Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 la tonte, les tontes, les façons de faire, les outils pour tondre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

la tonte, les tontes, les façons de faire, les outils pour tondre Empty
MessageSujet: la tonte, les tontes, les façons de faire, les outils pour tondre   la tonte, les tontes, les façons de faire, les outils pour tondre EmptyMar 1 Juil 2008 - 9:49

Razz vous tondez, mais comment ?
d'abord, y a t il quelque chose de particulier à savoir pour bien tondre ?
faut il déparasiter l'animal AVANT de tondre, le laver, ect ............. ? ou bien fait on tout APRES ?
faut il séparer les différentes laines des différentes parties du corps pour des usages différents ?
faut il laisser cette laine à l'air libre quelques jours pour que les bestioles qui y vivent s'en aillent ?
l'animal debout et placé à bonne hauteur, ou bien assis par terre contre vos jambes, ... pattes attachées ou non ?
avec quelle tondeuse, quels sont les prix ?
....... ect ............. ect ...........

Razz pour ma première tonte, mon mari m'a aidée, heureusement, vu la vigueur des bestiaux et leur entêtement à vouloir se libérer, nous avons utilisé des " forces ", celles avec lesquelles ses parents ( puis lui, quand il a pris la suite du troupeau pendant quelques années ) tondaient leurs brebis; ce sont des outils, genre cisailles trés aiguisées, qu'on tient d'une main pendant qu'on retient l'animal avec l'autre main contre ses jambes, assis et un peu tassé sur lui même, ce qui lui enlève de la vigueur pour se débattre; on commence par le cou et on s'arrange pour que la laine forme une plaque qui pende et ouvre bien l'endroit ou on continue de tondre, c'est un coup à prendre, il faut faire attention à ne pas piquer la peau, après, ça va assez vite, et l'animal finit rapidement par ne plus bouger.
moi, j'en ai tondu une et demi, sur quatre, mais je leur ai attaché les pattes, couchées par terre, sinon, à noel, j'y serais encore.
le résultat visuel est assez inégal, mais c'est bon.

......ensuite, j'ai brûlé la laine, à cause de toutes les bestioles que j'avais eu la surprise de découvrir à l'intérieur, ça brûle trés bien.
aprés, les brebis ont changé d'habitudes, elles ne sont plus allées sous le grand arbre à l'ombre ( trop d'insectes ? ), mais contre un grand mur, à l'ombre ou non, ça leur semblait indifférent, sont devenues trés sensibles au fait que les insectes se posent sur elles, voire intransigeantes, elles se sont cachées dans l'herbe haute, la tête tendue en avant, ................ et elles ne boivent toujours pas .........j'ai même changé l'eau pour m'assurer que ce n'était pas pour une histoire d'odeur ou de goût, non, elles ne boivent pas.

bon, et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

la tonte, les tontes, les façons de faire, les outils pour tondre Empty
MessageSujet: Re: la tonte, les tontes, les façons de faire, les outils pour tondre   la tonte, les tontes, les façons de faire, les outils pour tondre EmptyMar 1 Juil 2008 - 11:42

moi je les ai fait tondre par un pro, j'y connais rien Embarassed


Mais j'ai pas vu de differences flagrante par rapport a avant, hormis qu'ils sont beaucoup plus souvent dans la cabane Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
 
la tonte, les tontes, les façons de faire, les outils pour tondre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pulls , écharpes , bonnets , ect .... de nos ouessant ... adresses pour faire faire .
» courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?
» conseils pour la tonte de la part d'une fileuse
» Que faire pour la secourir ?
» quelqu'un pour me faire un pronostic de naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: