Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Transporter des ouessants...

Aller en bas 
+8
vv29
Thomas
Haggis
kanisha
CptBeaujol
équipe d'administration
jul&noue
courvi
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptySam 10 Mar 2012 - 10:51

Bonjour !

Voilà, pour ceux qui suivent un peu je suis sur le point d'acquérir 2 nouvelles brebis... je compte aller les prendre avec une remorque fermée avec une bâche comme celle ci...
Transporter des ouessants... Images?q=tbn:ANd9GcRDoNs6gxyuuaBgF_jZnJgKhfkyq4aJ47x74ergei6viouhZGDMAg

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptySam 10 Mar 2012 - 11:34

J'aurais peur qu'elles tentent de se lever et qu'elles se blessent les pattes... ou faudrait-il les leur attacher ?
Personnellement, j'ai transporté mes animaux dans un coffre de voiture (une C3 pourtant) et tout s'est bien passé... si l'espace était plus petit, peut être se sentiraient-elles plus en sécurité ?
Revenir en haut Aller en bas
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptySam 10 Mar 2012 - 11:37

Oui, c'est pour ça je demande... je transporte mes animaux de chez moi à mon pré il n'y a que 2 minutesde trajet...
Mais là, j'ai 50 minutes de route pour aller chercher les nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptySam 10 Mar 2012 - 11:41

Pour nous, le trajet a duré 1 heure 15 sur l'autoroute. Dès que la voiture roule, elles se couchent, mais se relèvent si la voiture s'arrête. Il suffit juste d'avoir une conduite souple pour éviter qu'elles ne tombent et se blessent. Personnellement, je serais plus rassuré de les avoir dans le coffre pour pouvoir entendre si il y a un problème, plutôt que de les mettre dans une remorque.

Dans le coffre on avait mis du carton (au cas où, pour les pipi et les saletés) et un petit lit de foin, et tout s'est bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptySam 10 Mar 2012 - 11:50

Je partage ton avis... mais 2 brebis dans un coffre de 206... je sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptySam 10 Mar 2012 - 11:50

Sinon, tu peux "couper" ta remorque, tu les mets sur l'avant et tu met une planche ou une palette debout bien sanglée. Comme ça, elles ne peuvent pas être balancées, c'est ce que je fais quand j’emmène tous le monde au vétérinaire dans mon camion.
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptySam 10 Mar 2012 - 11:53

C'est une idée... Wink

Mais pendant un trajet en bétaillère, les moutons ne se couchent jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
CptBeaujol

CptBeaujol


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : Saint Eloy - Finistère
Date d'inscription : 14/07/2009

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Transport   Transporter des ouessants... EmptySam 10 Mar 2012 - 12:02

Une solution un peu "virile" consiste à leur attacher les pattes, ce qui les oblige à rester couchés dans le coffre.

Si on ne les attache pas, le risque d'évasion est trop grand, à mon sens. Et rattraper un mouton d'Ouessant qui a envie de se dégourdir les pattes, c'est carrément un épisode complet de l'émission de télé Intervilles.

J'utilise du scotch toilé (nommé "gaffer" dans mon métier) assez large ce qui évite de leur scier les pattes, comme avec de la ficelle...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaffer

A l'arrivée, un petit coup de ciseaux et hop, vive la liberté !

J'ai un petit mâle, qui a fait comme cela un aller simple Le Faou - Vannes dans un coffre et tout s'est bien passé...
Revenir en haut Aller en bas
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptySam 10 Mar 2012 - 12:04

Bonne remarque...
Ça me fais penser... mon grand'père disait toujours de n'attacher que trois pattes aux moutons...

Mais pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptySam 10 Mar 2012 - 12:36

Math a écrit:
Sinon, tu peux "couper" ta remorque, tu les mets sur l'avant et tu met une planche ou une palette debout bien sanglée. Comme ça, elles ne peuvent pas être balancées, c'est ce que je fais quand j’emmène tous le monde au vétérinaire dans mon camion.

Math a raison.

Ou tu pourrais mettre une cage comme  celles qui sont utilisées pour les chiens dans la remorque. Personnellement, je n'attache pas les pattes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptySam 10 Mar 2012 - 12:39

Le coffre d'une 206 est équivalent au coffre d'une C3. Donc aucun souci, tu peu sans difficulté rentrer deux brebis dedans, tête-bêche. Pas besoin de leur attacher les pattes si elles sont dans le coffre car elles seront suffisamment serrées pour se sentir en sécurité, dès que la voiture se mettra à rouler, elles se coucheront instinctivement. Une 206, c'est parfait. J'ai fait de même pour mon bélier et mes deux chèvres naines, et je n'ai jamais eu aucun souci, et à chaque fois sur de long trajets.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptySam 10 Mar 2012 - 12:41

Concernant le fait d'attacher trois pattes, je n'en avais jamais entendu parler. Mais je sais qu'on attache les deux pattes en opposition, en laissant les deux autres libres, ce qui évite à l'animal de se lever.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptySam 10 Mar 2012 - 13:36

Citation :
Je partage ton avis... mais 2 brebis dans un coffre de 206... je sais pas trop...
J'en connais qui ont déjà fait (en enlevant la plage arrière)...  Transporter des ouessants... 337664734
Un bélier + une brebis de l'année et aucun problème.
Et puis c'est toujours un plaisir de voir la tête des conducteurs qui suivent, et voient soudainement une tête de mouton surgir.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptySam 10 Mar 2012 - 13:42

Courvi on veut des photos! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptySam 10 Mar 2012 - 13:57

Oui oui je ferai des photos pas de souci.
Pour les trois pattes, il y a une histoire d'afflux sanguin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptySam 10 Mar 2012 - 14:33

Afflux sanguin ? je vois pas trop  Suspect ... le but n'est pas de faire un garrot en leur attachant les pattes... après pour moi, attacher 3 pattes ou 4 ça revient au même, deux me semble suffisant. Mais tout dépend encore une fois du moyen que tu utiliseras pour les transporter. Si elles ont la place de marcher et de se retourner, elles risquent de trop se déplacer... donc mieux vaut les contenir en les mettant dans un endroit plus serré...

Dans deux semaines, nous déménageons et nous allons transporter nos bibis pour 45 minutes de route :
- la brebis dans mon coffre (207) où elle aura largement la place.
- le bélier au grand cornage dans une boite en bois (spécialement conçue pour ça avec des planches de récupération), dans le coffre de la C3 (sièges rabattus)... dans une boite pour éviter d'exploser le pare brise par un malheureux coup de tête  Shocked
- les deux chèvres naines ensembles dans un autre coffre (une 207 aussi).
=> et tous auront carton et paille au sol, sans leur attacher les pattes. Je mettrai des photos si vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptySam 10 Mar 2012 - 22:35

J'ai transporté jusqu'à cinq moutons dans le coffre d'une petite Saxo... Pour 350 km... Aucun problème.
Il faut juste prévoir une grande bâche avec paille, pour éviter de ne plus pouvoir utiliser la voiture que pour des transports de moutons! ! Et aérer ensuite durant quelques jours la voiture...
Pour ce qui est d'attacher les pattes, j'évite de le faire, car j'ai eu, il y a quelques années, la mauvaise surprise de retrouver un agneau de 5 mois mort, après 1/4 d'heure de transport... Trois pattes attachées trop serré, l'animal peut mourir lorsque l'on desserre le lien (syndrome de la cravate).
Revenir en haut Aller en bas
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptySam 10 Mar 2012 - 22:57

Cinq moutons dans une saxo ?
Ok je suis un rigolo avec deux brebis dans une 206 !
:-))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptySam 10 Mar 2012 - 23:01

Je n'osais pas le dire... Mais, si c'est toi...
Revenir en haut Aller en bas
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptySam 10 Mar 2012 - 23:07

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptyDim 11 Mar 2012 - 13:05

J'ai ramené le bélier dans un kangoo les pattes attachées... C'était pas top.
Il s'est détaché et au final, il a très bien géré le transport détaché... C'est quand tu ouvres la porte arrière qu'il faut faire attention... aux cornes ! Very Happy

J'ai ramené la brebis, sans l'attacher, dans le coffre de ma Scenic en ayant enlevé au préalable la plage arrière. Elle a beaucoup bêlé mais c'est une râleuse de toute façon...

Ça m'a semblé être une bonne façon à part qu'elle a crotté... Prévoir un carton et un tissu pour absorber les déjections intempestives !
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptyDim 11 Mar 2012 - 20:37

Pour nous, 2 brebis adultes et une petite dans le coffre de la clio ça passe largement  Wink

Sinon un couple dans le coffre d'une 2 cv ça passe aussi.

Maintenant on a une boite en osb pour le transport quand il n'y en a qu'un, c'est vachement moins sale a l'arrivée. Et c'est super pour les grands trajets, comme quand je suis allé chercher Nestor chez Sylvie (550 km).

Mais sinon, une autre solution comme avec Bilou l'ancien bouc qui sautait par dessus la palette dans le camion, ben au pied du siège passager couché tranquille en roulant, et à chaque feu les gens hallucinaient, en voyant la tête à la fenêtre passager.  Shocked  Transporter des ouessants... 931134
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Invité
Invité




Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptyLun 12 Mar 2012 - 16:01

Je ne pense pas que ce soit autorisé de transporter des bêtes attachées, c'est mieux de prévoir des cages de transport type Vari Kennel...
Revenir en haut Aller en bas
courvi

courvi


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Haute-Saone (70)
Date d'inscription : 17/01/2012

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptyMar 27 Mar 2012 - 0:19

Voilà, pour info j 'ai fait comme vous m avez dit, j'ai mis les 2 brebis dans le coffre de la 206
Et pas de soucis.

Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-elevage.com
Gaïette

Gaïette


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 57
Localisation : cantal
Date d'inscription : 12/06/2016

Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... EmptyJeu 16 Juin 2016 - 12:01

Samedi, je vais chercher mes moutons, une brebis d'un an et un bélier de trois mois et nous allons faire 230 km. J'ai emprunté la caisse à chiens d'un ami chasseur pour mettre dans ma 206, sièges rabattus, mais j'ai un doute sur les dimensions: elle fait 83 cm sur 69 et 74 de haut. Fond en bois que je pense couvrir de paille et parois en grillage rigide. Est-ce assez grand ou vaut-il mieux que je les transporte "en liberté" dans la voiture ? Ils  auraient plus de place c'est sûr, mais au risque de sauter partout et de passer dessus les sièges pendant que je conduis.... Transporter des ouessants... 1099079169
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transporter des ouessants... Empty
MessageSujet: Re: Transporter des ouessants...   Transporter des ouessants... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transporter des ouessants...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transporter un bélier
» Mes ouessants
» Ouessants du 22
» Des ouessants en Aveyron !
» Recherche 4 ouessants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: