Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Agressivité de mon bélier

Aller en bas 
+9
jul&noue
Fanou
TOBY NOIR
vv29
William
marguerite
Thomas
Haggis
courvi
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptyMer 18 Jan 2012 - 7:28

Bonjour !

J ai un bélier qui est très cool et très gourmand. L autre soir je vais faire un "tour" pour voir mes moutons, et de dos mon bélier me boxe !
Chaque fois que je le regarde il fait l air de rien, mais des que je me tourne il me boxe.
Et ça fait mal ! Alors qu il était toujours sympa !
Du coup j ai demandé conseil à un éleveur qui m a conseillé de lui mettre une baffe pour le remettre à sa place !
Le lendemain j y retourne il avait de nouveau l intention de me mettre une branlée ! Au moment ou il a voulu se lancer pour boxer je l ai tarté . Assez fort , j en ai eu mal à la main.
Ça à marché ! Ça va faire 1 mois il ne cherche plus la confrontation.
Est ce qu il va tester à nouveau ?
Son changement d humeur est normal ?
Il m à pris pour un concurrent niveau gonzesse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptyMer 18 Jan 2012 - 8:23

Tu trouveras plein de sujets sur ce thème sur le forum, mais en gros, il y a très peu de chances qu'un bélier qui montre des traces d'agressivité se pacifie sur la durée... à moins de supprimer ses attributs masculins. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptyMer 18 Jan 2012 - 9:22

Aie merci de l info...
Tant pis je le garde entier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptyMer 18 Jan 2012 - 9:56

Comme le dit Haggis, il y a de quoi lire sur le forum... Mais, peut-être as-tu été trop proche de lui, en lui grattouillant la tête ou en cherchant à le caresser... Cela est à proscrire! Le comportement de ton bélier est fluctuent selon la période, ces derniers mois c'était ce que l'on appelle la saison sexuelle... Les béliers se montrent plus agressifs entre eux et parfois avec l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptyMer 18 Jan 2012 - 11:23

Oui je l ai un peu caressé mais sans plus ... Maintenant je fais gaffe et surtout à mes enfants.
J imaginais pas une telle force !-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptyMer 18 Jan 2012 - 18:48

En effet , les charges des béliers peuvent être dangereuses quand il y a des enfants , et ce trait de caractère gâche complètement le plaisir qu'on pensait avoir en créant un élevage de moutons , s'il continue dans ce sens , je pense que tu finiras par envisager de l'alléger de sa fabrique d'hormones sexuelles...
connais tu son âge ?
Revenir en haut Aller en bas
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptyMer 18 Jan 2012 - 19:28

Il a eu 2 ans.
la puberté est passée, non ?
franchement il s'est calmé après la baffe ! j'y suis allé avec mon fils hier soir il était tranquille et s'est approché très peu de nous juste pour les friandises...

j'ai bon espoir qu'il va rester à sa place ! parce que sans ces attributs il ne sert plus beaucoup.
du coup je ne lui couperai pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptyMer 18 Jan 2012 - 19:32

Chez mon bélier le fait qu'il charge est périodique (ça doit être hormonal, j'imagine). Donc on reste toujours méfiants, même s'il ne parait pas agressif.
Et il charge ma copine beaucoup plus que moi, bizarrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptyMer 18 Jan 2012 - 20:00

Haggis a écrit:
Et il charge ma copine beaucoup plus que moi, bizarrement.

Lol ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptyJeu 19 Jan 2012 - 13:26

Mon bélier n'a pas la même attitude vis à vis de tout le monde. Je crois que c'est normal. Ce ne sont pas des bêtes idiotes qui mécaniquement foncent sur tout ce qui bouge quand les hormones augmentent. Ils sont intelligents et reconnaissent parfaitement les personnes. Gamin est toujours adorable avec moi en toutes saisons. Il vient chercher les carresses avec certains, par contre il fuit avec d'autres.. je devrais dire un autre, c'est à dire celui qui a tenu son fils quand il s'est fait castrer. Il en ignore superbement d' autres.
Je crois que le secret c'est de toujours le traiter comme le chef, toujours premier servi.
C'est ce que me fait penser mon expérience personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptyVen 20 Jan 2012 - 22:30

Moi aussi je fais comme ça depuis que j'ai lu l'info sur le forum. Je le sers d'abord et sers les autres ensuite. Quand il se rapproche de moi de nouveau pour voir si c'est meilleur par ici les autres partent et je lui montre que c'est pareil... Parfois il repart, parfois il reste.

Il a deux ans aussi et j'espère qu'il va garder son caractère placide vis à vis de nous car c'est quand même beaucoup plus agréable !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptySam 21 Jan 2012 - 19:28

Quelle que soit leur attitude aujourd'hui , s'ils ont montré un caractère fonceur un jour , la méfiance reste et je pense qu'il est prudent de ne pas laisser les enfants s'aventurer seuls dans leur parc .
il suffit d'avoir vu un bélier s'acharner contre un agneau nouveau né pour comprendre le possible traumatisme que vivrait un enfant ..... à éviter absolument .
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:37

Personnellement, j'ai pratiquement apprivoisé mon bélier, je le gratte tous les jours sur le front, il vient de lui-même chercher les gratouilles, ce qui ne l'empêche pas, si j'ai le dos tourné, de charger ! J'ai trouvé la parade en entrant dans l'enclos avec un bâton. Tant que j'ai le bâton à la main, il n'est pas agressif.
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:57

Bien que n'ayant pas de mouton, je vous lis avec intérêt, je ne pensais pas qu'un bélier pouvait être aussi "chargeur".
Pour le comportement à adopter avec eux, c'est marrant, cela me rappelle ce que je fais au poulailler, toujours parler au coq en premier et aussi lui montrer la nourriture que j'amène avant de faire le service, que ce soit la gamelle du midi (pain trempé dans des infusions de plantes et restes gamelles chien/chat) ou la verdure que je leur porte durant les 4 ou 5 mois ou le potager ne leur est pas ouvert. Du coup, les coqs que nous avons eu ont toujours été très sympas  Very Happy

C'est intéressant de voir les similitudes d'attitudes chez les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptyMar 17 Juil 2012 - 14:04

C'est vrai que les coqs peuvent attaquer méchamment. J'en ai eu un comme ça. Il m'attaquait aux jambes dés que je rentrais dans le poulailler. Jusqu'au jour où j'ai eu tellement mal que d'un coup de pied, il s'est retrouvé contre le grillage. Il n'a plus jamais recommencé. La manière forte est quelquefois nécessaire. En fait, je n'avais agi que par réflexe de défense. Ses ergots étaient impressionnants.
Quant à mon Gamin, il a toujours été et reste adorable; pourtant je le gratouille sur le front et entre les cornes. Il est vrai aussi que malgré tout, jamais je ne laisserais un enfant seul avec lui dans le parc.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptyDim 12 Aoû 2012 - 6:36

Mon Toby, bélier d'un an, que, malgré les conseils, je caresse et gratouille entre les cornes, lui parlant, même, a un comportement de petit chien, accourant dès que je pénètre dans l'enclos, et m'accompagnant pendant ma visite des lieux. En fait, il me précède, marchant en zig-zag, et me barrant ainsi la route. Je n'arrive pas à deviner si c'est son statut de "patron des lieux" qui lui fait adopter cette marche en crabe, lui permettant de me contrôler, ou bien simplement, s'il attend les gratouilles. Qu'en pensent les pros ?
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptyDim 12 Aoû 2012 - 9:19

Je ne fais pas partie des "pros", mais je pense que d'une façon ou d'une autre tu finiras par te prendre un sérieux coup de chanfrein !

Je ne pense pas qu'on puisse transposer le comportement d'un bélier sur celui d'un chien. Ce sont deux animaux dont les attentes sont différentes, tout comme leur rapport à l'homme.

Essaie d'observer ton bélier, comme un bélier. Je pense tout simplement, il te montre qui est le maitre ici. Lorsque tu entres dans ton champ, en fait, tu entre dans le sien. Toby essaie simplement de te mettre en garde. Alors là, il n'est peut être pas trop véhément, mais méfiance tout de même !

Il n'est pas castré c'est ça ? je vais encore passer pour une castratrice hein, mais la solution serait peut être le "couic couic"  Wink
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptyDim 12 Aoû 2012 - 11:06

le mot pour bélier en anglais est "ram" ça veux dire "chargeur" .............. silent
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptyDim 12 Aoû 2012 - 12:38

Ah, mais mon Toby, si je lui tourne le dos, il a vite fait de me mettre de méchants coups de boule dans les mollets ! Donc, Jul&noue, vous avez le même sentiment que moi, il cherche à contrôler... il fait son boulot, en fait...

Il n'est pas castré, et moi vivant...
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptyDim 12 Aoû 2012 - 13:50

"couic couic" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptyDim 12 Aoû 2012 - 14:53

...moi vivant, il restera tel que la nature l'a fait. Non mais !  - Agressivité de mon bélier  1099079169
Revenir en haut Aller en bas
Yojaboca




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 24
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 27/08/2012

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptySam 5 Jan 2013 - 10:51

Alors tout d'abord, nous sommes en période de reproduction, ce qui explique l'agressivité de ton mâle. Le frapper ne changera rien,   - Agressivité de mon bélier  342683 attends un peu que la période soit finie. Si il persiste prends une petite branche et fais siffler l'air autour de lui, il n'aimera pas et s'en ira.Si il recule pour te charger, avance vers lui en faisant tournoyer la branche autour de toi et devant toi en disant très fort plusieurs"Non!' N'hésite pas à présenter ta main devant lui pour signifier que tu n'a rien pour lui faire du mal. Tu auras un peu l'air d'un samouraï dans ton champs mais ça s'avère très utile  Razz  lol!
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptySam 5 Jan 2013 - 12:03

C'est bien ainsi que je procède... reste de pratique d'arts martiaux, sans doute !
Il n'est pas question de frapper ce petit bestiau, ma trique est là pour le détourner quand il charge. Et il le comprend très bien !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptySam 5 Jan 2013 - 15:01

Moi , j'ai tout essayé ....
j'en ai un qui ne veut rien comprendre , même dans le parc des mâles , il faut qu'il cherche à me faire savoir qu'il est le protecteur des lieux , et du plus loin qu'il me voit , il fonce .
par contre , si nous entrons dans ce même parc , à plusieurs humains , il s'éloigne .
et comme par hasard , c'est le seul qui ait été apprivoisé dans sa jeunesse ( je l'ai acheté apprivoisé ) , les autres sont adorables ( puisque , non apprivoisés , ils gardent leurs distances ).
heureusement pour lui , il est beau et majestueux , alors il restera chez moi ( et entier ) jusqu'à son dernier souffle , mais quel enquiquineur !
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  EmptySam 5 Jan 2013 - 16:11

Ce sont les caractères forts qui sont les plus attachants...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Agressivité de mon bélier  Empty
MessageSujet: Re: Agressivité de mon bélier     - Agressivité de mon bélier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité de mon bélier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agressivité
» Agressivité
» Entente bélier castré et bélier pas castré
» Agressivité incontournable ?
» Agressivité de béliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: