Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Naissances

Aller en bas 
+2
marguerite
peche
6 participants
AuteurMessage
peche




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/07/2008

Naissances Empty
MessageSujet: Naissances   Naissances EmptyVen 18 Juil 2008 - 16:41

Bonjour,
Je suis novice dans les moutons.
Ma brebis a fait deux agneaux ce matin.
Ce que je ne comprend pas, c'est que les agneaux pleurent et qu'ils ne tètent pas, la maman ne veut pas.
Eux voudraient bien. S'ils cherchent à téter, elle les repousse.
C'est normal ou pas ? Que pourrais-je faire, j'ai essayé de les mettre à la tétine, mais la maman refuse.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Naissances Empty
MessageSujet: Re: Naissances   Naissances EmptyVen 18 Juil 2008 - 18:10

Là, il y a urgence.
tout d'abord pour le colostrum, ensuite tout simplement parcequ'un agneau qui est faible parcequ'il est affamé meurt trés vite.
-- le colostrum : au tout début de la lactation, pendant une dizaine de jours, la mère produit un lait qui n'en est pas, c'est une matière lactée, plus épaisse que du lait (extra pour faire des crêpes), qui est bourrée d'anticorps destinés à faciliter à l'agneau ( en fait, à tout nouveau né mammifère, humain compris ) son introduction dans ce nouveau monde plein de saloperies microscopiques, lui qui débarque là dedans nu comme un vers au niveau défenses immunitaires, et pendant quelques heures, les tissus qui forment ses estomacs sont poreux et laissent passer ces anticorps dans son sang, plus tard, il en passera encore, mais infiniment moins, ce sera surtout nourrissant.