Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ma petite présentation (Lisa 22)

Aller en bas 
+4
Rebecca
Thomas
Djinny24
lisa 22
8 participants
AuteurMessage
lisa 22




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Saint-Vran (dans le 22)
Date d'inscription : 30/08/2012

Ma petite présentation (Lisa 22) Empty
MessageSujet: Ma petite présentation (Lisa 22)   Ma petite présentation (Lisa 22) EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 17:41

Bonjour à tous !
 Je vis à Saint-Vran dans le 22, j'ai 45 ans et je souhaite trouver de la laine brute d'Ouessant (mais pas d'un élevage industriel), car j'ai envie de faire tout moi-même du début à la fin pour tricoter la laine de ces si beaux moutons.
 Une amie vivant dans un autre département doit m'apprendre à filer à Noël.
 Je dois donc trouver de la laine avant !
 Donc si quelqu'un en à encore à donner, je suis preneuse.
 Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Ma petite présentation (Lisa 22) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation (Lisa 22)   Ma petite présentation (Lisa 22) EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 19:36

Une nouvelle fileuse, c'est génial, tu vas voir... tu as un rouet, déjà ? ou au fuseau ? moi aussi je file.
J'espère que tu trouveras ton bonheur... Wink
Bienvenue   :bienvenue:
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Ma petite présentation (Lisa 22) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation (Lisa 22)   Ma petite présentation (Lisa 22) EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 20:29

Bienvenue à la fileuse costarmoricaine. Ma petite présentation (Lisa 22) 111934  Ma petite présentation (Lisa 22) 111934
Si ça continue, les fileuses vont prendre le pouvoir sur les éleveurs...
Revenir en haut Aller en bas
lisa 22




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Saint-Vran (dans le 22)
Date d'inscription : 30/08/2012

Ma petite présentation (Lisa 22) Empty
MessageSujet: Merci pour l'accueil   Ma petite présentation (Lisa 22) EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 20:43

Merci Djinny, vous avez l'air très enthousiaste. Je ne sais pas dans quoi je me lance, mais j'y vais.
J'ai effectivement trouvé un rouet qui a l'air de fonctionner mais si mon amie qui sait filer (et qui habite à 600 kilomètres de chez moi) me dit qu'il n'est pas terrible, je filerai au fuseau car je n'ai pas les moyens de m'acheter autre chose; mais ce n'est pas grave, je m'adapterai . Si vous avez un conseil pour l'achat de cardes ou de peignes, ou tout autre chose, je suis preneuse.
Savez vous où je pourrais en acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Ma petite présentation (Lisa 22) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation (Lisa 22)   Ma petite présentation (Lisa 22) EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:09

:bienvenue:
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Ma petite présentation (Lisa 22) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation (Lisa 22)   Ma petite présentation (Lisa 22) EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 23:19

coucou33 à une nouvelle fileuse!

Dommage que tu nous rejoignes après la saison de la tonte (même si certains ne l'ont pas encore fait) mais peut-être que certains d'entre nous ont gardé de la laine et pourront t'en donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
lisa 22




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Saint-Vran (dans le 22)
Date d'inscription : 30/08/2012

Ma petite présentation (Lisa 22) Empty
MessageSujet: Merci à tous pour votre acceuil   Ma petite présentation (Lisa 22) EmptyVen 31 Aoû 2012 - 13:26

J'ai deux petites femelles Ouessant sur un terrain à quatre kilomètres de là où j'habite, mais comme effectivement je me décide un peu tard, j'ai peur qu'elles aient froid si je coupe leur laine aux ciseaux maintenant, et en plus je me demande si je pourrai utiliser celle-ci, car Honorine et Justine sont dans un terrain où il y a beaucoup de ronces.
Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Ma petite présentation (Lisa 22) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation (Lisa 22)   Ma petite présentation (Lisa 22) EmptyVen 31 Aoû 2012 - 13:45

Bienvenue ! Ma petite présentation (Lisa 22) 111934

Quel que soit le terrain sur lequel pâturent les moutons, il te faudra d'abord nettoyer manuellement la laine pour enlever les résidus de végétaux installés dans la laine, donc, ronce ou autre, c'est plus ou moins pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Ma petite présentation (Lisa 22) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation (Lisa 22)   Ma petite présentation (Lisa 22) EmptyVen 31 Aoû 2012 - 13:54

Si Honorine et Justine (j'aime bien les prénoms que tu leur as choisis) sont des agnelles de l'année, il n'est pas souhaitable de les tondre la première année. Si ce n'est pas le cas, tu peux le faire malgré tout, aux ciseaux. Il y a des indications à ce sujet sur le blog : La bergerie d'Inès (je ne sais pas mettre le lien).
Revenir en haut Aller en bas
lisa 22




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Saint-Vran (dans le 22)
Date d'inscription : 30/08/2012

Ma petite présentation (Lisa 22) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation (Lisa 22)   Ma petite présentation (Lisa 22) EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:06

Merci thomas pour l'info, les filles ont deux et trois ans, je vais regarder le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

Ma petite présentation (Lisa 22) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation (Lisa 22)   Ma petite présentation (Lisa 22) EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:37

Bonjour Lisa 22, je suis fileuse aussi et, si je peux t'aider, n'hésite pas à me contacter Smile
Pour débuter, tu as raison de ne pas trop investir, on se fait souvent prendre au jeu ensuite et, les investissements deviennent, des fois, importants.
Pour l'instant, si tu as un rouet et quelqu'un pour t'apprendre, c'est déjà bien Smile, j'ai appris seule et, je me débrouille pas mal alors, tu y arriveras certainement.
Pour les toisons, il existe deux méthodes que je connaisse. La première consiste à filer en suint, c'est-à-dire, tel quel, tu prends un morceau de laine et, tu files directement, penses à protéger tes vêtements, ils deviendront huileux sinon  Wink .
Sinon, il te faudra laver ta toison et l'écharpiller. Pour le lavage, j'ai mis des explications dans un post (je crois qu'il s'appelle de la toison au filage), et ensuite, il faut retirer tous les débris qui restent. Il t'en restera toujours un peu mais, tu les retireras au filage.
En dernier lieu, il te faudra carder ta laine pour cela, tu peux acheter des cardes à main pour débuter et, tu verras à investir dans une cardeuse à rouleaux plus tard, ce matériel est assez cher aussi, débutes simplement avec des cardes à main.
Tu trouveras des explications supplémentaire sur mon site.
Pour acheter le matériel, il y a divers endroits, le site d'Artifilum, d'Alysse créations, la maison Catusse et aussi, penses à regarder sur E-bay et sur Leboncoin, il y a parffois des occasions.
Voilà un début de renseignements, j'espère que cela t'aidera un peu Smile
Ton amie pourra certainement t'en apprendre beaucoup Smile
Je te souhaite la bienvenue et bien du bonheur avec la laine  Very Happy
:bienvenue:
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
lisa 22




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Saint-Vran (dans le 22)
Date d'inscription : 30/08/2012

Ma petite présentation (Lisa 22) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation (Lisa 22)   Ma petite présentation (Lisa 22) EmptyMer 5 Sep 2012 - 12:32

Bonjour et merci Fanou pour tous tes conseils.
J'ai une petite question : si je file la laine en suint, n'ai-je pas besoin de l'écharpiller avant de la filer ?
Pour les prochaines questions concernant le travail de la laine, je changerai de rubrique.
Je ne suis pas une habituée des forums, mais c'est pratique quand on ne connait personne autour de soi pour avoir les infos recherchées.
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

Ma petite présentation (Lisa 22) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation (Lisa 22)   Ma petite présentation (Lisa 22) EmptyMer 5 Sep 2012 - 14:04

Pour le filage en suint, cela dépend des personnes et de la toison.
J'ai une amie fileuse qui carde même en suint, personnellement, je file la laine directement, je prend une grosse poignée de la toison sur les genoux, j'enlève les grosses saletés, s'il y a des recoupes, je les retire également et ensuite, je file directement.
Comme la laine n'est pas cardée, j'ai remarqué que mon geste de filage n'est pas le même, je ne m'y prend pas pareil mais, cela se fait d'instinct, tu verras en testant Smile
L'année dernière, j'ai eu pas mal de toisons de moutons "Ile de France", elles sont beaucoup trop sales et trop suintées pour que je puisse les filer tel quel. Je suis obligée de faire un lavage et un bon écharpillage puis un cardage.
Chaque méthode est agréable, tout dépend de comment tu ressens ta toison et de ce que tu veux en faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

Ma petite présentation (Lisa 22) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation (Lisa 22)   Ma petite présentation (Lisa 22) EmptyJeu 6 Sep 2012 - 0:40

:bienvenue: à toi

J'ai aussi commencé à filer cette année, mes débuts ont été durs mais ça va de mieux en mieux, et sur le forum il y a pleins de gens avec pleins de bons conseil (et de soutien moral)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite présentation (Lisa 22) Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation (Lisa 22)   Ma petite présentation (Lisa 22) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite présentation (Lisa 22)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite présentation de moi
» petite présentation du 12 !
» Une petite presentation.
» Petite présentation du 29
» Petite présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: