Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Naissances

Aller en bas 
+2
marguerite
peche
6 participants
AuteurMessage
peche




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/07/2008

Naissances Empty
MessageSujet: Naissances   Naissances EmptyVen 18 Juil 2008 - 16:41

Bonjour,
Je suis novice dans les moutons.
Ma brebis a fait deux agneaux ce matin.
Ce que je ne comprend pas, c'est que les agneaux pleurent et qu'ils ne tètent pas, la maman ne veut pas.
Eux voudraient bien. S'ils cherchent à téter, elle les repousse.
C'est normal ou pas ? Que pourrais-je faire, j'ai essayé de les mettre à la tétine, mais la maman refuse.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Naissances Empty
MessageSujet: Re: Naissances   Naissances EmptyVen 18 Juil 2008 - 18:10

Là, il y a urgence.
tout d'abord pour le colostrum, ensuite tout simplement parcequ'un agneau qui est faible parcequ'il est affamé meurt trés vite.
-- le colostrum : au tout début de la lactation, pendant une dizaine de jours, la mère produit un lait qui n'en est pas, c'est une matière lactée, plus épaisse que du lait (extra pour faire des crêpes), qui est bourrée d'anticorps destinés à faciliter à l'agneau ( en fait, à tout nouveau né mammifère, humain compris ) son introduction dans ce nouveau monde plein de saloperies microscopiques, lui qui débarque là dedans nu comme un vers au niveau défenses immunitaires, et pendant quelques heures, les tissus qui forment ses estomacs sont poreux et laissent passer ces anticorps dans son sang, plus tard, il en passera encore, mais infiniment moins, ce sera surtout nourrissant.
-- comment le nourrir si la mère refuse ? il faut être deux , un la maintient comme il peut, l'autre dirige le petit, au moins le premier jour, justement pour le colostrum, et cela environ quatre fois, après
-- soit elle continue à refuser et alors là, il faut
-- soit continuer à la forcer, avec de la chance, elle finira par les reconnaître comme étant ses petits et les laisser têter
-- soit lui trouver une autre femelle qui adopte facilement, pas facile... autre brebis, n'importe quelle race, chèvre ....
-- soit acheter du lait artificiel pour agneau dans une graineterie ou se faire dépanner chez un éleveur de moutons ou de chèvre, on doit pouvoir en trouver en 5 kg, sinon, c'est 20 kg, un peu trop pour deux ouessant, et l'année prochaine, il ne sera peut être plus bon... et matin et soir, avec un biberon pour humain, biberonnage. Au début, on trouve ça mignon, ça permet de bien les apprivoiser, mais certains soirs, on voudrait bien pouvoir être libre de ne pas rentrer tôt chez soi...
-- l'idéal serait qu'elle finisse par les accepter
-- au fait, elle a du lait ? sa mamelle est bien gonflée ? elle mangeait quoi en fin de grossesse ? si elle les accepte, il faudra lui donner une poignée d'orge matin et soir pour l'aider, elle en 2 quand même, et toujours de l'eau à volonté
Dépêche-toi, vas les faire téter, tu répondras une autre fois, bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
peche




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/07/2008

Naissances Empty
MessageSujet: re   Naissances EmptyVen 18 Juil 2008 - 19:42

Grand merci pour les conseils
Comme alimentation, fourrage + le pré + le soir aliment complet pour agneau moitie boîte de conserve par brebis et croûton de pain pour friandise.
Là, depuis hier je leur mets de la paille de blé, elle la préfère au fourrage, mais elles ont toujours le fourrage
pour les petits. J'ai fais ce que tu m'a dis, mon mari tenait la brebis, elle mange de l'aliment,
et moi, je lui tenais une patte. Le petit a tété, mais l'autre très peu. Je leur ai donné un peu de biberon. J'ai remarqué que une mamelle avait du lait mais de l'autre, rien ne sortait.

Après, une fois lâchés dans le pré, les petits voulaient téter, mais elle les repoussait.
Demain, je vais acheter de l'orge.
Je te remercie encore.
Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Naissances Empty
MessageSujet: Re: Naissances   Naissances EmptyVen 18 Juil 2008 - 19:47

Il faut acheter du colostrum meme si c'est pour un chevre c'est possible et au meme temps achter du lait artificiel moi jai l'acheté chez le veterinaire si vous n'arrivrez pas de nourris les agneaux vous allez les perdre tres vite;
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
melusineb

melusineb


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : moulis médoc
Date d'inscription : 11/04/2008

Naissances Empty
MessageSujet: Re: Naissances   Naissances EmptyVen 18 Juil 2008 - 19:59

J'ai eu un peu le même souci, c'était son premier et en plus de ça le mâle voulait la monter et il donnait des coup de cornes à la petite cookie, j'ai donc enfermé la mère avec son bébé dans un box de 1,50 m sur 1 m avec le plus de tranquilité possible et au bout de 5 jours la petite sautillait partout et sa mère n'arretait pas de l'appeler en étant très inquiète.
J'avais dû l'aider, j'avais trop touché son bébé et c'est peut-être pour cela qu'elle n'en voulait pas.
Revenir en haut Aller en bas
peche




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/07/2008

Naissances Empty
MessageSujet: Naissances   Naissances EmptySam 19 Juil 2008 - 12:54

Je les enferme avec les deux petits, les ai fait téter à la mamelle et je leur ai donné un biberon en plus.
La brebis a la diahrée et boîte de la patte gauche. Je lui ai retaillé les ongles et mis un désinfectant et mis au fourrage
Est-ce que il faut que j'appelle le vétérinaire, ou faut-il que je fasse autre chose ?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naissances Empty
MessageSujet: Re: Naissances   Naissances EmptySam 19 Juil 2008 - 14:43

On est samedi, vaut mieux appeler le vétérinaire en urgence !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Naissances Empty
MessageSujet: Re: Naissances   Naissances EmptySam 19 Juil 2008 - 18:37

Ça n'est vraiment pas facile de donner des conseils à distance comme cela... J'ai l'impression que toute la famille est dans une belle galère, mais j'ai cru comprendre que les petits tètent ?  un peu de mamelle, un peu de biberon, tu mets quoi dans ce biberon ? n'y mets rien d'autre que du lait adapté aux agneaux : du lait que tu as trait d'une brebis ou d'une chèvre, du lait artificiel spécial agneau ou chevreau, rien d'autre , si tu mets du lait pour humain, bébé ou adulte, tu risques de leur donner la colique à eux aussi et de t'enfoncer dans ta galère, mieux vaut qu'ils boivent peu mais adapté à leur nature.
Razz  j'espère que tu as trouvé un vétérinaire aujourd'hui, et qu'il t'a bien dépanné pour tout ton petit monde.


Ta brebis est bien mal en point pale  elle vient de mettre bas pale  ce qui est fatiguant pale  elle n'a pas de lait dans un trayon pale  ce qui veut dire que soit elle A EU une mammite pale  soit elle A une mammite pale   elle a 2 agneaux à nourrir et surveiller ou refuser pale  dans tous les cas c'est du boulot pale  elle a la dhiarrée pale  et elle boîte ! c'est tout ? ah, si pale  j'oubliais, elle est tombée dans une famille qui n'y connait rien en élevage des moutons.

Razz  d'ici lundi, je ne pense que rien ne s'aggravera, ça peut durer un peu comme ça, mais j'espère quand même que tu as pu trouver un professionnel qui puisse t'aider. surtout plus d'aliment pendant quelques jours et si tu as acheté de l'orge, ne lui en donnes que si elle accepte de les faire téter, et en commençant par petites doses mélangées à son aliment habituel, progressivement, toujours progressivement les changements d'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
peche




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/07/2008

Naissances Empty
MessageSujet: re   Naissances EmptySam 19 Juil 2008 - 23:23

Merci, les amis
J'ai telephoné au vétérinaire, il m'a dit de donner trois Smecta le matin et le soir. On dirait que ça va mieux, je ne lui donne que du fourage.
Et pour les bébés, du lait. Je vous dirai demain comment ça va.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Naissances Empty
MessageSujet: Re: Naissances   Naissances EmptyDim 20 Juil 2008 - 9:44

Oui donne nous des news !

C'est vrai que dans ces cas la le plus simple c'est le vétérinaire, car à distance, c'est pas facile  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Beharrik

Beharrik


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008

Naissances Empty
MessageSujet: Re: Naissances   Naissances EmptyDim 20 Juil 2008 - 14:44

Avec tout ça, on ne t'as pas souhaité la bienvenue, alors... Bienvenue parmi nous. Tu viens d'où ? Tu as combien de moutons ? Tu peux nous mettre des photos ? Depuis quand les as-tu ?
Et surtout... comment s'est passé la journée d'aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
peche




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/07/2008

Naissances Empty
MessageSujet: Dimanche   Naissances EmptyDim 20 Juil 2008 - 15:50

Bonjour,
La maman va mieux, les déjections sont un peu plus moulées.
Pour les deux petits, ça va, je leur donne le biberon.
Je m appelle Marie.
Je uis de la région de Toulouse, Côte Saint-Gaudens.
J'ai trois brebies et trois agneaux, deux mâles qui sont nés vendredi matin et une petite femelle qui a huit jours.
Bientôt, je vais rentrer un petit mâle pour la reproduction, qui ne sera pas du même élevage.
Ça fait deux mois que j'ai achetées les brebis et j'ai aussi deux biquettes.
J'ai trois parcs de 500 m2 où j'ai semé du ray-grass. Je les fait tourner dans ces trois parcs, mais les coquines ne veulent que du fourrage et de l'aliment complet pour agneau,  le soir une demi-boite a chacune.
Là, j'ai fait rentrer trois grosses bottes de fourrage. Jespère en avoir assez pour l'hiver... Une petite botte fait une semaine, mais je ne sait pas l'équivalance d'une grosse botte.
Je vais vous décrire ma petite ferme
4 poules 1 coq race brahans
2 dindes d'Amérique, blanches
1 cane de Pékin
1 Barbarie
15 Mulard
12 poussins
2 cochons nain français, poids du male 80 kg... a femelle 40 kg bientot, des bébés.
Voila, j'ai faitf le tour. Oups, j'oublie trois perruches qui mangent à la main et 2 omnicolores.
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik

Beharrik


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008

Naissances Empty
MessageSujet: Re: Naissances   Naissances EmptyDim 20 Juil 2008 - 16:05

Et ben ca en fait du monde tout ca...
Bienvenue parmis nous Smile (again)
Et si jamais un jour tu ne sais pas quoi faire... tu peux nous mettre des photos de touuuuuuutes tes bebettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
melusineb

melusineb


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : moulis médoc
Date d'inscription : 11/04/2008

Naissances Empty
MessageSujet: Re: Naissances   Naissances EmptyDim 20 Juil 2008 - 18:41

si tu ne mange pas tes poulets, ainsi que tes mulards, tu en fais quoi, parceque au bout de 3 ans...ca en fait une sacrée troupe si tu les laisse couver
Revenir en haut Aller en bas
peche




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/07/2008

Naissances Empty
MessageSujet: Re: Naissances   Naissances EmptyDim 20 Juil 2008 - 21:48

les donne aux enfants est voisins
Revenir en haut Aller en bas
peche




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/07/2008

Naissances Empty
MessageSujet: pour les bebe   Naissances EmptyDim 20 Juil 2008 - 21:50

combien de fois je leurs donne le bibi
Revenir en haut Aller en bas
melusineb

melusineb


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : moulis médoc
Date d'inscription : 11/04/2008

Naissances Empty
MessageSujet: Re: Naissances   Naissances EmptyLun 21 Juil 2008 - 9:01

Normalement, c'est 4 à 6 tétées par jour, mais il faut bien veiller à ce que le petit absorbe du colostrum si possible pendant quatre jour, c'est mieux pour lui, comme pour nos bébés il faut que le lait soit préparé à chaque tétées, donc 4 à 6 fois par jour.
Le sevrage à lieu vers 2 mois. Voilà, en espérant que cela va bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissances Empty
MessageSujet: Re: Naissances   Naissances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: