Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe Empty
MessageSujet: bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe   bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe EmptyJeu 26 Juil 2012 - 11:10

je transmet un message privé que j'ai reçu de "le pâtureur", un nouveau membre du forum qui n'arrivait pas à poster sa question.
je vais lui expliquer comment faire, mais en attendant je fais appel à nos connaissances pour l'aider ! bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe 216211


"Je ne suis pas un familier des sites et forum... Je ne sais pas comment poser une question dans le forum...

Objet: santé d'un bélier d'Ouessant de pLus de 10 ans.

Mon bélier a beaucoup maigri, il mâchonne en permanence une boule d'herbe déjà en cours de digestion. cette boule semble lui poser par moment des problèmes d'étouffement et pourrait entraîner une sorte d'épuisement. Ce problème de déglutition me préoccupe. J'ai vermifugé l'animal en avril.

Qu'en pensez-vous ? Avec mes remerciements.
LGC Cherré 49330"
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe Empty
MessageSujet: Re: bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe   bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe EmptyJeu 26 Juil 2012 - 11:23

j'aurai plusieurs questions :
- depuis combien de temps ton bélier a-t-il ces symptômes ?
- est-il suivi par un véto ? vu l'endroit où tu habites, je pense à la clinique "ma campagne" de Chateaunauf sur Sarthes ? (j'habitais à Juvardeil il y a encore 5 mois, je connais bien le coin !)
- est ce que tu as remarqué si il manquait des dents à ton bélier ? (avec l'âge, ils sont comme nous, ils les perdent et peuvent avoir des problème pour mâcher)
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe Empty
MessageSujet: Re: bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe   bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe EmptyJeu 26 Juil 2012 - 11:46

Oui, je ne sais pas le nom de ce type de problème en français mais c'est un problème des dents; vu son âge je ne sais pas s'il y a grand choses à faire sauf peut être essayer de le nourrir avec les granulés ( attention au diarrhé

mais quand ils arrivent à cet stade mieux voir un véto

http://ouessants.blogspot.fr/2012/05/cud-spilling.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe Empty
MessageSujet: Re: bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe   bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe EmptyJeu 26 Juil 2012 - 12:25

Outre les problèmes de perte de dents lié à l'âge, il existe aussi des problèmes de mâchoire. c'est pour cela que je me demandais depuis combien le problème persistait ? peut être ce membre du forum a son bélier depuis peu de temps, ce qui pourrait expliquer qu'il soit passé à côté.

j'ai trouvé un article sympa là dessus. en gros il y a deux problèmes majeurs de mâchoire chez le mouton : des problème de coaptation (d'ajustement) des mâchoires. C'est héréditaire et assez fréquent apparemment !
1- Des machoires prognate (ou mâchoire du bas trop en avant, appelée aussi : "grignard") que l'on détecte lorsque le doigt passé de haut en bas derrière les lèvres de l’animal accroche le dessus des incisives.
2- Des machoires brachygnate (l'inverse, mâchoire du bas trop en arrière, appelée aussi : "bégu") détectées lorsque le doigt passé de bas en haut heurte le bourrelet incisif de la mâchoire supérieure.

Dans les deux cas, le mouton ne peut cisailler convenablement les herbes et le broutage des herbes basses devient quasi impossible, ce qui peut entrainer un amaigrissement surtout en période d'herbe basse.

je vous met le lien de l'article rédigé par Philipe Vandiest => ici
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe Empty
MessageSujet: Re: bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe   bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe EmptyJeu 26 Juil 2012 - 13:06

en fait les deux problèmes pourrait être lié dans le sens que tu dis

"Dans les deux cas, le mouton ne peut cisailler convenablement les herbes et le broutage des herbes basses devient quasi impossible, ce qui peut entrainer un amaigrissement surtout en période d'herbe basse."

et le résultat est un problème des dents mais ce type de problème apparaîtra à un mouton de plus jeune age et si c'est pas grave ça pourrait être que saisonnier .On pourrait dire que c'est un problème congénitale.

Un amaigrissement décrit posera un risque à la santé de l'animal et ne peut pas être supporté " comme dit '" en permanence"



Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe Empty
MessageSujet: Re: bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe   bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:28

pas de nouvelle du nouveau membre du forum ... espérons que la santé de son bélier s'arrangera ...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe Empty
MessageSujet: Re: bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe   bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe EmptyVen 27 Juil 2012 - 15:53

ou qu'il pense d'aller voir son véto avant le morte de insuffisance alimentaire de son bélier Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe Empty
MessageSujet: Re: bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe   bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bélier amaigri qui machonne, s'épuise et s'étouffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bélier qui mue ?
» Entente bélier castré et bélier pas castré
» Bélier de un an
» Don de bélier
» Mes ouessants sont arrivés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: