Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Clôture électrique suffisante ?

Aller en bas 
+2
ElevageLesMontagnesduRey
caprette
6 participants
AuteurMessage
caprette

caprette


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2012

electrique - Clôture électrique suffisante ? Empty
MessageSujet: Clôture électrique suffisante ?   electrique - Clôture électrique suffisante ? EmptyLun 6 Aoû 2012 - 12:13

Bonjour,

En vue de la préparation de l'arrivée de quelques brebis, je me pose la question des clôtures.
Actuellement le verger est entouré d'une clôture électrique c'est-à-dire quatre fils (20 cm/40 cm/60 cm/1 m 20) je ne sais pas si cela sera suffisant vu leur laine. Ça fonctionne avec les chèvres qui sont des animaux assez difficiles donc s'ils touchent le fils avec leur nez ils devraient comprendre  scratch
Ou bien dois-je placer en plus un treillis pour créer une barrière physique ? car selon moi les clôtures électriques, c'est plus psychologique qu'autre chose, si l'animal a envie de passer, il fonce et avec un peu de chance passe entre deux impulsions.

Voilà, j'attends vos avis, si certains ont ce genre de clôture, si certains ont essayé sans succès...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
ElevageLesMontagnesduRey

ElevageLesMontagnesduRey


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 24
Localisation : Lacaune 81230
Date d'inscription : 03/08/2012

electrique - Clôture électrique suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique suffisante ?   electrique - Clôture électrique suffisante ? EmptyLun 6 Aoû 2012 - 12:26

Moi, mes moutons ont une clôture à moutons avec deux fils électriques, un en haut, un en bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moutons.webself.net
Bertrand de Fard

Bertrand de Fard


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 61
Localisation : Fard sud est (dordogne)
Date d'inscription : 23/07/2012

electrique - Clôture électrique suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique suffisante ?   electrique - Clôture électrique suffisante ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 8:37

Bonjour,

J'ai essayé au départ une clôture électrique à quatre fils, mais edf ou pas, Marco, mon bélier s'en foutait comme de l'an quarante (corne et lainage faisant isolant) de plus, les impulsions ne sont que toutes les quatre secondes, donc...
Maintenant que les pepettes sont la, elles ont goûté (l'une d'entre elle) à la vivacité de monsieur edf et elle à compris.

Disons que je me sers plus de la clôture électrique pour les protéger la journée des éventuelles agressions extérieures et pour délimiter une zone de "broutage".
Leur enclos "sécurisé" est lui en grillage sérieux, renforcé duquel elles ne peuvent ni sortir et les "autres" (comprendre les "méchants") ne peuvent entrer.
Je les y mets la la nuit et lorsque nous partons.

Maintenant cette expérience est très récente, donc à prendre comme telle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
caprette

caprette


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2012

electrique - Clôture électrique suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique suffisante ?   electrique - Clôture électrique suffisante ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 11:01

Merci pour vos réponse à tous les deux !

@ Bertrand de Fard : combien de joules délivre ta clôture ? car moi je suis à quatre joules (clôture pour animaux difficiles) de plus mon électrificateur délivre une impulsion toute les secondes...

Ce que je vais faire : acheter mes deux brebis et prévoir l'achat de clôture à moutons. Si je vois que la clôture électrique ne suffit pas il sera encore temps d'aviser si je prévois le budget pour...
Vu que je ne sais pas encore si je vais prendre un bélier (qui apparemment sont plus coriaces) par la suite, ce ne sera peut-être pas nécessaire de renforcer la clôture.
Et puis il n'y a que deux côtés qui sont en fil électrique, du côté de mon jardin, le reste ce sont des clôtures normales renforcées par des haies très denses !

Merci pour votre aide, si d'autres ont encore un avis à donner, je suis preneuse !

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Fard

Bertrand de Fard


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 61
Localisation : Fard sud est (dordogne)
Date d'inscription : 23/07/2012

electrique - Clôture électrique suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique suffisante ?   electrique - Clôture électrique suffisante ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 13:14

Je ne sais pas exactement, mais pour l'avoir testé personnellement à son maximum (de façon involontaire et deux fois par dessus le marché), ça envoie sévère.
Revenir en haut Aller en bas
caprette

caprette


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2012

electrique - Clôture électrique suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique suffisante ?   electrique - Clôture électrique suffisante ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 13:25

Attention que nous avec notre petite peau nue et nos petits pieds tout fragiles, on est des fillettes à côtés des bestiaux donc, je ne me fierai pas à notre ressenti...
Moi aussi, j'ai déjà touché plusieurs fois la clôture (par accident, je ne suis pas maso), j'avais l'impression que mon bras était arraché et que mon coeur allait sortir de ma poitrine  electrique - Clôture électrique suffisante ? 342683

Je crois que je vais donc faire ce que j'ai dis précédemment... il va falloir que je mesure la quantité de clôture  What a Face ça va être long.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Boston8064




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/04/2012

electrique - Clôture électrique suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique suffisante ?   electrique - Clôture électrique suffisante ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 21:45

Caprette, je suis un peu dans ton cas, ja vais agrandir mes parcs et l'électrique semble une bonne solution pour éviter peut-être aussi  d'être entouré de grillage....

Est-ce que tes quatre fils sont des fils de courant ? Où as-tu intercalé  avec deux fils de mise à terre pour assurer la secousse et éviter l'isolation de la laine et sabot ?
Je fait référence au magnifique dessin de marguerite d'un poste qui doit dater de un ou deux ans (je ne l'ai pas retrouvé).
Marguerite, pourrais-tu juste reconfirmer que c'est toujours ce qui se fait de mieux pour nos moutons?

Comme il y a aussi quelques posts qui relatent le risque d'accident, autant faire juste tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
caprette

caprette


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2012

electrique - Clôture électrique suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique suffisante ?   electrique - Clôture électrique suffisante ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 23:38

Sur cette parcelle-là, il n'y a que des fils de courant, mais en effet je pourrait intercaler des fils de terre, c'est une technique que j'utilise avec les chèvres car elles aussi sont plutôt bien isolées  electrique - Clôture électrique suffisante ? 146243 Et c'est vrai que ça fait une différence sur l'efficacité... Merci de m'y faire penser !
D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

electrique - Clôture électrique suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique suffisante ?   electrique - Clôture électrique suffisante ? EmptyLun 13 Aoû 2012 - 14:14

Oui oui, je confirme, pour être certain que le circuit électrique se fait bien, il faut que l'animal touche un fil positif et un fil de terre.
Je me souviens bien de ce schéma parce que tout de suite derrière, je ne sais plus qui s'était bien moqué de moi en comparant mon dessin à celui d'un dynamitage de pont dans (je ne suis pas certaine du titre du film, peut être était ce un autre) la grande vadrouille.
Et ça avait donné de moi l'image d'une bidouilleuse un tantinet explosive...

Mais c'est quand même bien ce qu'il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

electrique - Clôture électrique suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique suffisante ?   electrique - Clôture électrique suffisante ? EmptyLun 13 Aoû 2012 - 15:40

Je n'ai pas lu le post dont il est question... Mais, je suis un peu surpris de lire qu'il faut que l'animal touche deux fils en même temps pour qu'il reçoive une décharge. Avec la clôture électrique que j'utilisais, il suffisait de toucher un fil (n'importe lequel) pour recevoir une châtaigne... La clôture était reliée à un piquet planté en terre, il fallait veiller à garder humide cet endroit et cela était d'une efficacité redoutable.
Revenir en haut Aller en bas
caprette

caprette


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2012

electrique - Clôture électrique suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique suffisante ?   electrique - Clôture électrique suffisante ? EmptyLun 13 Aoû 2012 - 20:25

Ben à mon avis, c'est surtout que le fil supplémentaire améliore la prise de terre, et donc avec moutmout et leur grosse doudoune, c'est certainement nécessaire... Merci pour le conseil car bien que je le fasse pour les chèvres, je n'y aurais pas songé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





electrique - Clôture électrique suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique suffisante ?   electrique - Clôture électrique suffisante ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clôture électrique suffisante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clôture électrique
» Branchement de clôture électrique
» Filet électrique ou clôture fixe ?
» Que pensez-vous de ce genre de cloture ? fil électrique
» Cette clôture électrique est elle adaptée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: