Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Poids d'un agneau à la naissance et croissance...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... Empty
MessageSujet: Poids d'un agneau à la naissance et croissance...   naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:20

L'an dernier, j'ai pesé chacun des agneaux à la naissance, histoire d'en avoir le coeur net... Car, j'avais entendu dire beaucoup de choses à ce sujet et j'avais le sentiment que certains donnaient des poids très fantaisistes... Alors bien évidemment, le poids varie en fonction de la mère. Une brebis lourde, en limite haute du standard donne un agneau plus lourd...
Voici les moyennes constatée pour l'agnelage 2012:  -agneaux femelles: 10 naissances de 1300 g à 1700 g, moyenne: 1500 g.
                                                                               -agneaux mâles: 8 naissances de 1400 g à 1900 g, moyenne: 1700 g.
Je n'ai pas tenu compte d'un agneau mâle prématuré, né à 750 g.
J'utilise notre ancienne balance de cuisine, assez précise (à 10 g près).
Il faut aussi dire qu'en règle générale les agnelles qui mettent bas à un an ont des agneaux de taille et poids comparables à ceux d'une brebis adulte.
En tout cas, l'éleveur présent au salon de l'Agriculture sur le stand du mouton d'Ouessant ne doit pas souvent peser ses agneaux à la naissance ou alors il possède une souche particulièrement petite!!! Il indiquait un poids moyen à la naissance de 800 g.
Autre remarque concernant les pesées, je me suis toujours demandé quel était le GMQ (Gain Moyen Quotidien) d'un agneau d'Ouessant? Eh bien, en 4 jours Bertille a pris 440 g, soit un GMQ de 110 g. Je n'aurais pas imaginé que ça puisse être si important.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un agneau à la naissance et croissance...   naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:33

faut voir avec d'autres éleveurs surtout ceux qui ont les moutons d'ouessant dans le standard mais 1700g me semble ENORME!!!! pour moi entre 800 g et 1000g est un bon moyen mais je ne fais pas vraiment attention au poids à la naissance il y a trop des choses qui pourrait changer le poids au début qui ne correspond pas à la taille éventuelle je suis plus intéressée par la taille à un an pas avant
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un agneau à la naissance et croissance...   naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:48

Thomas a écrit:
Autre remarque concernant les pesées, je me suis toujours demandé quel était le GMQ (Gain Moyen Quotidien) d'un agneau d'Ouessant? Et bien, en 4 jours Bertille a pris 440 g, soit un GMQ de 110 g. Je n'aurais pas imaginé que ça puisse être si important.

C'est pourquoi, à mon avis, la première pesée n'est interéssante que si elle est faite avant la première tétée.
Et il serait peut être intérressant aussi d'en faire plusieurs au cours des premières 24 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un agneau à la naissance et croissance...   naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... EmptyMer 6 Mar 2013 - 21:07

C'est très intéressant, il faudrait des mesures sur plusieurs élevages, avec les mêmes critères....
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un agneau à la naissance et croissance...   naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... EmptyMer 6 Mar 2013 - 21:42

Effectivement, Marguerite, le poids indiqué à la naissance est celui des premières heures après la naissance, donc bien souvent après une ou plusieurs tétées... Il donne malgré tout une indication... à 100 g près...
Kanisha, parler de poids à la naissance entre 800 et 1000 g, sans peser tous tes agneaux ne veut pas dire grand chose. D'ailleurs, je serais très  surpris d'apprendre que le poids moyen se situe au niveau que tu indiques. 
C'est un peu comme les indications de tailles à l'emporte pièce, sans utilisation de la toise... Que l'on rencontre fréquemment...
Concernant les poids à la naissance en 2012, il est vrai que j'avais quelques brebis en limite très haute du standard et, comme par hasard, c'étaient leurs agneaux qui étaient vraiment plus lourd. Mais, les 4 agneaux nés des 3 brebis issues du troupeau des Lutins du Montana environ 43 cm pèsent: 1600 g pour les deux mâles, 1300 g et 1450 g pour les deux femelles.
Nous verrons cette année avec une taille moyenne du troupeau plus basse et des béliers plus petits de 3 cm.
Il serait effectivement intéressant que d'autres effectuent une pesée à la naissance, cela donnerait une idée d'ensemble.
Bien sûr, cela ne donne qu'une idée d'ensemble, car tout dépend aussi de l'alimentation des brebis durant la gestation...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un agneau à la naissance et croissance...   naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... EmptyMer 6 Mar 2013 - 21:56

Thomas a écrit:
...
Kanisha, parler de poids à la naissance entre 800 et 1000g, sans peser tous tes agneaux ne veut pas dire grand chose!!! D'ailleurs, je serais très surpris d'apprendre que le poids moyen se situe au niveau que tu indiques!!!


fait attention Thomas tu sera très surpris Embarassed parce que en fait j'ai le basé sur les chiffres d'un autre éleveur....... Sleep

je ai jamais pesé mes agneaux sauf une fois pour un mâle suit à une césarienne poids 1000gs à la naissance avant qu'il avait tétée il me semblait assez costaud mais bref je en sais rien Wink



Dernière édition par kanisha le Jeu 7 Mar 2013 - 7:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un agneau à la naissance et croissance...   naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... EmptyJeu 7 Mar 2013 - 6:52

sujet très intéressant, merci ! naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... 604736
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un agneau à la naissance et croissance...   naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... EmptyJeu 7 Mar 2013 - 8:03

Je dois être trop vieux. Je ne comprends pas toujours ces smileys que tu emploies Kanisha... Il me faudrait la traduction...
Quand je pèse mes agneaux, je fais très attention de bien lire l'indication donnée par l'aiguille. Encore une fois, peu importe ce que disent ou écrivent les gens... Ce qui compte, c'est une mesure exacte et précise à un moment donné... Et Kanisha, si tu doutes, pèse donc tes agneaux cette saison... Puisque tu possède un beau troupeau d'Ouessant tous largement au standard et provenant des meilleurs élevages... Cela sera une indication très intéressante.! Les paris sont ouverts...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un agneau à la naissance et croissance...   naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... EmptyJeu 7 Mar 2013 - 8:58

Thomas, pour les smilies Very Happy

pour le poids de mes agneaux je demande pour quel but dois je les peser? j'ai aucun intêret d'avoir le plus petit ni le plus légère moyen à la naissance. Le chiffre qui m'interèsse est la taille à un an et si tu veux j'ai pas un problème à mettre sur le forum la hauteur de mes agneaux de l'année dernière après qu'ils soient tondu.

pour le poids à la naissance deux choses de plus hors du fait qu'il y a plusieurs raisons pour un poids assez élevée ou bas et quelques un à été mentionnée.

1. Je ne souhaite pas à perturber une brebis et un nouveau né sans un bon raison surtout avant que l'agneau à tétée

2. le seul bénéfice que je vois en pesant un agneau à la naissance est si vous voudriez suivi leur croissance pour être sûr que l'agneau prends du poids et agrandi bien, après 28 ans en travaillant avec les animaux et assistance avec les portées, au début au cabinet vétérinaire et ensuite pour le RSPCA et enfin au centre de quarantaine et les chiennes importé déjà pleine j'ai un petit peu d'expérience dans cette domaine et je suis les agneaux à l'oeil sans difficulté mais je suis d'accord que c'est quelque choses utile pour quelques éleveurs, allez à vos balances

Pour le petit de 1000g il à été pesé chez le cabinet vétérinaire donc j'imagine ils savent comment peser un animal. naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... 604736 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un agneau à la naissance et croissance...   naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... EmptyJeu 7 Mar 2013 - 20:20

Chère Kanisha, tu pèses qui tu veux, quand tu veux... Je conçois parfaitement que tu n'aies pas envie d'enquiquiner mère et agneau à la naissance. C'est d'ailleurs certainement plus sage... Mais, c'est le seul moyen de savoir combien pèse en moyenne un agneau à la naissance. Je ne remets pas en cause le poids indiqué pour ton agneau, pesé par le vétérinaire ou par toi-même... Mais, si je n'avais pesé qu'un seul agneau l'an dernier, le premier né (vraisemblablement prématuré) à 750 g et que j'avais dit ensuite que les agneaux d'Ouessant pèsent 750 g à la naissance... Qu'aurait-on pu me dire ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un agneau à la naissance et croissance...   naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... EmptyJeu 7 Mar 2013 - 20:42

que tu as embêté une brebis et un agneau pour rien le but de tout ça est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un agneau à la naissance et croissance...   naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:56

A la naissance, on pèse bien les petits humains, on les mesure aussi... Je n'en garde pas un mauvais souvenir... Et toi ?
Le but de mes pesées ? Prouver que les agneaux d'Ouessant ne pèsent pas 800 à 1000 g en moyenne; rien de plus.
Trêve de plaisanterie, dans la vie je ne cherche pas toujours un but pour justifier mes actions... par contre, je reste curieux de beaucoup de choses. C'est donc par esprit de curiosité que je m'évertue à peser, repeser... Qui sait, peut-être qu'un jour je publierai une thèse sur l'impact du poids d'un agneau d'Ouessant à la naissance sur l'espérance de vie du propriétaire ! naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... 931134  naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... 931134  naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... 931134  naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... 931134  naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... 22496  naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... 22496  naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... 22496  naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... 22496  naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... 22496  Shocked  Shocked  Shocked  Laughing  Laughing  Laughing  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Embarassed  Embarassed  Embarassed Razz  Razz
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un agneau à la naissance et croissance...   naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:22

Thomas a écrit:
A la naissance, on pèse bien les petits humains, on les mesure aussi...Je n'en garde pas un mauvais souvenir... Et toi?

Le lien entre une brebis et son nouveau né est parfois fragile, le mouton est un animale de proie pas comme les humans, un prédateur.... je fais toujours attention à mes actions autours de mes animaux surtout ceux qui sont sensibles aux liens facilement interrompu ou déchiré par le stress. Moi, je prends des photos les belle souvenirs et je les partage avec autres avec plaisir, qui sait un jour je pourrais publier une thèse basé sur mes photos......... à plus naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... 97412


Dernière édition par kanisha le Ven 8 Mar 2013 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un agneau à la naissance et croissance...   naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:31

ça me rappelle ce que nous avait conseillé une prof de français , à la veille de nous quitter définitivement pour cause de grandes vacances et d'envol vers d'autres orientations pour nous tous :

tout au long de votre vie , SOYEZ CURIEUX ! curieux de tout ......... ect ......
j'aimerais la rencontrer un jour pour lui raconter le plaisir que j'ai depuis à repenser à cette journée .

je reste persuadée , Thomas , que tes brebis te connaissent bien et ne stressent pas de te voir manipuler rapidement leurs rejetons .
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un agneau à la naissance et croissance...   naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... EmptyVen 8 Mar 2013 - 23:46

Kanisha, je suis tout à fait d'accord avec toi... Mais, je pense que comme Marguerite le dit, mes animaux me voient tous les jours et souvent à plusieurs reprises... Le stress est diminué et de très courte durée... Et jusqu'à présent, je n'ai encore jamais traumatisé un mouton d'Ouessant... le contraire, par contre, s'est déjà produit.
Pour ce qui est de la curiosité, cela reste vrai à tout âge.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un agneau à la naissance et croissance...   naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... EmptySam 9 Mar 2013 - 11:45

« Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas. » Hugo Pratt.

une question me taraude ... repèses-tu tes agneaux ou ne les pèses-tu qu'une seule fois ? car il existe certainement une perte naturelle de poids après la naissance (comme chez les humains), bon je te l'accorde, pas de quoi diviser le poids total par deux, mais de combien est la perte de poids à J1 et J2 de la mise bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un agneau à la naissance et croissance...   naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... EmptySam 9 Mar 2013 - 20:08

Il faut donc avoir le courage d'être et de demeurer curieux !
Je ne repèse pas systématiquement les agneaux... Mais, je n'ai jamais constaté une perte de poids comme chez les humains...
A ce propos, je suis de près la croissance de Bertille (je lui casse les pieds, mais elle s'y prête de bonne grâce) 2350 g à 8 jours, soit 900 g de plus qu'à la naissance. Donc, GMQ:112g/jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un agneau à la naissance et croissance...   naissance - Poids d'un agneau à la naissance et croissance... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids d'un agneau à la naissance et croissance...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poids d'un agneau
» Diarrhée ?
» Une petite surprise
» Agneau pascal
» Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: