Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Températures hivernales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
biogwen

biogwen


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 42
Localisation : Avesnois, Nord
Date d'inscription : 16/08/2012

Températures hivernales Empty
MessageSujet: Températures hivernales   Températures hivernales EmptyJeu 17 Jan 2013 - 13:53

Bonjour tout le monde,

Ma question est à propos du froid que l'on a en ce moment et qui risque d'empirer.
Les moutons d'ouessant doivent-ils être rentrés à partir d'une certaine température ?

Si on a des -25 comme l'année dernière, je dois prévoir un coin pour eux dans le garage ou ma chaufferie (qui est une ancienne étable).

Merci,

Gwenaël
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Températures hivernales Empty
MessageSujet: Re: Températures hivernales   Températures hivernales EmptyJeu 17 Jan 2013 - 14:16

le Ouessant est réputé pour être un mouton rustique, donc il devrait passer l'hiver sans soucis. Après par -25° c, je ne sais pas. Ici, l'année dernière en Anjou, nous n'avons pas été plus bas que les -10° c, et malgré ça, ils ont boudé leur bergerie, et ont préféré rester dehors, à dormir en boule à même le sol gelé. C'était d'ailleurs un beau spectacle de les voir couchés ainsi tous recouverts de gel.

L'important, je pense, reste de leur offrir un coin au sec à l’abri du vent.

Je resterais prudente concernant la chaufferie et toute autre pièce chaude, car je pense qu'il existe un risque de choc thermique (la différence de température intérieure/extérieure étant importante)...

Après, ma douceur angevine ne me permet pas d'avoir l'expérience nécessaire pour te répondre, je laisse donc répondre ceux qui subissent les grands froids apporter une réponse !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Températures hivernales Empty
MessageSujet: Re: Températures hivernales   Températures hivernales EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:28

-18° l'hiver dernier en Normandie... Aucun problème. Il faut juste veiller à apporter de l'eau tiède, car 10 à 12 centimètres de glace dans les abreuvoirs ne dégèlent pas rapidement... Et à cette époque de l'année, je complémente mes brebis avec 100 à 150 grammes de granulés, pour les aider à supporter de telles températures.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Températures hivernales Empty
MessageSujet: Re: Températures hivernales   Températures hivernales EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:37

Bonjour.

L'idéal, en fait, c'est de leur laisser le choix : l'extérieur, ou bien un coin couvert à l'abri du vent, avec foin, sel et eau non gelée.
Question chaleur, du moment que le vent ne les atteint pas, il arrivent à stocker la chaleur sous leur couette naturelle.

On peut aussi les rentrer chaque soir, les sortir chaque matin, et aviser les jours de température extrême.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Températures hivernales Empty
MessageSujet: Re: Températures hivernales   Températures hivernales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Températures hivernales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: