Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
moutond'Ouessant




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Langonnet
Date d'inscription : 20/05/2011

brebis - Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères ! Empty
MessageSujet: Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères !   brebis - Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères ! EmptySam 15 Oct 2011 - 18:46

Bonjour à vous tous amis des animaux ! Smile

Habitants du Centre Ouest Bretagne depuis trois ans, nous avons des moutons d'Ouessant depuis notre arrivée. Very Happy  En juin dernier, notre "élevage" comptait cinq membres chouchoutés plus que de raison par mon amie et moi-même. Laughing  Début juillet, notre cheptel a été sauvagement attaqué par un chien alors que j'étais au travail, mon amie a rattrapé les propriétaires (qui fuyaient précipitamment, en plus. Y a des coups de fourche qui se perdent ! Pour le chien ou le propriétaire, je ne sais pas, on ne résout rien par la violence, mais si j'avais été là... Mad ) et constaté avec eux les dégâts : deux brebis d'Ouessant et un agneau abîmés ! Le vétérinaire n'a eu d'autre choix que de piquer une brebis et son petit  Sad (les deux plus "sociables" pour les caresses et le pain dur), quant à l'autre mère elle s'en est remise à coup d'antibiotiques et grands lavages des plaies quotidiennement... Que de tristesse et de consternation pour les jeunes bergers du COB que nous sommes ! Heureusement il y avait Hoëdic à sauver, ça faisait penser à autre chose.

Pour notre mariage à la mi-août, mon frangin et mes cousins ont eu la formidable idée de nous offrir... une nouvelle brebis d'Ouessant, tous déguisés et masqués pour l'occasion en chantant une parodie de chanson ! Excellent, vous l'imaginez, et quel plaisir pour nous d'accueillir la nouvelle Ouessant dans notre troupeau cheers  ! Mais c'est là que nos doutes se sont installés... scratch  1 : Une taille importante pour une brebis de cette race  Neutral  deux : Une robe blanche avec des taches brunes  Neutral  Neutral  et trois : deux petites cornes affleurent au sommet de la tête  Neutral  Neutral  Neutral  !
Néanmoins, depuis la mi-août la brebis ne grandit plus et les cornes ne poussent pas... Voici des photos, je pose la question à des connaisseurs : est-ce bien une Ouessant ou allons-nous avoir l'année prochaine des agneaux blancs/gris/bruns/noirs  Question  Question  Question

Merci pour vos réponses si d'autres ont ce genre de spécimens dans leur "cheptel" ! A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
moutond'Ouessant




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Langonnet
Date d'inscription : 20/05/2011

brebis - Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères ! Empty
MessageSujet: Re: Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères !   brebis - Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères ! EmptySam 15 Oct 2011 - 18:54

brebis - Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères ! Dsc05511
Revenir en haut Aller en bas
moutond'Ouessant




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Langonnet
Date d'inscription : 20/05/2011

brebis - Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères ! Empty
MessageSujet: Re: Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères !   brebis - Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères ! EmptySam 15 Oct 2011 - 18:55

brebis - Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères ! Dsc05512
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

brebis - Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères ! Empty
MessageSujet: Re: Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères !   brebis - Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères ! EmptySam 15 Oct 2011 - 22:45

C'est l'éternel problème de l'achat de moutons d'ouessant quand on ne s'y connait pas et qu'on tombe dans un élevage amateur qui lui même n'y connait pas forcément grand'chose mais affirme quand même qu'il élève et vend des ouessants.
Souvent, les amateurs élèvent d'autres moutons sans race avec leurs ouessant et d'élevage en élevage, le descendant du mouton d'ouessant du tout début, finit par être un doux mélange de n'importe quoi, avec une vague ressemblance "ouessant".

Ceci dit, ton agnelle tachée finira blanche uniformément (j'ai eu plusieurs naissances comme celle-ci, les taches disparaissent totalement assez rapidement) les petites cornes sont tolérées par le standard du mouton d'ouessant, et si sa taille semble se stabiliser, tu peux garder l'espoir qu'elle restera en dessous des 46 centimètres à l'âge de trois ans.

Elle me semble jolie pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
moutond'Ouessant




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Langonnet
Date d'inscription : 20/05/2011

brebis - Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères ! Empty
MessageSujet: Re: Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères !   brebis - Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères ! EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:36

Merci pour ta réponse Marguerite ! Very Happy  En effet, sa taille semble se maintenir depuis qu'on l'a reçue...

Mais c'est exactement ce problème qu'ont rencontré nos acheteurs, ils l'ont trouvée à vendre dans un élevage où il y avait quelques Ouessant parmi d'autres... Mon frère a été d'emblée dubitatif vu la taille de "Houat" (il en a eu aussi il y a quelques temps et connaissait la taille normale de ces moutons), mais bon devant l'assurance du vendeur sur l'espèce du mouton et suite à la présentation de son père, blanc également, il ne s'est plus posé de question et l'a achetée.

Ce détail ne conforte-t-il pas le fait que ce ne soit pas une Ouessant : vu que le père est blanc, ne doit-on pas attendre 7 ou 8 générations avant que les allèles "blancs"ne s'expriment à nouveau  Question

A bientôt si tu en sais quelque chose ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

brebis - Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères ! Empty
MessageSujet: Re: Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères !   brebis - Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères ! EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:49

Blanc est dominant à noir. Normalement un mouton noir ne cache pas blanc mais un mouton blanc peut cacher noir.

Pour le confirmation de la race Le GEMO ont commencé ( un peu tard peut être mais voila ils arrivent) un certificat du conformité de la race . cette année est la deuxième année et les éleveurs ont toujours la possibilité de confirmer leurs moutons au moment du concours nationale j'espère que ce système va évoluer pour que les éleveurs puissent confirmer leurs moutons plus facilement. j'attends mes certificats de confirmation pour cette année..............

Un mouton d'Ouessant peut pas être confirmer avant l'age de deux ans
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





brebis - Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères ! Empty
MessageSujet: Re: Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères !   brebis - Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une brebis d'Ouessant... différente de ses congénères !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours Ouessant 2010
» Echange brebis contre brebis.
» Brebis Ouessant blanches à vendre
» Vendredi 13 avril....Chance ?
» Brebis de lapetitefermière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Autres moutons :: Les autres moutons-
Sauter vers: