Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Ethologie du bélier

Aller en bas 
+2
Thomas
Lucie
6 participants
AuteurMessage
Lucie

Lucie


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 58
Localisation : entre le Sud et la Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Ethologie du bélier Empty
MessageSujet: Ethologie du bélier   Ethologie du bélier EmptyLun 21 Nov 2011 - 23:58

Roméo a commencé à me charger ce matin.
Je sais que les hormones y sont pour quelque chose.

Est-ce que vous avez des trucs pour agir sur le comportement et pour qu'il comprenne en langage bélier que c'est moi qui commande ? Style comme on fait avec les chevaux, les chiens...

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Ethologie du bélier Empty
MessageSujet: Re: Ethologie du bélier   Ethologie du bélier EmptyMar 22 Nov 2011 - 11:45

Je pense qu'il n'y a pas de recette magistrale et efficace avec tous...
Mais, un point primordial: ne pas avoir de relation étroite avec les ovins de sexe masculin (entier).
Personnellement, je les ignore ou presque et surtout je ne cherche pas à les câliner, ni à les toucher en dehors des passages obligés : soins, taille des onglons, drogage, tonte... J'ai eu un bélier qui m'a, une fois, cogné par derrière ; il a reçu un coup de pied et n'a jamais recommencé... Mais, je me méfie d'eux et surtout quand j'ai du monde (amis, enfants)... dans le pré. Donc, il me semble qu'il faut éviter d'être trop familier avec eux... Je sais que d'autres fonctionnent très différemment, je pense notamment à William... Mais, peut être a t-il un don ou en tout cas une philosophie particulière d'éducation ovine.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Ethologie du bélier Empty
MessageSujet: Re: Ethologie du bélier   Ethologie du bélier EmptyMar 22 Nov 2011 - 13:43

qQsemelle sur le front quand il arrive, coup de pied aux fesses, giclée d'eau sur le museau en toute occasion, baguette de bambou agité devant son nez, etc... ça n'a rien changé sur le long terme, même dans le parc où ne se trouvent que les mâles, pas moyen d'entrer sans se trouver confronté au maître des lieux...

A présent, j'essaie d'augmenter le nombre des mâles entiers pour tester ce qu'écrivait Kanisha : jamais moins de trois mâles entiers. Je ne suis pas encore au point, un de ces messieurs est encore trop jeune pour s'estimer l'égal des deux autres

Je crois qu'il est essentiel de ne jamais se faire plaisir en les apprivoisant, il faut qu'ils restent craintifs à l'égard des humains.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Ethologie du bélier Empty
MessageSujet: Re: Ethologie du bélier   Ethologie du bélier EmptyMar 22 Nov 2011 - 14:03

je crois que c'est important à reconnaitre les approches plus subtile mais qui pourrait indiquer un comportement plus dominant avant qu'il charge. je ne caresse pas mes béliers mais j'aime bien passer du temps avec eux, accepté dans leur vie mais pas considéré comme un compétiteur, (ni ami) il y rien de mieux, mais le respect qu'on a, est construit par un compréhension mutuel.

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Maout

Maout


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 74
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 20/08/2011

Ethologie du bélier Empty
MessageSujet: Re: Ethologie du bélier   Ethologie du bélier EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:23

Dans notre cas (un bélier et deux brebis), j'étais dans un premier temps assez méfiante, vu la réputation de ces petites bêtes à cornes. Mais depuis un an que nous avons Marius, pas la moindre tentative de charge, sauf pour le chien lors de son attaque. Il accepte quelques gratouillis sous le museau et mange dans notre main. Peut-être certains béliers sont-ils plus calmes que d'autres ? Ou aurons nous un jour une mauvaise surprise ? C'est vrai qu'il faut les respecter comme ils sont, mais c'est plus agréable de pouvoir pénétrer dans les parcs sans avoir le coeur qui bat !
En tout cas, les petits enfants n'entrent jamais dans les prairies sans être accompagnés, et nous ne regrettons pas d'avoir laissé un chemin entre les haies et les clôtures (un peu comme dans les parcs animaliers). Ainsi les petits peuvent en sécurité rendre visite aux moutons autant qu'ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Ethologie du bélier Empty
MessageSujet: Re: Ethologie du bélier   Ethologie du bélier EmptyMar 22 Nov 2011 - 19:21

Je rejoins kanisha, on doit construire une compréhension mutuelle. Chacun étant à sa place. Sans exclure les sentiments. Dans le respect le plus absolu du seigneur qu'est un bélier.
Mahout a absolument raison de prendre des précautions vis-à-vis des enfants car ils peuvent facilement être considérés comme des intrus par le bélier. J'ai comme lui la "faiblesse" de gratouiller mon bélier mais ce n'est pas à chaque fois, il faut que l'ambiance s'installe d'elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie

Lucie


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 58
Localisation : entre le Sud et la Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Ethologie du bélier Empty
MessageSujet: Re: Ethologie du bélier   Ethologie du bélier EmptyMer 23 Nov 2011 - 0:44

Merci pour vos conseils.
Je relis tout cela à tête reposée demain et voit comment mettre en application.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie

Lucie


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 58
Localisation : entre le Sud et la Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Ethologie du bélier Empty
MessageSujet: Re: Ethologie du bélier   Ethologie du bélier EmptyJeu 24 Nov 2011 - 19:19

Bon, hier, j'ai "mixé" les conseils  :

Un petit coup aux fesses,  Twisted Evil beaucoup de discussion  Razz   et miracle, Roméo, n'a pas chargé.  cheers

Bon, je lui ai dit que je n'allais pas lui voler sa copine, que s'il ne me laissait pas ramasser les feuilles, il n'aurait plus rien à manger et que je n'étais pas en concurrence avec lui pour le territoire.  clown

Et behhhh,ça marche.  Ethologie du bélier 841834  Ethologie du bélier 841834  Ethologie du bélier 841834 au moins pour cette fois...

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Ethologie du bélier Empty
MessageSujet: Re: Ethologie du bélier   Ethologie du bélier EmptyJeu 24 Nov 2011 - 19:39

drunken  T'es-tu assurée que personne ne regardait avant de lui expliquer tout ça ?  drunken

J'habite loin du monde, je vais peut-être essayer...  rabbit  ..
Revenir en haut Aller en bas
Lucie

Lucie


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 58
Localisation : entre le Sud et la Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Ethologie du bélier Empty
MessageSujet: Re: Ethologie du bélier   Ethologie du bélier EmptyJeu 24 Nov 2011 - 20:30

Oui... et de toute façon, les voisins savent que je suis un peu BIZARRE alors... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Maout

Maout


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 74
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 20/08/2011

Ethologie du bélier Empty
MessageSujet: Re: Ethologie du bélier   Ethologie du bélier EmptyJeu 24 Nov 2011 - 22:49

Lucie, c'est génial...Ethologie du bélier 607889  

En tout cas, Roméo a bien compris quelque chose puisqu'il a changé d'attitude. Dis-nous s'il continue à être cool les jours prochains. :amour:
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Ethologie du bélier Empty
MessageSujet: Re: Ethologie du bélier   Ethologie du bélier EmptyJeu 24 Nov 2011 - 22:50

C'est un forum pas banal, sur lequel on rencontre des individus quelque peu bizarres... C'est ce qui fait tout son charme. En matière d'éducation ovine, on aura tout vu... Quelle fine psychologue Lucie...  J'ai particulièrement aimé l'épisode de concurrence territoriale. Pourvu que l'armistice soit durable...
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Ethologie du bélier Empty
MessageSujet: Re: Ethologie du bélier   Ethologie du bélier EmptyVen 25 Nov 2011 - 15:51

Moi, je suis tellement bizarre que ça ne m'étonne pas du tout.
La psychologie marche avec les moutons et s'ils ne comprennent pas nos mots, ils comprennent ce qu'on veut leur dire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lucie

Lucie


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 58
Localisation : entre le Sud et la Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Ethologie du bélier Empty
MessageSujet: Re: Ethologie du bélier   Ethologie du bélier EmptyVen 25 Nov 2011 - 19:08

Tu as raison Wiliam, je crois que j'ai fait passer un message dans mes attitudes :

plus de confiance, Very Happy

moins de défiance... No

et ça marche... je referai le test la semaine prochaine... lorsque je retournerai en Bretagne!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Ethologie du bélier Empty
MessageSujet: Re: Ethologie du bélier   Ethologie du bélier EmptySam 26 Nov 2011 - 8:33

Je vais essayer...  rabbit Faut-il apporter son service à thé ? histoire de faire correctement la conversation avec monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethologie du bélier Empty
MessageSujet: Re: Ethologie du bélier   Ethologie du bélier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethologie du bélier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donne bélier adulte et jeune bélier de l'année - Basse Normandie
» Entente bélier castré et bélier pas castré
» Don de bélier
» Bélier dominant
» Bélier qui mue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: