Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?

Aller en bas 
+2
vv29
Boston8064
6 participants
AuteurMessage
Boston8064




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/04/2012

Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?  Empty
MessageSujet: Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?    Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?  EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:12

Bonjour,

J'ai déjà passé pas mal de temps à parcourir le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé un sujet qui traitait de la question.

Ma brebis et son agnelle sont (tout nouvellement acquises, depuis une semaine) dans un grand parc clôturé par un grillage galvanisé.  Donc, tout va bien de ce côté-là.

De l'autre coté de la propriété c'est un peu moins plat, voire même très vallonné.

J'aimerais donc bien mettre aussi mes moutons de ce coté pour me simplifier la vie et ne pas avoir à faucher l'herbe. De plus, il apprécierait certainement ce coin-là moins moins monotone qu'un terrain plat.

Donc voici ma question:

Si je veux mettre une clôture qui ne soit pas fixe, quelle est la meilleure solution ?

- treillis à mouton flexible ? Mais j'ai lu que c'était dangereux pour les moutons qui pouvaient se prendre dedans.
- treillis à poule, les mailles sont plus serrées. Mais le dangerosité reste présente.
- ajouter un fils électrifié à 10 cm du filet et à 20 cm de hauteur.
- juste clôturer avec deux ou trois fils électrifiés. Mais est-ce que les moutons ne vont pas passer dessus ou dessous? De toute façon, je n'aime pas trop l'électricité. Je trouve le procédé un peu barbare.
- la dernière possibilité que je vois est la clôture en plastique vert qui est mentionné dans un post précédent.

Cette dernière solution me plait beaucoup. Il me semble que c'est vite posé et sans risque pour les moutons. Donc idéal pour moi pour une clôture provisoire.

Pensez-vous que c'est une bonne idée?  Comment feriez vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?  Empty
MessageSujet: Re: Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?    Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?  EmptyMar 19 Juin 2012 - 11:57

Pour améliorer l'ordinaire des moutons et leur permettre de paturer en dehors de l'enclos, j'ai acheté un filet orange électrique que je déplace régulièrement, en le plaçant toujours à un portillon de l'enclos fixe ce qui permet aux moutons de faire des allers-venues dans la journée, ce qu'ils adorent...

Je n'ai pas élecrifié le filet alors j'ai dû planter des piquets de bambou intermédiaire sinon le filet d'affaisse et ils passent par dessus.
De plus je repique régulièrement les piquets en plastique du filet.

Les moutons ont tendance à passer la tête à travers les mailles pour manger l'herbe qui est de l'autre côté. Les petits passaient aussi à travers les mailles au début, sans jamais s'éloigner, mais maintenant ils sont trop gros.
Et je les rentre tous, tous les soirs dans l'enclos fixe électrifié.

Le principal soucis est qu'ils restent coincés donc je ne les laisse pas dans l'enclos filet si je sais que je pars pour la journée par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Boston8064




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/04/2012

Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?  Empty
MessageSujet: Re: Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?    Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?  EmptyJeu 21 Juin 2012 - 18:56

Mais les grillages de chantier orange, hauteur 1.20 m., est-ce quelqu'un les utilise? Par exemple pour  une clôure provisoire pour une durée de un mois ?

Voici un exemple:

http://www.techni-contact.com/produits/698-16538164-grillage-orange-de-chantier.html#product-desc
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?  Empty
MessageSujet: Re: Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?    Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?  EmptyJeu 21 Juin 2012 - 20:15

Pourquoi pas tu n'as pas de béliers cornu, et si c'est considéré grillage temporaire pas de problème sauf attention les moutons aiment bien se gratter contre les piquets et si c'est pas solide............. Je renterais les moutons dans un endroit avec un grillage fixe le soir c'est ce que je fais avec mes béliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?  Empty
MessageSujet: Re: Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?    Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?  EmptyJeu 21 Juin 2012 - 23:01

Ca revient beaucoup plus cher que du grillage à mouton, pour une durée de vie certainement bien moins importante.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?  Empty
MessageSujet: Re: Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?    Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?  EmptyVen 22 Juin 2012 - 10:25

Ce filet de chantier, je ne connais pas. Ca devrait fonctionner...

Le filet "électrique" mobile, d'1 mètre de haut, est très pratique.
D'une part parce que ça permet de tondre en dehors de l'enclos fixe en gardant une place pour qu'on puisse se promener aussi... D'autre part, parce que les moutons adorent changer d'enclos : ils sont toujours très pressés quand ils me voient le changer de place ! Ils attendent que j'aie fini avec impatience, c'est trop drôle !
Revenir en haut Aller en bas
Boston8064




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/04/2012

Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?  Empty
MessageSujet: Re: Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?    Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?  EmptyLun 25 Juin 2012 - 10:09

Merci pour vos réponses. C'est toujours très utile d'avoir vos avis expérimentés.

J'ai encore vu cette semaine que mes moutons regorgent d'ingeniosités pour faire les 400 coups.

Leur cabane fait 6 x 4 mètres, que j'ai séparée en deux pour stocker du matériel dans la deuxième partie. Eh bien l'autre soir, la brebis a sauté la séparation qui fait pourtant un mètre de hauteur. Bien sûr tout ceci à 23 heures 30 alors que j'étais juste au dodo :-). Les bêlements  m'ont réveillé... et j'ai donc dû me relever pour remettre ensemble ma brebis et son agnelle.

Et hier, ma brebis à réussi à soulever le loquet du portail qui les sépare de notre terrasse. Mes deux moutons se sont retrouvés avec mes six chiens. C'était trop mignon de voir mon agnelle faire des sauts devant mon jeune Sheltie pour l'inciter à venir jouer. Ces deux-là se sont vraiment bien trouvés.

Mes deux moutons cherchent le contacte soit avec nous ou nos chiens. Quand je les vois comme cela, je me dis vraiment que un "troupeau" de juste deux bêtes c'est loin d'être suffisant.

Pour faire ce deuxième parc, et afin d'éviter les soucis, je vais opter pour le grillage métallique. Pas trop chaud au départ car cela me ferme le passage pour les promenades... mais on fera des portails...
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?  Empty
MessageSujet: Re: Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?    Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?  EmptyLun 25 Juin 2012 - 14:38

Je ne suis pas éleveuse, mais je trouve très sympa tout ce que tu racontes... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cyril181281

cyril181281


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : FRANCE RHONE ALPES AIN
Date d'inscription : 01/05/2011

Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?  Empty
MessageSujet: Re: Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?    Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?  EmptyMar 10 Juil 2012 - 20:13

En ce qui concerne le "grillage" de chantier, si il est en plastique, les moutons vont simplement le manger à certains endroits, risque de trous, de fuites, d'étouffements ou d'occlusions.

Personnellement, la clôture permet d'éviter que les moutons sortent mais SURTOUT que d'autres animaux ne rentrent (hantise des chiens errants).

Avec un clôture en plastique, c'est vraiment trop léger à mon avis.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?  Empty
MessageSujet: Re: Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?    Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clôture en filet pour mouton (ou poule) ou parc électrique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filet électrique ou clôture fixe ?
» La nullité du filet électrique
» Expérience mortelle du filet électrique.
» Clôture électrique
» Clôture électrique suffisante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: