Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...

Aller en bas 
+3
marguerite
kanisha
megadok6
7 participants
AuteurMessage
megadok6




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 05/08/2012

brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty
MessageSujet: URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...   brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... EmptyDim 5 Aoû 2012 - 14:19

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le site, et je ne me suis pas encore présenté, mais le problème est urgent...

J'ai un couple de moutons d'ouessant, un bélier d'un peu plus d'un an, et une brebis de 4 mois.

Il y a quelque jours, j'ai fait la bêtise de leur donner trop de blé d'un seul coup, pensant leur faire plaisir... Le bélier n'a eu aucune séquelle, mais la brebis si.

Je la trouvais moins guillerette, souvent couchée, et j'ai remarqué des grosses crottes compactes comme celle d'un chien dans leur pré.

Vendredi, j'ai appelé mon éleveur qui m'a dit de ne pas m'inquiéter tant qu'elle rumine, mais justement ce n'étais pas le cas... Alors j'ai foncé chez le vétérinaire.

Elle avait 39.7° de température, donc un peu plus élevé que la normale. Le vétérinaire m'a donc préparé 2 seringues de pénicilline pour faire tomber la température, et une seringue de cortisone. Je lui ai fait celle de cortisone, et une de pénicilline vendredi. La température est retombée très rapidement, c'est déjà ça. Je lui ai fait la seconde de pénicilline tout à l'heure, donc 48 heures après la première comme m'a dit le vétérinaire. Aujourd'hui, elle est à 39°.

En plus de ça, il m'a aussi donné du Cetoflore (100 g), et du Rumigastryl (50 g), 1/4 de chaque sachet par jour, pendant 4 jours, à administrer avec une seringue drogueuse (première fois que je faisais ça, pas évident).

Donc j'ai fait tout ça, depuis vendredi, nous sommes dimanche. Je sens qu'elle va un peu mieux, elle est moins souvent couchée, recommence à bêler, mais elle ne mange quasiment rien, et ne rumine tjs pas... Et j'ai l'impression que son ventre est un peu gonflé... Et chose qui ne change pas, ou peu, depuis vendredi: elle "plane", elle se fige, debout, sans bouger...

Je vais lui mettre du foin à manger cet après-midi, pour voir si ça lui fait envie, et je vais rappeler mon vétérinaire demain matin, mais là, je ne vois pas quoi faire de plus...

Alors est ce que son comportement est normal, et il lui faut juste du temps pour se remettre d'aplomb, et évacuer ce blé?

Ou est ce que quelque chose ne va pas d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty
MessageSujet: Re: URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...   brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... EmptyDim 5 Aoû 2012 - 14:42

Je crois que tu as fais tout ce que tu peux faire, brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... 604736 mais dès fois il faut croiser les doigts en espérant que c'est suffisant. Elle est à l'intérieur? ou elle a aces à l'herbe, si possible je la laisse aces à l'herbe tu pourrais essayer aussi si elle veux tenter un peu de lierre en petit quantité ça peut aider les troubles digestive et c'est appétant. elle n'est pas déshydraté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
megadok6




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 05/08/2012

brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty
MessageSujet: Re: URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...   brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... EmptyDim 5 Aoû 2012 - 14:53

Je viens d'aller la voir, elle est très faible... Oui je l'ai laissé dans son pré, je la surveille autant que je peux.

Du lierre je ne peux pas en trouver... J'ai vu que pour la météorisation, on peut leur donner de l'huile, un demi-litre, il parait que ça libère les gaz efficacement. J'ai l'impression qu'elle est essoufflée.

Je ne penses pas qu'elle soit déshydratée vu que je lui donne les poudres mélangées avec pas mal d'eau.

On dirait une acidose/météorisation. Elle me fait vraiment peur, et c'est gonflant de ne pas savoir quoi faire de plus... En plus je pars deux semaines en Espagne demain, et de la laisser seule comme ça... Mes parents seront là mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty
MessageSujet: Re: URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...   brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... EmptyDim 5 Aoû 2012 - 15:01

l'huile à ce stade sera peut être un peu tard et risque de la déstabilisé encore une fois. Il faut du temps à ré-établir la bonne rumination et pendant ce temps elle sera gonflée . C'est pour ça que tu as lui donné le rumigastryl et cetoflore mais il faut du temps et qu'elle mange un peu. elle à eu du diarrhée à nouveau aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
megadok6




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 05/08/2012

brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty
MessageSujet: Re: URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...   brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... EmptyDim 5 Aoû 2012 - 15:03

Ah ok ok, c'est rassurant... Je n'attends qu'une chose, c'est de la voir brouter juste un peu de nouveau, la je saurai qu'elle va vraiment mieux. Ok.

Je ne sais pas, j'ai pas pu voir encore, mais à voir son derrière, je pense que oui.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty
MessageSujet: Re: URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...   brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... EmptyDim 5 Aoû 2012 - 15:12

tu pourrais essayer à donner une solution de bicarbonate de soude ( demi cuillère à café dans 250ml de l'eau) à neutraliser l'acidose s'il reste encore. ( tu n'est pas obligé à donner tous en même temps)
si elle est sale et tu peux la nettoyer tu saura plus facilement si elle mange encore et /ou elle a du diarrhée. si il n'y a pas de lierre autrement tu peux trouver un endroit avec l'herbe verte et frais pour qu'elle a vraiment quel que chose plus appetant ( je ne sais pas mais si c'est comme chez moi l'herbe à la prairie c'est un peu sec et fibreux )


Dernière édition par kanisha le Dim 5 Aoû 2012 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty
MessageSujet: Re: URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...   brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... EmptyDim 5 Aoû 2012 - 15:43

Bonjour ,
j'essaierais aussi de lui masser longuement (maintenant, ce soir, demain matin, etc... jusqu'à une amélioration évidente) le ventre pour faire avancer cette digestion bloquée et qui ne bouge pas trop parce que justement l'animal ne marche pas.
Il me semble que si elle avait mangé la quantité mortelle, elle serait déjà morte parce que c'est très rapide, et donc maintenant, il faut l'aider à faire avancer ce qui se trouve dans ses intestins pour que tout se remette en route.
Revenir en haut Aller en bas
megadok6




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 05/08/2012

brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty
MessageSujet: Re: URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...   brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... EmptyDim 5 Aoû 2012 - 16:05

Ok ok je vais faire ça, merci. Je dois masser quelle partie exactement ?

Donc selon vous elle serait quand même sortie d'affaire ? Juste le temps qu'elle digère tout ce blé et voilà ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty
MessageSujet: Re: URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...   brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... EmptyDim 5 Aoû 2012 - 16:24

Je masserais tout le ventre entre mes deux mains, à cheval au dessus d'elle, son encolure entre mes jambes.

Hé non , elle n'est pas tirée d'affaire, elle a probablement passé le cap du trop de grain qui tue parce que toutes les bactéries qui d'habitude digèrent tranquillement une nourriture équilibrée (ruminant, la digestion fonctionne différemment de chez un humain), se sont trouvées tout d'un coup surchargées de beaucoup trop d'une seule variété d'aliment à gérer, la réaction, c'est une forte production de toxines qui empoisonne l'animal.
bon, ça, il semblerait que ça soit passé, maintenant, il faut quand même que le mécanisme redémarre, il faut l'aider pour ça, le Rumigastril est excellent dans ce but, mais la marche à pied aussi pour faire vivre les intestins, c'est pourquoi, si elle ne bouge pas, il serait peut être interessant de remplacer la marche par des massages réguliers.
Revenir en haut Aller en bas
megadok6




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 05/08/2012

brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty
MessageSujet: Re: URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...   brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... EmptyDim 5 Aoû 2012 - 17:38

Bon j'ai massé, et j'ai l'impression qu'elle aime plutot ça. Je l'ai aussi forcé à faire un peu de marche, sinon elle se couche assez vite...

Et elle respire très vite... J'ai peur que son ballonnement lui compresse les poumons.

Je sais plus quoi faire... J'irai la masser encore un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty
MessageSujet: Re: URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...   brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:45

Continue, garde espoir, inutile de la forcer à marcher, c'est certainement fatigant pour elle, tes massages réguliers remplacent provisoirement les mouvements du corps qui aident les intestins à fonctionner.
Depuis que tout ça a commencé, elle a évacué quelque chose ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty
MessageSujet: Re: URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...   brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... EmptyLun 6 Aoû 2012 - 15:13

Cette situation doit être extrèmement éprouvante, bien que ne pouvant pas t'aider, je suis de tout coeur avec toi flower
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty
MessageSujet: Re: URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...   brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... EmptyMer 8 Aoû 2012 - 11:01

Ah là là quand on croit bien faire et qu'on fait des bêtises... On en est tous là je pense à un moment donné.

On peut voir en tous cas que tu essaies de récupérer le truc et tu es très courageuse.... Bon courage pour la suite et je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty
MessageSujet: Re: URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...   brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... EmptyMer 8 Aoû 2012 - 12:14

d'ailleurs, que devient ta brebis, y a-t-il du mieux ?

courage dans tous les cas
Revenir en haut Aller en bas
megadok6




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 05/08/2012

brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty
MessageSujet: Re: URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...   brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... EmptyDim 19 Aoû 2012 - 13:36

Ma petite pepete n'a pas tenu le coup...

Merci quand meme a vous pour vos réponses rapides...

Mon ptit bélier se retrouve tout seul Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty
MessageSujet: Re: URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...   brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... EmptyDim 19 Aoû 2012 - 22:50

Je viens de lire tout çà, c'est bien triste... Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty
MessageSujet: Re: URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...   brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... EmptyDim 19 Aoû 2012 - 23:24

Ah flute... Désolée vraiment.

Il faut que tu trouves une copine à ton bélier pour que lui et toi puissent être plus "complets"...
Revenir en haut Aller en bas
megadok6




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 05/08/2012

brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty
MessageSujet: Re: URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...   brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 0:40

Merci beaucoup.

Et oui mais pas facile de trouver une femelle seule... Souvent vendus en couple.

Si quelqu'un en connait une, jeune ou âgée, en Midi-Pyrénées, faites moi signe.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty
MessageSujet: Re: URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...   brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 11:13

Désolée pour ta brebis  No

As tu regardé sur Leboncoin ?

par exemple ces deux annonces : celle-là et puis celle-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty
MessageSujet: Re: URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...   brebis - URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT : Vends bélier ouessant 7 mois (Maine et Loire)
» URGENT brebis "malade"
» Cherche brebis urgent sud 56
» Urgent, brebis couchée
» Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: