Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gamin m'attaque

Aller en bas 
+3
Thomas
marguerite
Demars Philippe
7 participants
AuteurMessage
Demars Philippe




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 75
Localisation : Grâce-Hollogne (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2013

Gamin m'attaque Empty
MessageSujet: Gamin m'attaque   Gamin m'attaque EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:53

Gamin, qui habite chez nous depuis décembre avec fifille a pris la mauvaise habitude de me charger quand je rentre dans SA prairie.
Au début c'était des charges de près sans réel effet sur moi. Ensuite il a découvert qu'avec de l'élan il était plus efficace.  Il faut donc que je garde sans cesse mon attention sur mes arrières.
Ce matin il m'a donné un coup de corne latéral dans le tibia. Cette fois j'ai eu vachement mal.  Conséquence j'ai la jambe toute bleue, griffée et gonflée... mais je l'aime bien quand même et lui a l'air d'apprécier quand je lui fais des gratouilles derrière la tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/aquarelles_de_philippe_demars/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Gamin m'attaque Empty
MessageSujet: Re: Gamin m'attaque   Gamin m'attaque EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:58

Solutions : castration ou méchoui.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Gamin m'attaque Empty
MessageSujet: Re: Gamin m'attaque   Gamin m'attaque EmptyVen 8 Mar 2013 - 23:37

Il est certain que parfois, ça surprend et que ça peut faire très mal ! Il y a quelques semaines un bélier nouvellement acquis m'a foncé dans le tibia... J'ai eu un hématome d'une vilaine couleur et une douleur qui m'a fait grincer des dents. Il s'agissait d'un animal élevé au biberon, habitué au contact avec l'homme... Les gratouilles et autres papouilles sont à proscrire avec les mâles... Dès leur plus jeune âge.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Gamin m'attaque Empty
MessageSujet: Re: Gamin m'attaque   Gamin m'attaque EmptySam 9 Mar 2013 - 16:30

On a remarqué quant à nous qu'en ce moment Mozart n'était pas à prendre avec des pincettes. Lui si plaisant d'habitude...

La dernière fois c'est ma fille qui a dû essuyer son attaque : il court mais ne cogne pas, s'arrête et baisse la tête en avançant. Ca fait peur...
Enfin moyennement quand même pour moi. Je me suis muni d'un long bâton en bambou et après avoir essayer de l'intimider sans succès, je lui ai tapé dans les pattes pour qu'il rebrousse chemin, ce qu'il a fait. Depuis il n'a pas retenté... On croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Gamin m'attaque Empty
MessageSujet: Re: Gamin m'attaque   Gamin m'attaque EmptyDim 10 Mar 2013 - 6:25

Les béliers sont des animaux pleins de fougue, gouvernés par leurs hormones, on ne peut pas leur reprocher
de se montrer un peu vindicatifs. Il suffit de savoir que pénétrer sur leur territoire comporte des risques. Mais même si on ne doit pas les comparer à des chats, ils apprécient les gratouilles, et ont des moments de calme...
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Gamin m'attaque Empty
MessageSujet: Re: Gamin m'attaque   Gamin m'attaque EmptyDim 10 Mar 2013 - 9:59

TOBY NOIR a écrit:
Mais même si on ne doit pas les comparer à des chats, ils apprécient les gratouilles, et ont des moments de calme...
... j'ai fait castrer mon chat ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Gamin m'attaque Empty
MessageSujet: Re: Gamin m'attaque   Gamin m'attaque EmptyDim 10 Mar 2013 - 10:34

Question de point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
AGESPANDC




Masculin Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : les matelles
Date d'inscription : 29/08/2011

Gamin m'attaque Empty
MessageSujet: Re: Gamin m'attaque   Gamin m'attaque EmptyVen 3 Mai 2013 - 21:53

Demars Philippe a écrit:
Gamin, qui habite chez nous depuis décembre avec fifille a pris la mauvaise habitude de me charger quand je rentre dans SA prairie.
Au début c'était des charges de près sans réel effet sur moi.  Ensuite il a découvert qu'avec de l'élan il était plus efficace. Il faut donc que je garde sans cesse mon attention sur mes arrières.
Ce matin il m'a donné un coup de corne latéral dans le tibia.  Cette fois j'ai eu vachement mal.  Conséquence j'ai la jambe toute bleue, griffée et gonflée... mais je l'aime bien quand même et lui, a l'air d'apprécier quand je lui fais des gratouilles derrière la tête.

Thomas a écrit:
Il est certain que parfois, ça surprend et que ça peut faire très mal!!! Il y a quelques semaines un bélier nouvellement acquis m'a foncé dans le tibia... J'ai eu un hématome d'une vilaine couleur et une douleur qui m'a fait grincer des dents. Il s'agissait d'un animal élevé au biberon, habitué au contact avec l'homme... Les gratouilles et autres papouilles sont à proscrire avec les mâles... Dès leur plus jeune âge.

vv29 a écrit:
On a remarqué quant à nous qu'en ce moment Mozart n'était pas à prendre avec des pincettes. Lui si plaisant d'habitude...

La dernière fois c'est ma fille qui a dû essuyer son attaque : il court mais ne cogne pas, s'arrête et baisse la tête en avançant. Ça fait peur...
Enfin moyennement quand même pour moi. Je me suis muni d'un long bâton en bambou et après avoir essayé de l'intimider sans succès, je lui ai tapé dans les pattes pour qu'il rebrousse chemin, ce qu'il a fait. Depuis il n'a pas retenté... On croise les doigts !

Pour ma part, les deux béliers que j'ai au travail et à la maison chargent. Je rentre toujours avec un râteau, ou une pelle dans leur enclos, le fait de le bouger quand ils s'élance les arrête net. Ensuite; une fois dedans si je m'accroupis toujours face à eux il s'approche calmement. Après je respecte leur territoire, quand le nettoie, il suffit de faire attention cinq minutes, ensuite on cohabite très bien. Les animaux on des rituels il faut les respecter afin qu'ils vous acceptent.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Gamin m'attaque Empty
MessageSujet: Re: Gamin m'attaque   Gamin m'attaque EmptyDim 5 Mai 2013 - 18:33

Le mien s'était mis à nous charger (ou plutôt faire mine car il n'a jamais vraiment cogné) avant les mises bas.

Depuis ce qui est arrivé à Myrtille : présence du vétérinaire, piqûre pendant cinq jours... On les a fait courir pour les attraper et il se méfie de nouveau quand j'entre dans l'enclos. On dirait qu'il se dit : est-ce que c'est mon tour d'être attrapé aujourd'hui ?  Laughing

En revanche, à travers le grillage, il vient demander des gratouilles... Il va surement se remettre à charger si je lui fais des gratouilles quand il demande... arf ! pas facile de résister pourtant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Gamin m'attaque Empty
MessageSujet: Re: Gamin m'attaque   Gamin m'attaque EmptyLun 27 Mai 2013 - 9:18

Asterix a écrit:
j'ai attendu le soir (distribution aliment) et lui ai administré une bonne correction, avec un bâton. Certes ce n'est pas l'idéal de mettre plusieurs heures entre le forfait et la correction, et certes j'y suis allé un peu trop fort (il boitait après, enfin ça n'a pas duré longtemps) ; mais désormais, dès qu'il me voit avec un bâton à la main, il prend ses distances...

Gamin m'attaque 146243 ... un zéro pointé pour ce genre de réaction  ... Gamin m'attaque 146243

-- d'abord un mouton n'est pas un enfant capable de comprendre les notions de bien et de mal, d'où l'inutilité de l'idée de " correction ".
-- ensuite un bélier ne fonce pas dans le but de faire mal mais plutôt parcequ'il a besoin de mettre tout de suite les choses au clair dans sa tête (dans sa tête, ce n'est pas une histoire avec toi, même si c'est toi qui a reçu le coup... que tu sois un autre bélier, un humain ou un dinausore ne change rien, certains s'attaquent même aux véhicules), à savoir qui est le patron dans cet espace où il est reconnu comme étant le dominant plus de 23 heures sur 24. il faut respecter sa façon de concevoir son environnement et ne réagir que pour se protéger, aucunement pour lui faire comprendre quoi que ce soit.
-- et pour finir, réagir ainsi plusieurs heures plus tard, alors que les animaux ne connaissent pas ce que nous humains nous appelons la rancoeur, c'était tout simplement de la violence gratuite.

Je peux tout à fait comprendre que l'humain se transforme parfois en ruminant de mauvaises idées croyant être personnellement attaqué, c'est un gros défaut à reconnaître et combattre dès qu'il refait surface... (amicalement, Marguerite).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gamin m'attaque Empty
MessageSujet: Re: Gamin m'attaque   Gamin m'attaque EmptyLun 27 Mai 2013 - 9:40

Je ne suis pas d'accord avec ta façon de voir Marguerite, non plus qu'avec les termes peu sympas que tu utilises... mais bon, je ne suis pas ici pour me disputer, donc je m'abstiendrai... bref Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Gamin m'attaque Empty
MessageSujet: Re: Gamin m'attaque   Gamin m'attaque EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:19

Astérix, sur le fond je pense que Marguerite avait parfaitement raison dans son propos. Tu as affaire à des animaux, pas à des êtres humains... J'avais lu ta mésaventure sans réagir... Marguerite l'a fait avec quelques pointes d'humour à ne pas prendre au premier degré, c'est l'humour du sud de la France, mâtiné d'effluves de lavande. Et rassure-toi, notre centenaire est tout ce qu'il y a de plus sympathique... Tu ne voulais tout de même pas que nous applaudissions à la lecture de tes exploits... Sur le forum, nous avons pour habitude de dire les choses et pas toujours avec des pincettes.
Revenir en haut Aller en bas
Demars Philippe




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 75
Localisation : Grâce-Hollogne (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2013

Gamin m'attaque Empty
MessageSujet: Gamin apprend vite   Gamin m'attaque EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:09

Au début, Gamin m'attaquait à l'arrêt.
Il a vite compris que je pouvais facilement  l’arrêter avec la paume de la main.
Il a dès lors changé de tactique en chargeant avec un élan de plusieurs mètres.
Plus difficile à arrêter... j'ai alors choisi de l'éviter en faisant une passe de toréador,  Olé !
Il ne lui a pas fallu une semaine pour comprendre le truc. A présent, lorsque je m'esquive pour le laisser passer, il donne un coup de tête latéral. Un coup de corne dans les tibias fait décidément beaucoup plus mal qu'un coup de tête.  J'ai les jambes toutes bleues.
Sale bête... mais je l'aime bien, mon Gamin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/aquarelles_de_philippe_demars/
Invité
Invité




Gamin m'attaque Empty
MessageSujet: Re: Gamin m'attaque   Gamin m'attaque EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:43

Thomas a écrit:
Sur le forum, nous avons pour habitude de dire les choses et pas toujours avec des pincettes. 

Je vois ça... ce n'est en tout cas pas mon humour, d'autant que je ne pense pas ne pas aimer mes bêtes. Bref, ciao la compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Gamin m'attaque Empty
MessageSujet: Re: Gamin m'attaque   Gamin m'attaque EmptyLun 27 Mai 2013 - 23:46

Bonsoir,
Je suis d'accord avec les autres membres. Tu ne sembles pas avoir compris la réaction de ton bélier, et malgré tout l'amour que tu sembles lui porter, tu as réagis de travers. on parlait d’anthropomorphisme dernièrement sur le forum et tu sembles être en plein dedans.
Concernant les propos de Marguerite, je les comprend également. La pointe d'humour était là pour lui permettre de faire passer une idée en tentant gérer la susceptibilité de chacun.
Si tu ne comprends pas nos réactions, je comprend que tu ne souhaites pas continuer les échanges sur le forum. C'est simplement dommage.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Gamin m'attaque Empty
MessageSujet: Re: Gamin m'attaque   Gamin m'attaque EmptyMar 28 Mai 2013 - 8:37

Astérix, c'est dommage que tu prennes aussi mal un propos.  No

Cela ne reflète en rien l'humeur générale du fofo et en plus, même si c'était un peu cavalier, ce n'est pas si tragique... Si ?

Car comme disait Confucius :
"Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide".

Quoi? Ça n'a pas de rapport ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Gamin m'attaque Empty
MessageSujet: Re: Gamin m'attaque   Gamin m'attaque EmptyMar 28 Mai 2013 - 8:56

c'est vrai qu'on va souvent sur un forum pour le plaisir et que s'il n'y est plus, on préfère aller ailleurs, mais alors pourquoi nous avoir raconté cet épisode peu glorieux ?
rien ne t'y obligeait et il était évident, Astérix,  que l'un d'entre tous les membres du forum allait désapprouver ta réaction.
manque de pot, c'est un des deux administrateurs qui a pris la parole dans ce sens ...
il aurait fallu que je prenne des pincettes pour m'exprimer afin de ne pas te faire fuir, ma position d'administratrice aurait dû effectivement me faire réfléchir, et pour cette raison, mais uniquement pour cette raison, je te présente mes excuses et souhaite que quelle que soit ta décision finale, tu ne gardes pas un mauvais souvenir de ce forum.

Amicalement toujours, Marguerite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gamin m'attaque Empty
MessageSujet: Re: Gamin m'attaque   Gamin m'attaque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gamin m'attaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gamin, mon adorable bélier du Cameroun
» Les moutons du Cameroun de William. Reportage.
» Ce que mangent Gamin et Fifille
» Gamin, Noiraud et Voyou
» L'amitié Gamin/ Noiraud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: