Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Mon bélier se comporte bizarrement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nicob




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Luttre
Date d'inscription : 15/05/2011

Mon bélier se comporte bizarrement  Empty
MessageSujet: Mon bélier se comporte bizarrement    Mon bélier se comporte bizarrement  EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:41

Salut à toutes et à tous !

Cela fait 2 ou 3 hr que mon bélier ne se comporte pas normalement :

Il garde la tête baissée, même lorsqu'il marche, il reste plié. Il donne l'impression d'être "bloqué". Nous lui avons proposé une petite tartine de pain sec, il a relevé la tête sans problème mais a repris cette posture ensuite..

Il se couche également sur son long avec sa tête en avant... En dehors de cela, il se comporte normalement, il broute et court avec la brebis comme d'habitude.. A la différence qu'il garde sa tête plus basse que normalement...

Quelqu'un a déjà eu ça ? a une explication ?
Mon bélier se comporte bizarrement  216211 .
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Mon bélier se comporte bizarrement  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier se comporte bizarrement    Mon bélier se comporte bizarrement  EmptyLun 6 Mai 2013 - 23:27

Peut-être des parasites qui le dérangent ou le démangent. Il me semble que ce que tu décris correspond à ce que j'ai vu avec l'une de mes brebis... Je l'ai traitée contre les parasites internes et externes, ça lui est passé.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon bélier se comporte bizarrement  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier se comporte bizarrement    Mon bélier se comporte bizarrement  EmptyMar 7 Mai 2013 - 8:18

oui, ça veut forcément dire que quelquechose le tracasse.... mais quoi ?
peut être effectivement les parasites...
il suit la brebis absolument comme d'habitude ? ou bien elle s'éloigne un peu et il te semble qu'il se dit " zut, elle s'éloigne, je veux rester avec elle" alors il se dépêche de la rejoindre et reprend sa posture bizarre jusqu'au prochain moment de la rejoindre à nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
nicob




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Luttre
Date d'inscription : 15/05/2011

Mon bélier se comporte bizarrement  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier se comporte bizarrement    Mon bélier se comporte bizarrement  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 9:01



Désolé pour la réponse tardive ! Suspect

Notre bélier n'a plus adopté cette posture.. il se comporte normalement depuis 2 jours... Là, il est vautré en dessus du pommier et se frotte à l'arbre .. Vivement la tonde ! ( qui est prévue mais il faut le temps que monsieur vienne )

De ce que je me souviens, il est possible qu'il suivait la bebris... Je n'en suis pas certain... Ce serait une posture "d'accouplement" ? C'est vrai qu'il a essayé ( essayé car il est castré ) de la monter et que la bebris se laissait faire .. donc ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon bélier se comporte bizarrement  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier se comporte bizarrement    Mon bélier se comporte bizarrement  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 13:01

nicob a écrit:


De ce que je me souviens, il est possible qu'il suivait la bebris... Je n'en suis pas certain... Ce serait une posture "d'accouplement" ? C'est vrai qu'il a essayé ( essayé car il est castré ) de la monter et que la bebris se laissait faire .. donc ?

nonon, pas de posture d'accouplement, non, ce que je veux dire par là c'est
" est ce qu'il a une attitude comme s'il était attentif à ce qui le perturbe dans sa toison, et puis tout d'un coup, ha zut, il faut que je rejoigne Mémère ( parceque les moutons, ça aime rester ensemble ), alors vite il la rejoint, et puis à nouveau, ça l'enquiquine ... ect .... " ?
parceque s'il s'agit de tiques réellement suceuses, elles s'installent, elles consomment sur place, ça fait mal, alors il va se gratouiller contre un arbre, il n'est pas attentif au moment où ça va commencer à faire mal, parceque quand une tique débarque dans la laine, elle s'installe trés vite .................. alors que les poux qui se balladent dans la laine, ils se balladent en permanence et ça l'inquiète d'une autre façon .

Revenir en haut Aller en bas
nicob




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Luttre
Date d'inscription : 15/05/2011

Mon bélier se comporte bizarrement  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier se comporte bizarrement    Mon bélier se comporte bizarrement  EmptyVen 10 Mai 2013 - 8:26

Oki, oki ...

J'ai eu l'occasion de l'observer plusieurs heures hier et aujourd'hui..

Par moment, il est la tête basse et se couche de tout son long ( en allongeant son coup et laissant sa colonne vertébrale droite... Comme si il était "coincé" de la nuque )... A d'autre, il a l'air tout à fait normal... Je ne crois pas que ce soit lié au fait qu'il voit qu'il est éloigné au pas...

Hier après midi, il restait couché un max...

Nous l'avons examiné et n'avons rien vu de particulier.

Ce matin, il broute et se couche normalement... Est ce que ce serait les premières chaleurs ? Il a toujours sa toise .. Mr le "tondeur" n'est pas encore passé... Serait-ce cela ?
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

Mon bélier se comporte bizarrement  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier se comporte bizarrement    Mon bélier se comporte bizarrement  EmptyVen 10 Mai 2013 - 12:49

Mes moutons prennent cette position qui alterne avec un énervement et du grattage à certaines heures de la journée; c'est à cause de minuscules moucherons suceurs de sang, ils se faufilent là où la laine n'est pas trop épaisse

En ce moment mes moutons n'en souffrent pas mais les chevaux oui, ils ont les crinières et les queues bien abimées à force de se gratter

D'ailleurs si je reste près d'eux j'en ai plein les cheveux et ça démange, c'est très désagréable
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Mon bélier se comporte bizarrement  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier se comporte bizarrement    Mon bélier se comporte bizarrement  EmptyVen 10 Mai 2013 - 14:32

Ah oui c'est horrible ces bêtes. Je pense que ce sont ces fameux moucherons piqueurs dont j'ai avalé le nom... [culicoïdes... j'ai recherché sur internet - sûrement ceux-là qui transmettent le virus de shmallenberg]

On les voit surtout le soir en nuage, c'est affreux comme ils attaquent.

Je suis surement un peu allergique car quand je suis piquée, j'ai de grosses bosses qui grattent un max !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon bélier se comporte bizarrement  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier se comporte bizarrement    Mon bélier se comporte bizarrement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon bélier se comporte bizarrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donne bélier adulte et jeune bélier de l'année - Basse Normandie
» Entente bélier castré et bélier pas castré
» Don de bélier
» Mes ouessants sont arrivés
» Bélier qui mue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: