Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?

Aller en bas 
+4
CptBeaujol
marguerite
William
jul&noue
8 participants
AuteurMessage
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Empty
MessageSujet: courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?   moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? EmptyMer 4 Jan 2012 - 14:14

bonjour tout le monde !

avec du retard, nous allons bientôt vermifuger nos bestioles (2 moutons et 2 chèvres naines).
nous aurions voulu savoir si vous aviez une technique bien à vous afin de nous éviter de courir après ?

nos bestioles évoluent dans un champs carré de 5000m2 sans barrière à l'intérieur, ils peuvent donc courir librement à l'intérieur d'un coin à l'autre sans possibilité pour nous de les coincer.

je ne serais pas de la fête, mais je sens que mon conjoint va se fatiguer Shocked c'est qu'elles courent vite les p'tites bêtes (surtout les chèvres, c'est un calvaire !) ... je crois même qu'elles prennent plaisir à nous voir leur courir après la langue pendante ! saletés ! Mad

auriez des trucs et astuces ? scratch

merki ! Wink


Dernière édition par jul&noue le Dim 3 Juin 2012 - 21:46, édité 1 fois (Raison : en cette période de tonte j'ai souhaiter rajouter "la tonte" dans le titre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Empty
MessageSujet: Re: courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?   moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:17

juste les attirer dans un enclos ( biscottes ? ) et ensuite les choper 1 à 1
pareil pour les prises de sang OBLIGATOIRES et les tontes
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Empty
MessageSujet: Re: courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?   moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? EmptyJeu 5 Jan 2012 - 9:32

oui oui je sais bien, ce n'est pas la première fois qu'on les attrape pour la tonte ou les soins médicaux !

je voulais juste avoir vos trucs et astuces à vous (un enclos dans l'enclos pour les coincer, les coincer dans la bergerie, etc ...).
comment faite vous pour ne pas passer 3H à les attraper ?

le soucis chez nous, c'est qu'avec un espace de 5000m2 non clôturé à l'intérieur, nos bestioles ont la liberté de nous faire courir, et nous sommes bien souvent fatigués avant elles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Empty
MessageSujet: Re: courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?   moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? EmptyJeu 5 Jan 2012 - 11:52

Vous n'avez pas de cabane pour vos moutons ?
Si vous en avez une, il suffit de les y attirer avec des friandises et de fermer la porte.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Empty
MessageSujet: Re: courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?   moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? EmptyJeu 5 Jan 2012 - 11:56

oui alors ça on a déjà essayé, on leur donne même les friandises dedans pour ne pas qu'ils trouvent ça bizarre le jour où on leur en donne pour les enfermer ... et bien même comme ça, ça ne marche pas !

le jour de l'enfermement, Rosa, notre brebis à qui on ne la fait pas à l'envers, doit avoir un 6ème sens car reste alors systématiquement dans l'entrée à surveiller que personne ne ferme la porte ... Suspect

j'avais entendu marguerite parler d'un filet à papillons géant pour mouton Laughing ... plus j'y pense et moins je trouve ça farfelu !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Empty
MessageSujet: Re: courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?   moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? EmptyJeu 5 Jan 2012 - 13:02

dans la cabane , ou dans un tout petit parc au sein du grand parc , il ne faut pas les y enfermer le jour où la chose va se passer , il faut absolument faire comme d'habitude , et l'habitude doit absolument être :
gourmandise à l'intérieur de la cabane , on ferme la porte le temps que tout le monde se régale , et aprés on rouvre la porte , il faut qu'ils aient l'habitude qu'on les enferme sinon , il est certain qu'ils se méfient le jour où ça sent la porte qui va se refermer .......
si demain ils doivent subir une manip le matin et que l'heure de la gourmandise c'est le soir , eh bien , ce sera toujours le soir , mais la porte ne se rouvrira que le lendemain aprés la manip .

donc , prochaine mission : apprendre à entrer dans la cabane et y rester quand la porte se referme , pas complètement au début , mais petit à petit , un peu plus chaque jour jusqu'à bien fermée et " on ne bouge plus de là dedans ! " jusqu'à ce que la haute autorité décide de l'ouverture .

l'idée du filet à papillon , c'était pour le cas où l'espace dans la cabane est encore un peu trop grand .....
parceque là dedans aussi , ça sait courir les moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? 22496 ouessant .......
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Empty
MessageSujet: Re: courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?   moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? EmptyJeu 5 Jan 2012 - 13:05

merci pour ton conseil en éducation ovine ! ça va bien me servir, je vais mettre ça en application très prochainement et te dirait ce que ça a donné ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
CptBeaujol

CptBeaujol


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : Saint Eloy - Finistère
Date d'inscription : 14/07/2009

moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Empty
MessageSujet: filet à moutons   moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? EmptyDim 8 Jan 2012 - 17:17

j"'avais entendu marguerite parler d'un filet à papillons géant pour mouton... plus j'y pense et moins je trouve ça farfelu !"

Je confirme que le filet à moutons existe!!! Le tondeur local qui s'occupe de mes monstrosaures en a fabriqué un et c'est redoutablement efficace...

C'est exactement comme un filet à papillon, mais la taille au-dessus, avec un long manche et des mailles plus grosses pour qu'ils se prennent les pattes ou les cornes dedans

C'est efficace, sauf pour ma Carmen qui est très volage et mérite bien son nom.

Elle m'a offert ce printemps un magnifique vol plané non-contrôlé, puis, fière du résultat, s'est laissé attraper sans problèmes...

Promis-juré, je fais des photos du filet quand le jour de tonte sera arrivé.

En attendant, bonne nouvelle, le tondeur m'a dit que l'espèce n'était plus en voie de disparition et que maintenant, il y avait plus de Ouessant à tondre que ceux des autres races réunis....

Bloavez mad!!!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Empty
MessageSujet: Re: courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?   moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:47

par contre , l'idée de la canne avec bout recourbé d'une façon qui coince la patte du mouton ..... ça m'a toujours laissée perplexe ... peut être qu'il faudrait voir la manoeuvre pour être convaincue , mais j'ai toujours pensé que les moutons sont suffisament agiles et futés ( enfin , les ouessant ) pour savoir comment se sortir trés vite de ce piège .
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Empty
MessageSujet: Re: courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?   moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:22

Marguerite, la canne que tu évoques s'appelle une houlette. Je ne l'ai jamais vue en action, mais je possède celle d'un ancien berger itinérant, comme ils existaient dans nos régions. Je n'ai jamais eu la curiosité de l'utiliser... Il va falloir que je tente le coup un de ces jours...
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Empty
MessageSujet: Re: courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?   moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:14

Elle est très pratique (quand on a pris le coup) car elle rallonge le bras et permet de moins s'approcher des moutons donc ils sont moins méfiants.
En revanche avec les ouessants qui ont des petites pattes très très fines, ça ne marche pas à tous les coups. Mais peut-être y en a-t'il de différentes tailles.....
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Empty
MessageSujet: Re: courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?   moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:57

moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Houlet10
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Empty
MessageSujet: Re: courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?   moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? EmptyLun 9 Jan 2012 - 22:03

moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Houlet11
Revenir en haut Aller en bas
AGESPANDC




Masculin Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : les matelles
Date d'inscription : 29/08/2011

moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Empty
MessageSujet: Re: courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?   moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? EmptyMer 11 Jan 2012 - 22:59

William a écrit:
Vous n'avez pas de cabane pour vos moutons ?
Si vous en avez une, il suffit de les y attirer avec des friandises et de fermer la porte.

Bonjour les miennes ont une jolie bergerie, la dernière fois je suis arriver a avoirs les 4 dedans, alors je me suis dit, mais un fil et des qu'elle sont dedans tu n'auras qu'a tirer, la première est passée, la deuxième a stoppé net et a bloqué sur le fil!!!!!!!!!!!!!!!! du coup les deux dernière sont restées dehors!
A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Empty
MessageSujet: Re: courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?   moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 19:10

yes, on a réussi ! cheers

mon chéri est un génie, et notre voisin a encore eu l'occasion de dire "raah ces p'tits jeunes de la ville !" Laughing
attention : grosse technique de siou !

une corde attachée à la porte de la bergerie, une poutre servant de "poulie", et le tour est joué !
ouais enfin presque, parce que ma brebis( à qui on ne l'a fait pas à l'envers ... on se demande pourquoi on l'appelle la patronne) refusait catégoriquement de rentrer le jour J pour manger les friandises dans la bergerie afin de s'y faire enfermer, alors que tout se passait très bien les jours d'avant ! (le 6ème sens du mouton ? scratch ) ... qu'à cela ne tienne ! mon chéri à allongé la corde de quelques mètres afin d'aller se cacher derrière la barrière d'entrée du champ ... et là, comme elle ne le voyait plus, elle est entrée et les autres ont suivi : et bam ! porte fermée et bibis enfermés dedans !

technique de siou, mais ça marche ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Empty
MessageSujet: Re: courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?   moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 22:53

Euh... va p't'être falloir qu'y se creuse la tête pour la prochaine fois, ton sioux!!!! sont pas folles les bibis!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Empty
MessageSujet: Re: courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?   moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? EmptySam 21 Jan 2012 - 19:44

futés les ouessant ! on les aime bien comme ça aussi , ça nous oblige à réveiller nos méninges de professeur tournesol !
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Empty
MessageSujet: Re: courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?   moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 16:23

On m'a prise pour une dingo l'autre fois quand j'ai expliqué ça mais j'ai une méthode qui marche du tonnerre - mais qui ne vaut que si tu n'as pas 50 moutons... - tu mets le vermifuge liquide sur une biscotte, bien tartinée de produit. Comme ils rafolent de biscotte, c'est ni vu, ni connu !

Il faut faire bien attention de donner une biscotte à chacun...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Empty
MessageSujet: Re: courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?   moutons - courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des moutons d'Ouessant pour tondre les parcs de Paris?
» Accouchement et tonte
» Ça y est j'ai fait tondre mes moutons.
» la tonte, les tontes, les façons de faire, les outils pour tondre
» Que faîtes-vous de la laine de vos moutons après la tonte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: