Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comment domestiquer un agneau ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
befbef24




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 11/05/2013

comment - Comment domestiquer un agneau ? Empty
MessageSujet: Comment domestiquer un agneau ?   comment - Comment domestiquer un agneau ? EmptySam 11 Mai 2013 - 13:50

Bonjour tout le monde.

Ma compagne et moi-même avons eu une surprise en revenant de week-end. Une de nos brebis avait mis bas alors que nous ne savions même pas qu'elle attendait un petit.

Nous avons deux brebis assez craintives qui s'approchent de nous lorsque on arrive dans leur parc quand on vient leur donner des friandises mais restent toujours à distance, impossible de les caresser ou autre contact.

C'est pourquoi j'aimerais savoir comment serait-il possible de pouvoir plus domestiquer ce nouveau-né ? Y a t'il des techniques ? Toutes réponses seront les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

comment - Comment domestiquer un agneau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment domestiquer un agneau ?   comment - Comment domestiquer un agneau ? EmptySam 11 Mai 2013 - 15:07

Rester quasiment tout le temps à ses côtés...
Les moutons d'ouessant ne sont pas très familiers en général, chez nous, tous se tiennent sur leur garde de la même façon que ce qui se passe chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

comment - Comment domestiquer un agneau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment domestiquer un agneau ?   comment - Comment domestiquer un agneau ? EmptySam 11 Mai 2013 - 15:45

Leur gourmandise est un moyen de les apprivoiser :
Respecte un rituel à chaque fois que tu vas les voir avec une friandise (claquement de main, appel, bruit des graines dans une gamelle, etc). Au bout d'un moment, ils feront le lien entre le message et la gourmandise, et viendront même si tu n'as rien à leur donner.

De la même manière, en restant à côté de ladite friandise, tu verras qu'ils s'approcheront de plus en plus de toi quand ils verront qu'il n'y a pas de danger, jusqu'à pouvoir les toucher/caresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
befbef24




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 11/05/2013

comment - Comment domestiquer un agneau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment domestiquer un agneau ?   comment - Comment domestiquer un agneau ? EmptySam 11 Mai 2013 - 20:57

En effet, je vais régulièrement les voir, quasi tous les jours avec du pain, mais pour autant elles s'approchent, mais impossible de les caresser.
Revenir en haut Aller en bas
fdorful




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 76
Localisation : Vosges, Moyenmoutier
Date d'inscription : 11/05/2013

comment - Comment domestiquer un agneau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment domestiquer un agneau ?   comment - Comment domestiquer un agneau ? EmptyDim 12 Mai 2013 - 9:07

Bonjour,

Ces deux brebis ne sont pas nées chez toi, elles resteront toujours un peu craintives; par contre le petit né chez toi se laissera progressivement plus approcher et caresser.

Haggis a tout a fait raison dans ses conseils : tous les jours une petite gâterie à la même heure et un appel toujours le même.

Personnellement comme friandise, je préfère l'orge broyé, elles sont obligées d'avoir plus longtemps le nez dans ta main pour l'attraper.
Mais au début, il faudra le mettre dans une mangeoire puis ensuite en présenter un peu dans ta main.

Il suffit que je crie "ala, ala" et même si elles sont au fond du parc, je peux te dire qu'une course effrénée a lieu.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

comment - Comment domestiquer un agneau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment domestiquer un agneau ?   comment - Comment domestiquer un agneau ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:42

J'ai remarqué que nos agneaux suivent le comportement de leur mère et des autres adultes en général.

Si elles ont peur, ils se sauvent. S'ils se montrent confiants, ils restent...

Mais je n'arrive pas à les attraper... grrrrr ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment - Comment domestiquer un agneau ? Empty
MessageSujet: Re: Comment domestiquer un agneau ?   comment - Comment domestiquer un agneau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment domestiquer un agneau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment les manipuler ?
» Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable
» [ECHANGE] Agneau de l'année contre agneau de l'année sur le 72 ou environs
» Comment les faire taire ?
» Comment les approcher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: