Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Mon jeune bélier porte bien son nom :-)

Aller en bas 
+4
Thomas
marguerite
Haggis
Boston8064
8 participants
AuteurMessage
Boston8064




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/04/2012

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:46

Mon bélier arrive sur ses huit mois. Il est avec une brebis avec son agnelle de six mois pour lui tenir compagnie.

Je comprends un peu mieux maintenant pourquoi on appelle "bélier" ces machines de guerre qui servaient à l'époque à défoncer les lourdes portes des forteresses.

L'autre jour, j'entendis comme une explosion venant de la bergerie. En allant voir ce qui s'était passé, je vis la porte latérale de leur bâtiment complètement défoncée. Mon bélier s'était amusé... Bon. OK, c'est une porte de chambre récupérée qui n'est pas en bois massif...mais quand-même! je n'aurais pas aimé être à la place de...la porte  - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) 342683

Cette porte est ouverte quand mes moutons sont dans un autre parc, sinon elle est fermée pour éviter les courants d'air.

Depuis un à deux mois, il s'amuse à tout défoncer. Le filet qui contient leur foin, les arbres de leurs parcs, les buissons, tout y passe. Il a même les cornes griffées car il doit de temps en temps aussi se frotter aux murs.

Autrement il est encore assez gentil. De temps en temps il essaye aussi de jouer avec moi. Il prend de l'élan et fait mine de me foncer dessus. Si je mets la main en avant comme pour lui dire "stop" il s'arrête. Si il est calme et me suis gentiment, je le récompense par un bout de pain. Je me dis qu'il devrait vite comprendre où est son intérêt?  - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) 97412 ou pas? Evil or Very Mad

Avec mes enfants (11, 15 et 18 ans) et ma femme, il est beaucoup plus docile. Mais ils vont moins souvent dans leur parc.

En gros, cela ne me gêne pas trop. Il est chez lui. On fait attention de toujours l'avoir à l'oeil.

Tant qu'il ne touche pas aux deux brebis c'est bon. Pour l'instant il est doux comme un agneau avec elles Laughing

Et je pense bien que le comportement qu'il a avec moi...ou les portes, n'a rien a voir avec le comportement qu'il a ou aura avec ses congénères. Mais c'est en fait une question que j'aimerais demander à nos experts du comportement,

- Est-ce qu'il pourrait devenir moins sympathique avec les deux brebis? Je pense peut-être lorsqu'il aura sa montée d'hormones et qu'il aura envie de s'accoupler? Si ce n'est pas déjà fait? mais je n'ai rien vu qui me laisserais le penser.

- Si il s'accouple et si il y a naissance, faudra-t-il protéger les agneaux?

Merci d'avances à ceux et celles qui pourront me donner des conseils.





Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptySam 1 Déc 2012 - 9:31

Si tu cherches un peu sur le forum, tu pourras trouver des sujets qui répondent à tes question plus longuement mais voici déjà les miennes:

Citation :
- Est-ce qu'il pourrait devenir moins sympathique avec les deux brebis? Je pense peut-être lorsqu'il aura sa montée d'hormones et qu'il aura envie de s'accoupler? Si ce n'est pas déjà fait? mais je n'ai rien vu qui me laisserais le penser.
Pas de raison qu'il le fasse, si ce n'est ponctuellement pour rappeler à tout le monde que c'est lui le boss.
Citation :
- Si il s'accouple et si il y a naissance, faudra-t-il protéger les agneaux?
Oui il conseillé de séparer le bélier du couple brebis/agneau, même si tous les béliers ne s'attaquent pas aux agneaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptySam 1 Déc 2012 - 10:59

bonjour ,
ça me semble précoce pour ce changement de caractère , et ça ne va pas aller en s'améliorant , c'est vraiment dommage , c'est tellement agréable de s'asseoir au milieu de ses moutons quand il fait beau , et il va continuer à casser tout ce qu'il peut , ça va te décourager , mais tu ne va pas oser prendre la décision finale par "respect " pour ces animaux dont on décide de prendre la garde , on nous martèle bien la conscience avec cette idée ...... pourtant ce serait la meilleure solution et rapidement parcequ'il est encore jeune et savoureux :

méchoui , pour environ 15 personnes , c'est absolument délicieux .
je donnerai la façon de faire une autre fois si ça interresse quelqu'un , aprés avoir goûté cette race de différentes façons , je trouve que le méchoui est tout simplement fabuleux et les convives comblés .
bien sûr , le four , ce n'est pas mal aussi .

il y a aussi la castration .
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptySam 1 Déc 2012 - 13:15

Ah! Marguerite, toujours le mot pour rire... Mais, je pense que tu n'as pas tort... Boston 8064, tu vas vite te rendre compte qu'un bélier peut devenir très pénible. Attention aux enfants surtout, car même s'il est charmant aujourd'hui, il peut devenir "chargeant" à tout moment!!!
Revenir en haut Aller en bas
Boston8064




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/04/2012

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptyLun 3 Déc 2012 - 8:17

Haggis,

Merci pour tes conseils. Donc pour les brebis, pas besoin de s’exciter, je peux attendre et observer comment cela évolue. Surtout que pour l'instant les relations sont normales entre eux. Et si j'ai des naissances, mon mâle sera mis dans un autre parc  - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) 1099079169 .


Merci aussi Marguerite,

...mais j'attends toujours la recette du méchoui... scratch Mais heu...rien ne presse... Evil or Very Mad

Voir mon petit bélier dans mon assiette...je crois que je serais incapable de le manger...et mon épouse étant végétarienne, cela va faire beaucoup pour mes trois enfants  - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) 337664734

Donc, oui, on suivra ton dernier conseil. ce sera la castration. En fait c'était de toute façon prévu à moyen terme mais on va quand même attendre de voir pointer sa descendance. Ensuite il n'y aura plus de raisons de le garder entier. On ne vas de toute façon pas faire de la consanguinité.

Et oui, Thomas, d'humeur changeant. C'est exactement ça. Je pense qu'il est déjà comme ça. Mais j'ai vraiment l'impression que pour l'instant il veut juste jouer. Si je ne m'occupe pas de lui, il peut reprendre ses occupations.... mais pas toujours.
Peut-être qu'il s'ennuie? qu'il aimerait avoir un autre bélier ado pour s'amuser à des simulations de combat?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptyLun 3 Déc 2012 - 13:17

si tu choisis la castration dans le but de pouvoir jouir de la proche compagnie de la totalité de tes moutons quand il fera beau , tu dois te décider à l'avance , disons environ trois mois plus tôt ( il commence à faire vraiment beau en mai , donc , castration en février , en plus , les températures basses favorisent une cicatrisation sans problème de mouches ) , afin que les hormones qui le chamboulent et le rendent fonceur , aient le temps de disparaître et laissent place à un gentil mouton asexué que tu adoreras .
Revenir en haut Aller en bas
Boston8064




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/04/2012

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptyLun 3 Déc 2012 - 21:28

Alors j'espère qu'il va saillir ses deux copines d'ici février...j'aimerais bien augmenter mon petit troupeau à cinq têtes.


Revenir en haut Aller en bas
Boston8064




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/04/2012

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptyVen 3 Jan 2014 - 21:53

Bonjour et bonne année à tous,

Je fais remonter un vieux sujet...l'agressivité de mon bélier ayant encore largement augmenté. Actuellement il n'est plus possible d'entrer dans son parc sans se faire charger.

Donc comme c'est une bonne période pour la castration, je vais prendre un rendez-vous chez le vétérinaire.

Ayant aucune idée comment cela se passe, j'aimerais avoir votre avis.

Mon vétérinaire est à 1km de mon domicile. Je vais donc transporter mon bélier dans un grand Varikennel (pour St-Bernard :-)).
Le soir même, je pourrais certainement le récupérer. Une fois de retour à la maison, il sera dans un enclos séparé du reste de mon petit troupeau par un grillage.
Si tout ce passe bien, je pense que je pourrais remettre tout le monde ensemble après une semaine?
Est-ce qu'il faut prévoir des soins? Ou plutôt le laisser tranquille?

Merci d'avance pour vos conseils.


Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptySam 4 Jan 2014 - 5:18

Pense à demander à ton vétérinaire un somnifère, que tu pourras lui faire prendre une heure avant le départ...
pour éviter les menus désagréments. Mais veille à l'immobiliser (avec soin) pour le transport.

Après l'opération, il sera encore dans les vapeurs, il sera calme. Quelques jours d'isolement dans un abri au sec et au propre (il faut limiter les risques d'infection) avec de l'eau claire et de la nourriture, puis il pourra rejoindre la fratrie...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptySam 4 Jan 2014 - 8:19

Un tapi antidérapant dans le vari-kennel aidera ton bélier ( tapis de voiture ou tapis de bain) pendant le transport, sinon il y a un risque qu'il glisse partout avec ses sabots . Il est mieux s'il reste debout ou au moins sur la poitrine quand possible, un mouton coincé sur le dos peut mourir assez vite. Je demande au veto de faire attention qu'un fois il est opéré qu'il est remis sur la poitrine tout de suite.

Eviter le stress avant le transport, si possible mieux de lui attraper la veille.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptySam 4 Jan 2014 - 8:44

chez nous, le vétérinaire s'est déplacé pour castrer notre bélier, et on a trouvé ça plus pratique. il a été sédaté "légèrement" à la kétamine et soulagé avec de la morphine. nous pensions le séparer 2 - 3 jours du reste du troupeau, mais il a pris lui même la décision de retrouver sa brebis après avoir défoncé la barrière en bois le soir même.

pendant quelques jours (je n'ai plus le nombre en tête), tu devras surveiller la plaie et la désinfecter à l'aide de la bombe bleue.

il y a plusieurs sujets sur le forum qui traitent de la castration (notamment tardive) :
- castration tardive
- castration 1
- castration prix etc

et il y en a plein d'autres, je te laisse chercher dans l'onglet "recherche"  Wink


Dernière édition par jul&noue le Dim 5 Jan 2014 - 8:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boston8064




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/04/2012

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptySam 4 Jan 2014 - 18:02

Merci beaucoup pour vos conseils et vos réponses.

En effet si le vétérinaire peut se déplacer, ce serait plus simple.

On verra tout ça lundi quand je le contacterai pour prendre rendez-vous. Je vous redonnerai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptyDim 5 Jan 2014 - 13:12

Le mien aussi m'a proposé de le faire dans notre champ. A la condition que ça se passe l'hiver pour avoir un mimimum de risque avec les mouches.
Revenir en haut Aller en bas
Boston8064




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/04/2012

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptyMar 28 Jan 2014 - 20:40

Et voila. Sortit de chez le vétérinaire ce matin. Castration chirurgicale.

La plaie sur les bourses est quand-même impressionnante. Maintenant il est au sec sur de la paille propre pendant une semaine pour la cicatrisation. Il est séparé des autres.
On va lui faire une injection d'antibio (ou autre médicament? je ne sais plus...) pendant quatre jours pour prévenir les éventuels soucis.

Mon bélier avait passé la nuit sur de la sciure pour qu'il soit a jeun. J'étais un peu inquiet pour le stress du transport et sa réaction chez le vétérinaire mais finalement mon bélier était bien relax. Il s'est bien promené dans le cabinet vétérinaire au cas où il y aurait un bouquet de fleurs ou une plante verte à manger....et est même monté sur la balance tout seul   - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) 1099079169 

Je me réjouis que les deux-trois prochains jours soient passés et de le revoir à nouveau en pleine forme.

Mon vétérinaire m'a parlé de 10 jours pour que la testostérone diminue dans le corps et encore 10 jours de plus pour voir les effets sur le comportement.

Merci encore à tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptyMar 28 Jan 2014 - 22:04

je souhaite à ton bélier de vite se remettre  cheers  donne nous de ses nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptyMer 29 Jan 2014 - 14:11

  - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) 216211 
les témoignages de castration sont toujours interressants, peu d'éleveurs du forum font ce choix et beaucoup hésitent longuement, ils ont besoin de ces témoignages pour les aider dans leur décision.
Revenir en haut Aller en bas
Boston8064




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/04/2012

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptyMer 29 Jan 2014 - 18:43

Après une nuit de récupération, mon bélier est de nouveau en pleine forme. Il mange et boit normalement....et à nouveau prêt à nous charger...donc tout va bien  Very Happy !

La plaie est toujours propre et déjà nettement moins impressionnante que hier. Ma femme lui a administré son injection d'antibio pendant que je lui donnais de l'aliment en granulé. Il n'a pas bougé.

Je suis rassuré de le voir récupérer si vite...mais toujours un peu triste qu'il soit séparé de ses femelles.
Revenir en haut Aller en bas
Boston8064




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/04/2012

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptyMar 4 Fév 2014 - 21:25

Finalement, tout c'est bien passé. Mon bélier est en pleine forme...et toujours autant envie de nous boxer.

Ne reste plus qu'à patienter encore quelques semaines/mois, pour que son agressivité et ses mauvaises habitudes disparaissent....enfin je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptyJeu 6 Fév 2014 - 13:48

s'il veut bien avoir l'humilité de bien vouloir faire comme ses congénères du même sexe ( couic  silent  couic ) , il ne devrait plus se sentir au dessus des lois dans peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Boston8064




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/04/2012

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:13

Je croise les doigts   - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) 1099079169 

Et je vous tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
Boston8064




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/04/2012

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptyMar 14 Avr 2015 - 6:36

Cela faisait longtemps que je n'avais plus donné de nouvelles, mais voilà, après un peu plus d'une année, mon bélier est devenu le plus adorable de mes moutons.

Cela a pris du temps. Les trois premiers mois après la castration, il n'y avait pas eu beaucoup de changement...mais petit à petit son agressivité a baissé. Six mois après, il a arrêté de défoncer la porte de son étable, les portails de ses enclos et...autres arbres ou arbustes de son verger. Il venait vers nous un peu plus calmement...mais on ne pouvait pas encore lui tourner le dos.

Depuis cet hiver, et surtout depuis ces jours, c'est un ange. C'est le plus calin de nos moutons, un vrai pot de colle. Pas craintif du tout, je peux sortir mes septs moutons de leur enclos et me balader dans les prés, tous ce petit monde me suis. J'appelle mon bélier pour rentrer et tous le monde rentre à la maison au pas de course. Encore plus facile qu'avec mes enfants Very Happy

C'est du pur plaisir et merci à vous tous pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptyMar 14 Avr 2015 - 13:59

Merci de ce témoignage, qui pourra peut-être convaincre les sceptiques qui doutent de l'efficacité de la castration pour traiter un problème de bélier agressif.  - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) 604736
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptyMer 15 Avr 2015 - 8:25

oui, merci pour ce retour d'expérience.
il lui aura fallu quand même presque un an pour perdre toute agressivité !
qu'est ce qu'il avalait pour être bourré d'hormones à ce point ?
il me semble qu'en général, le processus est plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Boston8064




Masculin Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/04/2012

 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) EmptyJeu 16 Avr 2015 - 9:04

C'était aussi un jeu pour lui de foncer sur tout et rien...Il pouvait aussi s'attaquer à un arbre, une porte ou même...un mur!

Les mauvaises habitudes sont longues à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty
MessageSujet: Re: Mon jeune bélier porte bien son nom :-)    - Mon jeune bélier porte bien son nom :-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon jeune bélier porte bien son nom :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune bélier qui charge
» Tué par un jeune bélier
» Mon jeune bélier de 4 mois
» Vend jeune bélier
» jeune belier a céder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: