Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Brebis énoooorme... Jumeaux ?

Aller en bas 
+9
jul&noue
Rebecca
Thomas
Djinny24
Haggis
L'évadéedubocal
kanisha
marguerite
vv29
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 9:24

Ma plus jeune bredis de un an et demi est devenue énorme. Je pense qu'elle va bientôt mettre bas.
Aujourd'hui elle peut à peine marcher, on dirait que c'est tellement lourd qu'elle a mal aux pattes...  Sad
Je m'inquiète un peu de la voir comme ça.

Si ce sont des jumeaux, y a t'il quelque chose à faire ?
Avant, pendant, après...

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyVen 12 Avr 2013 - 8:03

En toute fin de gestation, la mise bas se prépare en relâchant les tendons pour que le passage du petit puisse se faire, mais manque de pot pour la mère qui est logiquement plus lourde que d'habitude, ce sont TOUS les tendons qui se relâchent, du coup, les pauvres mémères ont une démarche très malhabile et le ventre pendant anormalement, elles paraissent énormes, c'est probablement ce qui te donne cette impression .
la mise bas ne devrait pas tarder et elle soufflera enfin.

Par contre, si ton inquiétude est justifiée et que des jumeaux naissent, il te faudra être attentive à leur bonne forme durant le premier mois car la mère aura du boulot pour fournir du lait à tout ce petit monde, il est possible que l'un des deux soit en manque et qu'il te faille biberonner en complément de ce que lui apportera sa mère, peut être aux deux... mais tant qu'ils auront le choix, ils préfèreront toujours le lait de leur mère, et rapidement ne viendront plus vers toi (parce que tes biberons auront permis à la mère de reprendre le dessus) et c'est le mieux.
tu pourras aussi séparer carrément un des deux petits de sa famille d'origine et l'habituer définitivement à toi et ton biberon, mais si tu les laisses en contact, la mère sera toujours privilégiée.


Dernière édition par marguerite le Ven 12 Avr 2013 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyVen 12 Avr 2013 - 13:06

Merci Marguerite.

Faut-il que je prévoie tout, donc ? Aurai-je le temps de préparer tout ce qu'il faut après la naissance...
Oui bon, j'avoue, je panique un peu, là...  bounce

Je vais faire des photos et j'envoie ça vite fait pour que tu voie l'ampleur du désastre...


jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Dscn3910

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Dscn3911
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyVen 12 Avr 2013 - 13:47

Effectivement , elle est vraiment large...   Neutral
Mais il est impossible d'affirmer qu'il en a deux, souviens toi, chez les humains, parfois les femmes proches du terme n'en peuvent plus de cette grossesse qui n'en finit pas de grossir, et il n'y a qu'un enfant au bout du compte .
tu auras le temps de t'approvisionner en lait de substitution si tu dois en avoir besoin, elle aura largement de quoi les nourrir quelques jours, c'est seulement quand les besoins augmentent en même temps que la femelle n'arrive pas à se remettre tout à fait d'aplomb que ça peut se compliquer, ce qui ne veut absolument pas dire que ça se complique obligatoirement , il faut juste être un peu plus attentif que s'il n'y en a qu'un.

Kanisha pourrait peut-être te donner un conseil pour la complémenter juste après la naissance, si tu préfères aider ta brebis avant d'attendre qu'un souci n'arrive.

Deux ou trois photos debout, possible ?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyVen 12 Avr 2013 - 14:14

Oui je vais essayer mais elle est souvent couchée ces temps-ci quand je vais les voir.
Ce matin elle était debout mais j'avais oublié mon appareil... grrr.

Dès que possible photo debout et comparaison avec les autres aussi car vraiment c'est impressionnant. J'espère qu'il n'y en qu'un... gloups !  pale
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyVen 12 Avr 2013 - 14:41

un gros agneau au lieu de deux petits n'est pas toujours pour le mieux......

Elle est primipare - c'est sa première petit?
As tu réussi à vérifier si ses mamelles sont gonflées?

Est ce qu'il y a un bloc aux minéraux disponible?





Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyVen 12 Avr 2013 - 15:28

Oui, il y a un bloc de minéraux disponible.
Je ne vois pas les mamelles.
Elle est primipare (elle n'a qu'un an et demi).

C'est sûr qu'un gros bébé c'est pas terrible non plus et celui-là m'a l'air géant s'il est tout seul. Comparée aux autres brebis, elle est vraiment très grosse...
Voir ci-dessous pour vous faire une idée par vous-même.

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Povmyr10

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Dscn3912
Revenir en haut Aller en bas
L'évadéedubocal

L'évadéedubocal


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 38
Localisation : 62
Date d'inscription : 01/12/2012

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyVen 12 Avr 2013 - 18:40

Ouhlà, quelle grosse mère !

Mon Humette était monstrueuse aussi en fin de parcours. De dos, on aurait dit un losange. Si grosse qu'on pensait qu'elle aurait des jumeaux, toujours allongée, de longues siestes isolée de Moquette qui, elle, venait d'avoir son bébé.
Finalement, un seul bébé, tout petit en plus, et OUF parce que quand je vois comme un seul agneau chacune les occupe.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyVen 12 Avr 2013 - 23:25

Ah oui, là, c'est impressionnant quand même.  Shocked

A l'inverse, pour les miennes je me dis à chaque fois qu'il n'y aura peut-être pas d'agneau car elle ne paraissent pas grosses, et BINGO ! Un petit diable noir qui sautille partout dans le pré.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptySam 13 Avr 2013 - 13:07

rabbit  ..... Haggis préfère les grosses...  rabbit
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:39

Ma pauvre Myrtille n'a pas mis bas... Son petit avait le virus de schmallenberg.
Enfin le vétérinaire a fait une prise de sang et on va analyser pour être sûr.

Ça faisait trois heures qu'elle essayait de faire naitre son petit quand le vétérinaire est arrivé.
Il a cru que l'agneau se présentait mal et puis très vite il a senti la tête très grosse et très déformée...

Je vous passe les détails très gore de l'extirpation du corps sans vie...
Ma pauvre brebis est à moitié paralysée et il lui faudra plusieurs jours pour s'en remettre.
Normalement, elle va s'en remettre a dit le vétérinaire, car elle a réussi à tenir debout et à nous fuir...

Antibiotiques pendant six jours (il va encore falloir l'attraper tous les jours pour la piquer... Je m'en fais une joie d'avance, vous vous en doutez).

Si elle était très grosse c'était parce que le petit était gros ET avec beaucoup de liquide amniotique. La grosseur n'était donc pas normale.

Merci pour tous vos messages précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:42

Triste nouvelle, j'espère qu'elle va bien se remettre... bon courage pour les soins que tu vas devoir lui donner... elle en a besoin...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:56

Je suis désolée  Crying or Very sad quel horreur, ce virus ! tu n'est pas la seule personne qui attendait avec impatience la mise bas  et  le miracle d'une nouvelle vie et  pale  beurk . J'espère que ta brebis va se remettre en forme très vite mes penses pour elle j'espère que elle n'est pas trop traumatisé et toi
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:12

Merci pour vos messages.

Pour moi ça va. Elle je ne sais pas encore. Après que le véto ait fini elle est restée couchée, haletante puis elle s'est calmée et je la caressais à la tête et dans le cou. Elle est restée là puis on a fait la prise de sang alors elle a encore flippé un coup puis le véto la remise sur ses pattes pour voir si elle réussissait à marcher. C'était pas gagné au départ, la patte arrière droite était presque paralysée...

Je l'ai remise avec les autres mais ils avaient l'air de la fuir quand elle s'approchait d'eux. Elle doit avoir une odeur particulière...

J'espère que demain ça ira mieux. Elle était tellement épuisée.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:16

Ho zut, pauvre petite mémère...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 23:33

Désolé pour ce qui s'est produit... Je suis un peu surpris que ce soit le virus de Schmallenberg, ça me semble un peu tardif.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 23:38

C'est vraiment triste....  Crying or Very sad  J'espère qu'elle se remettra le plus vite possible.....

Est-ce que ce virus reste dans la mère ou est-ce qu'elle pourra avoir d'autres petits ?
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 6:56

Triste nouvelle  Crying or Very sad. Courage à toi et bon rétablissement à ta brebis.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 8:50

Thomas a écrit:
Désolé pour ce qui s'est produit... Je suis un peu surpris que ce soit le virus de Schmallenberg, ça me semble un peu tardif.

j'ai confirmation des agneaux avec schmallenberg née il y a une semaine Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 9:39

Je vous dirai le résultat des analyses pour confirmer ou non la maladie.

Le vétérinaire m'a dit qu'il avait fait sept vélages de veaux malades d'affilée et puis plus rien.

Il semble que le virus soit présent une période assez courte mais il suffit que la brebis ou la vache soit à une période sensible de gestation pour que les dégâts soient terribles...

Concernant la suite, la brebis est normalement immunisée et ne devrait pas connaître de nouveau le problème. Espérons...

Ma première brebis n'a pas été touchée ou était déjà immunisée... Ma dernière brebis n'a pas l'air touchée car le ventre est "normal".

Aujourd'hui, Myrtille s'est levée mais elle semble complètement retournée, le regard éteint. Encore un peu bringuebalante sur ses pattes arrière.

Elle a encore à subir une piqûre d'antibiotique par jour pendant six jours. Cela devrait éviter la mammite, si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 17:40

Myrtille va mieux aujourd'hui au moins au niveau des pattes et elle court déjà très vite... Pour l'attraper c'est pas top.
Bon la première piqûre est quand même faite et je vais sûrement m'améliorer de jour en jour  Rolling Eyes

Un truc n'est pas terrible : un morceau de placenta pendouillait aujourd'hui et j'ai tenté de l'enlever. Un autre bout est venu et puis piouf, ça s'est cassé.
Y a t-il un autre truc à faire ? Dois-je rappeler le vétérinaire ?

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 18:11

A priori, je dirais de ne pas tirer dessus, il y aurait un risque d'hémorragie, çà doit se détacher tout seul, demain, si çà dépasse encore, passe un coup de fil au vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 21:48

En général, la brebis l'expulse seule dans les heures qui suivent la mise-bas... Mais, c'est vrai que l'on dit qu'un placenta non expulsé peut entraîner des suites pas très catholique. Je n'ai encore jamais vu ça; comme en plus elle est sous antibiotiques, tout devrait rentrer dans l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyVen 26 Avr 2013 - 9:50

Je suis de l'avis de Thomas,
mais je crois qu'il serait prudent d'en toucher un mot à ton vétérinaire afin qu'il juge s'il serait bon de prolonger ces antibiotiques ou non, parce que s'il reste quelque chose dans l'utérus, ça va y rester et pourrir, et ça ne s'évacuera qu'une fois suffisamment "liquide" (beurk) pour passer par le col qui est à présent refermé, attend toi à ce qu'elle ait des pertes moches.
Cette matière en fermentation ne lui fera aucun mal seulement si elle est aidée par des antibiotiques, mais suffisamment longtemps pour aller jusqu'au bout du processus.
Revenir en haut Aller en bas
L'évadéedubocal

L'évadéedubocal


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 38
Localisation : 62
Date d'inscription : 01/12/2012

jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? EmptyVen 26 Avr 2013 - 19:38

Pauvre petite mère !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis énoooorme... Jumeaux ?   jumeaux - Brebis énoooorme... Jumeaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis énoooorme... Jumeaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Naissance jumeaux
» naissance de jumeaux
» Echange brebis contre brebis.
» Vendredi 13 avril....Chance ?
» Brebis de lapetitefermière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: