Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Bagarres entre les mâles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olgakam

olgakam


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Bagarres entre les mâles Empty
MessageSujet: Bagarres entre les mâles   Bagarres entre les mâles EmptyDim 11 Déc 2011 - 18:37

Bonjour,
Nous avons un petit troupeau de 6 moutons
Deux mâles - 3-4 ans, père et fils. Deux femelles- de 2 ans. Et cette année on a eu de petits - mâle et femelle, qui sont déjà taille adulte.
Et en fait le jeune mâle a commencé a tabasser les mâles plus âgés, puisque les femelles sont en chaleur. Les blessures sont serieuses. J'ai eu même impression que un des mâles a une fracture de corne - je sais pas si ça existe- mais il y a une ligne du sang qui traverse la base de la corne, et c'est pas tout.
On sais que c'est un peu beaucoup d'avoir 3 mâles. Mais on a du mal a s'en séparer. Peut-on castrer le jeune pour qu'il se calme ou c'est trop tard?
Et comment est-ce qu'on gère la cosanguinite dans les petits troupeau comme le notre?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Bagarres entre les mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarres entre les mâles   Bagarres entre les mâles EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:27

Il est un peu tard, à ce stade de l'année, pour se préoccuper de consanguinité... La période de reproduction est bien avancée. Bien que pas catastrophique, si elle n'est pas récurrente, la consanguinité est à éviter. A moins d'avoir de sérieuses raisons de pratiquer celle-ci...
A l'avenir, il est préférable de ne pas faire cohabiter plusieurs mâles entiers dans le même enclos. Cela évitera les combats, les blessures et la dégénérescence du troupeau. La castration est une bonne solution et il n'est pas trop tard pour le faire faire par un véto. Il faut savoir se séparer de certains animaux pour éviter ces soucis... Une corne peut effectivement casser!
Revenir en haut Aller en bas
olgakam

olgakam


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Bagarres entre les mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarres entre les mâles   Bagarres entre les mâles EmptyDim 11 Déc 2011 - 21:21

Merci Thomas,

On a reflechie avec mon marie. si j'ai bien compris - on a trois solutions:

- castrer jeune mâle, reste un problème de la jeune femelle, qui une chance sur 2 sera fecondée par son père.
- faire deux grouppes - separer deux jeunes comme couple. Donc plus de bagarres, plus de consanguinite. il faut construire 2 eme abris.
- vendre les jeunes comme un couple.

Voilà; on continue a reflechire, pas facile; donc vos avis sont bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Bagarres entre les mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarres entre les mâles   Bagarres entre les mâles EmptyLun 12 Déc 2011 - 13:31

bonjour ,
ta réflexion doit tenir compte de la place dont vous disposez et/ou de la taille finale du troupeau que vous envisagez d'élever .

Neutral Neutral Neutral .... dans les solutions que tu exposes , tu as oublié celle de la casserole , la chair du mouton d'ouessant est trés gouteuse , ce n'est pas une plaisanterie , c'est un met excellent .

Revenir en haut Aller en bas
olgakam

olgakam


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Bagarres entre les mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarres entre les mâles   Bagarres entre les mâles EmptyLun 12 Déc 2011 - 19:19

Le terrain est suffisant pour 6 moutons, mais pas plus. En hiver pas assez d'herbe.
Je sais que cette option existe - de les manger, mais bon, ca nous convient pas trop. Ca me derrange pas chez les autres, mais ce sont les betes de companie pour nous. On voudrait bien les garder tous si possible Smile
Je pense qu'on va vendre 2 jeunes de cette annee en printemps. Je prefere qu'ils passent hiver chez nous. Et je ne pense pas que c'est le bon moment pour vendre les tondeuses Smile
Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Bagarres entre les mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarres entre les mâles   Bagarres entre les mâles EmptyLun 12 Déc 2011 - 20:03

castré tous les mâles, si il arrive que tu ne les vends pas, pas de problème de reproduction ni bagarres
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Bagarres entre les mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarres entre les mâles   Bagarres entre les mâles EmptyLun 12 Déc 2011 - 21:06

Olgakam, la photo de ton agneau mignon m'a fait peur à première vue : j'ai cru qu'il était en train de s'étrangler dans le grillage !!!
Revenir en haut Aller en bas
olgakam

olgakam


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Bagarres entre les mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarres entre les mâles   Bagarres entre les mâles EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:24

vv29 a écrit:
Olgakam, la photo de ton agneau mignon m'a fait peur à première vue : j'ai cru qu'il était en train de s'étrangler dans le grillage !!!
Mais non! Smile Il pose Smile le grillage est derrere lui.
Revenir en haut Aller en bas
olgakam

olgakam


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Bagarres entre les mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarres entre les mâles   Bagarres entre les mâles EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:26

kanisha a écrit:
castré tous les mâles, si il arrive que tu ne les vends pas, pas de problème de reproduction ni bagarres
Ce n'est pas bete du tout! Ca pourrait etre une solution. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bagarres entre les mâles Empty
MessageSujet: Re: Bagarres entre les mâles   Bagarres entre les mâles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagarres entre les mâles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation entre mâles castrés
» Que des males
» Mâles ouessant
» Présentation
» Deux mâles non castrés, est-ce possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: