Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 onglons trop longs à tailler ?

Aller en bas 
+2
Thomas
jul&noue
6 participants
AuteurMessage
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

onglons - onglons trop longs à tailler ? Empty
MessageSujet: onglons trop longs à tailler ?   onglons - onglons trop longs à tailler ? EmptySam 17 Déc 2011 - 17:57

bonjour à tous !

je viens vers vous car j'ai une question qui me taraude : émile, mon bélier, semble avoir les onglons des pattes avant trop longs. en effet, on dirait qu"ils remontent vers le haut, un peu comme un cheval qui n'aurait pas reçus de soins de sabots. il n'a pas l'air incommodé par ça, mais je m'inquiète quand je vois la saison humide qui s'annonce et le risque de piétin auquel il s'expose peut être. Shocked

je suis embêtée car ses onglons on déjà été parés en mai dernier lors de la tonte. A ce moment là, le tondeur avait déjà été étonné de la taille de ses onglons, et il les avait bien taillés. Il faut savoir qu'émile n'avait jamais reçu de soin durant plus de 3 ans lorsque nous l'avons eu. Ses anciens propriétaire ne s'en sont occupé : depuis sa naissance il n'avait JAMAIS été tondu et n'a donc, semble-t-il jamais été paré au niveau de ses onglons. Evil or Very Mad

faut-il que mon conjoint s'occupe de lui parer les onglons ? et si oui, auriez vous des conseils. On voit comment s'y prendre mais votre expérience nous serait bien utile !

merci bien pour vos réponses et bonne soirée à tous ! cheers

PS: dès que je le peux je vous met des photos de ses onglons afin que vous me disiez ce que vous en pensez !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

onglons - onglons trop longs à tailler ? Empty
MessageSujet: Re: onglons trop longs à tailler ?   onglons - onglons trop longs à tailler ? EmptySam 17 Déc 2011 - 18:36

Le parage, c'est une ou deux fois par an... Mais, si Emile a été vu par le tondeur, logiquement il n'y a pas d'urgence!!! Logiquement, les onglons d'un mouton d'Ouessant ne mesurent pas plus de 3cm de long. Si ce n'est pas le cas, peut-être que le tondeur n'a pas osé tout tailler d'un coup!!! Et qu'il va falloir en remettre un coup. Un bon couteau bien aiguisé peut faire l'affaire quand on a l'habitude, sinon une espèce de sécateur spécialement conçu pour les onglons de chèvres et moutons est très efficace. On les trouve assez facilement dans des magasins coopératives agricole. Après avoir vu faire le tondeur, vous devriez vous débrouiller pour le faire par vous même.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

onglons - onglons trop longs à tailler ? Empty
MessageSujet: Re: onglons trop longs à tailler ?   onglons - onglons trop longs à tailler ? EmptySam 17 Déc 2011 - 18:41

pour le coup on est à plus de 3 cm, je crois qu'on en est même au double Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

onglons - onglons trop longs à tailler ? Empty
MessageSujet: Re: onglons trop longs à tailler ?   onglons - onglons trop longs à tailler ? EmptySam 17 Déc 2011 - 19:37

ça m'étonne pas je coupe les onglons de mes moutons deux fois par an et quelques un sont quand même un peu longue ça dépend en fait le terrain plus que c'est humide plus qu'il faut couper les onglons
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

onglons - onglons trop longs à tailler ? Empty
MessageSujet: Re: onglons trop longs à tailler ?   onglons - onglons trop longs à tailler ? EmptySam 17 Déc 2011 - 23:29

Je n'ai pas encore eu à les couper et ils sont juste comme il faut leurs petits onglons !

C'est normal docteur ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

onglons - onglons trop longs à tailler ? Empty
MessageSujet: Re: onglons trop longs à tailler ?   onglons - onglons trop longs à tailler ? EmptyDim 18 Déc 2011 - 13:37

pour couper les onglons , on apprend tous un peu sur le tas ,
on comprend ce qu'il faut faire , l'angle à obtenir au final , et parfois , on a vu quelqu'un le faire ,
alors , on essaie , en se disant qu'il faut faire attention à ne pas tailler la chair ,
mais bingo , il y a toujours un moment où ça suinte un peu de sang , alors on comprend que la chair est plus proche que ça n'en a l'air , et le coup d'aprés on fait davantage attention , mais il n'y a pas de miracle , il y a toujours un moment où on se fait avoir à nouveau .....

je fais ça avec un sécateur de jardin , c'est peut être la raison de ces quelques mauvaises coupes , je ne sais pas .

et je ne le fais qu'exceptionnellement , parceque par chez moi , les coins où le sol est dur sont foison , les onglons s'usent seuls .


Dernière édition par marguerite le Dim 18 Déc 2011 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




onglons - onglons trop longs à tailler ? Empty
MessageSujet: Re: onglons trop longs à tailler ?   onglons - onglons trop longs à tailler ? EmptyDim 18 Déc 2011 - 13:38

dans le sud est pas besoin de couper ......
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

onglons - onglons trop longs à tailler ? Empty
MessageSujet: Re: onglons trop longs à tailler ?   onglons - onglons trop longs à tailler ? EmptyDim 18 Déc 2011 - 13:55

ce que je ne comprend pas c'est que Rosa qui a le même âge qu'émile a des onglons parfaits alors qu'ils viennent du même coin. Il y aurait-il chez certain mouton une prédisposition à voir leur onglons pousser plus vite que leur voisin ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

onglons - onglons trop longs à tailler ? Empty
MessageSujet: Re: onglons trop longs à tailler ?   onglons - onglons trop longs à tailler ? EmptyDim 18 Déc 2011 - 15:08

silent ..... probablement ....... faut voir sur la durée .
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

onglons - onglons trop longs à tailler ? Empty
MessageSujet: Re: onglons trop longs à tailler ?   onglons - onglons trop longs à tailler ? EmptyDim 18 Déc 2011 - 17:35

C'est comme chez les hommes ! Mes filles ont les ongles qui poussent à une allure !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

onglons - onglons trop longs à tailler ? Empty
MessageSujet: Re: onglons trop longs à tailler ?   onglons - onglons trop longs à tailler ? EmptyDim 25 Déc 2011 - 20:53

bonjour tout le monde et joyeux noël tout d'abord !  santa

j'ai enfin pu prendre des photos des onglons d'émile, je vous envoie donc une photo de ses "ongles longs" (oui, bon ok jeu de mot pourri  bounce hi hi )
onglons - onglons trop longs à tailler ? Dsc_0014

je pense qu'il ne nous reste plus qu'à investir dans un coupe-onglons. J'vais offrir ça à mon conjoint il va être fou de joie !


Dernière édition par jul&noue le Mer 27 Nov 2013 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

onglons - onglons trop longs à tailler ? Empty
MessageSujet: Re: onglons trop longs à tailler ?   onglons - onglons trop longs à tailler ? EmptyDim 25 Déc 2011 - 23:13

Ah oui ! En effet ! Sont carrément longs !

Ceux de mes moutons ne sont pas du tout comme ça ! J'ai encore vérifié tout à l'heure...

Bon courage pour couper tout ça. Pour nous le plus dur serait de les attraper... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

onglons - onglons trop longs à tailler ? Empty
MessageSujet: Re: onglons trop longs à tailler ?   onglons - onglons trop longs à tailler ? EmptyLun 26 Déc 2011 - 20:55

Effectivement, ils sont trop longs... Mais, rassures-toi, on voit pire!!! Attention, préfère la cisaille à onglons (qui ressemble à un sécateur!) au coupe onglons... Il faut aussi parfois utiliser un couteau de poche bien aiguisé pour les finitions. Je préfère cela à la reinette qui est résolument trop efficace!!! (Je me suis entaillé un doigt en l'utilisant sur un sabot d'ânesse... Depuis, j'évite...)
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

onglons - onglons trop longs à tailler ? Empty
MessageSujet: Re: onglons trop longs à tailler ?   onglons - onglons trop longs à tailler ? EmptyDim 1 Jan 2012 - 15:58

ah oui il faut vraiment les tailler
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

onglons - onglons trop longs à tailler ? Empty
MessageSujet: Re: onglons trop longs à tailler ?   onglons - onglons trop longs à tailler ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 19:21

ça y est c'est fait ! mon chéri s'est débrouillé comme un chef et tout s'est bien passé !

pour nous aider et nous permettre de connaitre les techniques, nous nous sommes basés sur deux vidéos trouvées sur internet :

une première sur un berger des montagnes bien expérimenté :


une autre sur la taille des onglons des chèvres qui se rapproche beaucoup de la taille des onglons des moutons :


voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

onglons - onglons trop longs à tailler ? Empty
MessageSujet: Re: onglons trop longs à tailler ?   onglons - onglons trop longs à tailler ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 20:02

Merci pour ces documents très intéressants!!! Dans le premier, on voit le berger utiliser sa houlette pour attraper sa brebis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





onglons - onglons trop longs à tailler ? Empty
MessageSujet: Re: onglons trop longs à tailler ?   onglons - onglons trop longs à tailler ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
onglons trop longs à tailler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tailler les onglons
» onglons coupés trop court et saignement
» Problème onglons écartés
» Problème d'onglons
» Usure des onglons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: