Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La laine, les traitements, les utilisations

Aller en bas 
+9
val grainger
kopov
raph
foebe
Rebecca
greg79
pepite
kanisha
marguerite
13 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyMar 1 Juil 2008 - 9:52

Razz Je veux tout savoir sur vos différentes façons de traiter la laine de vos moutons d'ouessant, et sur l'utilisation que vous voulez en faire, tricot, tissage, feutre ou autre, avec des détails, s'il vous plait !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyDim 20 Juil 2008 - 15:26

Razz  Cool Les vacances se passent bien ? vous en avez fait quoi de votre laine ? allez, la sieste est finie, racontez un peu.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyDim 20 Juil 2008 - 16:14

Laine d'un  mouton d'ouessant noisette filée et tricotée.
Laine - La laine, les traitements, les utilisations Ciskashawl
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
pepite

pepite


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 10/02/2009

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyMer 18 Fév 2009 - 8:19

Moi je la feutre, ça feutre très bien, le ouessant et on peut faire des tas de choses, vous pouvez voir quelques petites choses que j'ai faites ici : http://feutreauxpoils.over-blog.com/article-16957610.html
Mais il y a beaucoup de choses que j'ai faites en mélangeant plusieurs types de laine. J'utilise aussi bien des poils de chien (je recupère ce qu il y a sur la brosse ou bien une amie me donne ce que le toiletteur a tondu sur son briard, les poils de chien, çà feutre très bien), je brosse mon lapin nain  angora (mais ça, ça ne feutre pas beaucoup), je recupère le produit de la tonte de ma chèvre angora (mohair) et zou, de temps en temps, je m'amuse à feutrer tout ça.
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite.over-blog.net
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:11

C'est comment, la manoeuvre pour feutrer de la laine ? tu l'as peut être expliqué sur le blog, mais ça serait bien que tu nous dise tout ici aussi.

Je vais aller voir quand même.
Revenir en haut Aller en bas
pepite

pepite


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 10/02/2009

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyJeu 19 Fév 2009 - 10:09

Oui, bien sûr...

Pour feutrer, il faut une cardeuse, du savon de Marseille, de l'eau chaude et de l'huile de coude.

En gros, voici ce qu il faut faire pour feutrer la laine :
Avec la cardeuse tu prépares la laine que tu veux feutrer pour que les fibres soient  toutes dans le même sens, ensuite tu croise les fibres pour qu il y ait de la tenue, donc tu dispose une première épaisseur de laine avec les fibres toutes dans le même sens, puis une seconde épaisseur avec les fibres dans l autre sens, puis tu humidifie le tout avec ton eau chaude savonneuse et tu frotte doucement  la laine avec tes petites mains jusqu a ce que ça feutre en rajoutant du savon au fur et a mesure pour que tes mains puissent bien glisser sur la laine, après avoir essoré, re-humindifié re-essoré tu obtiens une plaque feutre bien solide que tu peux découper dans la forme que tu veux sans que ca ne s effrite, tu peux même faire des vêtements.

J'espère que mes explications sont claires et que vous aurez tous compris de quoi il sagit... hihihi

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite.over-blog.net
greg79

greg79


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 44
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 04/05/2008

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyJeu 19 Fév 2009 - 18:31

Laine - La laine, les traitements, les utilisations 216211 très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:55

Tu devrais organiser des stages, Pepite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:17

Razz ... Je viens de faire un tour sur ton blog, sympa, dis donc, et bien construit ! et tes animaux sont vraiment adorables, par contre, pour le feutre, tu dis : des heures de frotti frotta avec le savon et l'eau chaude... tant que ça ?  No Tu décourages tout le monde d'avance, n'y aurait il pas moyen de s'aider avec le matériel dont tout le monde dispose aujourd'hui, par exemple  coudre la laine en épaisseur régulière entre deux parois de coton (vieux drap par exemple) et hop, au lave-linge à 90° ? parce que, pour faire un vêtement...
Revenir en haut Aller en bas
pepite

pepite


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 10/02/2009

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:28

Ben oui, il y a des gens qui feutrent la laine en utilisant la machine a laver mais alors là je ne sais pas comment ils font et puis je pense que le resultat n est pas aussi joli que fait à la main.

C'est sûr, personnellement, je ne ferais pas un vêtement, je me suis déjà fait un sac à main et j en avais vraiment ras le bol de frotter frotter, trop long.

Par contre, on peut faire tellement de trucs que c'est absolument passionnant. Bien sû, cest plus un passe-temps, faut pas être pressé, juste avoir une idée de ce qu on a envie de réaliser et avoir la joie dy parvenir, c'est dèjà çà, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite.over-blog.net
foebe




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : berry
Date d'inscription : 29/04/2010

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyJeu 29 Avr 2010 - 14:44

J'ai trouvé ça comme technique de feutrage : LE FEUTRE.

Le feutrage est aussi une technique ancestrale. La plupart des animaux laineux fabriquent eux mêmes un feutre : sur leur toison, par emmêlage, mais aussi dans leur estomac en formant des boules de déjection. En effet, les animaux, en se lavant le poil, en avalent une grande quantité que leur estomac ne peut digérer : cela forme une sorte de balle de poils agglomérés.

C'est le principe du feutre : frotter la laine, pour l'emmêler et en faire quelque chose de solide.

Le feutre s'utilise donc comme un tissu mais il n'est pas tissé puisque l'agencement des fils n'est pas ordonné (un en dessus, un en dessous).

Il a des propriétés plus grandes encore que le tissage : il est plus imperméable, il est plus solide, il se découpe et se coud sans problème.

Les Mongols fabriquent leurs yourtes avec du feutre de toutes sortes de laine. Vous comprendrez que vu la surface à feutrer ils utilisent une technique étonnante : ils utilisent la méthode à plat par boudin (voir ci dessous) mais installent ces boudins sur leurs chevaux semi-sauvages et leurs font faire des kilomètres traînant leurs rouleaux derrière eux : les chaos de la route, les frottements font leur œuvre, une fois déroulé le boudin offre une plaque de feutre très solide et prête à l'emploi.

TECHNIQUE A PLAT :
Prendre de la laine en mèche ou une toison de mouton (qu'il faudra carder au préalable)
Faire chauffer de l'eau.
Faire des paillettes de savon ou utiliser de l'argile.

Etaler de fines mèches de laine épluchées à la main les unes à côté des autres sur une serviette
Etaler une autre couche de mèches dans l'autre sens.

Continuer l'opération jusqu'à obtention d'une épaisseur douillette (plus elle sera épaisse, plus votre feutre sera solide).

Faites attention de bien répartir les mèches et de ne pas laisser de trous. Il faut une surface à peu près de même épaisseur. Il faut noter ici que la taille de votre ouvrage va rétrécir en largeur et en hauteur, mais surtout en épaisseur.

Placer un tissu très ajouré ou une grille fine et souple (genre moustiquaire) sur le travail.
Imbiber le matelas obtenu avec l'eau chaude dans laquelle vous aurez mis quelques paillettes de savon ou de l'argile.
Il ne vous reste plus qu'à frotter délicatement la surface avec les mains. Il faut emmêler les fibres.
Retirer délicatement la moustiquaire une fois que votre laine commence à prendre une consistance solide et continuer à frotter.

Vous pouvez maintenant enrouler ce matelas dans la serviette qui se trouve en dessous : Prenez un coté, enroulez le jusqu'à l'autre extrémité en enfermant le matelas. Ce boudin obtenu, vous pouvez le rouler sur lui même sur toute sa surface en appuyant bien fort.

Cette opération, à la main ou dans la serviette, est à recommencer en changeant de sens : retournez votre tapis d'un quart de tour à chaque fois. Il commence à se solidifier (les fibres commencent à s'emmêler les une aux autres) et recommencez.
Cela dure plusieurs dizaines de minutes : plus vous frotterez, plus votre feutre sera solide.

Roulage des épaisseurs de laine pour obtenir une plaque de feutre. N'hésitez pas à remettre de l'eau chaude, du savon ou de l'argile : cela aide les fibres à s'emmêler.

Une chose est à noter : une fois un feutre bien pris, il est impossible de le fixer à un autre morceau de feutre. Il est donc important de bien voir les jointures : si deux plaques ne se sont pas bien soudées au départ, il est presque impossible de rattraper le travail.
 

Cette plaque est obtenue en faisant une première plaque blanche légèrement feutrée. On découpe le motif voulu et on le place sur les mèches qui formeront le fond. On feutre le tout.

TECHNIQUE DES BALLES :
C'est le même principe, les mêmes ingrédients...

Formez une balle en enroulant une mèche de laine sur elle même (attention elle va beaucoup rétrécir en feutrant). Plongez la dans l'eau chaude savonneuse ou argileuse en la maintenant. Sortez-la et roulez la dans vos mains comme vous feriez pour faire une boule de pâte, au départ délicatement avec les doigts puis en appuyant assez fort. Faites cette opération le plus longtemps possible.
Revenir en haut Aller en bas
foebe




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : berry
Date d'inscription : 29/04/2010

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyJeu 29 Avr 2010 - 14:54

Pour se lancer dans le feutrage en machine il faut impérativement faire un échantillon avec les différentes couleurs.

En fait l'échantillon sert vérifier si la laine feutre bien, et quel est le % de réduction. Un carré de  laine peut carrément perdre la moitié de sa taille ou plus ou moins.
Ensuite vous verrez si les couleurs bavent.

Donc pour faire les choses bien vous tricotez un carré, vous le mesurez, inscrivez les mesures sur un papier.
Vous faites passer votre carré à la machine programme coton normal. Vous le faites bien sécher sans tirer dessus en le laissant "tranquille"  :wink:  et vous le mesurez. Si la texture vous plait, tricotez x% de plus que la taille de votre modèle de sac par exemple. Si vous voulez une texture plus serrée, plus feutrée, repassez l'échantillon à la machine.

Il est mieux de mettre l'objet à feutrer avec des vieux torchons ou serviettes dans la machine, le frottement aidant le feutrage. Vous pouvez également le mettre dans une taie d'oreiller pour ne pas laisser les fibres de laine se balader dans votre machine et boucher le filtre.

Ce n'est pas une science exacte mais c'est très amusant.Je pense que, pour de l'alpaga, 60 °C est une température trop élevée ; 40° C, en cycle court de la machine avec essorage doux,  avec quelques torchons ou quelques vêtements pour "frotter" la laine devrait permettre d'obtenir de bons résultats, quitte à faire un deuxième passage. Il faut peut-être, après lavage, remettre en forme l'échantillon, en le malaxant et en tirant dessus dans tous les sens et après, le faire sécher épinglé sur un support.
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyVen 30 Avr 2010 - 16:42

J'avais vu dans un reportage à la télé une machine à feutrer la laine qui tournait grace à l'énergie d'un torrent de montagne. Il y avait pleins de marteaux qui frappaient des bandes de laine. c'etait en Suisse je crois.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyVen 30 Avr 2010 - 18:18

Très intéressant...

Pour fabriquer en feutre un objet directement dans sa forme, un chapeau, un étui, un sac, etc... comment pourrait-on faire ?

Au fait, ton ou tes liens ne passent pas... je viens de relire, c'est un lien ? (LE FEUTRE)  je ne suis pas sûre...
Revenir en haut Aller en bas
foebe




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : berry
Date d'inscription : 29/04/2010

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyLun 3 Mai 2010 - 11:43

Moi, je veux bien la récuperer, la laine.
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyLun 3 Mai 2010 - 12:15

Si tu as une solution pour le transport, c'est avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
val grainger

val grainger


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : Somerset UK
Date d'inscription : 11/05/2010

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyMar 18 Mai 2010 - 23:43

J'ai feutré mes laines dans une grande machine, parce que c'est mon travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valgrainger.co.uk
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyMer 19 Mai 2010 - 9:56

kopov a écrit:
Si tu as une solution pour le transport, c'est avec plaisir.

Par la poste çà va très bien, je l'ai fait une fois.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: engrais   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyJeu 27 Mai 2010 - 10:30

En fait, moi, j'utilise la laine comme engrais. Quand je plante un arbre, je met une toison au fond du trou, ça fait un excellent engrais longue durée car la décomposition de la laine est lente. Les chutes de sabots (de cheval) suite aux parage sont très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:53

Tiens, en voilà une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:37

Ouaip. Pour nous c'est dans le compost, ce qui revient à peu près au même.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
zézé




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 63
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyVen 28 Mai 2010 - 7:52

Oui, très bon engrais de fond, car cornes et laine, c'est de la kératine je crois, riche en azote et potassium, excellent pour le jardin...
Revenir en haut Aller en bas
MarineW




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 14/04/2010

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyMer 30 Juin 2010 - 23:14

Zut, je regrette d'avoir jeté la laine de mes deux moutons !
Je saurai pour l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations EmptyMer 30 Juin 2010 - 23:55

Cette année, on a essayé de le mettre dans le compost, et une petite partie dans les arbres pour les oiseaux  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty
MessageSujet: Re: La laine, les traitements, les utilisations   Laine - La laine, les traitements, les utilisations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La laine, les traitements, les utilisations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitements naturels
» Tonte et laine
» le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane "
» [Achat] Laine au kilo
» Don de laine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: