Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau venu met la pagaille

Aller en bas 
+4
jul&noue
vv29
Thomas
sabcelles
8 participants
AuteurMessage
sabcelles




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 59
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 08/09/2011

Nouveau venu met la pagaille Empty
MessageSujet: Nouveau venu met la pagaille   Nouveau venu met la pagaille EmptyVen 2 Nov 2012 - 15:40

Ca y est, notre joli petit bélier blanc est arrivé hier. Merci Nats ! Il est magnifique. Mais....
Après une nuit tranquille au box, nous l'avons introduit auprès des brebis et ce fut une sacrée débandade. Les brebis affolées poursuivies par le petit bélier ont sauté la clôture  et se sont sauvées dans les bois, le bélier sur leurs  talons.
Curieusement et heureusement, le bélier les a encerclées (façon chien de berger - l'exemple du chien de Nats) et les a ramenées dans la pâture ! Ouf...
Finalement nous avons transféré tout ce petit monde dans un autre petit enclos entouré de murs bien hauts. De là, ils ne peuvent pas se sauver.
Le bélier a forcé tout le monde dans la bergerie et lui reste dehors à brouter. De temps à autres, c'est la révolte contre le jeune tyran et les brebis sortent. Immédiatement c'est le même cirque qui se reproduit: le troupeau au grand galop affolé poursuivi par le belier qui finit par les ramener dans la bergerie.
Est ce que ce cirque va continuer longtemps a votre avis ?
Notre troupeau redeviendra-t-il tranquille ? Nous ne pouvons pas laisser le troupeau longtemps à cet endroit faute d'herbe suffisante pour tout ce beau monde.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Nouveau venu met la pagaille Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu met la pagaille   Nouveau venu met la pagaille EmptyVen 2 Nov 2012 - 18:22

L'arrivée d'un nouveau ou d'une nouvelle dans le troupeau est souvent un peu surprenant... Je pense que les choses devraient rentrer dans l'ordre assez rapidement et que tout ce petit monde va finir par vivre en bonne intelligence. Par contre, si tes moutons ont réussi à sauter la clôture... Tôt ou tard, ils recommenceront. Il faut donc faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise pas... Par ailleurs, si les moutons sautent, ce sont des chiens qui seraient capables d'en faire autant une prochaine fois... Mieux vaut prévenir que guérir...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Nouveau venu met la pagaille Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu met la pagaille   Nouveau venu met la pagaille EmptySam 3 Nov 2012 - 10:14

Mais de quelle hauteur est cette clôture... Ca me fait peur ce que tu dis, Sab. J'espère que les miens n'auront pas cette idée saugrenue...
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 39
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Nouveau venu met la pagaille Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu met la pagaille   Nouveau venu met la pagaille EmptySam 3 Nov 2012 - 11:16

Du coup, cette nuit, j'ai rêvé que je devais courir après les miens car ils avaient sauté leur barrière... c'est malin !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
sabcelles




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 59
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 08/09/2011

Nouveau venu met la pagaille Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu met la pagaille   Nouveau venu met la pagaille EmptySam 3 Nov 2012 - 12:20

Je suis desolée Julie! Mais si tu en as beaucoup des moutons, il parait que ca endort de les compter lorsqu'ils sautent une barrière ! Smile
Vv29, ma clôture est une clôture Urus pour moutons de 1 m de haut avec un fil de barbelé au dessus. Mais pour te rassurer peut-être, mes brebis étaient affolées par la venue du bélier satyre. Elles ont suivi les mouvement d'une vieille rusée.
Mais aujourd'hui, la troupe à l'air plus calme, je vais ouvrir pour qu'elle passe dans sa pâture habituelle.
Croisons les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Nouveau venu met la pagaille Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu met la pagaille   Nouveau venu met la pagaille EmptySam 3 Nov 2012 - 12:38

Comme l'écrit Thomas, cette agitation est relativement courante lors de l'introduction d'un petit nouveau.
Tout ça devrait rentrer dans l'ordre en quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 39
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Nouveau venu met la pagaille Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu met la pagaille   Nouveau venu met la pagaille EmptySam 3 Nov 2012 - 12:45

sabcelles a écrit:
Je suis desolée Julie !
En fait, moi c'est Charline, le "Jul" c'est pour "Julien", mon conjoint, et le "Noue" pour mon surnom "Nounoue", mais tu ne pouvais pas savoir.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanou

Fanou


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/06/2012

Nouveau venu met la pagaille Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu met la pagaille   Nouveau venu met la pagaille EmptySam 3 Nov 2012 - 18:28

Et ben, c'est mouvementé la vie avec les moutons Wink , heureusement que les choses rentrent dans l'ordre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://revesdefibres.wifeo.com
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

Nouveau venu met la pagaille Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu met la pagaille   Nouveau venu met la pagaille EmptyDim 4 Nov 2012 - 8:09

Je vois que le petit monstre est bien arrivé, avez vous bien voyagé?
Chez moi aussi quand on a intégrés les nouveaux béliers s'était un peu la pagaille, mais ça n'a pas duré plus de 2 jours
Revenir en haut Aller en bas
sabcelles




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 59
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 08/09/2011

Nouveau venu met la pagaille Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu met la pagaille   Nouveau venu met la pagaille EmptyDim 4 Nov 2012 - 12:59

Oui merci Nats, le voyage fut tres tranquille, il est resté sagement dans sa boite sans bêler. Il s'est gentiment laissé cajoler le soir quand on l'a mis dans le box. Un amour !
Heureusement, tout semble rentré dans l'ordre depuis hier soir. Après avoir terrorisé tout le monde et imposé son rythme (heure de brouter, de ruminer, de dormir... Interdiction d'aller à tel ou tel endroit) la troupe est revenue dans sa pâture d'hiver à l'intérieur de l'ile et respecte le fil électrique qui protège les fleurs.
Le troupeau retrouvera maintenant au printemps seulement la pâture dont il s'est sauvé... En espérant qu'il aura oublié d'ici là le mode d'emploi pour la sortie.
Ici au moins il a de quoi s'abriter et il est protégé des éventuels chiens errants.  
Je vous tiendrai au courant des naissances d'ici quelques mois...
Merci encore pour tout... Et pour l'oeuf bleu délicieux !
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Nouveau venu met la pagaille Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu met la pagaille   Nouveau venu met la pagaille EmptyMar 6 Nov 2012 - 11:50

Ben ! t'as pas en t'en faire, si les brebis s'échappent, tu as un excellent mouton de berger.  bounce
Revenir en haut Aller en bas
sabcelles




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 59
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 08/09/2011

Nouveau venu met la pagaille Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu met la pagaille   Nouveau venu met la pagaille EmptyMar 6 Nov 2012 - 12:33

nats a écrit:
Je vois que le petit monstre est bien arrivé, avez vous bien voyagé?
Chez moi aussi quand on a intégrés les nouveaux béliers s'était un peu la pagaille, mais ça n'a pas duré plus de 2 jours

C'est vrai! Avec un peu de chance j'aurai une aide efficace lorsqu'il faudra changer à nouveau de pâture!...
C'est quand même un comportement surprenant pour un animal tout juste arrivé et qui, a priori, n'a pas eu le temps de marquer son territoire!
Ce que c'est que l'instinct! alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau venu met la pagaille Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu met la pagaille   Nouveau venu met la pagaille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau venu met la pagaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu
» Nouveau venu
» Nouveau-venu
» Nouveau-venu maltraité par les anciens ! Que dois-je faire ?
» Un nouveau venu, très surprise !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: