Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Projet de logiciel pour éleveur

Aller en bas 
+5
Haggis
marguerite
jul&noue
Thomas
biogwen
9 participants
AuteurMessage
biogwen

biogwen


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Avesnois, Nord
Date d'inscription : 16/08/2012

Projet de logiciel pour éleveur Empty
MessageSujet: Projet de logiciel pour éleveur   Projet de logiciel pour éleveur EmptySam 9 Fév 2013 - 15:21

Bonjour tout le monde,

Je voudrai savoir de quoi vous auriez besoin dans un logiciel pour l'élevage des moutons, chèvres et autres animaux.
Je me lance dans l'aventure folle de faire un petit logiciel gratuit pour la gestion de petits élevages (le grand logiciel pour grand élevages sera peut être pour après Wink  ).
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Projet de logiciel pour éleveur Empty
MessageSujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur   Projet de logiciel pour éleveur EmptySam 9 Fév 2013 - 19:39

Si ce n'est pas trop compliqué à utiliser, cela pourrait m'intéresser !
Alors, je commence:

+liste des femelles     ]
+liste des mâles         ] sexe/ nom /provenance/ date de naissance/ sexe/ n° de boucle/ couleur/ taille / poids/ observations
+liste des agneaux     ]
+généalogie des différents animaux, sur plusieurs générations !
Voilà, la liste n'est pas exhaustive.!
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Projet de logiciel pour éleveur Empty
MessageSujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur   Projet de logiciel pour éleveur EmptySam 9 Fév 2013 - 21:45

Pour moi, une page "médicale"  qui pourrait regrouper les données suivantes :

-  les soins récurrents comme les vermifuges et les anti-parasitaires : fréquence, les différents produits utilisés, calculs de doses pour les éventuels produits utilisés
- dates de parage des onglons, tonte des toisons
- éventuels soucis de santé sur l'animal
- coordonnées du vétérinaire, de l'EDE, du tondeur, etc...
... déformation professionnelle, désolée !  Rolling Eyes

C'est un projet intéressant.  Projet de logiciel pour éleveur 604736
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Projet de logiciel pour éleveur Empty
MessageSujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur   Projet de logiciel pour éleveur EmptyDim 10 Fév 2013 - 8:17

Avec une partie financière, les entrées, les sorties, les moyennes par animal, etc...

Et puis la laine, composition et finesse apparentes, couleur, évolution de cette couleur au fil de l'année, au fil des ans, longueur moyenne à un endroit stratégique, utilisation, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Projet de logiciel pour éleveur Empty
MessageSujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur   Projet de logiciel pour éleveur EmptyDim 10 Fév 2013 - 9:43

Tu peux aussi t'inspirer (ou au contraire te différencier) de ces quelques programmes:

http://winbreed.free.fr/ (à la lecture du descriptif, il y a beaucoup des fonctionnalités demandées ci-dessus)
http://www.breedbook.org/ (un peu dans le même genre, mais en ligne plutôt qu'à télécharger)
http://www.gestelv.com/ (en version d'évaluation seulement, après il faut payer)

Personnellement, aujourd'hui je me contente d'un fichier Excel, mais je n'ai qu'entre 3 et 5 moutons suivant les saisons/années. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
biogwen

biogwen


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Avesnois, Nord
Date d'inscription : 16/08/2012

Projet de logiciel pour éleveur Empty
MessageSujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur   Projet de logiciel pour éleveur EmptyDim 10 Fév 2013 - 10:53

J'ai regardé les différents programmes mais ils ne sont pas assez complets pour la gestion des stock par exemple (paille, foin) et sont surtout destinés aux éleveurs canins ou félins.

Celui qui a l'air d'être le mieux fait est le Breedbook mais l'adresse email du webmaster n’apparaît nulle part.

J'ai eu l'idée en discutant avec une agricultrice qui me parlait du logiciel "fournit" par la chambre d'agriculture qui leur coûte environ 400 euros par an pour pas grand'chose et franchement il est mal fait. Je me disait que je pourrais faire une version simple pour les éleveurs amateurs pour commencer puis peut être (si j'ai le temps) en faire une version pour les agriculteurs et autres éleveurs pro.
Revenir en haut Aller en bas
biogwen

biogwen


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Avesnois, Nord
Date d'inscription : 16/08/2012

Projet de logiciel pour éleveur Empty
MessageSujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur   Projet de logiciel pour éleveur EmptyDim 21 Avr 2013 - 17:22

Voici une liste provisoire de ce qui est reprise dans l'application que je fais:

Pour le compte de l'éleveur : nom, prénom, numéro de l'exploitation, adresse, ville, département, pays (on pense aux belges, suisses et autres amis à l'étranger), professionel ou pas.

Pour la gestion du stock: type de ressource, quantité et prix d'achat.

Pour les finances: type (entrée ou sortie), montant et commentaires.

Pour les animaux: nom, numéro de boucle, espèce, race, sexe, date de naissance, père, mère, provenance, date de vermifuge et d'anti-parasitaire, date de tonte, état de santé, productivité (pour les mouton ça peut être la laine ou le lait mais ça fonctionne aussi pour d'autres animaux), l'emplacement où se trouve l'animal, sa descendance et une zone de commentaire libre.

Pour les terrains: nom (exemple jardin ou bois du voisin), superficie, type d'exploitation du terrain (prairie, champ ou autre) et une zone de commentaire libre.

Je n'avance pas vite car je fais pas mal de choses à coté mais ça devrait être fini pour cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Fard

Bertrand de Fard


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 61
Localisation : Fard sud est (dordogne)
Date d'inscription : 23/07/2012

Projet de logiciel pour éleveur Empty
MessageSujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur   Projet de logiciel pour éleveur EmptyLun 22 Avr 2013 - 7:57

Question bête Wink

Tu le développes sur quel outil et quelle plate-forme ?

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
biogwen

biogwen


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Avesnois, Nord
Date d'inscription : 16/08/2012

Projet de logiciel pour éleveur Empty
MessageSujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur   Projet de logiciel pour éleveur EmptyLun 22 Avr 2013 - 13:19

Comme je pense plutot à faire une application web qui évoluera pour inclure un système de marché et d'échange avec une partie dédiée au professionnels, j'ai commencé avec PHP5 orienté objet, HTML5, CSS3 et un mysql mais je pense changer vers une base de donnée non relationnelle comme neo4j. La première version est presque prête j'en suis à finaliser les requêtes et finir du détail dans le code mais il me restera à tester tout ça et faire un premier debuging.

Le problème est surtout sur la gestion de la base de donnée par rapport aux comptes utilisateurs et aux données qui ne doivent pas être rendues publiques comme les finances.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Fard

Bertrand de Fard


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 61
Localisation : Fard sud est (dordogne)
Date d'inscription : 23/07/2012

Projet de logiciel pour éleveur Empty
MessageSujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur   Projet de logiciel pour éleveur EmptyLun 22 Avr 2013 - 14:14

biogwen a écrit:
Comme je pense plutot à faire une application web qui évoluera pour inclure un système de marché et d'échange avec une partie dédiée au professionnels, j'ai commencé avec PHP5 orienté objet, HTML5, CSS3 et un mysql mais je pense changer vers une base de donnée non relationnelle comme neo4j. La première version est presque prête j'en suis à finaliser  les requêtes et finir du détail dans le code mais il me restera à tester tout ça et faire un premier debuging.

Le problème est surtout sur la gestion de la base de donnée par rapport aux comptes utilisateurs et aux données qui ne doivent pas être rendues publiques comme les finances.

Ok c'est donc en dehors de mon domaine de compétence Wink


Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Projet de logiciel pour éleveur Empty
MessageSujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur   Projet de logiciel pour éleveur EmptyLun 22 Avr 2013 - 20:49

Bravo bravo !
Quelle bonne idée.

Moi j'entre tout dans un fichier texte, j'aime bien rédiger... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Samuel.B

Samuel.B


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Amailloux - Deux-Sèvres
Date d'inscription : 15/04/2015

Projet de logiciel pour éleveur Empty
MessageSujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur   Projet de logiciel pour éleveur EmptyJeu 16 Avr 2015 - 23:34

Je dépoussière ce sujet pour savoir si le projet a abouti ?
Ou bien si un autre projet similaire existait ?
Je suis bien intéressé par ce type de logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
scotch67

scotch67


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Alsace Bas Rhin
Date d'inscription : 16/03/2015

Projet de logiciel pour éleveur Empty
MessageSujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur   Projet de logiciel pour éleveur EmptyVen 17 Avr 2015 - 15:05

Moi aussi, un tel logiciel m'intéresse... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de logiciel pour éleveur Empty
MessageSujet: Re: Projet de logiciel pour éleveur   Projet de logiciel pour éleveur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de logiciel pour éleveur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
La bergerie
-
Sauter vers: