Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable

Aller en bas 
+5
vv29
jul&noue
Djinny24
Thomas
marguerite
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyDim 1 Avr 2012 - 9:57

Bonjour ,
je crois qu'il serait interessant de créer un endroit où les éleveurs malchanceux ou bien ceux qui désirent seulement en savoir plus, trouvent des réponses complètes sur ce sujet.
je demande donc à toutes les bonnes volontés de plancher là-dessus et de venir ici partager leur savoir.

--- on ne parlera que des agneaux
--- définition de l'avortement
--- ce que demande la loi
--- ce qu'il est conseillé de faire avec le cadavre, puis auprès de la mère
--- les causes possibles
--- etc...

la saison des naissances commence. Certains ont déjà eu des problèmes et d'autres, malheureusement, vont en avoir...

alors, à vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyDim 1 Avr 2012 - 13:45

Pour commencer , voici un lien :

http://www.gds69.asso.fr/web/gds.nsf/8cb279f7ace047aac1256c0f004cf0d5/335b51b213c9c849c1256c77006d9f4d!OpenDocument

il est complet et donne entre autres , la définition de ce qu'est un avortement :

il s'agit de la mort , suivie généralement de l'expulsion d'un foetus entre la fin de la formation des organes et la fin de la gestation , c'est à dire aprés environ 30 jours de gestation chez les petits ruminants . ( je rappelle qu'ils portent cinq mois )
et règlementairement , un avortement est l'expulsion avant terme d'un foetus , mort ou vivant ou une mise bas  à terme d'un nouveau né qui meurt dans les 48 heures .


la législation et la prudence impose certaines actions , nous y reviendrons plus tard , en attendant , allez lire ces 4 pages .
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyDim 1 Avr 2012 - 20:32

Merci Marguerite pour cet article... J'ai découvert bien des choses. Personnellement, je n'ai encore jamais constaté d'avortement ici en dix-sept ans. Pourvu que ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyJeu 18 Avr 2013 - 12:51

2013
Mauvaise expérience ce matin :

Une antenaise dont j'attendais impatiemment la mise bas était couchée près d'un tout petit cadavre (femelle noisette) et de son placenta .
L'agnelle semblait finie, bien laineuse, mais vraiment petite et avec un cordon ombilical différent des cordons habituels, qui sont lisses comme un ruban, ce cordon là était plein de circonvolutions, environ 10 cm d'un couleur normale mais à l'implantation dans l'abdomen légèrement trop large et cet aspect très tortillé, j'en ai déduit qu'il s'agissait d'une naissance prématurée.

Ensuite, j'ai pensé à cette analyse obligatoire du placenta, à sa prise en charge par le GDS, et à l'intérêt de cette recherche...
Alors, munie d'une sac plastique, sans rien toucher à main nue, j'ai recueilli le placenta et le cadavre, puis j'ai téléphoné à mon cabinet vétérinaire pour savoir comment faire avec tout ça pour le leur apporter et qu'ils s'en occupent, soit pour l'analyser eux mêmes, soit pour le transférer au laboratoire de la DSV.
Ben non, eux, ils ne sont pas équipés pour analyser quoique ce soit, ils ne s'occupent pas du transfert vers la DSV, et je dois me dépêcher pour aller jusqu'à Avignon avec mon paquet cadeau, pas question de congeler.
Au mieux, ils pourront me dire si oui ou non il s'agit d'une naissance prématurée, mais (c'est une déduction personnelle), ça ne sera pas pris en charge par le GDS.

Donc, rapide calcul, deux heures pour aller jusqu'au laboratoire de la DSV, puis autant pour revenir, plus pleine saison de plantation des lavandes, vraiment autre chose à faire en ce moment, je laisse tomber...  si j'avais pu congeler et faire le trajet à un autre moment, d'accord, mais là, zut, et tant pis pour le respect de la loi.

Conclusion : encore une loi qui se heurte à la réalité des situations.

Par contre, si parmi les deux naissances qui restent il y a encore un problème, je pense que je ferai le trajet.
Je pense aussi à cette naissance aux glaires très jaunes il y a quelques jours...
Bref, quand même beaucoup de questions, les joies de l'élevage.


Dernière édition par marguerite le Lun 23 Mar 2015 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyJeu 18 Avr 2013 - 15:06

J'espère que ta brebis va bien, Marguerite, c'est "seulement" l'agneau qui est mort ?  Sad
c'est dommage que çà ne soit pas plus facile la "prise en charge" de situation de ce genre... çà t'aurait permis d'être sûre de ce qui s'est passé...
Je mets des guillemets partout...  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyJeu 18 Avr 2013 - 19:02

Désolé de ce qui t'arrive, c'est toujours une déception et à plus forte raison si c'était une agnelle brune. Je suis un peu surpris de constater que ce sont tes antenaises (ou presque) qui sont les premières à agneler... Généralement, les brebis les devancent largement.
T'es-tu renseignée auprès de ton GDS à propos de la procédure et de la prise en charge ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyVen 19 Avr 2013 - 4:51

Non, Thomas,
Ce ne sont pas mes antenaises qui ont mis bas les premières, je n'ai pas tout raconté des naissances ici.
Arrow Depuis le 5 avril, onze mises bas dont cette dernière.
Aujourd'hui en pleine forme : cinq femelles (une brune, une blanche, trois noires) et cijq mâles (tous noirs).
Il reste deux naissances à venir, j'attends tous les jours, les mères sont deux primipares de deux ans.

Je ne pense pas que j'aurais pu sauver cette petite que je crois prématurée si j'étais arrivée à temps, ce détail du cordon pas fini m'interpelle, la mère était décidement trop jeune, à mon avis, elle a encore une allure d'agnelle...
Oui Djinny, la mère va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyVen 19 Avr 2013 - 14:16

Ah ! Petite cachotière... Tes agneaux naissent dans le silence des lavandes...
C'est vrai que l'attente est quelque chose de bien particulier dans nos petits élevages amateurs... Il y a une espèce d'état entre la vigilance et l'excitation, qui nous rend fébrile... Cet état n'est pas déplaisant, même s'il y a parfois une petite pointe d'angoisse à la pensée des mauvaises surprises qui peuvent survenir. Cette période de l'agnelage, c'est pour moi le meilleur moment de l'année, l'aboutissement d'une saison de reproduction avec la découverte du fruit de notre "travail"...
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyVen 19 Avr 2013 - 14:33

J'en profite pour vous remercier pour vos récits concernant vos agnelages  agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  604736
De mon côté, je ne pourrais pas avoir d'agneau, alors c'est un plaisir de le vivre par procuration !  agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  216211
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyVen 19 Avr 2013 - 14:53

Non, il est certain que tu ne pourras jamais avoir d'agneau. Par contre, l'une de tes brebis pourrait tout à fait en avoir un, il suffirait de se faire prêter un beau bélier entier et tu serais en mesure de découvrir les joies de l'agnelage...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyLun 23 Mar 2015 - 23:50

2015 sera probablement une très mauvaise année...... j'ai peur que mon troupeau ait chopé une grosse m...  No

Les mises bas (quatorze cette année) devaient commencer le 19 mars.

-- le 17, une brebis montre des signes de préparation à quelque chose qui pourrait bien être une mise bas, un peu à l'écart, regardant souvent son ventre, pensive... puis plus rien, le surlendemain elle est avec le troupeau comme d'habitude
-- hier, une brebis est à part, sans vraiment l'être, elle urine souvent, en fin de journée, elle se couche dans un coin, quelques contractions faibles, le soir, une tête d'agneau mort dépasse, pas les pattes, nous aidons à la délivrance, les glaires sont de couleur kaki opaque mais sans odeur, ce matin la mère est un peu fatiguée mais avec le troupeau. elle ne cherche pas son petit.
-- j'attends la suite avant de m'inquiéter ou non...
-- ce matin une autre brebis reste pensive, avec le troupeau mais "différente", un peu prostrée, j'attends qu'elle s'isole pour démarrer sérieusement sa mise bas, mais non, elle finit par se mettre à l'écart près de la bergerie, mais toujours debout sans trop bouger, ce soir je m'aperçois que sa laine noire est mouillée, j'ausculte de plus prés, ça ressemble à de la colique bien liquide, couleur kaki opaque, mais ça ne sent rien et l'anus est propre, ça vient des parties génitales...

Demain, c'est vétérinaire à la première heure pour délivrer cette bête et analyser pour comprendre et mettre un nom sur ce qui se passe.

-- je pense à la chlamydia... qui fait mourir les fœtus avant terme... mais qui me l'aurait apportée ? je n'ai introduit qu'un seul animal nouveau cette année dans mon troupeau.
Je t'en supplie, si tu lis ce post, dis-moi qu'il n'y a pas ce problème chez toi (ni une autre maladie abortive).

-- je pense à la toxémie de gestation, en effet, mes bêtes sont un peu trop grasses, la faute au maïs que je leur donne en quantité la plus petite possible, (mais il y en a toujours qui en mangent plus que les autres) pour les faire passer d'un parc à l'autre les matins et les soirs, histoire de les protéger de " sa majesté le loup " qui se promène dans le coin.

-- il y a peut être d'autres explications... on verra demain.

Cerise sur le gâteau, je dois m'absenter de chez moi après demain pour une semaine, heureusement que mon mari est compétent en élevage de moutons, mais le moment semble vraiment mal choisi.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyMar 24 Mar 2015 - 13:23

J'ai connu des problèmes avec une de mes trois brebis il y a deux ans et je ne le souhaite à personne, c'est très anxiogène...
(maladie de schmallenberg)

Bon courage Marguerite... et donne nous des nouvelles de tes brebis. Les pauvres... Neutral


Dernière édition par vv29 le Lun 27 Mar 2017 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyMar 24 Mar 2015 - 16:56

Bon alors, ce matin :
Ma brebis était toujours dans le même état d'apparence stationnaire, toujours sans contraction et avec la laine de l'arrière train sale.
le vétérinaire m'a demandé de lui amener la brebis pour essayer d'en extraire le petit... après il était prévu que je file au laboratoire départemental pour le faire analyser .

--- mon vétérinaire a un poignet trop gros, alors sa collègue vétérinaire au poignet fin y est allée mais n'a rien trouvé.
--- zut, j'aurais dû chercher dans la paille de la bergerie avant de venir...
--- je téléphone à mon mari pour qu'il aille voir s'il trouve un avorton, mais quand même,  je trouve que ma brebis est encore bien ronde....
--- le petit mari ne trouve rien, ni dans la bergerie, ni dehors. le mystère s'installe...
--- et pourtant, le col est ouvert, il y a bien eu un essai d'expulsion.
--- bon, on va faire une radio  pour s'assurer qu'il y a ou non quelqu'un là dedans.
--- eh oui, il y a bien un agneau, mais il serait "tout au fond", ce qui expliquerait que personne ne l'a rencontré lors de la fouille. et une radio ne dit pas s'il est en vie ou non mais vu la couleur des glaires, il est certainement mort depuis un bon bout de temps.
--- j'émets l'idée d'une césarienne pour que je puisse enfin faire analyser l'avorton et surtout, pour que cette brebis soit soulagée de ce côté-là du problème, mais ils sont plutôt surbookés et n'ont pas le temps.

Arrow écouvillon pour recueillir un peu de glaires, ce sera envoyé au laboratoire.
Arrow  injection d'antibiotique plus oblet vaginal parce qu'on est allé fouiller au fond du vagin.
Arrow  seconde injection d'antibiotique dans trois jours.
Arrow  je remonte ma brebis chez moi, je l'isole dans un petit enclos, il faudra attendre l'expulsion de l'avorton parce que de toute façon, c'est sûr, elle l'expulsera, et dès que possible emmener le petit cadavre au laboratoire départemental.
Arrow  il faudra plusieurs longs jours avant d'avoir les résultats de l'analyse  
Arrow avant les prochaines saillies, il faudra vacciner tout le monde.

Crying or Very sad... pour lui, deux avortements successifs, ça veut dire problème présent dans tout le troupeau.
Crying or Very sad ... de toute façon, dit il, il n'y a rien à faire pour cette année, c'est foutu pour les agneaux à venir, ils seront probablement tous morts.  
il m'a parlé de chlamydia et aussi de fièvre Q.
et si c'est la fièvre Q, j'aurais dû faire TRES attention à ne rien toucher à mains nues... trop tard... si c'est ce résultat, j'en parlerai à mon généraliste et ferai faire des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyMar 24 Mar 2015 - 18:12

marguerite a écrit:

Crying or Very sad... pour lui, deux avortements successifs, ça veut dire problème présent dans tout le troupeau.
Crying or Very sad ... de toute façon, dit il, il n'y a rien à faire pour cette année, c'est foutu pour les agneaux à venir, ils seront probablement tous morts.  

Çà parait un peu radical comme diagnostic sur la base de juste deux animaux, d'autant qu'il me semble que tu utilises plusieurs mâles reproducteurs !
En tous cas, je te souhaite qu'il ait tort et que tu puisses avoir quelques mises bas qui se passent bien.

Pas facile à vivre comme situation... J'espère que tu trouveras rapidement la cause du problème et que tu pourras le traiter pour ne pas revivre ça l'année prochaine. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyMar 24 Mar 2015 - 21:00

Haggis a écrit:
Ca parait un peu radical comme diagnostic sur la base de juste deux animaux, d'autant qu'il me semble que tu utilises plusieurs mâles reproducteurs !

Malheureusement, je crois que c'est logique, les deux premières mises bas sont des avortements à terme, il y a forcément une saleté, et question mise bas, ce genre de saleté est contagieux, on peut donc d'ores et déjà pronostiquer la suite et je préfère ne pas me laisser aller à espérer, je serai super heureuse si deux ou trois agneaux survivent, mais je n'y crois pas.
Le fait d'utiliser plusieurs mâles n'y change rien puisque les femelles finissent toutes ensemble, elles se contaminent sans obstacle.
d'ailleurs les mâles aussi peuvent se contaminer entre eux avant la saison des saillies.

Je pars demain, j'ai une totale confiance en mon mari, il est né au milieu des moutons avant de grandir et de se spécialiser dans les lavandes.
Je vous raconterai la suite dans une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyMar 24 Mar 2015 - 21:22

Désolée pour toi, Marguerite.
Le principal maintenant est de savoir ce qui se passe..
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyMer 25 Mar 2015 - 22:21

j'imagine l'angoisse de devoir partir dans de telles conditions. pale pale
Bon courage Marguerite... agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  1099079169
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyMer 25 Mar 2015 - 22:41

On croise les doigts.silent

Ci-dessous, un lien vers le site du GDS38 présentant la chlamydiose ovine:
http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/8cb279f7ace047aac1256c0f004cf0d5/779326bcd94f8447c12570ff0055e9f9!OpenDocument

Et pour ceux qui ont plus de temps:
http://web.oie.int/fr/normes/mmanual/pdf_fr/Volume%202_pdf/Chap%202.7.7._AEB_2008.pdf

Un autre lien faisant également référence à la fièvre Q:
http://journees3r.fr/IMG/pdf/2006_12_zoonoses_securite_01_Rodolakis.pdf

Dans tous les cas, pour la chlamydiose ils parlent d'environ 1/3 des brebis affectées la première année où le phénomène apparait dans le troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyMar 31 Mar 2015 - 12:06

Bonjour à tous,
je ne suis pas encore revenue chez moi mais j'ai des nouvelles, de très bonnes... et par voie de conséquence, une mauvaise, qui est ma totale incompétence dans la compréhension de ce que j'avais sous les yeux.
Çà laisse pensif aussi quant aux réponses que viennent chercher les éleveurs novices se trouvant face à un problème, je crois que dorénavant, personnellement, je commencerai toujours par leur conseiller de consulter leur vétérinaire, avant d'essayer de les aider.

Enfin, je préfère quand même avoir tout compris de travers.
voilà, lundi, toute la journée la mémère est bizarre.
Le soir, je lui vois des pertes de couleur kaki qui me font immédiatement penser aux glaires associées au placenta du petit mort né deux jours auparavant (ses pattes étaient mal positionnées pour une mise bas sans problème).
et si ce kaki est identique d'une brebis à l'autre, il s'agit d'avortements, et zou, je me monte le bourrichon...

Le lendemain matin, le vétérinaire me propose de lui descendre ma brebis.
Il me dit d'entrée "cette bête a la colique",  je lui parle de la première brebis, de son placenta, etc, il accepte l'idée d'une concordance de symptômes.
Visites intérieures de la pauvre petite bête, son col est complètement ouvert. Je la remonte chez moi.
le lendemain je prends le train... avant que je n'arrive, mon mari me téléphone qu'une agnelle mignonne comme tout et en pleine forme est née, la mère s'en occupe bien, mais elle n'a pas beaucoup de lait, il la biberonne deux fois, puis la mère prends le relais.

D'autres naissances depuis sont arrivées et tout se passe bien.

Conclusion : le premier agneau mort né a dû succomber à une mise bas trop longue, la couleur kaki des glaires devait correspondre à ce qui se passe quand la mise bas traîne et que le petit a largement le temps de souffrir, la seconde brebis avait effectivement la colique, et elle était en pleine mise bas.

Je suis catastrophée par ce que j'ai fait subir à cette mère, et les risques que j'ai fait prendre à l'agnelle.
Ce genre d'évènement vous fait remettre beaucoup de certitudes en question...
Enfin, c'est un très bon exemple illustrant le sujet des avortements et de la facilité d'interprétation erronée.


Dernière édition par marguerite le Jeu 2 Avr 2015 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyMar 31 Mar 2015 - 12:14

Je retiens surtout que ton troupeau n'a pas de maladie généralisée, ce qui est une très bonne nouvelle ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyMar 31 Mar 2015 - 12:21

Tu as raison, je pousse un énorme ouf.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyMar 31 Mar 2015 - 21:05

Tant mieux pour cette bonne nouvelle, et bienvenue à cette petite agnelle rescapée... agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  336239091 agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  336239091

Il y avait plusieurs problèmes, c'est pas toujours facile de faire le tri, et peut-être que tu t'es inquiétée parce que tu devais partir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyJeu 2 Avr 2015 - 12:38

Merci Djinny,
Je reste quand même perplexe devant mon erreur et les réponses que j'y ai apporté, les vétérinaires doivent parfois en voir de toutes les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyMer 8 Avr 2015 - 11:39

Wouah Marguerite Shocked , je ne suis plus vraiment présente sur le forum ces derniers temps et je découvre seulement tes derniers messages. Je n'ose imaginer l'angoisse que tu as dû ressentir ! Crying or Very sad

Je suis heureuse que tes mises bas se déroulent bien dorénavant !
Bienvenue à la petiote qui a eu le droit à sa radio tongue
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 111
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  EmptyMer 8 Avr 2015 - 21:01

Moi je dirais juste que ça prouve que tu es humaine et que tu as procédé de manière on ne peut plus logique par comparaison avec ce qui venait d'arriver. C'est comme ça qu'on progresse.
Et je pense que malgré tout, il vaut mieux être une brebis chez toi qu'une brebis dans plein d'autres endroits.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty
MessageSujet: Re: Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable    agneau - Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agneau mort
» Agneau mort
» agneau mort né
» Agneau mort-né
» Mort d'un agneau de six jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: