Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bonjour, bonjour !

Aller en bas 
+5
Rebecca
pilou84350
Thomas
Haggis
Maya_01
9 participants
AuteurMessage
Maya_01

Maya_01


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Rhone Alpes 01
Date d'inscription : 26/02/2012

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:17

Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord je voulais simplement vous féliciter car votre forum m'a déjà beaucoup aidé dans mes recherches ! alors  bélier - Bonjour, bonjour ! 607889

Mon mari et moi avons pour projet de créer une ferme miniature dans notre parc (nous avons un parc de loisir pour enfants) pour la réouverture prochaine qui sera le 1er Avril.

Et comme je vais m'occuper moi-même des animaux je me renseigne sur chaque espèce d'animaux qui composeront notre petit cheptel dont entre autre, deux moutons d'Ouessant que je n'ai pas encore d'ailleurs (je vais aller faire un tour du côté des annonces).


Bonne journée à tous

Maya
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:59

coucou33

Tiens-nous au courant de ton projet! bélier - Bonjour, bonjour ! 604736
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyDim 26 Fév 2012 - 16:36

Bienvenue à toi Maya de l'Ain. bélier - Bonjour, bonjour ! 111934  bélier - Bonjour, bonjour ! 111934
Revenir en haut Aller en bas
Maya_01

Maya_01


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Rhone Alpes 01
Date d'inscription : 26/02/2012

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:52

Merci pour votre accueil.

Haggis bien sur que je vous tiendrai au courant de l avancement du projet ! Et puis j'ai encore plein de questions ;-)
Revenir en haut Aller en bas
pilou84350

pilou84350


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : COURTHEZON
Date d'inscription : 20/01/2010

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: pêtit conseil   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:10

Bonne chance dans vos recherches,
petit conseils; Ces petit animaux sont formidablement tranquilles (contrairement aux chèvres>cousines)  
Dans une ambiance type ferme pédagogique ou autre, c'est un parfait compagnon,
mais, avec nos petits moutons, entendez bien ceci;
1 l'adoption d'un bélier ne doit pas être fait aux calinssss,
2 éviter de l'adopter seul, aux fil du temps il peut constituer un risque pour la sécurité des enfants
L.C
Revenir en haut Aller en bas
Maya_01

Maya_01


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Rhone Alpes 01
Date d'inscription : 26/02/2012

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:45

Bonjour Pilou !

Eh bien, je viens justement de poster dans la section "comportement"... toutes les espèces auront au moins 1 congénaire de la même espèce que lui c'est une évidence.

Par contre je ne comprend pas le sens de votre première ligne : L'adoption d'un bélier ne doit pas être fait aux calins ?

Que vouliez-vous dire ? est-ce par rapport à la condition de son habitat... que les "calins"  ne suffisent pas ? ou est ce que c'est une question de caractère de l'animal, qu'ils ne sont pas faits pour être "calinés" ?
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:24

Bonjour Maya et  :bienvenue:  à toute la famille.
C'est un joli projet que tu as là.

Ce que veut dire Pilou (du moins je suppose), c'est qu'un bélier ne doit pas être caliné.
Mais s'agissant d'un parc destiné aux enfants, il vaut mieux envisager de prendre un bélier castré tout jeune. Comme ça, pas de risque qu'il charge des petits (même si c'est de l'autre côté d'un grillage).

Des photos, dès que tout ce petit monde sera là. Very Happy

Et puis une chose, même s'ils habitaient à l'origine sur une île, je crois que les ouessants ne sont pas fanas de vacances sur un bateau  Razz
Revenir en haut Aller en bas
pilou84350

pilou84350


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : COURTHEZON
Date d'inscription : 20/01/2010

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:17

Effectivement, Rebecca m'à bien compris,
votre petit jeunot va huit fois sur dix tomber amoureux de celui ou celle qui compte dans son "harem",
la distance doit rester suffisante pour ne pas créer de situation conflictuelle.
La hiérarchie chez le bélier dominant est souvent l'un ou l'autre, mais pas un peu des deux,
Soit vous êtes "soumise", soit vous devez "vous soumettre", bref, effectivement la stérilisation
est un recourt pour calmer tout cela, mais un bélier arbore son cornage à minimum trois ans.
Le fait de stériliser stoppe net la croissance des cornes. Vraiment dommage pour l'image du
mouton type Ouessant, bref chacun voit les choses à sa façon.
Revenir en haut Aller en bas
Maya_01

Maya_01


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Rhone Alpes 01
Date d'inscription : 26/02/2012

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:51

Merci Rebecca :-)

lol!  Mince pour le bateau...

Pour le sexe et l'age des moutons d'ouessants c'est exactement la question que j'ai posé dans comportement  ! effectivement que se soit moutons ou autres c'était clair qu'il n y aura pas d'entier. c'est juste pas gérable et de plus on ne veut pas de reproduction.

Pour les enfants je pense que les animaux qui voudrons s'approcher pour aller chercher les feuilles à grignoter (nous allons mettre des feuilles à disposition pour donner aux animaux car on a beaucoup d'arbres et c'est un peut la galère les feuilles pour nous) ou les grattouilles s'approcheront et se sera certainement plutôt les ânes et les chèvres ! comme ils seront tous en liberté (dans les ferme pédagogique les animaux sont souvant "à portée de main") ça m'etonnerais que les moutons s'approchent mais on ne sait jamais ils peuvent se sentir menacés (tout comme les autres animaux) :-S
Revenir en haut Aller en bas
Maya_01

Maya_01


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Rhone Alpes 01
Date d'inscription : 26/02/2012

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:56

Merci d'avoir approfondi, Pilou :-)

je n'ai pas parlé de bélier absolument. j'ai posé la question et selon votre réponse j'ai le début de ma réponse à moi.

Selon vous dans la mesure ou la castration "abîme" la beauté du bélier d'ouessant  je devrais plutôt opter pour des brebis ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyLun 27 Fév 2012 - 4:19

Les ouessant entiers sont majestueux grâce à leurs cornage, mais pour des enfants, le côté majestueux n'a peut être pas d'intérêt, certains parents ont d'ailleurs quelques crainte au sujet du cornage.
Les agneaux mâles, qu'on ne peut s'empêcher de câliner tellement ils sont mignons, sont souvent ceux qui deviennent fonceurs, parce qu'ils n'ont aucune crainte à l'égard des humains.
Revenir en haut Aller en bas
bee8

bee8


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : 72
Date d'inscription : 21/06/2010

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyLun 27 Fév 2012 - 8:36

:bienvenue:   bélier - Bonjour, bonjour ! 111934
Revenir en haut Aller en bas
Maya_01

Maya_01


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Rhone Alpes 01
Date d'inscription : 26/02/2012

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyLun 27 Fév 2012 - 8:57

Merci Marguerite !

Je veux d'abord préciser un point important pour moi...cette ferme miniature elle est d'abord créer pour un souci écologique car nous avons un terrain de deux hectares avec beaucoup d'arbres et d'herbe et il faut l'entretenir, voilà notre intérêt à nous.
Il y a bien sûr un intérêt pour les enfants (et pour les parents car c'est rare d'avoir quelques chose de gratuit dans notre région) mais je n'achète pas des animaux pour leur "divertissement" essentiellement... la difficulté est bien là ! conjuguer bien-être et respect  des animaux avec sécurité et pédagogie des enfants.

Marguerite, moi aussi je trouve dommage de ne pas voir de cornes sur un bélier pour plein de raisons : l'esthétique, le type, montrer aux enfants qu'un bélier n'a pas de cornes ?
Je ne couperai jamais les cornes d'une chèvre au même titre que je ne souhaite pas de bélier sans cornes... j'en conclus donc que pas de beaux béliers pour moi. ;-)


(je finis de répondre de l'autre côté) !
Revenir en haut Aller en bas
Maya_01

Maya_01


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Rhone Alpes 01
Date d'inscription : 26/02/2012

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyLun 27 Fév 2012 - 8:58

Merci Bee8 !
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:30

flower :bienvenue: flower

c'est un bien beau projet et j'ai hâte de voir ce que ça va donner ! bélier - Bonjour, bonjour ! 841834
Revenir en haut Aller en bas
pilou84350

pilou84350


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : COURTHEZON
Date d'inscription : 20/01/2010

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: vous ne devez pas vous passer de bélier   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyLun 27 Fév 2012 - 13:51

Non non et non vous ne devez pas vous passer de bélier adulte dans votre propriété, ils sont trop beaux, pour ce qui est des béliers qui ruent, ce n'est pas systématique, et heureusement, mais, vous pouvez toujours adopter un bélier adulte avec son beau cornage et le stériliser sur place à la pince,
Ça marche à tout les coups, c'est simple, pas cher,  et puis c'est toutbélier - Bonjour, bonjour ! 604736,

Autre option, j'ai constaté une certaine tranquillité chez les béliers dominants au fur et à mesure que mon troupeau s'est agrandi (actuellement, 26 têtes sur cinq hectares).
Plus il y a de brebis, moins les béliers pensent à vous.
C'est un détail constaté chez moi , donc, à voir avec les autres éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
Maya_01

Maya_01


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Rhone Alpes 01
Date d'inscription : 26/02/2012

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyLun 27 Fév 2012 - 18:10

Pilou84350

j'espère que l'on va arriver à se comprendre !  bélier - Bonjour, bonjour ! 931134  je dois mal interpréter vos écrits !
la beauté est une chose certe, mais le principal, c'est que tout les animaux se sentent bien dans leur tête...

Sachant que je ne vais prendre que deux ouessants, il vaut mieux selon vous que je prenne un bélier déjà âgé (et le faire castrer, enfin pas cher, chez moi le vétérinaire le moins cher est à 80 euros, et encore, c'est le prix pour un petit bouc nain, je n ai pas demandé pour un bélier adulte) et une brebis ?

Merci Jul&noue (je t'ai répondu sur mon autre post. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:51

:bienvenue:
Revenir en haut Aller en bas
pilou84350

pilou84350


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : COURTHEZON
Date d'inscription : 20/01/2010

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyLun 27 Fév 2012 - 20:13

Bon, en gros vous allez adopter deux sujets, ok, vous avez un projet de type ferme ouverte aux public et vous adhérez à ce blog avec l'espoir d'y recueillir quelques conseils, jusque là, on est bien d'accord, donc en tant que passionné, (comme tous sur ce blog) je vous propose quelques conseils ;
Vue tout ce qui à été dit !, la solution pour vous serrai un bélier adulte avec un beau cornage que vous allez stériliser, et sans dépenser un sous !!,
pour ce faire; il faut trouver au plus près de chez vous, un vrai berger !, (peut-être sur ce blog !!)  en général ces professionnels sont équipés d'une pince en inox qui servira à stériliser votre bélier en quinze minutes, sans anesthésie, ni scalpel,
(sans douleur !, je sais pas, mais je préfère que ce soit lui que moi, bref )  
trouvez ce berger, contactez-le au plus tôt, et
exposez votre soucis (il comprendra très vite),Rolling Eyes
préparez vos arguments bélier - Bonjour, bonjour ! 285323et
Une bouteille de Ricard, (en général c'est le prix de la consultation),
Si votre projet est sérieux, faites un petit effort, SVP pour l'image du véritable petit mouton (et pas nain) d'Ouessant,
En général, quatre couleurs possible, il est de petite taille (voir GEMO), sympa, etc etc etc...
cette race d'ovin à besoin de gens comme vous pour promouvoir les bienfaits que prodigue ce petit animal a la nature, c'est un champion.
Par contre je ne comprend pas votre question pour ce qui est de la brebis, vous n'allez quand même pas imaginer qu'une brebis se stérilise.  affraid
PS; pour trouver vos animaux>>
tournez vous sans réfléchir>>les Lutins du Montana (tout près de chez vous)
Revenir en haut Aller en bas
Maya_01

Maya_01


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Rhone Alpes 01
Date d'inscription : 26/02/2012

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:43

Rooo c'est confirmé on a du mal à se comprendre vous et moi.

NON ! je ne parle pas de stérilisation d'une brebis.  bélier - Bonjour, bonjour ! 931134 ma précédente question n'as plus lieu d'être puisque vous y avez répondu en m'expliquant les bienfaits qu'on les brebis sur le comportement du mâle (il s'agissait simplement de savoir si le second ovin était mâle castré ou femelle).

Pour ce qui est de l'image du mouton d'ouessant (je ne me suis pas intéressée à cette race par hasard) je me suis déjà renseignée via le site du GEMO etc... tout comme j ai dû apprendre la génétique et les caractéristiques éliminatoires pour conserver au mieux le type de la race de poule que j'ai choisie (mes poules seront les seules animaux à se reproduire) pour mon projet, je suis quelqu'un qui s'investit toujours à 100% dans ses projets, j'aime apprendre... d'où mes nombreuses questions.


Je vous remercie pour vos différents conseils, je prendrais surement  contacte avec  les Lutins du Montana.

Cordialement, Maya
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyLun 27 Fév 2012 - 22:10

pilou84350 a écrit:
............
pour ce faire; il faut trouver au plus près de chez vous, un vrai berger !, (peut-être sur ce blog !!)  en général ces professionnels sont équipés d'une pince en inox qui servira à stériliser votre bélier en 15 Mn, sans anesthésie, ni scalpel,
(sans douleur !, je sais pas, mais je préfère que ce soit lui que moi, bref )  


Brrr... j'aimerais pas être bélier chez toi, Pilou. affraid
Cela dit je crois qu'il est dangereux de faire une anesthésie générale sur un ruminant. Mais une petite anesthésie locale devrait pouvoir aider, quand même....
Revenir en haut Aller en bas
pilou84350

pilou84350


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : COURTHEZON
Date d'inscription : 20/01/2010

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyLun 27 Fév 2012 - 22:28

Bien sur, mais une petite anesthésie locale à 80 euros tout de même,
mais faut pas s'inquiéter, pour preuve et du vécu, pincé, 10- 15 mn.
20 mn après l'avoir relâché, le bélier rumine déja, on peu donc considérer une certaine santé, enfin je pense. En général, les bergers n'ont aucun intérêt à blesser leurs moutons.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! EmptyMar 28 Fév 2012 - 0:14

Avec cinquante euros, nous avons pu faire stériliser notre bélier par un vétérinaire avec la méthode dite du torchon (qui consiste à faire rompre les testicule en les tournant), sous anesthésie (kétamine et morphine) ce qui a permis au bélier d'être bien shooté en étant endormi et surtout sans trop de souffrance ni de stress.

Je ne me voyais pas laisser mon bélier vivre sa castration sans l'anesthésier un minimum. après c'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bélier - Bonjour, bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   bélier - Bonjour, bonjour ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, bonjour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour
» Bonjour bonjour
» Bonjour du 22
» Bonjour du Lot
» Bonjour du 72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: