Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Problème identification.

Aller en bas 
+4
marguerite
jul&noue
Haggis
olivier069
8 participants
AuteurMessage
olivier069




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Bourg de Thizy - 69240
Date d'inscription : 22/07/2012

Problème identification. Empty
MessageSujet: Problème identification.   Problème identification. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 11:54

Bonjour,

Mes moutons (3 beliers) arrivent vendredi prochain.
L'eleveur chez qui je récupère les moutons (adhérent du GEMO) possède un n° d'eleveur.

Par contre il n'a pas fait boucler ses animaux. (il le faisait par le passé, mais ne posait pas les boucles car elles etaient inadaptées aux Ouessants.

J'ai contacté l'EDER à ce sujet.

Ils m'ont expliqué que cela etait embettant. Cependant il semblerait qu'il soit possible de se mettre en règle par la suite.

Pouvez vous me le confirmer ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Problème identification. Empty
MessageSujet: Re: Problème identification.   Problème identification. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 13:11

En parcourant ce forum tu trouveras plusieurs sujets traitant du problème mais en gros:
- ton éleveur fait ce que nombre d'entre nous font également à savoir: ne pas utiliser les nouvelles boucles, inadaptées à nos petits moutons
- s'il te fait les documents de transfert et te donne les boucles, tu pourras te mettre en règle le moment venu...
- ... sachant que tout le monde ici attend une décision permettant un dispositif d'identification plus adapté aux ouessants ; c'est en cours, mais ça l'est depuis de nombreux mois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
olivier069




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Bourg de Thizy - 69240
Date d'inscription : 22/07/2012

Problème identification. Empty
MessageSujet: Re: Problème identification.   Problème identification. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 13:26

Bonjour,

Merci de ta réponse.
J'avais effectivement parcouru le forum, mais il est vrai que j'ai été legerement refroidi par le discours de l'EDER.

Concernant le bouclage, il semblerait que l'eleveur n'ait pas fait la demande auprès de l'EDER concernant les naissances de 2012.

Je souhaite bien evidemment me mettre en regle le plus vite possible.

Au travers des differents elements que j'ai pu lire ici et ailleurs, je me rends compte que la tracabilité demandée par la chambre d'agriculture semble être très facilement contournable.



Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Problème identification. Empty
MessageSujet: Re: Problème identification.   Problème identification. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 13:30

olivier069 a écrit:
Bonjour,
je me rends compte que la tracabilité demandée par la chambre d'agriculture semble être très facilement contournable.

il suffit simplement de ne pas déclarer ton élevage auprès de l'EDE ... comme le fond beaucoup de propriétaires de moutons (et chèvres) Evil or Very Mad après chacun sa conscience ...
Revenir en haut Aller en bas
olivier069




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Bourg de Thizy - 69240
Date d'inscription : 22/07/2012

Problème identification. Empty
MessageSujet: Re: Problème identification.   Problème identification. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 13:32

Oui mais moi je souhaite le déclarer Smile
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Problème identification. Empty
MessageSujet: Re: Problème identification.   Problème identification. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 13:40

tu peux peut être les faire patienter en leur montrant ces documents et leur expliquant que tu ne voudrais pas avoir à les boucler , déboucler et reboucler alors que la dérogation ne devrait plus tarder et que les oreilles des ouessant sont vraiment toutes petites .... :

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t2125-documents-concernant-les-boucles-electroniques-obligatoires

d'autre part , nous ne sommes pas obligés de faire chaque année une demande de boucles pour nos agneaux , les éleveurs pros le font pour connaître facilement l'année de naissance de leurs bêtes , mais rien n'est obligatoire dans ce sens , tu peux faire une grosse commande une année et passer le reste de ta vie à utiliser les boucles que tu as en stock .
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Problème identification. Empty
MessageSujet: Re: Problème identification.   Problème identification. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:49

Au-delà du bouclage, la question est de savoir si ton éleveur a ou compte identifier ces agneaux, c'est-à-dire:
- qu'il a assigné un numéro à chaque animal (et il a normalement les boucles correspondantes chez lui, même si elles ne sont pas posées)
- qu'il va remplir et transmettre aux autorités compétentes les éléments liés au changement d'élevage suite à la vente des agneaux (en t'en donnant une copie)
- qu'il déclarera leur naissance au moment du recensement

Si ça n'est pas le cas (et là c'est pô bien), au pire tu pourras toi obtenir à partir de ton numéro d'éleveur (facile à obtenir si tu te l'as pas déjà) de nouveaux numéros, comme si les agneaux étaient nés dans ton élevage.
L'EDE ne pose en général pas de problème dans ces cas-là: c'est de toutes façons dans leur intérêt que le maximum d'animaux soient identifiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Problème identification. Empty
MessageSujet: Re: Problème identification.   Problème identification. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:41

Haggis, sais-tu que beaucoup d'éleveurs de moutons d'Ouessant remplissent les documents de circulation, mais ne transmettent pas les doubles à l'ARIC (notification). C'est une espèce de résistance par rapport à la paperasse qui est exigée...
Personnellement, je ne notifie ni mes entrées, ni mes sorties!!! Je suppose que, tôt ou tard, il faudra que je rentre dans le rang, mais pour le moment je tiens bon!!!
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Problème identification. Empty
MessageSujet: Re: Problème identification.   Problème identification. EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:43

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Problème identification. Empty
MessageSujet: Re: Problème identification.   Problème identification. EmptyMar 21 Aoû 2012 - 22:23

Ben pareil hein... Sinon on s'en sort pas...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Problème identification. Empty
MessageSujet: Re: Problème identification.   Problème identification. EmptyMer 22 Aoû 2012 - 9:23

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Problème identification. Empty
MessageSujet: Re: Problème identification.   Problème identification. EmptyMer 22 Aoû 2012 - 12:48

Citation :
Haggis, sais-tu que beaucoup d'éleveurs de moutons d'Ouessant remplissent les documents de circulation, mais ne transmettent pas les doubles à l'ARIC (notification).
Non je ne savais pas, mais je commence à m'en rendre compte...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
AGESPANDC




Masculin Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : les matelles
Date d'inscription : 29/08/2011

Problème identification. Empty
MessageSujet: Re: Problème identification.   Problème identification. EmptyMar 4 Sep 2012 - 15:52

Bonjour,
quand nous nous sommes déclaré éleveur, le GDS du 34 m'a indiqué que ce n'était pas très grave si on ne connaissait pas les numéros des animaux, à partir du moment ou juste après la déclaration ils nous donne un numéro d'élevage, et qu'il nous oblige à faire la prise de sang. Comme les boucles de nos moutons était difficile à lire ils ont accepté les numéros donnés. Pour les nouvelles boucles cette année, j'ai commandé juste le nombre qu'il me fallait pour mes agneaux, je ne l'ai pas posé car j'espère que nous aurons des modèles adaptés rapidement. Ils sont plus souples quand on leur dit que ce sont des moutons d'Ouessant et que l'on ne compte pas les manger!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème identification. Empty
MessageSujet: Re: Problème identification.   Problème identification. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème identification.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification
» Identification
» Identification ou pas ?
» identification
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: