Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Du mouton au gilet

Aller en bas 
+4
Djinny24
Ysolinde
Fanou
nats
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2013 - 7:12

Oups ! effectivement, c'est rageant... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2013 - 15:13

Aïe, là il y a de quoi se mordre les doigts jusqu'au coude.  affraid
Pour laver, j'ai investi dans une toute petite machine de camping, un truc que j'ai payé 30 ou 40 euros.Du mouton au gilet - Page 2 9k= Ça limite très sérieusement le risque de feutrage, et fini la crainte d'abimer la "vraie" machine à laver

La laine est feutrée de chez fichu ? Parfois on peut rattraper avec une cardeuse à balancier Du mouton au gilet - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQ0rXYJKufxrxD5iPS8K1Y_NvxiKRtJRPd-i7ovqPzY9TuXByj0bw et on finit avec une nappeuse Du mouton au gilet - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRI1mFIPPDYQPYiETiVmwckprIti8fSEsP6LUE_f0f_0kKDEslq
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2013 - 21:27

Fichue pour de vrai. J'ai trois grosses boules compactes comme des balles de tennis, le lave-linge n'a finalement pas trop souffert.

J'ai lavé mon reste de laine, sans la feutrer cette fois, il suffisait de mettre "programme laine" et de prendre une taie d'oreiller moins vieille, elle est sortie toute belle.


J'aimerais en savoir plus sur ta cardeuse à balancier, parce que je dois trouver une meilleure solution que les cardes à main.

J'avais vu un truc comme ça chez le brocanteur sans savoir, en fait, ce que c'était.


Ce que tu appelle nappeuse, ne s'appelle pas aussi cardeuse à rouleau ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 9:11

la cardeuse à balancier, ou cardeuse à matelas est facile à trouver via lebonco*n, il y en a partout
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/pays_de_la_loire/occasions/?f=a&th=1&q=cardeuse. Il y a un petit mécanisme qui permet de lever ou baisser le balancier pour contrôler le cardage. on peut bloquer le balancier quand on ne s'en sert pas. Certaines ont des roues pour faciliter leur transport.

attention, c'est une machine qui mord, tu as vite fait de te carder la main ou l'avant-bras. En quelques minutes elle carde sans souci et sans effort un grand carton de laine. Elle est parfaite pour préparer de la laine pour rembourrer, pour rattraper de la laine feutrée aussi. Par contre il ne faut pas l'utiliser pour les fibres fragiles (mohair, alpaga). Si la laine est bien propre, elle prépare vraiment bien pour le filage. Si la laine est encore trop collée, elle a tendance à déchirer les fibres

une idée des crocs de la bête : Du mouton au gilet - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQzNZwqngP_qJt7hu6ssKwnw-tOpg8Pyky0112zb9-xrEbgEL-GpQ Du mouton au gilet - Page 2 08767810

la nappeuse, ou cardeuse à rouleau, est plus difficile à trouver d'occasion. Elle existe en plusieurs largeurs, et plusieurs finesses de tapis, et peut être motorisée. Elle carde, peut mélanger les fibres etc. elle prépare bien la fibre pour le filage ou le feutrage
la mienne est la junior de Lou*t
http://alysse-creations.info/filage-et-tissage/cardage-et-peignage.html
http://www.tricotin.com/fr/materiel/arts-de-la-laine/cardage-peignage/cardeuses-a-rouleaux.html

pour laver la laine, j'avais cousu une grande fermeture éclair sur une taie. Mais la laine est mieux lavée dans un filet à linge (j'en avais fait un dans un vieux voilage). Ou directement dans une marmite réservée à la laine

que vas-tu faire de ta laine feutrée ? un jouet ? ou continuer de la feutrer pour en faire une déco ?
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 11:14

Elle est très belle cette cardeuse, j'en ai une aussi, et je confirme, pour les toisons, c'est super...
Je n'en ai pas trouvé qui pouvait se régler, malheureusement, mais celle que j'ai est plus petite, et moins encombrante, ce qui m'arrange aussi... Smile
Est-ce que tu pourrais nous photographier le balancier, avec ce système de réglage ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 11:51

voici le système de crémaillère, qui permet de monter un peu le balancier (2 à 3 cm environ)
Du mouton au gilet - Page 2 Img_0510

un peu de Mull (de gauche à droite : juste dessuinté, 1passage à la cardeuse à balancier, après 1 passage à la cardeuse à rouleau)
Du mouton au gilet - Page 2 Img_0511
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:11

Merci Ysolinde pour les photos.... Wink
je fais 2 passages avec cette cardeuse, avant d'aller sur la cardeuse à rouleaux... quand on a de grosses quantités de laine, on gagne du temps.... Wink

Effectivement, je n'avais jamais vu ce système.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:30

Je fais souvent plusieurs passages aussi, selon la fibre et sa destination.
quelles cardeuses as-tu Djinny ?
Cela dit, c'est sans vouloir jouer les vilaines tentatrices Nats  Du mouton au gilet - Page 2 337664734
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:11

Tentaquoi?  Mais non voyons, si peu.

J'ai déjà regardé les petites annonces évidement, mais comme toujours l'Est brille par son manque d'annonces.

Très classe, ta cardeuse à balancier, elle a l'air pratique et en plus elle est très belle.

Par contre j'ai aussi regardé les cardeuses à rouleau, ce n'est pas donné !
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:35

Ok, tentée je suis.


Demain, je vais voir une cardeuse à banc qui se trouve à moins d'une heure de chez moi (sur ce coup, j'ai critiqué un peu vite l'Est; il y en a au moins une à vendre, de cardeuse).

Que dois je regarder ? à quoi faire attention ?
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:47

Non, c'est pas donné, mais c'est tellement utile... tout au début, on en a acheté une à 3, çà a permis de s'équiper petit à petit...
je me suis achetée la mienne l'année d'après... un junior de Louet, aussi. 1er prix mais bon rapport qualité/prix.
La "grosse cardeuse", je l'ai trouvée à la braderie de Lille, il y a 2 ans...
Du mouton au gilet - Page 2 Photo%2520025

Nats, normalement le système de réglage est un +... Pour le reste, bon état général, emmène un peu de laine, si tu peux... je ne peux pas te donner plus de conseil, la mienne est la seule que j'ai vraiment vue de près en vrai... sur le forum du filage, tu peux peut-être trouver des infos, mais elles n'aiment pas tellement ces machines, et peu travaillent à partir de toisons...

Revenir en haut Aller en bas
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 17:56

Une grosse cardeuse ne fait quand même pas la même chose qu'une petite.

A regarder ? que le bois ne soit pas vermoulu, qu'il ne manque pas de pièces métalliques.
Celle-ci est bien, elle parait en bon état, complète, mais trop chère http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/408224772.htm?ca=8_s
   
Celle-ci est en trop mauvais état : http://www.leboncoin.fr/collection/329377922.htm?ca=18_s

Celle-ci semble parfaite, complète et propre :
http://www.leboncoin.fr/decoration/458215704.htm?ca=18_s
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:02

Non, çà ne fait pas le même travail, c'est complémentaire, je dirais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:06

Voici une photo que j'ai péniblement réussie à copier (je ne sais pas mettre un lien).


Du mouton au gilet - Page 2 745310020217157


Heu, avec un Minstrel, comment fait on le retors ? Avec mon ancien rouet, il suffisait de faire tourner la roue dans l'autre sens...
Revenir en haut Aller en bas
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:58

Mince, je ne parviens pas à agrandir pour mieux voir, mais à priori cette cardeuse a l'air belle. c'est celle que tu vas voir demain ? j'espère que tu as une grande voiture, elle doit faire environ 1,10 de long sur 1,20 m de haut si elle est une "hirondelle".
Avec le Minstrel, le retors se fait à l'envers aussi, sans aucun souci. Il suffit de lancer la roue dans l'autre sens. N'hésite pas à tendre la courroie en fin de bobine, parfois il peut avoir du mal à avaler.
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:46

Ok, aussi tourner à l'envers, j'ai effectivement quelques problèmes "d'avalage"; ma laine est souvent trop tordue, pour mes tentatives de retord c'était encore pire

merci pour les conseils, Ysolinde

Voici, la bête que j'ai été chercher ce matin avec ma voiture qui heureusement à un immense coffre, il y a quelques clous à replier et le balancier n'est pas tout à fait droit, il frotte un bord mais ça devrait être possible de le redresser

Du mouton au gilet - Page 2 P1020334_imagesia-com_785y_large


Du mouton au gilet - Page 2 P1020337_imagesia-com_7860_large


Et par chance, la hauteur du balancier est réglable

Du mouton au gilet - Page 2 P1020338_imagesia-com_785z_large
Revenir en haut Aller en bas
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:36

Cette cardeuse a l'air en excellent état et toute propre.  sunny
Pour le balancier, regarde si la fixation en haut ne serait pas un peu desserrée, cela pourrait expliquer un mécanisme en biais. Tu es certaine de devoir retoucher les clous ? tous ne sont pas pliés de la même façon, cela permet de pousser la fibre vers l'arrière.

Pour ton fil trop retordu à ton goût, cela peut venir d'un pédalage trop rapide, ou tu peux aussi retenir ton fil un peu trop longtemps avant de le laisser s'embobiner. Tu peux aussi essayer de tendre légèrement plus ta courroie pour que la bobine tourne un peu plus vite par rapport à l'épinglier. De toute façon, en faisant ton retord ton fil se détendra un peu, essaie de laisser tes fils glisser entre tes doigts, (pour juste les guider) cela évitera une torsion trop forte
pour vérifier ta torsion lorsque tu fais ton célibataire : tu le laisses se replier sur lui-même sur 4 ou 5 cm, le retord obtenu doit pendre bien droit verticalement de lui même, sans se tortiller comme une nouille. S'il se tortille, sans pédaler tu tires doucement en arrière ta mèche de fibre, la torsion va monter et donc se répartir sur la longueur, il ne restera qu'à enrouler.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:01

Peut-être que la courroie n'est pas assez tendue, il suffit de pas grand'chose... il faut peut-être essayer...
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:12

J'ai regardé vite fait, c'est effectivement, les vis de fixation du balancier qui sont à resserrer et il a trois clous qui sont un peu plus haut que les autres et touchent le bois du balancier quand il est en position basse.

Merci pour les infos, c'est pas évident de trouver la bonne tension de courroie, entre trop tendue, ça va trop dur ou pas asses et c'est de la corde. Et aussi la coordination pieds-mains, les pieds vont toujours plus vite et les mains ne suivent plus; encore de la corde.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:21

Çà va venir Nats, au fur et à mesure, les progrès arrivent...  Very Happy
Elle est très chouette, ta cardeuse, je n'ai pas la place pour une de cette taille...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ysolinde




Féminin Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/09/2012

Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:18

Mais oui, ça va venir  cheers  le réglage se fait parfois sur 1/8 de tour de vis  Smile
Pour ta cardeuse, si ça coince en position basse, c'est normal, sur la mienne c'est pareil.   Si tu mets la hauteur immédiatement supérieure avec une poignée de laine, tu devrais avoir un bon résultat (tu ne dois pas forcer sur le balancier, juste accompagner le mouvement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du mouton au gilet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du mouton au gilet   Du mouton au gilet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du mouton au gilet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mouton d'Ouessant et Mouton des Landes de Bretagne
» Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?
» Le Mouton Breton - Le Mouton d'Ouessant
» Nom de Mouton
» Je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: