Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Agnelage fantôme ?

Aller en bas 
+2
marguerite
jul&noue
6 participants
AuteurMessage
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Agnelage fantôme ? Empty
MessageSujet: Agnelage fantôme ?   Agnelage fantôme ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 21:32

Bonsoir à tous,
je transfère ici un message que j'ai reçu de Nad, nouvelle membre du forum, qui ne savait pas trop comment s'y prendre :

"bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas trop utiliser le site. Bon sinon je cherche une explication pour un truc bizarre qui m'est arrivé aujourd'hui. J'ai quelques brebis et je viens de trouver une poche amniotique dans la bergerie mais pas de trace de petit. J'ai pu repérer la mère éventuelle mais qu'a-t-il bien pu se passer ? si je pouvais avoir une éventuelle explication... Merci"


merci pour l'aide que vous lui apporterez  Wink
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Agnelage fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Agnelage fantôme ?   Agnelage fantôme ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 21:42

Allez, je tente une réponse !

Je tenterais bien la piste du renard... car si agnelage, il y a eu (et la poche amniotique en est la preuve), il y a forcément un agneau quelque part. Peut-être qu'un renard se serait aventuré à proximité, profitant de la faiblesse de l'agneau et d'une mère "tête en l'air" pour s'emparer du petit ?

Ou alors le froid... peut-être que le petit est mort de froid dehors après être né dans la bergerie, la mère l'aurait emmené à l'extérieur, et serait revenue au chaud en ayant oublié son petit dehors... as-tu fais le tour de ton terrain ?

Est-ce que ce serait le premier agnelage de cette brebis ? les autres membres : auriez-vous remarqué que les brebis seraient moins douée envers leur petit lorsque c'est un premier agnelage (de part le manque d'expérience) ?

J’émets des hypothèses, car je n'ai pas d'expérience dans l'agnelage. les autres membres du forum sauront certainement te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agnelage fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Agnelage fantôme ?   Agnelage fantôme ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 21:59

Je viens de m'apercevoir que jul&noue a déjà donné quelques idées, Apparemment, nous ne nous contredisons pas.

Quelques autres pistes :

Je suppose que si tu as pu la repérer, c'est qu'elle est sale ou seulement mouillée derrière,
mais a t'elle également un peu de sang ? (mise bas ou avortement tardif).
Ou une matière marron, grise ? (avorton ayant fermenté).
Sa mamelle, est-elle gonflée ? (mise bas ou avortement tardif).
As-tu vraiment bien cherché ? parce que s'il s'agit d'un avortement, l'avorton peut être très petit et marron, peu repérable, pas forcément rose s'il a commencé à fermenter.
Est-ce qu'elle semble "s'en foutre" ? (avortement).
Ou bien est-ce qu'elle semble chercher son petit ? (mise bas avec petit fini, mais pas forcément vivant).
Y a t'il eu un évènement dans les jours précédents qui pourraient expliquer un avortement ?
Est-ce qu'un chien aurait pu entrer et dévorer un agneau nouveau-né ou un avorton (là, un chat peut aussi s'y intéresser) ?

Tu pourrais aussi essayer de nous mettre une photo de cette femelle.

Réponse au sujet des primipares : chez moi, elles se sont toujours très bien occupées de leur nouveau-né.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Agnelage fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Agnelage fantôme ?   Agnelage fantôme ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 22:06

une brebis avant la mise bas peut perdre parfois un dépôt gluant ( j'espère que c'est le bon mot! "slime") est ce que c'était vraiment une poche amniotique? si oui je crois que les questions de Marguerite sont valide
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
nad




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 15/02/2013

Agnelage fantôme ? Empty
MessageSujet: Merci pour vos tentatives d'explications   Agnelage fantôme ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 22:23

J'ai fait le tour de mon terrain mais je n'ai rien trouvé. Pour la piste du renard, j'y ai pensé aussi, mais pas de trace dans la neige autour du bâtiment.
Il s'agit bien d'une poche amniotique. Il y a déjà eu des naissance dans le troupeau et je sais maintenant à quoi cela ressemble.
Par contre, la brebis ne semble pas chercher son petit, elle mange normalement et se balade avec les autres comme si de rien n'était. Je suis allée la voir tout-à-l'heure et rien de particulier. Je n'ai pas pu voir ses mamelles. Pour ce qui est d'un avortement, je ne sais pas car les brebis ont été prises en octobre.
Au bout de ce temps le petit aurait été gros n'est-ce pas ? Pour répondre à une dernière hypothèse, il s'agit d'un premier agnelage pour cette brebis.
Encore merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agnelage fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Agnelage fantôme ?   Agnelage fantôme ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 22:28

nad a écrit:
et au bout de ce temps le petit aurait été gros n'est-ce pas ?

Pas forcément, il peut avoir vivoté, puis être mort mais ne pas avoir été évacué, fermenter, et enfin être éjecté...
Revenir en haut Aller en bas
nad




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 15/02/2013

Agnelage fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Agnelage fantôme ?   Agnelage fantôme ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 22:41

Y a-t-il des soins particuliers à apporter à la mère ?
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Agnelage fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Agnelage fantôme ?   Agnelage fantôme ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 23:02

marguerite a écrit:
nad a écrit:
et au bout de ce temps le petit aurait été gros n'est-ce pas ?

Pas forcément il peut avoir vivoté, puis être mort mais ne pas avoir été évacué, fermenter, et enfin être éjecté....


La poche amniotique n'est-elle pas proportionnelle à la taille du fœtus ? si la gestation s'arrête en laissant le petit fermenter comme tu dis, la poche des eaux devrait rester relativement petite ? alors que dans ce cas-là, il semblerait que la poche soit assez grande, comme si la gestion était arrivée à terme... mystère.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agnelage fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Agnelage fantôme ?   Agnelage fantôme ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 23:24

nad a écrit:
Y a-t-il des soins particuliers à apporter à la mère ?

Tant que tu ne sais pas ce qui est arrivé, tu ne peux rien décider, seulement observer cette brebis.

Si tu es perfectionniste, tu peux toujours envisager une recherche en laboratoire pour vérifier (au cas où il s'agirait d'un avortement) s'il ne s'agit pas d'une maladie transmissible à l'humain, mais l'idéal pour cette recherche, c'est d'apporter l'avorton...

Tu as vraiment fouillé partout ? ça dort beaucoup un agneau nouveau-né...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Agnelage fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Agnelage fantôme ?   Agnelage fantôme ? EmptySam 16 Fév 2013 - 1:02

L'agneau ne serait-il pas encore à l'intérieur ? Mais, dans ce cas la brebis doit être nerveuse et doit chercher à mettre bas...
C'est vrai que s'il est déjà né, il peut être caché là où on ne l'attend pas, mais dans ce cas, c'est mauvais signe. Car un nouveau-né traîne dans les pattes de sa mère et tête très régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Agnelage fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Agnelage fantôme ?   Agnelage fantôme ? EmptyVen 8 Mar 2013 - 15:34

Oui et même s'il s'agit d'un premier né car l'instinct est bien là.

C'est bizarre cette histoire. Peut-être a-t-il neigé après la naissance et que tu n'as pas pu suivre la piste du renard ? (surtout si c'était un tout petit agneau)
Certains veaux se font manger le museau pendant que la vache met bas... C'est horrible mais ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agnelage fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Agnelage fantôme ?   Agnelage fantôme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agnelage fantôme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon agnelage à moi
» Début de l agnelage...
» Premières heures après l'agnelage
» Timidité brebis après agnelage
» Signes de mise bas et préparatifs pour agnelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: