Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Grosse mamite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Grosse mamite Empty
MessageSujet: Grosse mamite   Grosse mamite EmptyMer 2 Mai 2012 - 19:03

Bonjour a tous !

J'ai passer ma journée chez le véto, et a biberonner la petite Hizzie !
Ce matin j'ai trouver ma petite faible mais sans plus, j'y retourne quelques heures plus tard et c'était pire ! J'ai été voir les mamelles a Betty et bingo, mamelle ultra dure, beaucoup d'oedem et impossible a la petite d'aller têter tellement ca lui fait mal la pauvre pale
J'ai décider d'agir en allant directement chez le véto.
Traitement :

- sachet d'oedex ( pour réduire l'oedem et les douleurs )
- seringue de mastijec pour enlever l'infection
-vitamine pour la petite
-lait artificiel + biberon

Résultat, je ne peux pas mettre la seringue dans le trayon de Betty tellement que c'est gonflé donc j'ai commencer par le sachet d'oedex pour dégonflé avant de mettre le Mastijet.
J'ai biberonner la petite, c'est vraiment très dure car du coup elle préfère la mamelle a sa mère, mais je réussi doucement et elle a comprit. Je lui est donner les vitamines.

Malgrés cela j'ai des questions :

- Dois-je donner toutes les heures ? Hizzie a même pas 1 mois vu quelle est née le 13 avril, comment rationner les biberons ?


Merci d'avance, je suis très inquiète pale Sad
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Grosse mamite Empty
MessageSujet: Re: Grosse mamite   Grosse mamite EmptyMer 2 Mai 2012 - 19:44

bonsoir Tilbury ,
--- biberon pour humain avec tétine pour bébé d'un âge avancé , donc , tétine qui coule vite
--- pour l'instant une moyenne de trois à quatre biberons par jour , tu verras de toi même la quantité dont elle a besoin , tu la laisses téter jusqu'à ce qu'elle soit d'elle même rassasiée , commences par un biberon plein , tu diminueras certainement .
--- tu as beaucoup de chance que ta petite n'aie pas attrappé de saloperie et ne soit pas malade gravement
--- tu as du mal à lui donner envie de téter ton biberon , ne la forces pas , mais surtout , ne la laisses pas chercher à téter sa mère , elle ne pourrait qu'avaler soit des microbes , soit des produits chimiques , et demain elle aura faim , elle comprendra vite que ce biberon lui donne à manger et ça ira trés vite , elle galopera vers toi dès que tu apparaîtras .
--- pas trop chaud , plutôt trop tiède que trop chaud , et surtout pas de grumeaux
--- dans mon élevage de chèvres laitières , une chèvre qui avait attrapé une mamite était une chèvre que je réformais sans me poser de question parcequ'une mamite laisse toujours quelques traces et reste donc latente , tu devras la surveiller de ce côté là lors d'une prochaine mise bas .
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Grosse mamite Empty
MessageSujet: Re: Grosse mamite   Grosse mamite EmptyMer 2 Mai 2012 - 20:14

Merci beaucoup pour ta réponse Marguerite !! Ça m'aide énormément ! Grosse mamite 97412

Faut t'il que je me lève cette nuit pour lui donner le biberon ? scratch

Et quand Betty sera soigné la lactation reviendra et je pourrais a nouveau les laisser ensemble ou faut t'il que je continue le biberon jusqu'au sevrage de Hizzie ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Grosse mamite Empty
MessageSujet: Re: Grosse mamite   Grosse mamite EmptyMer 2 Mai 2012 - 20:32

non , non , dodo cette nuit !!! et dodo pour Hizzie aussi ! elle n'est plus en danger maintenant , elle peut attendre que sa nouvelle maman soit réveillée .

il n'est pas certain que la lactation réapparraisse aprés la guerison , mais la petite ré-essaiera de téter et la lactation risque d'être à nouveau stimulée ..... il faut espérer que ça soit bien guéri .
si le lait réapparait , tu le verras vite , Hizzie te snobera et boudera ton biberon sans aucune reconnaissance ... trop contente de retrouver le sein maternel ..... et tu regretteras ces moments si mignons entre elle et toi .
mais attention , tant que le traitement n'est pas terminé et que tu n'es pas certaine que son action est parfaitement terminée , tu ne laisses pas la petite approcher la mamelle de sa mère , laisses les se toucher du bout du nez quand même , elles en ont besoin , un grillage entre elles deux , c'est suffisant .
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Grosse mamite Empty
MessageSujet: Re: Grosse mamite   Grosse mamite EmptyMer 2 Mai 2012 - 21:09

Ok, marguerite, elle a bu ces 2 graduations juste tout a l'heure, c'est pas mal, je suis contente ! Elle a manger avec appétit et il me semble quelle a quand même comprit le mécanisme !
Dans la grange , j'ai fait un enclos face a face, séparer d'un grillage, elle peuvent donc se voir et se sentir. Chacun de son côté.
Betty est au foin et paille, j'espère que demain je pourrais lui mettre sa seringue de Mastijet dans le trayon, si je n'y arrive pas, mon véto m'a dit de l'amener il le fera. Mais bon si je peux le faire c'est mieux !

Tu crois que je peux juger de la garder au biberon jusqu'à son sevrage ? Ma pauvre Betty, je voudrais quelle se rétablisse complètement, entièrement !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Grosse mamite Empty
MessageSujet: Re: Grosse mamite   Grosse mamite EmptyJeu 3 Mai 2012 - 0:14

Sachant qu'elle a une mammite, ton véto ne t'a-t-il pas conseillé de la tarir? Je ne vois pas comment elle pourrait reprendre une lactation, après ce qui lui est arrivé. Pour ce qui est du produit, si c'est une Ouessant, tu ne devrais pas pouvoir injecter quoi que ce soit dans les trayons qui sont bien plus étroits que ceux des brebis ou chèvres pour lesquelles ils ont été conçus... Mon véto m'avait dit que c'était impossible pour cette race. Par ailleurs, si elle doit être tarie, pas de foin... Juste paille et 24h sans eau. Qu'en pense doc Kanisha?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Grosse mamite Empty
MessageSujet: Re: Grosse mamite   Grosse mamite EmptyJeu 3 Mai 2012 - 7:43

je n'ai jamais eu une brebis avec une mammite donc pas d'expérience (heureusement) . Je crois que Marguerite qui à évidement plus d'expérience a des bonnes conseilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Grosse mamite Empty
MessageSujet: Re: Grosse mamite   Grosse mamite EmptyJeu 3 Mai 2012 - 9:15

C'est bien ce que je pensais.... scratch
Je leur est dit en plus que c'est des moutons nains, mais ils m'ont dit normalement sa doit rentré sauf sa rentre pas j'ai encore essayer ce matin !
Non, mon véto ne m'as pas dit de la tarir, il ne ma rien dit du tout.

Oups elle est au champs la, je dois la rentré ? Embarassed
Bon je vais la rentrer alors et puis sur paille et par contre elle a un de l'oedex que je lui donne dans l'eau alors lui enlever ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Grosse mamite Empty
MessageSujet: Re: Grosse mamite   Grosse mamite EmptyJeu 3 Mai 2012 - 9:54

Je ne suis pas véto... N'arrête surtout pas le traitement prescrit par le tien... D'ailleurs a t-il vu la brebis? Qu'en a t-il pensé? Le problème de la mammite est que si ce n'est pas soigné correctement, il y a des séquelles... Ce n'est pas anodin. Je n'ai moi non plus jamais eu de brebis atteinte, mais j'en ai vu dans un gros élevage. Il s'agissait de mammite gangréneuse et la brebis est décédée très rapidement. On ne peut pas se substituer à l'avis d'un véto, mais le problème c'est que tu nous a dit que le tien ne connaissait pas les moutons!!! Ca pose problème... Es-tu sûre qu'il s'agit d'une mammite? Car, lorsqu'une brebis n'est pas tétée par son agneau (pour une raison ou pour une autre), la mamelle se gonfle à bloc... Et si rien n'est fait ça peut déboucher sur une mammite.
Dernièrement, j'ai perdu un agneau d'un mois... Sa mère avait la mamelle très enflée et un peu rougeâtre. J'ai dû la traire un peu pour désengorger, puis je l'ai mise à la paille, 24h sans eau et je lui ai donné un traitement homéopathique prescrit par mon véto (Orotar: granules, en deux prises. 9€) Ensuite eau et paille à volonté pendant 8-10 jours, pour la tarir correctement. Je ne sais pas si c'est ce qui conviendrait à ta brebis. Je suis très surpris que ton véto ne t'ait pas dit d'enfermer ta brebis, parce que l'herbe de printemps, ce n'est surement pas fait pour l'arranger. Je suis désolé de ne pas pouvoir t'être d'un grand secours, mais quand on n'est pas sur place... C'est compliqué de savoir quoi faire!!! Bon courage et prend bien soin de l'agneau.


Dernière édition par THOMAS le Jeu 3 Mai 2012 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Grosse mamite Empty
MessageSujet: Re: Grosse mamite   Grosse mamite EmptyJeu 3 Mai 2012 - 13:51

le problème , c'est la présence de l'agnelle et le fait que ce sera quand même bien pratique de remettre tout le monde ensemble quand la mère sera guérie ..... et l'agnelle va tenter sa chance sous la mamelle Arrow si le lait est tari , ce qui devrait être le cas , avec cette stimulation , il risque de réapparaître .
il est tout à fait certain que l'herbe verte n'est pas une bonne idée , il faut absolument la " sécher " , donc paille ( le foin est nourrissant , il vaut mieux éviter , ou alors trés peu ) , mais pour ce qui est de l'eau , je suis mitigée .... une bête saine qu'on veut tarir , d'accord , pas d'eau pendant 24 heures ...... mais une bête qui combat une infection , je ne sais pas , je crois que je n'arrêterais pas la boisson qui aide à évacuer , d'autant plus qu'elle contient un traitement ....

ces traitements qu'on insère dans le trayon des mamelles , je les ai utilisés au tarissement en fin de saison sur mes chèvres , elles n'appréciaient vraiment pas , le sphincter du trayon était limite assez grand pour faire passer la petite canule , pourtant le lait coulait facilement ..... alors sur une brebis , aussi petite qu'une ouessant , j'ai moi aussi de sérieux doutes ...
je ne connais pas la méthode homéo , là je suis plutôt partante pour une bonne injection d'antibio .

pas trop le temps de répondre davantage , faut que je parte ..

Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Grosse mamite Empty
MessageSujet: Re: Grosse mamite   Grosse mamite EmptyJeu 3 Mai 2012 - 17:21

Par contre tu pourrais utiliser le "catheter" ( français??) pour un chat.

http://www.vetmed.wsu.edu/resources/Techniques/male_cat.aspx

tu mets l'antibiotique dans une syringe et introduire le catheter qui est fait express pour les petites canules
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Grosse mamite Empty
MessageSujet: Re: Grosse mamite   Grosse mamite EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:02

Merci a tous pour vos réponses, j'ai une bonne nouvelle !

A cause de mes débuts dans l'élevage ( je vais dire ca comme sa Laughing ) Betty n'a pas de mammite... Piouff cheers

Le problème, c'est qu'elle ne se laisse pas téter et la mamelle a gonfler a bloc et voila.

Ce qui m'a fait penser a une mammite, c'est quelle avait certes, la mamelle bien tendue et bien dur mais elle avait vraiment mal ! Et semblait abattue...
Je suis donc retourner chez mon véto avec la brebis et la petite, il a essayer de tirer le lait qui était très jolie et beau et avait une bonne odeur....

Donc bravo, je me suis complètement planté, heureusement que je n'avais pas réussi a mettre le Mastiject et a lui faire avaler du l'oedex....

Ce soir, tous le monde va bien, j'ai complètement vider en trayant bien la mamelle, l'agnelle s'est jeter sur le pie tellement elle avait faim, la pauvre pourtant elle avait bu quelques graduations du biberon...

Donc du coup je suis obliger plusieurs fois par jours, d'aller tenir la brebis pour que la petite puisse boire, pas facile mais je suis tout le temps heureusement !

Je tiens quand même a tous vous remercier pour vos conseils et remarques sans vous je n'aurais surement pas fait tous ça !

Grosse mamite 216211 I love you
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Grosse mamite Empty
MessageSujet: Re: Grosse mamite   Grosse mamite EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:29

des bonnes nouvelles cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Grosse mamite Empty
MessageSujet: Re: Grosse mamite   Grosse mamite EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:56

Oui kanisha, sa tu peut le dire !
Je mettrais quelques photos si vous voulez demain, vous verrez comment la petite a grandit et grossi, d'ailleurs va falloir que tu me donnes ton avis kanisha, car je doute que Hizzie soit une ouessant a 100%.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Grosse mamite Empty
MessageSujet: Re: Grosse mamite   Grosse mamite EmptyVen 4 Mai 2012 - 0:26

Tout est bien qui finit bien... Si je comprends bien, tu as décidé que ta brebis avait une mammite et au lieu de montrer ta brebis au véto, tu es allée lui demander des produits pour la guérir d'une maladie imaginaire!!!
Puis, devant l'évidence, tu t'es décidée à emporter ta brebis chez le véto, qui t'a dit que ce n'était pas une mammite!!! Tout ça pour ça... La prochaine fois, si tu ne sais pas, véto direct avec l'animal!!!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Grosse mamite Empty
MessageSujet: Re: Grosse mamite   Grosse mamite EmptyVen 4 Mai 2012 - 13:27

un grand ouf ! c'était dommage pour une première mise bas chez toi .

aprés coup , je reviens sur l'idée que c'était quand même bizarre que la petite soit en bonne santé avec un libre ( pas si libre que ça , mais bon ) service autant infecté .
et puis maintenant , il faudrait essayer de comprendre pourquoi elle ne se laisse pas téter , peut être qu'elle ne veut pas tout simplement , mais peut être aussi qu'il y a quelquechose qui lui fait mal autour du trayon , il faut que tu mènes ton enquête Tilbury .
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Grosse mamite Empty
MessageSujet: Re: Grosse mamite   Grosse mamite EmptyVen 4 Mai 2012 - 13:34

marguerite a écrit:
mais peut être aussi qu'il y a quelquechose qui lui fait mal autour du trayon , il faut que tu mènes ton enquête Tilbury .

+1 je crois que elle devait avoir quelque chose que lui fait mal même si c'était pas une mammite cela ne dit pas qu'il y a rien et à la fin sans intervention ça pourrait devenir une mammite.

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Grosse mamite Empty
MessageSujet: Re: Grosse mamite   Grosse mamite EmptyMer 9 Mai 2012 - 12:46

C'est vrai Thomas, la prochaine fois c'est clair, c'est véto direct ! Vaut mieux prévenir que guérir ! Cela m'as servi de leçon !
Marguerite et Kanisha : Au visuel, rien d'anormal, 2 belles tétines, pas de plaie rien, est-ce vous pensez que ca pourrais venir de la petite a des dents ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Grosse mamite Empty
MessageSujet: Re: Grosse mamite   Grosse mamite EmptyMer 9 Mai 2012 - 14:19

Je pense que c'est plus raisonnable, car les erreurs de diagnostics sont toujours possibles, même lorsque l'on élève des moutons depuis longtemps!!!
J'ai la chance d'avoir un véto compétent et pas avare en conseils... Même si lui aussi a pu déjà se tromper, je lui fait confiance, car il a une expérience indéniable. Par contre le problème du coût des médicaments, visites, contrôles est, malheureusement, un problème auquel on ne peut pas remédier!!! Mais, quand on veut des animaux, il faut en accepter les contraintes!!!
A moins que ton agneau ne soit un monstre(!), ses dents ne devraient pas être un problème pour la brebis. Si tu fait allusion au fait que ta brebis n'accepte pas facilement d'être tétée par la petite, il faut savoir que ce sont des choses qui arrivent dans un troupeau, sans raisons... Je n'ai jamais vécu cela avec mes Ouessant, mais j'ai déjà eu le cas sur des brebis Suffolk pour une première mise-bas, ou sur un jumeau. Dans ce cas, biberon...
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Grosse mamite Empty
MessageSujet: Re: Grosse mamite   Grosse mamite EmptyJeu 10 Mai 2012 - 20:51

Oui Thomas !
Il faut que je surveille la prochaine mise bas alors !
Merci des conseils et tout ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse mamite Empty
MessageSujet: Re: Grosse mamite   Grosse mamite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse mamite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une grosse bête !
» Brebis très grosse
» Grosse inquiétude : les mamans des deux Pénélope attaquées par un chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: