Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Petite inquiétude

Aller en bas 
+5
vv29
Maout
Dorian1450
marguerite
raph
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maout

Maout


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 74
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 20/08/2011

Petite inquiétude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 14:00

Quelles nouvelles ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Petite inquiétude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 14:30

Oui quand on y tient les problèmes sont multipliés par 100...

Espérons que le vétérinaire trouvera d'où vient le problème. Si elle ne bouge pas, elle aura du mal à se nourrir...
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Petite inquiétude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 11:56

Je reviens vers vous pour les nouvelles depuis que tout ça c'est un peu tassé.

Je récapitule :

Il y a quelque temps, je trouve une de mes brebis un peu étrange, souvent à l'écart des autres, semble moins manger et s'amaigrir un peu.

La première chose à laquelle je pense est à un problème de parasitisme : Il y a deux nouveaux à la maison arrivés mi-Octobre pour passer la mauvaise saison à la maison, je les ai vermifugés sitôt sortis de la voiture, mais du coup j'ai oublié de vermifuger les miens.

Je vermifuge donc les miens à leur tour (il y a trois semaines, donc).

Pas d'amélioration quant à ma petite brebis. Une semaine après, je me rend compte que ce vermifuge n'est pas actif contre le ténia.
Je vermifuge tout le monde avec un autre vermifuge actif contre le ténia.
J'appelle également le vétérinaire car ma brebis ne me parait vraiment pas bien.
Il vient et diagnostique donc une Pateurellose et prescrit un anti-infectieux et anti-inflamatoire à lui donner pendant cinq jours matin et soir.
Je fais tout ça. L'état de ma brebis ne s'améliore pas, je me rends compte qu'elle est aveugle.
Le dernier jour du traitement (il y a une semaine), je trouve ma brebis vraiment pas bien et au matin rappelle le véto. Il doit venir à 17 heures.
A midi, ma brebis et sur le flanc et n'arrive plus à ce relever.
Pour moi elle est foutue, j'appelle le vétérinaire, lui dit qu'elle est morte.
J'ai prévu de l'achever.
Pas le temps ni le courage (je suis noyé de boulot et ne fait que courir). Je remet ma brebis sur ses pattes, elle reste d'ailleurs debout et je me dit que je m'occuperai de ça le soir (m'attendant également à la retrouver morte en rentrant).
Le soir non seulement elle n'est pas morte, mais elle mange.
J'ai donc acheté un collier et un grelot à la brebis avec laquelle elle s'entendait le mieux et je les mets ensemble la journée dans un enclos ou il y plus d'herbe que celui ou elle sont car le foin ne semble pas intéresser ma petite, le soir je rentre ma convalescente dans l'abri et au matin lui donne un peu d'orge germée qu'elle mange bien.
Elle remange bien, reprends de l'état et suit sa copine au grelot.
J'oubliaits. Ces derniers jours, elle a également avorté (ou fait une fausse couche, je ne sais pas si ça se dit en langage animal).

Conclusion :
après toutes ces misere ma petite Chantilly se rétablit. Ceci dit, je n'ai pas tout compris à ce qu'elle a eu, le véto peut être pas non plus d'ailleurs.
Peut être est elle tombé aveugle, et le stress de ce nouvel état ayant déclenché une pasteurellose?
mystere.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Petite inquiétude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 12:15

Bilan finalement positif. En élevage, on ne comprend pas toujours tout... mais il ne faut jamais désespérer...
Ce genre de bonnes surprises n'est pas non plus systématique.
Chez les moutons, on parle d'avortement... D'ailleurs, ta brebis a t-elle avorté avant ou après l'épisode que tu nous relatais ?  C'est peut-être la clef du mystère.
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Petite inquiétude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 12:19

Après. J'en ai vu les traces avant-hier et hier.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Petite inquiétude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 12:58

des bonnes nouvelles pour elle et pour toi. Une infection peut provoquer une avortement seul chose qui m'inquiète si tout cela arrive d'une infectione il faut surveiller bien l'autre brebis.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Petite inquiétude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 14:17

En effet, c'est ce qui me chiffone aussi. Par exemple, la pierre à sel doit elle dans ce cas être partagée par tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Petite inquiétude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 15:11

raph a écrit:
en effet, c'est ce qui e chiffone aussi. Par exemple, la pierre à sel doit elle dans ce cas être partagée par tout le monde?

il Vaut mieux changer le paille et peut être en même temps demander à ton véto pour les antibiotiques prophylactique ( préventif)
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Petite inquiétude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 15:19

Merci des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Petite inquiétude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 15:27

Contente qu'elle se soit remise! C'est bizarre comme ils récupèrent, parfois.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Petite inquiétude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 19:52

L'idéal aurait été de faire analyser l'avorton (laboratoire départemental), d'ailleurs c'est obligatoire, mais peu de gens le savent, et encore moins le font, ça aurait peut être mis de façon certaine un nom sur son problème.
Tu as parlé de cet événement à ton vétérinaire ? Pour qu'il t'aide à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Petite inquiétude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 9:51

Non, je ne lui en ai pas reparlé.
En fait comme je l'ai appelé pour decommander le rdv en lui disant que ma brebis etait morte, j'ai un peu l'air bête.
Ça m'apprendra à mentir…
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Petite inquiétude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 9:53

Oui effectivement... Tu aurais mieux fait de décommander le rendez-vous en disant qu'elle allait mieux...
 Petite inquiétude - Page 2 342683
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Petite inquiétude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:04

A ce moment-là, elle n'allait pas mieux du tout :

J'ai appelé le vétérinaire le matin (sachant que je l'avait vu cinq jours avant) il devait venir à 17 heures.

A midi, ma brebis était allongée de tout son long et n'arrivait plus à ce relever.

J'ai alors pensé que c'était la fin.  

Jai  appelé le vétérinaire pour annuler. J'avais l'intention de l'achever à ce moment et je lui ai dit qu'elle était morte.

Je n'ai pas eu le courage de le faire et l'ai remises sur ses pattes, elle est restée debout.

Le soir, elle allait mieux et ainsi de suite.
Bien sur que j'ai eu tort de mentir pour simplifier mes explication.
Mais à ce moment là ma brebis était déjà morte dans mon esprit.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Petite inquiétude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:10

Ah d'accord...

Dis-lui la vérité, à ton vétérinaire.
Si nous on te comprend, je vois pas pourquoi il ne comprendrait pas...

Ça vaut le coup de lui dire qu'elle est rétablie et tout et tout pour le cas où il rencontrerait le même truc ailleurs : au lieu de dire à la personne "elle va mourir", il pourra dire "elle peut s'en sortir, j'ai déjà vu ça chez quelqu'un d"autre".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite inquiétude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite inquiétude
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelle surface de terrain ?
» Grosse inquiétude : les mamans des deux Pénélope attaquées par un chien
» petite présentation du 12 !
» Ma petite dernière….
» Marge et Maggie en vidéo ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: