Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Comment fait-on des bébés moutons ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tiph29




Féminin Nombre de messages : 42
Age : 39
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 30/06/2010

comment - Comment  fait-on des bébés moutons ?  Empty
MessageSujet: Comment fait-on des bébés moutons ?    comment - Comment  fait-on des bébés moutons ?  EmptyMar 18 Sep 2012 - 15:56

Bonjour,

J'ouvre aujourd'hui un nouveau sujet parce que je vais bientôt me lancer dans la grande aventure de l'agrandissement de troupeau.
J'ai actuellement deux brebis de deux ans (j'entends déjà : c'est mal parti !  Very Happy ) Molène et Bréhat.
Mais j'ai la solution. Un de mes voisins vient de recevoir en cadeau (empoisonné selon lui) un bélier d'Ouessant prénommé Obama.
Je me suis en partie arrangé avec le voisin pour qu'Obama, Molène et Bréhat fassent affaire mais je me posais certaines questions comme :

A partir de quand doit-on les mettre ensemble ?

Pendant combien de temps doit-on les laisser ensemble ?

Comment doit se faire la première rencontre ? une "acclimatation"  (genre quelques heures de temps en temps) est-elle nécessaire?
Faut-il les surveiller ? Ce n'est pas que je veux faire ma voyeuse  Embarassed mais j'ai pas que ça à faire.

Obama doit-il venir vivre chez mes moutons ou l'inverse est préférable ?

Quel est l'usage dans la reproduction des moutons ? je m'explique  : chez les chiens, généralement on paye les propriétaires du mâle ou on lui donne un petit... donc chez les moutons, ça se passe comment ? parce que je n'ai pas trop envie de lui refiler un des rejetons de mes moutons...

Mes moutons sont généralement en liberté chez moi, elles vont et viennent où elles veulent  (généralement collées à mes basques) sans clôtures... est-ce que leurs comportements vont changer avec la venue d'un mâle ?

Voilà, c'est tout pour le moment.
Merci d'avance à tous pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Et à bientôt pour d'autres questions sur la gestation, la naissance... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

comment - Comment  fait-on des bébés moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on des bébés moutons ?    comment - Comment  fait-on des bébés moutons ?  EmptyMar 18 Sep 2012 - 19:53

Je pense que le sujet a déjà été évoqué à maintes reprises, mais bon...
La saison sexuelle va démarrer et peut durer, selon les troupeaux, jusqu'à la fin de l'hiver... Donc, ça peut aller très vite; mais, par précaution tu peux laisser le bélier avec tes brebis un mois et demi-deux mois. La surveillance n'est pas utile, mais si tu surprends une saillie, tu peux escompter un agnelage cinq mois plus ou moins cinq jours après. Bélier + brebis directement, sans acclimatation, ce sont des moutons pas des êtres humains. Chez lui ou chez elles... Le résultat sera le même... Pour la rétribution, c'est à voir avec le voisin... Il n'y a pas de règles. Une bonne bouteille, une tarte maison ou... A votre bon coeur madame.
Et puis, par l'observation tu auras la plupart des réponses à tes questions... Alors, bonne chance. comment - Comment  fait-on des bébés moutons ?  1099079169  comment - Comment  fait-on des bébés moutons ?  1099079169
Revenir en haut Aller en bas
Tiph29




Féminin Nombre de messages : 42
Age : 39
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 30/06/2010

comment - Comment  fait-on des bébés moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on des bébés moutons ?    comment - Comment  fait-on des bébés moutons ?  EmptyJeu 25 Oct 2012 - 15:48

Merci pour la réponse.
J'ai suivi tes conseils, j'ai beaucoup observé et finalement tout se passe bien.

On a récupéré Obama (qui finalement s'appelle maintenant Marius), le dimanche 14 octobre, chez le voisin. On a un peu galéré à l'attraper parce qu' avec ses cornes il est un peu impressionnant! Faut dire que j'ai beaucoup lu sur le forum les déboires de certains propriétaires de béliers... Du coup, j'y suis allée avec une petite appréhension... Plus de peur que de mal : il est doux comme un agneau  lol!
Une fois arrivé dans l'enclos des "filles", il ne savait plus où donner de la tête! S'en ai suivi une course folle entre les filles et Marius... Elles venaient même se cacher derrière nous pour lui échapper.
Depuis la cohabitation se passe plutôt bien même si Molène se laisse difficilement approcher par Marius qui était plus qu'entreprenant lundi dernier...
Je vous mets une petite photo de Marius avec un sourire digne d'une publicité pour du dentifrice
comment - Comment  fait-on des bébés moutons ?  Dsc09511

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

comment - Comment  fait-on des bébés moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on des bébés moutons ?    comment - Comment  fait-on des bébés moutons ?  EmptyJeu 25 Oct 2012 - 15:53

L'est tout mimi celui-là. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

comment - Comment  fait-on des bébés moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on des bébés moutons ?    comment - Comment  fait-on des bébés moutons ?  EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:55

Il a l'air content de la récré, Marius... Very Happy Razz Razz très beau... :amour:
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

comment - Comment  fait-on des bébés moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on des bébés moutons ?    comment - Comment  fait-on des bébés moutons ?  EmptyVen 26 Oct 2012 - 14:39

Effectivement, un sourire de star Wink , c'est un bien beau bélier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
Contenu sponsorisé





comment - Comment  fait-on des bébés moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on des bébés moutons ?    comment - Comment  fait-on des bébés moutons ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fait-on des bébés moutons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment fait-on les bébés ?
» Comment fait-on le colostrum?
» Ça y est j'ai fait tondre mes moutons.
» Recherche don de moutons d'Ouessant (bébés de préférence)
» Comment voient les moutons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: