Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane "

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane " Empty
MessageSujet: le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane "   le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane " EmptyMer 30 Nov 2011 - 14:03

le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane " Img_1210

je vous présente les trois agnelles de cette année destinées à augmenter mon troupeau :
Pénélope ( marron ) la demi soeur de Pénelope de Lucie , Pet de nonne ( blanc ) ainsi nommée parcequ'elle était tellement blanche à sa naissance que j'ai cherché un nom de patisserie , et tellement joyeuse et farceuse que j'ai voulu que ce nom de patisserie soit drôle , et mademoiselle Ouifi ( noir ) la fille d'Electra , brebis qui a survécu à une électrisation grave .

les deux noires doivent avoir sensiblement le même âge , aux alentours de 6 mois , et déjà , une grosse différence de couleur de laine apparait , l'une fane au soleil , l'autre pas du tout .
parmi les brebis plus agées se trouvent également 3 femelles provenant toutes du troupeau de Mr et Mme Du Fou de Kerdaniel , et toutes portent une laine également trés noire , ceux qui ont des animaux de chez eux ont ils constaté également cette particularité ?

je pense qu'en cherchant bien , on doit trouver différentes tonalités dans ce " noir fané " .

le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane " Img_1211

le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane " Img_1212


Dernière édition par marguerite le Mer 30 Nov 2011 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane " Empty
MessageSujet: Re: le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane "   le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane " EmptyMer 30 Nov 2011 - 14:18

Marguerite ne dit pas que Pénélope est de couleur "marron"... Cela risque d'induire en erreur!!!
(marron, brun, noisette...) Il s'agit d'une agnelle noire (comme tu le dis plus bas dans ton message!) dont la toison a subi une décoloration due au soleil... Chez moi, j'ai également des variantes étonnantes, même âge, même exposition au soleil et différences notoires, sur des animaux en laine. Car à la tonte, tout redevient "normal"!!!
NB: Je craque pour Pet de Nonne!!!
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane " Empty
MessageSujet: Re: le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane "   le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane " EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:45

c'est pas un gène pour la couleur mais un gène pour une toison qui fane plus qu'un autre mais attention les antenaises (avant la première tonte) peuvent faner plus que quand elles ont une toison adulte donc un vrai comparaison l'an prochain sera plus utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane " Empty
MessageSujet: Re: le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane "   le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane " EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:00

rooh la bouille de pénélope sur la 1ère photo :amour:

"ouifi" c'est suite à tes problèmes d'internet ?

je craque aussi pour "pet de nonne", j'adore son prénom et elle est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane " Empty
MessageSujet: Re: le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane "   le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane " EmptyMer 30 Nov 2011 - 20:02

oui , elle est mignonne Péneloppe , vraiment une bonne bouille .
et ouifi , c'est juste parceque je trouvais ce mot , écrit comme cela , plutôt sympa .... en espérant que cette agnelle se portera mieux que ma connection internet !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane " Empty
MessageSujet: Re: le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane "   le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivage de laine noire dans le Finistère
» prendre garde, toujours et toujours plus, aux jeux des agneaux.
» Recherche déchets de laine ou laine brute
» Toujours pas né...
» Vente de deux béliers dans le finistère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: