arrachage demeure donc...
cette histoire d'identification électronique est un casse tête.
n'y a t il que l'oreille qu'on puisse traverser?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles électroniques obligatoires   Les boucles électroniques obligatoires - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les boucles électroniques obligatoires
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» lien vers documents officiels concernant les boucles électroniques obligatoires
» Boucles electroniques
» A propos des boucles électroniques
» Qui a des nouvelles pour les boucles electroniques ?
» Liens vers des discussions d'éleveurs qui râlent contre les boucles obligatoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: