Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Mort d'un agneau de six jours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mano_et_denis

mano_et_denis


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : 44 teille
Date d'inscription : 27/04/2008

mort - Mort d'un agneau de six jours Empty
MessageSujet: Mort d'un agneau de six jours   mort - Mort d'un agneau de six jours EmptyMer 25 Juin 2008 - 19:35

Bonjours a tous,

Nous avons depuis deux mois quatre femelles ouessant, l'une est arrivée pleine et a mis bas vendredi 20 juin. Malheureusement, nous avons retrouvé l'agneau mort ce soir. Nous ne connaissons pas la raison, mais nous cherchons. Il se levait, communiquait, tétait, mais passait de longs moments couché. Est-ce normal ?

Comment se comporte en temps normal un agneau très jeune ? Est-ce que le jeune âge d'une mère est un facteur de risque ? J'estime le poids de naissance a six-cent grammes.

Si quelqu'un a des photos d'un agneau tout juste né, je suis intéressé pour comparer.

Dernière question : la mère risque t'elle quelque chose concernant sont lait non tiré ?

Merci d'avance

Mano et Denis.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort - Mort d'un agneau de six jours Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un agneau de six jours   mort - Mort d'un agneau de six jours EmptyMer 25 Juin 2008 - 20:39

Je n'ai pas d'idée précise concernant l'explication de cette mort, (ton agneau dormait souvent, normal pour un nouveau né), cette brebis a mis bas le 20 juin, c'est un peu tard pour cette race et pourrait peut-être vouloir dire qu'elle a commencé par perdre un premier petit conçu à la bonne période, puis a été à nouveau saillie puisque la saison des chaleurs tirait vraiment à sa fin, mais que c'était encore possible, mais ce qui a fait avorter cette brebis une première fois, a été fatal au second petit... ce n'est qu'une hypothèse... Si l'agneau est encore en bon état, mets-le au frais, tu peux envisager de le faire analyser à la DSV de ton département...  il se peut aussi que ce soit une maladie qui pose quelques problèmes aux humains, ton cheptel est suivi pour la brucellose ? Parle-en à ton vétérinaire.
On peut dire beaucoup de choses sur ce genre d'évènement... Qu'en disent les autres membres du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
mano_et_denis

mano_et_denis


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : 44 teille
Date d'inscription : 27/04/2008

mort - Mort d'un agneau de six jours Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un agneau de six jours   mort - Mort d'un agneau de six jours EmptyMer 25 Juin 2008 - 21:04

Je te remercie, je vais voir cela avec mon vétérinaire dès que possible. Je suis vraiment un amateur...
La personne à qui j'ai acheté ces quatre brebis en avait une trentaine sans problèmes.

Je me suis débarrassé de l'agneau, car un cadavre ne serait-ce qu'une journée à l'air libre, ce n'est pas très beau.

Comme je suis novice, je cherchais a savoir ce que l'on avait pu louper ou si cette naissance était assez singulière (poids, date, âge de la mère). Si l'on pouvait craindre quelque-chose pour la mère (ou s'il faut des coupe-lait comme chez d'autre espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik

Beharrik


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008

mort - Mort d'un agneau de six jours Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un agneau de six jours   mort - Mort d'un agneau de six jours EmptyJeu 26 Juin 2008 - 0:43

Pour le lait, ca va la gêner, et lui faire un peu mal (ou beaucoup, çà dépend), mais elle ne risque rien. Ça va disparaître petit à petit et d'ici quelque temps, elle n'en produira plus du tout.
Toi, si tu veux, tu peux le tirer et en faire du fromage Razz lol. Enfin, rien ne t'empêche de le tirer, mais dans ces cas-là, çà mettra plus de temps a tarir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mort - Mort d'un agneau de six jours Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un agneau de six jours   mort - Mort d'un agneau de six jours EmptyJeu 26 Juin 2008 - 6:25

Il n'y a pas de risque de mammite chez les brebis ? Perso, je poserais la question au vétérinaire...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort - Mort d'un agneau de six jours Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un agneau de six jours   mort - Mort d'un agneau de six jours EmptyJeu 26 Juin 2008 - 8:42

N'avale surtout pas le lait de ta brebis sous quelle que forme que ce soit, la mort de cet agneau peut être accidentelle, mais peut aussi, vu l'âge de cet agneau, être apparenté à un avortement (brucellose, chlamidia, etc... ce n'est pas parce que le troupeau de l'ancien éleveur semblait être un troupeau sain qu'il l'était, il n'y a que la prophylaxie qui peut le dire et les éleveurs amateurs prennent ces contrôles beaucoup trop à la légère, ce n'est pour enquiquiner personne que c'est obligatoire ; si ton troupeau n'est pas en règle de ce côté-à, je te conseille de le faire rapidement, ce qui vient d'arriver n'est pas anodin.
Pour ce qui est de la mamelle, ne la trais pas, ça va lui faire mal pendant dix jours (pas de mammite si pas d'entrée de microbe, et pas d'entrée de microbe si pas d'ouverture du sphincter par la tétée ou la traite) et puis ça va dégonfler; au fait, a-telle du lait ? il ne serait pas mort de faim ? ça aussi, ça arrive. et si elle a du lait, il était sain, elle n'avait pas de mammite , justement ? mamelle dure, pas surgonflée, non, dure, et anormalement chaude, palpe-la.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mort - Mort d'un agneau de six jours Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un agneau de six jours   mort - Mort d'un agneau de six jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort d'un agneau de six jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable
» Quantité de lait pour un agneau de seize jours
» agneau mort né
» Agneau mort-né
» Agneau mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: