Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage

Aller en bas 
+2
kanisha
XiThing
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyLun 11 Fév 2013 - 15:08

Bonjour,
Tout d'abord je m'excuse par avance si ce sujet a été traité (surement le cas, mais je manque cruellement de temps, et ça va durer toute la semaine...). Ma Pâquerette a bien l'air gestante (ventre bas bien rond, et elle commence à marcher bizarrement et tenir ses pattes arrières un peu écartées quand elle mange). Elle va avoir un an sous peu donc ça sera son premier.
Cette année nous avons pas mal de neige (20 cm actuellement), les moutons disposent d'une cabane en palettes couverte d'une grosse bâche épaisse et de tôle, paillée en chanvre puisque j'avais ça à la maison pour les rosiers.
Au vu des quelques posts que je viens de lire, est-il judicieux de la séparer du bélier (je n'ai qu'un couple, il se retrouvera seul mais je peux éventuellement le mettre avec les poules), faut-il fournir à la future maman un meilleur abri et lui donner un meilleur apport nutritionnel que le foin ?
Je n'ai malheureusement pas vu de saillie, je n'ai aucune idée de la période où elle doit mettre bas...
J'ai de quoi leur faire des enclos séparés tout en les laissant proches, je pense que ça sera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyLun 11 Fév 2013 - 15:52

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t1454-je-me-demande-si-tiana-n-attendrait-pas-un-jeune

souvent il y rien qui signaler la mise bas sauf l'arrivée d'un nouveau vie au troupeau! mais parfois les mamelles sont un peu gonflées avant, avec une antenaise souvent les mamelles sont peu gonflées...... si on observe bien le comportement d'une brebis parfois on peut être persuadé une naissance est imminent quand on les connais bien.

Pour les préparations je préfère à laisser tout le monde ensemble mais je n'ai pas eu un mauvais expérience avec un bélier par contre il en y a d'autres qui pourrait te dire l'invers. Il serait peut être prudent de préparer un enclos séparé au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyMar 12 Fév 2013 - 17:45

Merci Kanisha Smile Aujourd'hui Pâquerette marche normalement, je n'ai pas réussi à voir ses mamelles (avec sa laine on voit rien), mais elle est vraiment ronde !
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyMar 12 Fév 2013 - 17:54

Mon bélier a toujours shooter dans les bébés même quand ils n'ont que quelques heures. C'est par ailleurs un bélier assez calme pourtant.
Je sépare donc toujours la mère et son petit des autres mais ils peuvent toujours se voir à travers le grillage.

La séparation dure quelques jours jusqu'à ce que le petit puisse se sauver assez vite quand le bélier s'approche...
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyMar 12 Fév 2013 - 19:15

j'ai aussi une copine à qui c'est arrivé, le bélier a foncé sur le petit à peine né... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyMar 12 Fév 2013 - 21:17

et puis il faut absolument qu'elle ne puisse pas choisir de mettre bas dans la neige , ce qui est arrivé à Kopov il y a deux ou trois ans .... mise bas directement dans le congélateur ..... bien évidemment le petit n'a pas survécu .
Revenir en haut Aller en bas
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:44

Oui ils ont un abri, mais il n'est pas fermé d'un côté (euh c'est celui où le soleil se lève, l'Est ?). C'est au sec et la tôle dépasse bien du côté ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyLun 22 Avr 2013 - 15:40

Bon elle n'a toujours pas mis bas, mais quand la véto est passée faire la prise de sang annuelle mon mari lui a demandé si elle était bien gestante, elle a tâté son ventre et dit que oui même si c'était difficile d'être sûr à cause de la laine (elle a bien senti les côtes de l'agneau). Aujourd'hui Pâquerette est bizarre, elle bug avec la tête un peu pendante, elle "frissonne" et se couche souvent. Elle prend quand meêm des coups de speed, et le bélier à tendance à la bousculer.

J'ai préparé un panier avec le matos qui m'a semblé judicieux : désinfectant, compresses stériles, ciseaux, sérum phy, téléphone avec le numéro de la véto, laisse et collier pour attraper le bélier s'il fait son pénible, et aussi appareil photo et caméra... A suivre donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyLun 22 Avr 2013 - 18:58

effectivement tu as tout préparé Very Happy Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage 604736

J'espère que pour toi c'est les signes d'une mise bas mais.....

"Aujourd'hui Pâquerette est bizarre, elle bug avec la tête un peu pendante, elle "frissonne" et se couche souvent. Elle prend quand meêm des coups de speed, et le bélier à tendance à la bousculer."

ça pourrait décrire le comportement des moutons avec l'arrivée du temps plus chaud et que la laine pique et les mouches volent. On attend des bonnes nouvelles d'un nouveau né quand même bounce Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage 1099079169
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyLun 22 Avr 2013 - 19:09

Ha ok :/ Ben y a pas encore de mouches chez nous, on est un peu en altitude (pour exemple les magnolias sont en fleurs sur Lyon depuis la semaine dernière, ici ils sont encore en boutons).
Elle arrête pas de faire pipi, ça me rappelle des souvenirs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:19

Quelqu'un sait-il combien de temps met la mise bas ?

Ma grooosse brebis est en train de mettre bas et elle a perdu les eaux depuis un moment, environ trois quarts d'heure.
Elle est couchée et a eu des premières contractions mais le petit n'est pas sorti encore...

merci pour vos infos, je m'inquiète pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:32

Pas de règle générale... Après la perte des eaux, ça peut mettre une demie heure comme parfois deux heures, c'est très variable!!!
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:37

Et au-delà on doit s'inquiéter ??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:43

Il est très rare que cela dure plus longtemps, tu devrais bientôt voir apparaître les pattes avant et le bout du museau... Si tel n'est pas le cas, ce qui est très peu fréquent, c'est qu'il y a une mauvaise présentation de l'agneau et dans ce cas seul le véto peut intervenir, à moins d'avoir une main très très fine pour remettre l'agneau en place... Mais, il y a toutes les chances pour que ton agneau sorte sans histoires et c'est peut-être déjà fait!!!
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:57

si après deux heures depuis la perte des eaux tu ne vois pas l'agneau ou ses pattes je crois au moins un appel au véto pour son conseil serait prudente mais comme Thomas se disait normalement tout ce passe bien .
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:02

merci pour vos messages...

elle a changé de place et s'est de nouveau étendu sur le côté.

par moment on voit bien qu'elle a des contractions puis ça se calme et plus tard ça reprend...
on voit aussi un début de quelque chose qui sort mais ce n'est pas noir...
j'ai vu (de loin) un rond noir au milieu de la masse rosatre qui ressort de la vulve mais je ne distingue pas ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:05

Il y a rien anormale pour l'instant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:27

........ bounce Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage 1099079169 bounce Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage 1099079169 bounce Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage 1099079169 bounce Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage 1099079169 bounce Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage 1099079169 bounce ....... alors ? on veut savoir !

Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:39

Réponse dans le post sur "Ma brebis est grosse.... jumeaux ?" Sad
Revenir en haut Aller en bas
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyDim 28 Avr 2013 - 11:32

Ce matin en allant voir les moutons j'ai trouvé Pâquerette bien creuse, mais pas d'agneau en vue... J'ai fait le tour du pré, me suis accessoirement battu avec mon bélier (saleté, j'ai sacré bleu au tibia maintenant), et trouvé un petit agneau blanc mort au fond du pré Sad Pâquerette a l'air d'aller bien, elle mange, cavale, elle jette des coups d’œil au fond du champs et appelle. Le petit était plein de liquide amniotique, les nuits en ce moment sont froides et il pleut, en plus elle ne l'a pas fait dans la cabane. J'ai appelé le véto, qui m'a juste dit de la surveiller et de ne pas toucher aux mamelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyDim 28 Avr 2013 - 12:27

Sad encore une tristesse c'est rare que ça arrive comme ça, plus souvent on arrive au champ et un nouveau petit nous fait la bienvenue. Pâquerette était primipare?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyDim 28 Avr 2013 - 13:42

Oui c'était son premier, je suis très triste bien sûr, nous nous faisions une joie d'avoir un petit agneau galopant partout à la maison... Est-ce qu'il y a un risque que le bélier la saillisse de nouveau cette année et qu'elle mette bas en automne ? Est-ce que c'est potentiellement dangereux pour elle, est-ce qu'on laisse faire la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyDim 28 Avr 2013 - 13:58

XiThing a écrit:
Est-ce qu'il y a un risque que le bélier la saillisse de nouveau cette année et qu'elle mette bas en automne ?

c'est tellement rare

XiThing a écrit:
Est-ce que c'est potentiellement dangereux pour elle, est-ce qu'on laisse faire la nature ?

Je ne vois pas de risque spécifique, quand j'ai eu une brebis qui a perdu son agneau normalement elle retourne en chaleur en automne sans problème
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyDim 28 Avr 2013 - 14:00

silent Neutral ... zut, pas de chance cette année... avec en plus ce temps pourri, ça doit être vraiment démoralisant....
rien à voir avec la maladie de l'autre brebis ?
Revenir en haut Aller en bas
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage EmptyDim 28 Avr 2013 - 15:15

Je n'ai qu'une brebis, le petit ne présentait pas de malformation visible, il était blanc avec une tache rousse sur la nuque (comme sa mère quand elle était petite), ses petits yeux bleus étaient ouverts, bien déprimant quoi comme tu dis avec ce temps pourri...
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Contenu sponsorisé





Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty
MessageSujet: Re: Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage   Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon agnelage à moi
» Agnelage fantôme ?
» Début de l agnelage...
» Premières heures après l'agnelage
» Mise bas de Cendrillon en direct

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: