Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sangsue sur une patte, comment soigner ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jcduss

jcduss


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 48
Localisation : Fellering (68) en Alsace!!!
Date d'inscription : 25/06/2008

comment - Sangsue sur une patte, comment soigner ? Empty
MessageSujet: Sangsue sur une patte, comment soigner ?   comment - Sangsue sur une patte, comment soigner ? EmptyMer 25 Juin 2008 - 22:19

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'aurais quelques questions à vous poser. Ayant un pré en pente et rénovant une maison, nous avons avec mon amie acheté trois agneaux (de trois mois), histoire de pouvoir faire les travaux sans s'éreinter à passer la tondeuse (non tractée) sur un pré pentu et bardé de trous (où les roues de la tondeuses se bloquent). Nous leur avons construit un abri et je passerai sur les différentes péripéties que nous on fait vivre ces moutons Very Happy ...

Je poste sur ce forum ce soir car j'ai un petit souci avec la dominante qui boitait hier de manière importante de la patte avant droite. Nous l'avons attrapée avec mon amie, et avons constaté qu'il s'agissait d'un sorte de sangsue qui avait visiblement infecté la dernière articulation avant les sabots.Il y avait un petit trou avec un petit monticule qui en sortait tout ceci sur l'articulation, et en pressant autour de ce trou en est sorti ce qui ressemblait à mon avis à une sangsue (j'en avais eu une sur le bras heures heures avant), en tous cas c'était gris et devait mesurer entre cinq et dix millimètres. Après l'avoir sortie, j'ai continué à presser et la même consistance est sortie à nouveau du trou comme s'il en restait un peu.
N'ayant aucune connaissance nous avons désinfecté avec de l'alcool à 90° et fait un petit bandage sur la patte de Brunette...

Qu'en pensez vous ? Est-ce que l'un d'entre vous a déjà été confronté à un problème similaire ? Peut on essayer de lui faire brouter certaines plantes qui pourraient cicatriser la plaie ou qui auraient des propriétés désinfectantes ?

Supposant les frais de vétérinaire élevés, nous préférerions la soigner nous-même et c'est un peu dans cette voie là que j'aimerais être aidé par vous tous pour savoir ce que l'on peut faire et ce qu'il ne faut pas faire.

Merci d'avance à tous,

David

PS: désolé pour certaines questions peut être un peu naïves, mais nous débutons. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lacerisaie.blog4ever.com/blog/index-249109.html
Beharrik

Beharrik


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008

comment - Sangsue sur une patte, comment soigner ? Empty
MessageSujet: Re: Sangsue sur une patte, comment soigner ?   comment - Sangsue sur une patte, comment soigner ? EmptyJeu 26 Juin 2008 - 0:33

Je ne suis pas vétérinaire, mais je ne pense pas me tromper en disant que ce n'est pas en broutant telle ou telle plante que ca va cicatriser plus vite.
Désinfecter est une bonne idée, a renouveler demain puis les jours suivant en fonction de l'aspect de la plaie. A surveiller en tout cas. Il faudrait plutôt chercher une crème ou une mixture de plante a propriété cicatrisante: genre le plantain, le consoude (pas sûre que tu en trouves facilement) ou encore le millepertuis, la cardabelle. Il y a aussi l'huile essentielle de carotte, mais c'est plus pour atténuer une cicatrice (fraîche) (à ne surtout pas utiliser pure. Il faut la diluer avec une autre huile végétale). Je ne te cache pas que ce sont des techniques utilisées sur les hommes, alors sur les animaux ce n'est pas sûr que ça marche, mais je ne pense pas que ce soit pire d'essayer. Ton sujet tombe a pic, en ce moment je suis à fond dans la médecine des plantes.
Je ne pense pas que le bandage va rester très longtemps, soit il va partir de lui même en se prenant dans des branches ou je ne sais quoi qui traine sur le sol, soit elle va l'enlever elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

comment - Sangsue sur une patte, comment soigner ? Empty
MessageSujet: Re: Sangsue sur une patte, comment soigner ?   comment - Sangsue sur une patte, comment soigner ? EmptyJeu 26 Juin 2008 - 8:18

Razz   Vétérinaire ! ne radine pas la prochaine fois, parce que si c'est chez toi qu'elle a attrapé ça, il y aura une prochaine fois sur une autre, tu sauras ce qu'il faut faire et tu auras les médicaments adaptés, tu sauras aussi pour les humains, puisque tu dis que tu en avais une sur toi...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

comment - Sangsue sur une patte, comment soigner ? Empty
MessageSujet: Re: Sangsue sur une patte, comment soigner ?   comment - Sangsue sur une patte, comment soigner ? EmptyJeu 26 Juin 2008 - 20:19

Razz   Le vétérinaire peut aussi te conseiller un répulsif à passer sur les pattes ou sur la totalité de tes bêtes, c'est bizarre ces bestioles qui pénètrent à l'intérieur par la peau... quand tu auras bien cerné le problème, alors, tu adapteras quelque chose à base de plantes, mais pour commencer, tu es dans l'inconnu et en plus, ce problème peut te concerner personnellement, alors va voir un professionnel qui t'expliquera tout; si tu ne veux pas lui amener ta brebis et payer le prix fort, amènes lui seulement un exemplaire vivant de cette bestiole et dis lui que tu viens lui demander conseil ( beaucoup d'éleveurs vont chez leur vétérinaire sans animal parce qu'ils ont besoin d'un vermifuge, d'un produit pour déparasiter, etc), du coup tu ne paieras que le prix d'un ou deux médicaments, et tu sauras tout.

Et quand tu sauras tout... eh bien, tu nous racontes tout, ça nous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
jcduss

jcduss


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 48
Localisation : Fellering (68) en Alsace!!!
Date d'inscription : 25/06/2008

comment - Sangsue sur une patte, comment soigner ? Empty
MessageSujet: Re: Sangsue sur une patte, comment soigner ?   comment - Sangsue sur une patte, comment soigner ? EmptyVen 27 Juin 2008 - 14:51

Bonjour à vous et merci de vos deux réponses.

Nous avons revu nos moutons hier, mis quinze minutes a attraper notre brebis boitillante. Sur sa patte, la plaie n'avait pas évolué, par contre contre elle boitait presque encore plus que deux jours avant. En regardant de plus près, nous avons remarqué qu'entre les deux "doigts de pied" elle avait aussi une plaie, avec apparemment un reste de bestiole dedans que nous avons dans un premier temps essayé de sortir.
Puis en tenant compte de vos conseils je n'ai pas voulu jouer au bûcheron-boucher-chirurgien et j'ai appelé le vétérinaire, qui m'a tout de suite rassuré sur ses tarifs (26 euros la consultation plus les produits) alors que je m'attendais à des sommes avoisinant les 50/100 euros. Et hop (voire même hopla vu que nous sommes en Alsace Laughing  ) voilà Brunette dans le coffre, un peu d'attente puis le vétérinaire s'est occupé d'elle en sortant le petit bout qui restait à l'intérieur sous la patte. En fait il ne s'agissait pas de sangsue qui se développe uniquement dans les milieux aquatiques mais de myiase. En fait ce serait une mouche qui aurait pondu dans la patte et d'où se sont développés deux larves (dont une que j'avais extraite, la seconde avait du s'arracher avec le pansement).
Bref, Brunette a eu droit à une piqure d'antibiotique (anti-inflammatoire et anti-douleur) et une désinfection à l'aide d'un aérosol qui fait désinfectant et cicatrisant, si cela vous intéresse je vous donnerai les noms des médicaments. Je dois lui faire encore deux injections cet après-midi et demain plus les désinfections. Je vais l'attacher à un arbre jusqu'à demain parce que ce n'est pas de tout repos d'attraper un mouton,même quand il court sur trois pattes Laughing  )
 Côté tarifs on en a eu pour 39 euros et comme le disait Marguerite, au moins on saura ce qu'il faut faire. Je vais peut-être les arroser par la suite de temps en temps d'une décoction de plantes pour dissuader les insectes de revenir, mais je sais pas encore avec quoi.
Concernant la mouche il y a quelques infos sur ce site, http://www.snof.org/maladies/myiase.html
Habituellement, c'est plutôt dans le nez qu'elles pondent et l'issue est souvent fatale d'après le vétérinaire...

Voili voilou, merci pour votre aide et à bientôt,

David
Revenir en haut Aller en bas
http://lacerisaie.blog4ever.com/blog/index-249109.html
Beharrik

Beharrik


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008

comment - Sangsue sur une patte, comment soigner ? Empty
MessageSujet: Re: Sangsue sur une patte, comment soigner ?   comment - Sangsue sur une patte, comment soigner ? EmptyVen 27 Juin 2008 - 15:51

Ha oui y a un post dans lequel on en avait parlé, de cette mouche, tu as de la chance d'avoir remarqué, car ça fait d'horribles dégaâts. Pris à temps, ça devrait aller mieux. Contente de voir que tout s'arrange.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment - Sangsue sur une patte, comment soigner ? Empty
MessageSujet: Re: Sangsue sur une patte, comment soigner ?   comment - Sangsue sur une patte, comment soigner ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sangsue sur une patte, comment soigner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: