Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La nullité du filet électrique

Aller en bas 
+6
Jean-Philippe
Tilbury-de-Capsil
marguerite
vv29
Djinny24
nats
10 participants
AuteurMessage
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

La nullité du filet électrique Empty
MessageSujet: La nullité du filet électrique   La nullité du filet électrique EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:00

J'ai voulu bien faire en achetant (à prix d'or, enfin pas loin) un filet électrique pour moutons.
Deux fois de suite, un bélier s'est pris dedans, la première fois c'était électrifié, heureusement je l'ai entendu bêler, des cris à vous glacer le sang. J'ai coupé le jus et j'ai passé l'heure suivante à le démêler, la deuxième fois, ce n'était pas électrique, heureusement pour lui, il a passé probablement toute la nuit a s'emmêler, imaginez un gros nœud avec une tête de mouton qui sort; une matinée à découper mon filet tout neuf... et chercher les autres moutons qui n'ont évidement pas hésité à se faire la malle. Tout le monde s'en est sorti sain et sauf... sauf le filet et les primevères de ma voisine.
Depuis lors, quatre fils électriques standard sur des piquets en plastiques; aussi sûr, moins dangereux et moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

La nullité du filet électrique Empty
MessageSujet: Re: La nullité du filet électrique   La nullité du filet électrique EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:15

Triste expérimentation... Sad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

La nullité du filet électrique Empty
MessageSujet: Re: La nullité du filet électrique   La nullité du filet électrique EmptyDim 22 Avr 2012 - 21:16

Moi j'aime bien le filet amovible mais je ne l'électrise jamais. Aussi bien pour les moutons que pour les petits animaux sauvages qui auraient à passer par là.

EN REVANCHE
, je ne les mets dans l'enclos-filet QUE la journée et je les rentre la nuit dans leur enclos à grillage,

ET je ne les mets que quand je suis à la maison ou absente pas longtemps. Quand je pars pour la journée, je les laisse dans leur enclos normal.

En plus, j'ai renforcé tout le contour en plantant des piquets de bambou entre chaque piquet plastique : autant vous dire que je le change uniquement tous les 15 jours environ car ça me prend environ une heure, surtout pour contourner les arbres et renforcer dans les coins...

Du boulot mais ils ont un peu d'herbe bien verte ! Le plus souvent, ils mangent un peu puis retournent dans leur enclos tout rase-motte !  scratch

Chez nous, c'est la chienne qui s'est pris dedans en courant quand j'étais en train de l'installer et j'ai mis un peu de temps à l'en sortir car elle a paniqué...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La nullité du filet électrique Empty
MessageSujet: Re: La nullité du filet électrique   La nullité du filet électrique EmptyLun 23 Avr 2012 - 13:03

Je suis une inconditionnelle des filets électrifiés, avec plusieurs bémols suite à plusieurs accidents plus ou moins graves.

--- mettre le courant le plus souvent possible parce que sinon, les mauvaises habitudes reviennent très vite , les ouessants comprennent très vite, dans un sens comme dans l'autre, même les nouveaux-nés.
--- éviter autant que faire se peut de laisser les bêtes dans un parc électrifié quand la météo se dégrade fortement pour la nuit enlever le courant si on ne peut les rentrer.
--- si on est parfait... l'idéal, c'est de prendre la résolution de rentrer ses bêtes chaque soir.
--- jamais deux béliers ou plus dans un parc électrifié.
--- pour les animaux sauvages, je n'ai aucune solution...  silent
--- extra contre les chiens errants.
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

La nullité du filet électrique Empty
MessageSujet: Re: La nullité du filet électrique   La nullité du filet électrique EmptyLun 23 Avr 2012 - 17:26

Eh ben dis-donc, moi qui voulais en acheter pour couper mon pré en deux, je crois que je vais finir avec les poteaux et le grillage !  bounce  scratch
Heureusement que tu es arrivé attend pour le sortir de là, Nats !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La nullité du filet électrique Empty
MessageSujet: Re: La nullité du filet électrique   La nullité du filet électrique EmptyMar 24 Avr 2012 - 13:29

Tilbury, les filets électriques ne sont intéressants que lorsque ton projet nécessite de déplacer régulièrement tes clôtures, sinon, pourquoi prendre les risques dont on parle plus haut ?
l'Ursus est parfait si tu ne dois rien déplacer, quoique sur un autre forum, quelqu'un racontait qu'il déplaçait son Ursus comme d'autres déplacent leurs filets...
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

La nullité du filet électrique Empty
MessageSujet: Re: La nullité du filet électrique   La nullité du filet électrique EmptyDim 29 Avr 2012 - 23:35

Mes moutons n'ont pas d'enclos avec grillage standard étant donné qu'il sont là pour manger les refus des chevaux, je les déplace avec leur roulotte tous les 2 à 3 semaines, ça fait maintenant 2 mois qu'ils sont parqués avec 4 fils électriques sur piquets plastiques jour et nuit; no problème, plus de fuite (de mouton) et plus d'accident
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe

Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2012

La nullité du filet électrique Empty
MessageSujet: Re: La nullité du filet électrique   La nullité du filet électrique EmptyLun 30 Avr 2012 - 7:00

je procède de la même manière que vv29, fils non électrisés, et à ce jour aucun problème.
Quant aux bêtes sauvages, nous habitons en pleine forêt et sommes entourés de sangliers, cerfs et biches, chevreuils, renards, le lynx est de passage ... et je pense que tous ces types d'animaux ont déjà eu affaire avec des fils électriques d'autres éleveurs de la région et que "qui s'y frotte, s'y pique" et c'est même pas comestible Mad .
Mon chien a déjà eu des châtaignes avec des fils électrisés entourant d'autres enclos et n'essaie même d'approcher les fils.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La nullité du filet électrique Empty
MessageSujet: Re: La nullité du filet électrique   La nullité du filet électrique EmptyLun 30 Avr 2012 - 14:26

Jean-Philippe a écrit:
je procède de la même manière que vv29, fils non électrisés, et à ce jour aucun problème.
Quant aux bêtes sauvages, nous habitons en pleine forêt et sommes entourés de sangliers, cerfs et biches, chevreuils, renards, le lynx est de passage ... et je pense que tous ces types d'animaux ont déjà eu affaire avec des fils électriques d'autres éleveurs de la région et que "qui s'y frotte, s'y pique" et c'est même pas comestible Mad .
Mon chien a déjà eu des châtaignes avec des fils électrisés entourant d'autres enclos et n'essaie même d'approcher les fils.

moi aussi ...
arrière pays vauclusien , sangliers , chevreuils , ect .... beaucoup de sauvagine et même le loup !
+ les chiens des chasseurs en hiver ....
+ les chiens des randonneurs toute l'année ....
et mon chien teckel , quand ça n'est pas électrisé , il mordille le filet pour le casser et pouvoir passer .....
alors j'électrifie .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe

Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2012

La nullité du filet électrique Empty
MessageSujet: Re: La nullité du filet électrique   La nullité du filet électrique EmptyLun 30 Avr 2012 - 18:51

Ben dis donc s'il vérifie à chaque fois si c'est électrisé ou non avant de mâchouiller les fils, il doit s'en prendre souvent des châtaignes ton chien... le pôvre Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La nullité du filet électrique Empty
MessageSujet: Re: La nullité du filet électrique   La nullité du filet électrique EmptyLun 30 Avr 2012 - 22:49

non , à mon avis , les animaux l'entendent .
essaie de mettre une veste avec une capuche en matière synthétique , du genre veste du surplus de l'armée en tissus synthétique kaki et fourrée genre faux mouton kaki , et penche toi près d'une clôture électrifiée , tu entendras les impulsions , c'est pourquoi , je suppose que les animaux qui connaissent le danger potentiel , comprennent qu'il y a le courant électrique parcequ'ils l'entendent .
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

La nullité du filet électrique Empty
MessageSujet: Re: La nullité du filet électrique   La nullité du filet électrique EmptyDim 6 Mai 2012 - 10:45

Moi aussi, je suis conte le filet a mouton !

Une de nos chèvre a failli mourir si un voisin ne l'avais pas entendu, elle s’était prise la tête dedans et a force d’énervement elle s’étouffait. Il lui a fallu presque 10 minutes aux dires du voisin pour se remettre debout ensuite Twisted Evil

Ma solution c'est : piquet plastique déplaçable et enrouleur avec fil électrique.
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
pilou84350

pilou84350


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : COURTHEZON
Date d'inscription : 20/01/2010

La nullité du filet électrique Empty
MessageSujet: Filet à mouton   La nullité du filet électrique EmptySam 12 Mai 2012 - 23:59

Il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'a ses saints...
(c'est bien écrit au moins , qu'il n'y ait pas de confusion...
Renseignez-vous auprès de vos fournisseurs, bref, simplement pour dire que les filets à mouton ont été pensés et conçus par des gens théoriquement intelligents, conçus pour répondre à une attente, en l’occurrence, les filets à mouton sont tout aussi efficaces pour un troupeau de brebis que pour un troupeau de béliers, cela ne change rien si ce n'est les cornes des jeunes bélier qui présentent effectivement un problème pour se dégager des mailles, bref on est bien d'accord, mais, pour une parfaite efficacité, tout repose sur l'intensité du courant électrique livré, l'idéal pour des animaux pas ou peu habitués à ces installations c'est de ne laisser passer qu'une faible intensité, environ 0,2 joules pour les petit agneaux c'est top.
Pour ne pas se louper, ayez le courage (vous n'en perdrez pas la vie) de toucher votre filet main droite près de votre électrificateur et enclenchez le main gauche, sans tourner le bouton brusquement (bêtement), jusque là, vous ne risquez rien, soyez tranquille, puis commencez à tourner très doucement le bouton jusqu’à ressentir les premiers micro-joules (équivalent d'une pile de 0,06 v) ce n'est pas douloureux, ça picote un peu, c'est tout, quand l’électricité commence à vous déranger, arrêtez vous, à ce stade vous pouvez être tranquille, vos animaux seront à l'école, les adultes ne seront pas intéressés pour se faire piquer le nez et les petits indisciplinés auront le temps de ce dégager sans souffrir, "qui s'y frotte s'y pique" ils n'y reviendront pas, soyez tranquille, attention, certains appareils offrent suffisamment de puissance pour faire reculer un taureau, cette puissance est règlementée et limité à 4,5 joules maxi, en cas de mauvaise utilisation technique, si cette intensité est livrée dans votre filet par temps de pluie aucun agneau ne pourra survivre a plus de 3,5 joule livrée, sachez le et soyez responsable, faites en bon usage et vous en aurez pour votre argent.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

La nullité du filet électrique Empty
MessageSujet: Re: La nullité du filet électrique   La nullité du filet électrique EmptyDim 13 Mai 2012 - 9:00

Je ne me fierai pas pour ma part aux fournisseurs vu que la plupart veulent juste vendre !

D'après moi, il faut plutôt écouter les différents avis de ceux qui les utilisent...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

La nullité du filet électrique Empty
MessageSujet: Re: La nullité du filet électrique   La nullité du filet électrique EmptyDim 13 Mai 2012 - 9:56

c'est interdit en Grande Bretagne à mettre un filet électrique pour les moutons cornu ( mâle ou femelles) ...........
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
pilou84350

pilou84350


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : COURTHEZON
Date d'inscription : 20/01/2010

La nullité du filet électrique Empty
MessageSujet: Re: La nullité du filet électrique   La nullité du filet électrique EmptyDim 13 Mai 2012 - 14:11

Bonjour Kanisha,
j'aimerai savoir pourquoi cela est interdit ?
il est toujours intéressant de savoir pourquoi on interdit les choses.
ce qui est sur, c'est que les temps sont durs et il faut travailler, surveiller un troupeau en pâture ne paye pas et le temps passe, je pense que nous serons bien d'accord sur le fait que nous ne sommes pas passionnés de Ouessant pour l'argent qu'ils rapportent, alors comment faire mieux. Il faut bien vivre !
en considérant aussi que si vous laissez les animaux libres de trouver leurs nourritures ils choisiront le meilleur, et le meilleur, c'est souvent ce qui est loin,dans ce cas, ok c'est le chien qui aurait sa place avec les moutons et pour les moutons, donc, une charge financière supplémentaire, comment peuvent faire les gens qui ont 4 ou 5 moutons ? Notez que la Grande Bretagne n'est pas connue pour ses ardes de loups, lynx, ou encore pour ses touristes accompagnés de leurs chiens non tenus en laisse, bref, comment faire ! les fils électriques ne protègent pas du tout les troupeaux, ils les confinent mais ne les protège pas, personnellement je n'ai jamais eu de problème avec les filets
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

La nullité du filet électrique Empty
MessageSujet: Re: La nullité du filet électrique   La nullité du filet électrique EmptyDim 13 Mai 2012 - 14:40

Pilou écrit "je n'ai jamais eu de problème avec les filets"

et si tu connais si bien la Grande Bretagne tu devrais comprendre qu'ils sont sensible aux animaux là bas et peut être l'interdiction des filets électrique pour moutons cornu est pour la santé des moutons......et non la protection contre les loups mais il y a  pas mal de touristes sont doute attiré par la curiosité à voir  les anglais si attaché à leurs bêtes.....


Pilou  écrit "j'aimerai savoir pourquoi cela est interdit ?"

si tu devrais poser la question je crois que  tu comprendrais pas la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

La nullité du filet électrique Empty
MessageSujet: Re: La nullité du filet électrique   La nullité du filet électrique EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:40

nats a écrit:
Mes moutons n'ont pas d'enclos avec grillage standard étant donné qu'il sont là pour manger les refus des chevaux, je les déplace avec leur roulotte tous les 2 à 3 semaines, ça fait maintenant 2 mois qu'ils sont parqués avec 4 fils électriques sur piquets plastiques jour et nuit; no problème, plus de fuite (de mouton) et plus d'accident

Pardon pour le HS, mais ton histoire de roulotte que tu déplaces m'interpelle...

Pourrais-tu nous mettre une photo, peut-être dans un nouveau sujet, et nous expliquer comment tu la déplaces
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nullité du filet électrique Empty
MessageSujet: Re: La nullité du filet électrique   La nullité du filet électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nullité du filet électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expérience mortelle du filet électrique.
» Filet électrique ou clôture fixe ?
» Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?
» courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?
» Branchement de clôture électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: