Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Brebis qui bêle

Aller en bas 
+2
jul&noue
Jessr
6 participants
AuteurMessage
Jessr




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 12/06/2012

brebis - Brebis qui bêle Empty
MessageSujet: Brebis qui bêle   brebis - Brebis qui bêle EmptyMar 12 Juin 2012 - 13:29

Bonjour
J'ai été chercheer hier une brebis et un mouton d'un an. Ils broutent déjà et on déjà adopté leur cabane. Ils ne se laissent pas approcher, mais restent quand même autour de nous. Et la brebis passe son temps à nous regarder en bêlant. Je me dis que c'est peut-être qu'elle a quitté son troupeau et que l'acclimatation est un peu difficile pour elle. Ou est-ce peut être ses chaleurs ? D'autant que j'ai surpris le mâle en train d'essayer de la monter hier. Enfin, je voulais avoir votre avis la dessus Smile
Et je me demande si il serait préférable de castrer le mâle ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

brebis - Brebis qui bêle Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui bêle   brebis - Brebis qui bêle EmptyMar 12 Juin 2012 - 14:24

Jessr a écrit:

D'autant que j'ai surpris le mâle en train d'essayer de la monter hier. Enfin, je voulais avoir votre avis la dessus Smile
Et je me demande si il serait préférable de castrer le mâle ou non ?

Est-ce que tes deux moutons viennent du même troupeau ? Si ce n'est pas le cas, ton bélier est peut être en train de découvrir une nouvelle femelle, c'est pour ça que la période de reproduction est décalée (car normalement, c'est plutôt en automne). Si ils étaient déjà ensemble dans l'ancien troupeau, je ne sais pas, il faudrait voir avec les autres membres qui ont plus d'expérience que moi !

Concernant ta question sur la castration, out dépend si tu as envie d'avoir un agneau tous les ans ? Libre à toi de le garder entier (tout en sachant que les béliers sont un peu plus véhéments en période de reproduction), ou de dépenser un peu moins de 100 euros et de le faire castrer.
Revenir en haut Aller en bas
Jessr




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 12/06/2012

brebis - Brebis qui bêle Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui bêle   brebis - Brebis qui bêle EmptyMar 12 Juin 2012 - 14:40

Mon but n'est pas forcément d'avoir un agneau. Kebab (le mâle) pour l'instant a l'air calme et ne montre pas d'agressivité même envers les chiens. Je verrai en fonction de son comportement je pense. (si la castration ne présente pas de danger pour lui). Ils viennent du même troupeau. Ils ont 6000 m2 mais restent la plupart du temps sur la terrasse, là où ils peuvent nous voir à l'intérieur malgré la présence des chiens a proximité.
Ils sont trop mignons.  :amour:
Revenir en haut Aller en bas
Jessr




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 12/06/2012

brebis - Brebis qui bêle Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui bêle   brebis - Brebis qui bêle EmptyMar 12 Juin 2012 - 14:42

Fatou (la brebis) bêle derrière la fenêtre jusqu'à qu'on vienne la voir... C'est comme si elle nous appelait. LOL
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

brebis - Brebis qui bêle Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui bêle   brebis - Brebis qui bêle EmptyMar 12 Juin 2012 - 14:45

Jessr a écrit:
ne montre pas d'agressivité même envers les chiens.
Méfiance... ce sont rarement les béliers qui sont agressifs envers les chiens mais plutôt l'inverse. Même si tu connais bien tes chiens, il faut toujours se méfier. Beaucoup d'entre nous ont vu leur moutons subir des attaques de chiens étrangers ou non au troupeau. Evil or Very Mad  Attention donc à la trop grande proximité de tes chiens...

Jessr a écrit:
si la castration ne présente pas de danger pour lui.
Aucun risque, si la castration tardive est faite par un vétérinaire, logiquement il ne craint rien.
Revenir en haut Aller en bas
Jessr




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 12/06/2012

brebis - Brebis qui bêle Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui bêle   brebis - Brebis qui bêle EmptyMar 12 Juin 2012 - 14:57

Pour l'instant, je ne sors mes chiens dans le jardin que sous ma surveillance et en longe en attendant d'avoir le matériel pour clôturer une partie pour mes moutons demain. Là, je fais très attention car mes chiens même s'ils sont sympas sont en pleine découverte des moutons. J'espère qu'à terme, la cohabitation se passera sans problème pour pouvoir garder nos moutons avec nous le maximum de temps plutôt que de les laisser isolés dans une partie de terrain. M'enfin, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

brebis - Brebis qui bêle Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui bêle   brebis - Brebis qui bêle EmptyMar 12 Juin 2012 - 15:16

Jessr a écrit:
Et je me demande si il serait préférable de castrer le mâle ou non ?

Pourquoi avoir acheté un entier ? une brebis plus un bélier, c'est sûr, ça finit par donner naissance à un agneau.
Revenir en haut Aller en bas
Jessr




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 12/06/2012

brebis - Brebis qui bêle Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui bêle   brebis - Brebis qui bêle EmptyMar 12 Juin 2012 - 15:24

En fait, je n'en ai tout simplement pas trouvé, ou alors c'etaient des agneaux et je préférais des adultes qui connaissaient déjà les chiens, pour faciliter la cohabitation. Donc, à choisir, je me suis dit que s'il le fallait je ferai faire la castration. Maintenant si agneau il y a, çà peut être une belle expérience aussi.Smile
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

brebis - Brebis qui bêle Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui bêle   brebis - Brebis qui bêle EmptyMar 12 Juin 2012 - 15:28

Même si tu as acheté des moutons qui connaissent les chiens, le danger vient SURTOUT du chien. Un mouton n'attaquera jamais directement un chien, sans raison. Ce qui n'est, malheureusement, pas le cas du chien qui considère le mouton comme un jeu, jusqu'à ce que ça vire au drame... méfiance ! (je me répète).

Marguerite, parfois, on peut acheter des béliers entiers pour ensuite les castrer et profiter ainsi du superbe cornage (qui n'est pas aussi beau si le bélier a été castré tout petit), ou pour n'avoir qu'un seul agneau.
Revenir en haut Aller en bas
Jessr




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 12/06/2012

brebis - Brebis qui bêle Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui bêle   brebis - Brebis qui bêle EmptyMar 12 Juin 2012 - 15:46

Il est vrai qu'avoir un agneau est tentant ! Mais la question est est ce que je saurai bien m'en occuper... C'est pour çà que j'hésite aussi... Je vais déjà voir comment je m'en sors avec ces deux-là.
Tu as raison de te répéter,on n'est jamais trop prudent ! Et ne t'inquiète pas, je n'ai vraiment pas enviequ'il leur arrive malheur. Alors je fais très attention. L'avantage de Kebab et Fatou, c'est que pour l'instant, quand ils voient les chiens, ils s'en vont tranquillement sans courir, ce qui fait que mes chiens les observent par curiosité mais finissent par s'en désintéresser une fois qu'ils ne sont plus a portée de vue. Mais comme je te l'ai dit pour l'instant ils sont attachés. C'est un peu casse-pied, mais une fois la clôture en place, il n'y aura plus de risques. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jessr




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 12/06/2012

brebis - Brebis qui bêle Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui bêle   brebis - Brebis qui bêle EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:07

Ca y est, clôture mise. Smile Apéro pris avec mes moutons ce soir. Çà y est, je suis fan. Il ne se laissent pas toucher, mais viennent a trente centimètres de nous sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

brebis - Brebis qui bêle Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui bêle   brebis - Brebis qui bêle EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:22

Sympa !  brebis - Brebis qui bêle 1099079169  brebis - Brebis qui bêle 1099079169
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

brebis - Brebis qui bêle Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui bêle   brebis - Brebis qui bêle EmptyMer 13 Juin 2012 - 13:03

[quote="Jessr"]Il est vrai qu'avoir un agneau est tentant! Mais la question est est ce que je saurai bien m'en occuper... quote]

Ne t'inquiète surtout pas pour cette raison, ce ne sera pas toi qui t'en occupera mais sa mère.
Les brebis ouessant sont TRÈS  ( I love you  très très  I love you ) maternelles.
Les problèmes sont rares
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

brebis - Brebis qui bêle Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui bêle   brebis - Brebis qui bêle EmptyMer 13 Juin 2012 - 14:04

C'est vrai qu'elles sont chouttes les maman mouton d'ouessant.
Et finalement, c'est d'autant plus crève-coeur quand on les sépare de leur petit, une fois sevrés.
Revenir en haut Aller en bas
marie pierre




Féminin Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : loiret
Date d'inscription : 13/06/2012

brebis - Brebis qui bêle Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui bêle   brebis - Brebis qui bêle EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:15

C'est chouette que les deux viennent aussi près de toi en si peu de temps.  Smile ! Quels âges ont-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Jessr




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 12/06/2012

brebis - Brebis qui bêle Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui bêle   brebis - Brebis qui bêle EmptyJeu 14 Juin 2012 - 17:15

Ils ont un an, les petits bouts. Oui, on est bien tombés, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brebis - Brebis qui bêle Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui bêle   brebis - Brebis qui bêle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis qui bêle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une de mes brebis bèle jusque minuit
» Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ?
» Bélier qui bêle sans arrêt.
» Echange brebis contre brebis.
» Vendredi 13 avril....Chance ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: