Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Présentation éleveur Landes de Bretagne

Aller en bas 
+5
jul&noue
Maout
Djinny24
Thomas
PATRICK29
9 participants
AuteurMessage
PATRICK29

PATRICK29


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/09/2012

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:21

Bonjour,

J'ai proposé une formation pour les éleveurs amateurs mais n'ai pas trouvé la fonction pour laisser un message de présentation. J'ai trouvé !

Je suis éleveur professionnel de brebis Landes de Bretagne et Avranchines, deux races à faible effectif de l'ouest.

Les Avranchines ont une excellente qualité lainière tandis que les Landes de Bretagne ont la même rusticité que les Ouessant.

Bon, je suis désolé de faire tâche parmi vous...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:45

Bienvenue à un cousin finistérien.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:56

Bienvenue :bienvenue:
Revenir en haut Aller en bas
Maout

Maout


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 74
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 20/08/2011

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyMer 3 Oct 2012 - 23:22

coucou33
Les Landes de Bretagne sont de très beaux moutons ! :amour: :amour:
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyMer 3 Oct 2012 - 23:30

re  flower  coucou33  flower

PATRICK29 a écrit:

Bon, je suis désolé de faire tâche parmi vous...
Point de tache ici, point de racisme, on accueille toutes les races de moutons. Certains membres du forum n'ont pas de moutons, d'autres filent la laine, d'autres on des moutons mais pas forcément des ouessants... ici, on accepte tout le monde.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
PATRICK29

PATRICK29


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/09/2012

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyJeu 4 Oct 2012 - 0:35

Vous pouvez découvrir mon cheptel sur le blog : http://agneauxdemoelan.canalblog.com/

Et les produits en laine sur la boutique en ligne : http://www.alittlemercerie.com/boutique/bergerdu29-129594.html
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyJeu 4 Oct 2012 - 8:15

Re- coucou33
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
PATRICK29

PATRICK29


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/09/2012

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyJeu 4 Oct 2012 - 8:47

Merci pour votre accueil. Very Happy

Savez-vous si il existe des éleveurs professionnels de moutons d'Ouessant ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:32

Bonjour et :bienvenue:
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyJeu 4 Oct 2012 - 18:46

PATRICK29 a écrit:
Savez-vous si il existe des éleveurs professionnels de moutons d'Ouessant ?

Bien sûr, nous avons le GEMO : Groupement des Eleveurs de Moutons d'Ouessant. Après, de là à dire que certains arriveraient à vivre de l'élevage de nos mini-moutons, je n'en sais rien !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyJeu 4 Oct 2012 - 19:57

L'adhésion au GEMO n'indique pas la professionnalisation de l'élevage... D'ailleurs, je ne sais pas s'il y a des professionnels parmi les membres. Mais, il est probable qu'il se trouve tout de même quelques exploitants agricole, possédant un petit troupeau de moutons d'Ouessant. Effectivement, vivre de l'Ouessant semble illusoire. Par contre, on trouve quelques éleveurs amateurs éclairés possédant des troupeaux importants.
Revenir en haut Aller en bas
Aourelle

Aourelle


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 40
Localisation : bzh 56
Date d'inscription : 02/10/2012

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:20

Bienvenue Patrick flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierauxpies.fr
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:02

Thomas a écrit:
L'adhésion au GEMO n'indique pas la professionnalisation de l'élevage...
J'avais bien compris, je voulais dire que si il devait y avoir des éleveurs professionnels, ils se trouvaient certainement au sein du GEMO.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
PATRICK29

PATRICK29


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/09/2012

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:05

Le GEMO est une association de détenteurs d'Ouessant mais çà n'indique pas si il y a des pros.

Je connais un éleveur de Bretonne pie noire qui élève des ouessants... blancs.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:09

PATRICK29 a écrit:
Le GEMO est une association de détenteurs d'Ouessant mais çà n'indique pas si il y a des pros.


Je connais un éleveur de Bretonne pie noire qui élève des ouessants... blancs.

C'est bien ce que je disais  Very Happy mais sur tous les membres du GEMO je suis sûr que tu peux trouver au moins un professionnel, mais après, c'est ce qu'on disait : difficile d'en vivre.

Concernant ta dernière ligne, je ne sais pas trop ce que tu as voulu dire, mais la couleur blanche fait partie des couleurs qu'on trouve chez le ouessant.
Revenir en haut Aller en bas
PATRICK29

PATRICK29


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/09/2012

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:42

Oui, on trouve des ouessants blancs mais j'ai cru comprendre que le standard de la race c'est noir.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils les élevaient car c'était d'après les dires une couleur rare et les vendaient plus chers que des noirs
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:47

En fait, il existe quatre couleurs : noir, blanc, brun (ou noisette) et agouti (ou gris). Le noir, blanc et brun sont reconnus comme étant dans le standard (ce qui importe c'est que la couleur soit uniforme, donc l'agouti en est exclu, pour le moment).

Je ne pourrais pas te dire si les ouessants blancs sont vendus plus cher que les noirs, c'est certain qu'ils sont plus rares, tout comme les deux autres couleurs. A la base, les moutons d'ouessants étaient tous noirs, ce sont les premiers croisements avec des moutons blancs qui leur ont donné cette couleur.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyVen 5 Oct 2012 - 8:30

jul&noue a écrit:

A la base, les moutons d'ouessants étaient tous noirs, ce sont les premiers croisements avec des moutons blancs qui leur ont donné cette couleur.

As-tu des références pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyVen 5 Oct 2012 - 12:37

Pas si simple que cela la question des couleurs... Sujet sensible, car il y a une grande méconnaissance dans ce domaine. C'est vrai que dans l'esprit de beaucoup de gens, le mouton d'Ouessant est noir. Moi le premier, avant d'arriver sur ce forum, j'ai longtemps pensé que notre petit mouton était uniquement noir...  C'est plus compliqué qu'on ne l'imagine et je n'ai moi-même pas encore toutes les clefs... Car, les couleurs des toisons sont l'expression du génotype de chaque animal. Et, la génétique, ce n'est pas toujours aussi simple que l'on se l'imagine. Au sein du GEMO, il y a plusieurs façons de voir les choses et tout le monde ne s'accorde pas encore à propos de cette problématique de la couleur. D'ailleurs, la présence au concours d'autres couleurs que le noir et le blanc est symptomatique. Pas un mouton brun, quelques gris (trois ou quatre,  si mes souvenirs sont bons). J'ai, à ce propos, été surpris d'entendre un des membres du jury de qualifier de noisette (brun) un bélier gris de chez Hervé Vaillant, primé dans la catégorie des noirs... A y perdre son latin. Attention, le gris n'est pas synonyme d'Agouti... Par contre, on trouve des agoutis gris.
L'agouti est un autre type de toison très intéressant, je me tâte, il est possible que j'y vienne également dans le futur... Mais, d'abord, je veux du gris.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyVen 5 Oct 2012 - 13:12

Présentation éleveur Landes de Bretagne P1030290

Bélier gris d'élevage Hervé Vaillant au concours c'est facile à comprendre pour quoi c'est par fois nommé noisette. Génétiquement  c'est un mouton noir (récessif) avec un gène qui n'est pas encore pour le moment identifié mais qui pourrait être considéré à diluer l'eumélanine. Je peux  vous dire qu'il y a plus de couler chez le ouessant qu'on pourrait imaginer  et les résultats de mes études continue à découvrir de plus et plus... à plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
PATRICK29

PATRICK29


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/09/2012

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyVen 5 Oct 2012 - 13:13

Je pensais que le standard était que sur le noir. Tant mieux si vous vous ouvrez à d'autres couleurs...
En Landes de Bretagne, nous sommes ouverts à toutes les couleurs (je crois) mais ne retenons les toisons bises (hormis le toupet et le bout de la queue). Mais çà n'a pas beaucoup d'importance pour nous, car nous ne faisons pas de concours...

Par contre, en avranchins, c'est l'horreur. Une poignée d'éleveurs de vaches laitières ayant quelques bêtes gèlent l'évolution du standard de la race au détriment des éleveurs de brebis professionnels qui souhaitent la reconnaissance des noires (au minimum). Tant pis, je poursuis le développement des avranchines noires dans le troupeau pour deux raisons principales :
- la diversité de la couleur des toisons pour la transformation en laine à tricoter.
- la diversité génétique très importante dans les races à faible effectif. Pourquoi éliminer de la génétique au risque de développer de la consanguinité sur un cheptel inférieur à 2000 individus ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne EmptyVen 5 Oct 2012 - 13:28

l'importance du mouton d'Ouessant étant le seul mouton à queue courte autochtone peut pas être sous estimée, même la génétique de la race et cela inclus la génétique de la couleur et la variation qui doit être conservée mais d'abord identifiée. Comme le plus part des moutons à queue courte il y a PLUS de variété pas moins que les races moderne; la génétique de noir pour l'Avranchin est facile à comprendre et facile à prendre les décisions de si on veut travailler avec où pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Présentation éleveur Landes de Bretagne   Présentation éleveur Landes de Bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation éleveur Landes de Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation auteur site "Moutons des Landes de Bretagne"
» Landes de bretagne
» Le Mouton des Landes de Bretagne
» Les landes de Bretagne noir
» Bélier d'Ouessant ou Landes de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: